Le travail des enfants...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Tarte au pomme Le travail des enfants... 23 15/04/09 à 19:14

Qu'en pensez-vous ?

Es toujours d'actualité (pour vous) cela vous touche t-il (de savoir/de ne pouvoir rien faire...) ?

A votre avis, sans l'appui des grandes puissances et de beaucoup d'argent, la situation peut elle changer ?

Quelles sont (pour vous) les solutions, les réponses, les choses à faire (...) pour pouvoir arrêter/interdire totalement le travail des enfants (si cela est possible...)/ contrôler (?) ?

Vivons nous dans une société individualiste de consommation (et matérialiste) qui fait que rien ne pourra changer tant que nous serons attacher à notre confort moderne (...) ?

[...]

(Pour savoir si je ne déraille pas encore)

Merci d'avance !!
(Des avis pas des faits)

Le travail des enfants... 1/23 15/04/2009 à 19:16
Pour, ça fait des chaussures pas chères.
Le travail des enfants... 2/23 15/04/2009 à 19:18
Oui, tout à fait possible d'abolir toute forme d'esclavage en renversant le capitalisme.
Le travail des enfants... 3/23 15/04/2009 à 19:18
Mais encore...
Développez...
Le travail des enfants... 4/23 15/04/2009 à 19:19
Vivons nous dans une société individualiste de consommation (et matérialiste)

Bah ouais, on est des mignons petits capitalistes, matérialistes, individualistes, égoïstes et on aime ça en plus. Fille
Le travail des enfants... 5/23 15/04/2009 à 19:22
Frosties a écrit :
Vivons nous dans une société individualiste de consommation (et matérialiste)

Bah ouais, on est des mignons petits capitalistes, matérialistes, individualistes, égoïstes et on aime ça en plus.

Si on aimaient pas ça on le seraient pas en même temps =D
Le travail des enfants... 6/23 15/04/2009 à 19:23
Jabberwock a écrit :
Frosties a écrit :
Vivons nous dans une société individualiste de consommation (et matérialiste)

Bah ouais, on est des mignons petits capitalistes, matérialistes, individualistes, égoïstes et on aime ça en plus.

Si on aimaient pas ça on le seraient pas en même temps =D


J'dis pas le contraire. ( c'était pour le fun) Star
Le travail des enfants... 7/23 15/04/2009 à 19:28
Si des enfants travaillent aujourd'hui, c'est que la "législation" de leur pays le permet. Bien souvent, les pays ayant des lois aussi permissives sont les pays emergeants , qui ont de ce fait une main d'oeuvre moins chère.
Les pays riches, qui sont exclusivement capitalistes, cherchent par définition à faire du profit, et donc à fabriquer pour pas cher pour revendre plus.

Il serait très difficile de stopper cet esclavage, tout comme il serait difficile d'arrêter les guerres et autres conflits en Afrique, dus à la colonisation et entretenus par les pays anciennement coloniaux, car le capitalisme en rajoute toujours et s'embourbe dans sa connerie, d'où la "crise" qui sévit en ce moment.

On vit bien dans la société que tu décris, et l'avenir est à ceux qui l'on compris et qui veulent se bouger pour faire changer les choses...
Le travail des enfants... 8/23 15/04/2009 à 19:31
Chapelier Fou a écrit :
Si des enfants travaillent aujourd'hui, c'est que la "législation" de leur pays le permet. Bien souvent, les pays ayant des lois aussi permissives sont les pays emergeants , qui ont de ce fait une main d'oeuvre moins chère.
Les pays riches, qui sont exclusivement capitalistes, cherchent par définition à faire du profit, et donc à fabriquer pour pas cher pour revendre plus.

Il serait très difficile de stopper cet esclavage, tout comme il serait difficile d'arrêter les guerres et autres conflits en Afrique, dus à la colonisation et entretenus par les pays anciennement coloniaux, car le capitalisme en rajoute toujours et s'embourbe dans sa connerie, d'où la "crise" qui sévit en ce moment.

On vit bien dans la société que tu décris, et l'avenir est à ceux qui l'on compris et qui veulent se bouger pour faire changer les choses...

Mais personne ne veut que ça change. Les classe riches en sont très content du système, les classes moyennent disent que c'est mal pour tenter de devenir la classe riche, et la classe pauvre tente désespérément de survivre et n'a pas le temps de s'occuper de son propre sort.
Le travail des enfants... 9/23 15/04/2009 à 19:48
Heu ouais mais c'est un peu con ce que tu dis, tu crois pas?
Le travail des enfants... 10/23 15/04/2009 à 19:48
Chapelier Fou a écrit :
Heu ouais mais c'est un peu con ce que tu dis, tu crois pas?

