Trop c'est trop.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

MeluZz   Trop c'est trop. 25 29/11/08 à 20:13

Ceci est un topic pondu après mains constats effectués avec un ami.

Nous remarquerons, le développement d'une certaine tendance ces temps-ci. En effet l'apparition proéminente dans nos propos d'un certain adverbe, dont l'utilisation dépasse le bon sens, cet adverbe, ce mot, "TROP", présent une fois sur deux dans les phrases.

Le problème songez-y n'est pas de l'utiliser, mais de l'utiliser à tort, sans savoir ni sa définition ni son réel emploi, en effet, le plus souvent lorsque vous l'utilisez, ce mot vous fait vous contredire par rapport à ce que vous vouliez exprimer en premier lieu.
Je m'explique, prenons un exemple tout simple et qui arrive fréquemment, après avoir reçu une bonne note un élève vient me voir et me dit : "Regarde j'ai eu un 15 je suis trop content" Bien évidemment il y a l'emploi de l'adverbe "Trop", ici placé entre le verbe et l'adjectif qualificatif. Vous êtes d'accord si j'interprète cela en disant que ce que voulait exprimer cet élève, c'est sa grande joie à l'obtention de cette note, l'ajout pour lui du mot "trop" était une sorte d'accentuation de son sentiment de satisfaction, un genre d'hyperbole, nous sommes d'accord.
Autre exemple, celui du "je t'aime trop" (on remarquera aussi le fort degré romantique de la phrase Smile).

C'est ici qu'apparaît la contradiction. Pour autant qu'on la connaît la définition du mot "trop", sans vouloir la copier bêtement, est celle d'un abus, d'un excès, "au-delà d'une certaine mesure". En disant "je suis trop content" le jeune veut exprimer fortement sa joie, or le "trop" révélant un abus, un excès, montre dans cette phrase qu'il est content d'une manière abusive, il l'est "trop", sous-entendu qu'il devrait l'être moins. Il se contredit donc, en disant par le mot "trop" qu'il est très content, il dit en fait qu'il devrait l'être bien moins car sa joie est excessive et donne lieu à quelque chose de négatif.

Bien sûr certains exemples sont bons : " Il fait trop froid" sous-entend ce serait mieux qu'il fasse plus chaud, donc moins froid.

Paradoxe extraordinaire dans une société ou le temps est considéré comme un progrès et dont chaque minute passée est prise comme acquise et chacune à venir comme évolution. Effectivement le XIX ème siècle est celui des romantiques, ce qui caractérise les romantiques est principalement l'expression des sentiments. Hélas l'évolution en deux siècles de l'homme fut chroniquement décroissante (apparition notamment d'une fascination pour la violence et le sexe), aujourd'hui l'homme est non seulement incapable d'exprimer ses sentiments du fait qu'il n'ait les mots pour le faire, et ses vaines tentatives le rende ridicule dans la mesure ou ce qu'il dit contredit ce qu'il pense réellement.

---

Pardon pour le langage, c'est juste pour rendre les propos plus crédibles Sifflote .
Vous pouvez toujours chercher la définition du mot "trop" dans le dictionnaire pour me contredire, mais il est avec moi.

=]

-----------

Pire que le "trop"........ Il y a le "tro"

Trop c'est trop. 21/25 29/11/2008 à 20:50
Diantre, je suis piégé!
Trop c'est trop. 22/25 29/11/2008 à 20:50
MeluZz a écrit :
Un "trop-plein" est différent d'un "trop" tout court.
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire mais il faut garder à l'esprit que le "trop" dans son "trop content d'avoir eu 15" exprime une forme d'excès, d'abus, quelque chose de négatif.
En gros il ne faut pas que ça se reproduise son 15 =o


Je sais que "trop-plein" est différent de "trop". Et l'excès même s'il a une connotation négative au départ, ici ne l'est pas, tout au moins en apparence. Quand on prononce cette phrase ce n'est pas le sens de la phrase qui est contradictoire, mais la cohérence entre le sentiment et le langage, à ce que tu en dis. Or, ne peut-il pas seulement être la connaissance de son débordement et l'atténuation de celui-ci par ces paroles ? On est donc conscient de son excès sans pour autant vouloir l'arrêter tout de suite, et on le montre. ( Hanlala mais on pense pas à ça quand on le dit ! )
Oui mais la langue évolue à nos dépens, c'est surtout ça.

Bientôt on ne dira même plus "Je ne sais pas", seulement "je sais pas". Et ce ne sera plus une faute de français que d'omettre le "ne".
Trop c'est trop. 23/25 29/11/2008 à 21:00
Dans la dame aux camélias (Dumas - 1848 ), le monsieur dit à Marguerite qu'il l'aime trop tu sais mon gros.
Je me permets de t'appeler mon gros parce que je te trouve vraiment trop too much.
Trop c'est trop. 24/25 29/11/2008 à 21:09
DreamLeaf a écrit :
Mais trop.


Mais trooooop pas u___u'
XDD
Trop c'est trop. 25/25 29/11/2008 à 21:10
Quand c'est trop c'est Tropicooooo Coco!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne