physique en 1èreS: les transferts d'énergie |
1/9 |
26/04/2006 à 18:52 |
Qu est ce que tu ne comprends pas? C est au sujet de l énergie cinétique ou de l'énergie potentielle?
La notion d énergie est tres abstraite au lycee, ça existe c est tout...On pourra pas te demontrer pourquoi, c est ça qui est embetant avec l'énergie.
En fait quand un objet est en mouvement il libere de l énergie qu on apele l energie cinétique de formule Ec=1/2*m*v² . On remarque que cette energie est proportionnelle à la masse du solide et au carré de sa vitesse. En gros quand la vitesse double, l énergie cinétique quadruple. L énergie cinétique par exemple c est l énergie qui te pousse vers l exterieur quand tu prends un virage
.
Apres tout objet dispose en lui meme d une autre forme d énergie qui s apele l énergie potentielle de formule Ep=mgz. au fur et a mesure quil se deplace vite, son energie potentielle se convertit en energie cinétique. La somme energie cinétique + energie potentielle est quant à elle constante, c est ce qu'on appele l energie mecanique Em, avec Em=Ep+Ec=constante.
Tu as egalement quelques relations à connaître sur le travail des forces
W=F.AB en produit scalaire de vecteurs
en algebrique ça te donne W=FxABxcos(F;AB)
Le travail d'une force c est la maniere de traîter des interactions entre un mobile en deplacement et son milieu, plus un solide travaille, plus son mouvement est fluide. (on le comprend algebriquement, si tu veux faire deplacer un solide sur une distance AB en le poussant vers le bas avec une intensité F, tu vas avoir W=FxABxcos(F;AB) , et comme (F;AB)=pi/2, tu auras W=FxABxcos(pi/2)=FxABx0=0.
Il existe une relation reliant energie cinétique et travail des forces appelée "théoreme de l énergie cinétique", de formule suivante, pour un solide se déplacant de A vers B, desole je n ai plus la demonstration en tête :
1/2m(Vb)²-1/2m(Va)²=-WF(ab)
Va et Vb vitesses en a et b, WF(ab), travail de a vers b de la force F.
Je pense avoir a peu pres fait le tour du probleme je crois...Si tu as d autres questions mp.