Coucou les copains.
Vous allez pouvoir m'aider, vous les vieux du site!
Voilà, je vis en ce moment (depuis 3 ans -_-) dans une chambre étudiant louée par un particulier. Et on va dire que ça se passe très mal depuis 2 ans (ceux qui me connaissent auront déjà entendu l'histoire un milliard de fois)
Le logement est froid, humide, odeurs nauséabondes H24 (si vous voulez savoir pourquoi, par MP svp. Sora je sais que tu vas demander, sale petit curieux)
Actuellement, pour vous faire court, (ENTRE AUTRES AUTRES AUTRES AUTRES, y'a plein de problèmes qui doivent à mon sens relever de l'insalubrité) il y a 2 ou 3 mois on s'est rendu compte que de la merde remontait dans la douche quand on tirait la chasse d'eau. Fort étonnée de la chose, j'ai contacté la propriétaire, qui m'a gentiment dit "Y'a pas de soucis, vous avez qu'à mieux tirer la chasse d'eau".
Après avoir pété UN ENORME PLOMB, elle a finalement contacté un plombier. Qui a genre, débouché la tuyauterie un peu partout, vu que c'était blindé de bouchons de partout.
Le problème s'est """arrangé""", puis quelques semaines après, j'ai senti que ça ressentait le caca quand je tirais la chasse d'eau (et ce, même après un petit pipi délicat). Je me suis inquiété mais mon amoureux me rassurait. Et là, oh drame. Re-de la merde dans la douche.
Je vous avoue que là, je pète un plomb. Genre, vraiment. Le propriétaire a répondu à mon chéri que de toute façon, on louait seulement une chambre étudiant avec un évier, que c'était amplement suffisant, que la salle de bain avec la douche et les toilettes qu'il nous offrait c'était du confort supplémentaire, qu'on pouvait pas se plaindre que ça ne fonctionne pas.
J'aimerais savoir donc, au regard de la loi, les critères qui font qu'une chambre étudiante est décente, si ses conneries de "confort supplémentaire" c'est vrai ou s'il me raconte encore n'importe quoi en me prenant pour un jambon.
Merci de votre réponse ♥
Critère chambre d'étudiante décente |
1/10 |
19/02/2016 à 20:02 |
Non c'est pas bon, ce sont des sales cons.
Les obligations du propriétaire dans le cadre d’un bail étudiant
Afin d’être en mesure de réclamer légitimement vos droits, vous devez proposer en location des logements acceptables à plusieurs égards. Ces hébergements doivent disposer d’une aire principale de neuf mètres carrés au moins, avec un plafond distant de deux mètres du plancher. Les locataires bénéficieront des commodités minimales en termes d’eau, de chauffage, d’hygiène et de préparation de repas. En somme, vous devez rendre vos habitations conformes aux directives du décret du 30 janvier 2002 portant sur les logements en location.
Source: http://www.mapiaule.com/proprietaires-louez-a-un-etudiant/proprietaires-vos-droits-et-devoirs-quand-louez-a-des-etudiants/a15463.html#.Vsdm2tBYCmI
Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
[...]
Article 2:
[...]
3. La nature et l'état de conservation et d'entretien des matériaux de construction, des canalisations et des revêtements du logement ne présentent pas de risques manifestes pour la santé et la sécurité physique des locataires
[...]
Article 3:
[...]
3. Des installations d'évacuation des eaux ménagères et des eaux-vannes empêchant le refoulement des odeurs et des effluents et munies de siphon ;
[...]
Source: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005632175&dateTexte=20110729
Critère chambre d'étudiante décente |
2/10 |
19/02/2016 à 20:08 |
Mais je croyais que t'étais en collocation avec 4 personnes =O
Sinon oui faut pas laisser passer, faut mettre pression, au pire contacte des associations qui peuvent t'aider !
+ je t'ai envoyé un mp
Critère chambre d'étudiante décente |
3/10 |
19/02/2016 à 20:14 |
Ouais, on était à 4 en coloc. Deux se sont barrés, mon chéri et moi on est restés!
Merci Orayi ♥♥♥. Je trouvais rien, sur le coup de la colère j'ai dû mal chercher
Critère chambre d'étudiante décente |
4/10 |
19/02/2016 à 20:19 |
Attention, ce post comprend des liens non vérifiés par la modération.
Cliquez dessus à vos risques et périls !
|
|
J'ai trouvé les recours possibles sur un site s'appellant Droitissimo, j'ose espérer que c'est plus sérieux que Doctissimo :3
[spoiler]
Afficher le spoiler Les recours du locataire
Il n’est pas nécessaire de faire une demande par écrit, sauf si le propriétaire ne s’exécute pas malgré votre demande. Dans cette hypothèse, faite votre demande en recommandé avec accusé de réception(voir modèle de lettre en cliquant sur le lien).
Si malgré cette mise en demeure, le propriétaire n’agit pas, vous pouvez saisir la commission de conciliation qui se trouve auprès de la préfecture.
En cas d’échec, le locataire peut saisir le tribunal d’instance dont dépend le logement loué.
La procédure devant le tribunal d’instance peut se faire sans avocat.
Le locataire peut se faire assister ou représenter par une association de consommateurs ou une association de locataires agrée au niveau national. |
|
[/spoiler]
Ils proposent aussi une liste d'associations de locataires !
http://www.droitissimo.com/immobilier/location-non-meublee/travaux/recours-locataire-proprietaire-refuse-executer-travaux-lui-incombent?page=0,1
Critère chambre d'étudiante décente |
5/10 |
20/02/2016 à 08:10 |
Ma pauvre Pauline... Comme je te comprends !
Quand je suis arrivée à Lyon, c'était déjà la razzia niveau appart.
Je me suis retrouvée dans une cage à poule louée par un proprio sans passer par j'en agence. Au début ça passait même si c'était vraiment pas super (genre joint de sdb tout pourri, microscopique, canapé lit compris dans les meubles dans un état lamentable...). Sauf qu'une fois les douces températures passées et qu'on a commencé à vivre tout fermé, on a découvert que le bordel était tellement humide qu'on en avait de la condensation sur les fenêtres et des moisissures sur les murs
Avec ce qu'Orayi t'as trouvé tu as déjà de quoi faire. Mais je serais toi (et ton chéri aussi), je chercherais autre chose pour fuite ce merdier au plus vite. C'est ce qu'on a fait, on est restés 2mois jour pour jour avec mon copain.
Et après que t'es sûre d'avoir un truc là tu peux aller taper sur là proprio
Critère chambre d'étudiante décente |
6/10 |
20/02/2016 à 11:27 |
Bon, apparemment, on peut partir sans soucis, ils ne nous retiennent pas, j'aurais pas à lâcher l'artillerie lourde!
On va chercher un petit nid plus douillet et plus tranquil, je suis joie ♥
Critère chambre d'étudiante décente |
7/10 |
20/02/2016 à 11:44 |
Si j'étais toi je ferais quand même un papier "officiel" envoyé sous recommandé pour quitter l'appart.
Histoire d'assurer un peu le truc.
Un proprio avait fait le coup à une amie dont l'appart était infesté de cafards... Il voulait pas régler le problème, donc elle a voulu partir car elle en avait marre de ces conneries. Ils s'étaient mis d'accord pour qu'elle parte sans forcement régler les 3 mois de préavis, et une fois installé dans son nouvel appart, BIM, il lui a réclamé son reste....
Donc partir plutôt que le proprio fasse des travaux, pourquoi pas.. Mais assure tes arrières !
Edit: Quoi que sur un meublé tu as seulement un préavis d'un mois =o
Critère chambre d'étudiante décente |
8/10 |
20/02/2016 à 18:58 |
Si j'etais toi, j'aurais deja changé de logement. Mais tu as surement deja envisager cette option. Du coup je voulais te demander, a part un prix attractif, qu'est ce qui fait que tu ne veuilles pas partir?
Critère chambre d'étudiante décente |
9/10 |
20/02/2016 à 19:00 |
Le préavis maintenant c'est un mois à compter de la date de réception du recommandé informant le proprio du départ du locataire.
Et j'approuve, vaut mieux être trios procédurier pour le coup.
Critère chambre d'étudiante décente |
10/10 |
22/02/2016 à 13:04 |
Merci, vous en faites pas, je m'attends à tout, je fais bien gaffe de prévenir avant par oral + courrier! Je m'attends à tout
. Par chance, pour un meublé c'est seulement un mois de préavis!
Bidiche a écrit :
Si j'etais toi, j'aurais deja changé de logement. Mais tu as surement deja envisager cette option. Du coup je voulais te demander, a part un prix attractif, qu'est ce qui fait que tu ne veuilles pas partir?
Je l'ai envisagé des centaines de fois, mais mon coloc était mon amoureux, et lui ne pouvait pas partir! Maintenant clairement, le but c'est de partir d'ici au plus vite :3
Je vous tiens au courant de la suite, on va pas mal se bouger!