Travailler avec les enfants - Puériculture |
3/5 |
18/12/2015 à 16:09 |
je viens d'être diplômée auxiliaire de puériculture
Et j'en connais un petit rayon sur le domaine, car j'ai fais beaucoup de recherches pour savoir dans quel métier me diriger.
Alors grosso modo, le métier d'auxiliaire de puériculture peut s'exercer en créche ou en milieu hospitalier dans tous les services enfants (pédiatrie, néonatologie, maternité, et services spécialisés dans les grands hôpitaux). On a aussi un stage obligatoire auprés d'enfants en situation de handicap ou dans la protection de l'enfance, mais au final on y retrouve peu d'AP, mais ça arrive.
C'est surtout en créche que ça embauche bien. Le milieu hospitalier ça dépend des régions, mais ça prend toujours du temps pour avoir un CDI et être titularisé.
Auxiliaire de puériculture c'est un niveau 5, tu n'as donc pas besoin du bac pour passer le concours.
Aprés en créche tu trouves aussi des éducatrices de jeunes enfants, soit en tant que directrice, soit auprés des enfants. Les éducatrices travaillent aussi beaucoup dans le milieu du handicap et la protection de l'enfance. C'est un niveau bac + 2 mais tu as 3 ans d'études (beaucoup de stages, qui ne sont pas considérés à juste valeur donc c'est pour ça qu'on parle du bac + 2). C'est sur concours aussi.
Et enfin tu as des CAP petite enfance, qui peuvent aussi travailler en tant qu'ATSEM en école maternelle ou faire assistante maternelle.
Sinon tu as aussi Puéricultrice, pour travailler en milieu hospitalier comme les AP ou en créche mais cette fois ci en tant que directrice. C'est 4 ans d'études (3 ans infirmier, 1 an puéricultrice) ou 5 ans (cursus sage femme + année infirmier)
Aprés grosso modo l'auxiliaire de puériculture est surtout dans le soin, le bien être de l'enfant, les activités d'éveils. L'éducatrice est beaucoup plus dans l'éducatif et le social.
Et en milieu hospi, l'auxiliaire fait les soins de nursing (biberons, change, bain, prise de température, poids, taille, paramétres vitaux...). Les puéricultrices font les soins plus techniques et invasifs, et aussi la paperasse.
Aprés y'en a d'autres comme insist des écoles, pédiatre, psychomotricienne... C'est super varié en fait.
Donc déjà, demande toi si tu te sens plus attiré par la créche, le milieu hospi, le handicap ? Quel place tu veux avoir auprés de l'enfant ?
Et je te conseille aussi de te pencher sur toute éventualité, même si tu passes le bac et que tu te dis qu'il faut faire des études supérieures à cause du bac.
J'ai longtemps cherché ma voie dans les études sup, je l'ai jamais trouvé.Et je suis pleinement satisfaite de mon diplôme. Pour moi, y'a pas que la salaire qui compte, le but c'est de faire un métier qui nous plais.