Le skate... A la fois adulé et controversé, suscitant le plus de débats c'est énorme !
Déjà le débat: skateur/ pseudo skateur.
Le skateur (le true hein), est un individu se baladant sur, comme son nom ne l'indique pas, une petite planche munie de roulettes. Cela fait de lui un être à part, stylé aux yeux de tous juste parce qu'il résiste à la pesenteur. Soit. Cet être à part, appellé "stylé" par la plupart de ses congénères donc, porte souvent une sorte de pantalon dont l'entrejambe lui arrive à la hauteur (ou devrai-je dire basseur) du genou (lui par contre tient mal la pesanteur !). Ce qui, vous imaginez, est du plus pratique pour marcher ou courir.
Les baskets, aussi appellées "pompes" par cette espèce à part, sont d'énormes pavés souvent relookés de lacets colorés (chez les skateurs-dreadeux raggae ska, attention !) qui tiennent tellement bien le pied qu'à chaque pas on peut entendre un délicat "crouik crouik" s'élever dans l'air saturé de beuh du skatepark.
Passons à l'individu suivant, le skateur métalleux. Celui-ci est facilement reconnaissable, grâce à un sac à dos affublés de transfers Nirvana / Bad religion / Mayhem / manson (rayez les mentions inutiles) et de pentagrammes inversés (ben ouais quoi, c'est des satanistes, comme Manson, qui soit dit en passant est juste un crétin nihiliste). L'individu possède aussi une grande collection de bracelets en cuir munis de pics en métal, qu'on trouve en double à 2€ chez Claire's. MAis chut, faut pas en dire plus, ca fait pas true sinon.
Il se sent à l'aise lorsqu'il parle de frontslide, backfleep, ollie, et tous ces termes employés à nos chers amis anglophones. Ils sont souvent regardés avec admiration par les plus jeunes, d'environ 10/12 ans.
Deuxième catégorie, les faux-skateurs, vivement critiqués et hais par les premiers. Ces personnes copient le look cité ci-dessus, mais, crime pour les true skateurs, ils ne sont pas munis de cette petite planche sur roulette, ce qui entraine une guerre sans nom !
Cette espèce là est en fait la plupart du temps constitué de "poufiasses" dragouillant à droite à gauche l'espèce ci-dessus et amie des pseudos gothiques (nous y reviendrons après)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le débat gothique/ pseudo gothique TrUeReBeLz666
Ces espèces sont, nous pouvons sur ce point les indifférencier, étroitement liées aux espèces dont nous avons déjà parlé.
Tout d'abord, parlons des gothiques. Le gothique est un être à part, "incompris", "rejeté" et j'en passe. Celui-ci est souvent vêtu de noir, pour les filles il s'agit souvent de longues robes en velours (Tiens, ca me rappelle mes rideaux !), et les hommes, souvent androgynes, cheveux extremement longs et très maigres, équipés d'un "baggy" et de "pompes" comme ses amis skateurs.
Il revendique sa culture, souvent apparentée au satanisme (késaco, le méchant diable à queue qui veille sur nous), au nihilisme (je ne crois que moi, je n'écoute pas les autres). Même s'il se pense anarchiste, il n'ose pas le dire, sinon ca fait plus true.
La principale différence entre les true et les pas true du tout, est la musique. Les trues gothiques écoutent, comme le nom l'indique, de la musique gothique. Voix d'outre-tombes, thèmes morbides, tout est bon pour nous rappeller qu'un jour on finira bouffés par les vers.
Il évite de parler de souffrance, ca non plus ca ne fait pas true.
Ensuite, deuxième espèce, les pseudos gothiques. Espèce ayant atteint une côte d'alerte alarmante chez les midinettes de 12/13ans (le fléau masculin n'est pour le moment, que peu répandu). Ces demoiselles décident un jour de s'acheter un tee-shirt noir chez Jennyfer, oui, elle est gothique, elle le sent. Ensuite, un pantalon noir, pouvant aller du baggy au jean levis, mais noir c'est noir, et noir ca fait true.
Le pseudo gothique se scarifie, ou du moins crie sur tous les toits qu'il le fait, il souffre, attention, le pauvre. Les soirées j'me cutcut à la lame de rasoir, sont devenues plus courantes que les soirées bière-beuh (quoique l'espèce est trop jeune pour être déjà passée par là). Le pseudo gothique, aime bien mettre "666" dèrrière son pseudo, ben vui 666 c'est Satan et Satan c'est true. (hm c'est mieux de mettre 69 dans ce cas, ca c'est vraiment true !). Déjà, 666, c'est pas Satan mais Astaroth.
L'espèce est affublée de vilains pics de la tête aux pieds, et souffre. Cruellement. Elle veut mourir, et le crie haut et fort. "JsOuFfRe TrOp J'VeUx MoUrIr La ViE C NuL Ca SeRt A RIEn". Les gens de son espèce bien souvent, la soutiendront mais de derrière leur écran, ca fait pas true d'en parler en face attends. Le pseudo est fan d'Amy Lee, de Manson et bien sûr déteste Linkin Park (C TrO DlA DaUbE Lp T TrO PaS Un GoTh VaZy EcOuTeS MaNsON PoUr VOiR)...
Ce qui donne, entre ces espèces primitives, une guerre sans nom.
*Just A J0ke*.