T'as pas lu 1984 ?
Le travail des enfants... 11/23 15/04/2009 à 19:51
Si, et justement, c'est ce qu'on appelle une contre-utopie, qui est censé nous faire réagir.
Je te rappelle que Orwell a combattu du côté des républicains pendant le Guerre d'Espagne, donc il voulait lui aussi que ça change.
Le travail des enfants... 12/23 15/04/2009 à 19:56
Chapelier Fou a écrit :
Si, et justement, c'est ce qu'on appelle une contre-utopie, qui est censé nous faire réagir.
Je te rappelle que Orwell a combattu du côté des républicains pendant le Guerre d'Espagne, donc il voulait lui aussi que ça change.

C'est pas pour ça que ça a changé Mr. Green
Enfin bref, je continu de m'en ficher personnellement.
Le travail des enfants... 13/23 15/04/2009 à 21:52
Jabberwock a écrit :
C'est pas pour ça que ça a changé
Enfin bref, je continu de m'en ficher personnellement.


Ah oui mais alors laisse toi manipuler, petit, si tel est ton bon plaisir.
Le travail des enfants... 14/23 15/04/2009 à 23:11
Disons que les Maîtres du Monde n'ont pas d'interet a atténués les problèmes des pays pauvre et en voix de développement ".

On a d'un coté une petite partie de la population abruties par les médias, manipulé de plus en plus pour devenir de gentil consommateur qui ne crée par de problème ; et de l'autre une armer de travailleur qui travail pour satisfaire le reste du monde.

L'argent rentre, les grandes entreprisent deviendrons un jour plus puissantes que les états eux même ( ils ont déjà asser de pouvoir pour faire passé toute sortent de lois les arrangeant ).

J'espère être simplement pessimistes ...
Le travail des enfants... 15/23 16/04/2009 à 19:01
Ce n'est pas qu'une question d'intérêt pour les grandes puissances, ... Mais aussi pour les enfants et leurs familles s'ils en ont. Un interdissement du travail des enfants dans ces pays serait un vrai désastre car ils dépendent parfois (tout le temps?!) de ça. Les orphelins ou enfants des rues n'ont que le travail pour survir et nombreuses sont les familles qui n'arriveraient pas à s'en sortir sans le travail de leurs enfants.

Ca fait partir d'un processus global et c'est tout le reste qu'il faut changer et le travail des enfants suivra. Je m'étale pas parce que je n'ai pas envie de me prendre la tête avec les rageux^^'
Le travail des enfants... 16/23 16/04/2009 à 21:12
C'est assez démoralisant le travail des enfants, on ne peut rien y faire à part donner aux ONGs, mais ils n'ont pas le choix, il faut bien qu'ils mangent ces gosses.
Ils ne vivraient pas plus heureux, ils attendraient quelques années de plus pour faire le même boulot en ayant un peu moins de bouffe dans le bide, le plus gros problème est (selon moi) qu'ils bossent pour l'exportation, soit pour enrichir d'autres pays et dans le leur, seulement quelques individus qui profitent bien.

C'est ça le monde, on cherche à maintenir les pauvres dans la merde pour qu'ils continuent à bosser.
Ce ne sont plus des hommes, ce sont des chiffres de productions, de dépenses pour tels ou tels profits.
Le travail des enfants... 17/23 16/04/2009 à 22:26
Le pire je trouve que c'est surtout le smétiers qu'ils font, les conditions et l'absence de protection. Sans parler de leur avenir Confused
Le travail des enfants... 18/23 17/04/2009 à 00:17
ça les occupent, puis au moins pendant ce temps là ils font pas de conneries Sifflote


Non, serieusement ont est responsable....notre mode de consomation est comme ça.
Ont peut pas faire grand chose a part faire pression sur les grands groupes pour qu'il surveille ce qui se passe dans les entreprise ou ils fabriquent les produits.

Et encore, je suis pas sur que ce soit efficace.
Le travail des enfants... 19/23 17/04/2009 à 00:21
Ouais, le travail des enfants c'est mal, je suis un adolescent en rébellion contre ce monde capitaliste qui me répugne !!

Eh, c'est écrit "Made in China" sur mon t-shirt Che Guevara ! :O
Le travail des enfants... 20/23 17/04/2009 à 01:26
c'est pas en parlant de sa que sa va s'arrenger , appart dire "oh le travail des enfants c'est pas bien!!!" on peut rien faire d'autre ! Si des enfants travail c'est pour aider leur famille, c'est ca ou ils crèvent de faim. On a abandonner les pays pauvres mais si on ne se bouge pas le cul et nous les aidons pas, un beau jour tout nous retombera sur la gueule ca c'est sur! Bref c'est aux etats riches qui peuvent aider les pays pauvres de se poser cette question , c'est eux qui ont l'argent! Nous on peut rien faire "appart faire un don".
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne