Une lueur

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Goblin   Une lueur 8 31/05/10 à 21:11

Un texte écrit sur le vif. Merci de me donner votre avis.


Je te regarde et je me dis qu'un jour tu voudras savoir comment cela s'est terminé. Je ne serai plus là pour te le dire, pour t'expliquer ce qui s'est réellement passé, alors je vais te l'écrire aujourd'hui.

Cela s'est fini le plus simplement du monde, entre lui et moi. Une phrase "Je crois qu'il est temps de faire une pause". Une misérable phrase pour mettre fin à des mois d'amour. Parce que oui, c'était de l'amour entre nous, tu vois. De l'amour qui n'a trouvé d'autre refuge que la lâcheté lorsqu'il s'est éteint.

J'ai été calme, calme et lucide. Je lui ai répondu que je savais ce que signifiait "faire une pause". J'aurais tant aimé qu'il me contredise. J'aurais tant aimé lui dire que je n'acceptais pas que ça se termine ainsi. Je n'ai rien fait. Rien dit. L'espoir me pétrissait encore, et l'entendre répéter que tout était fini n'aurait fait que le détruire.
Il n'avait pas réussi à m'aimer "comme je le méritais", d'après lui. En revanche, me quitter, ça il avait su le faire. Mieux que quiconque.


Mais cela importait peu au final, sais-tu pourquoi ? Tu étais là. Tu étais indiciblement là. Je sentais ta présence. En moi. A l'époque tu ne devais pas être plus gros qu'un ongle, et pourtant je t'aimais déjà. Incommensurablement.
Je t'aimais et c'est pourquoi malgré la disparition volontaire de celui qui t'avait donnée à moi, j'ai décidé de te garder. Te faire don de la vie, à toi, mon enfant.

J'avais dix sept ans, j'étais seule et enceinte. Tu étais ma joie et ma peur. Mon seul bien. Je m'étais forgé de si beaux projets pour l'année suivante tu sais. Tout un avenir joliment tracé. Je savais que mes ambitions seraient difficiles à accomplir, et que j'aurais du mal. Je voulais faire mes preuves, me donner enfin des raisons de me respecter, de me dire que ma vie avait un sens. J'étais confiante.
Tu m'as tout enlevé. Tu m'as tout donné.

Tu m'as faite souffrir, je ne te le cache pas. Mais c'est toi qui a donné du relief à ma vie, qui m'as faite comprendre qu'un jour nos convictions rencontrent la vérité, et que c'est ce jour-là que l'on peut réellement savoir ce que l'on vaut. J'avais toujours prôné "le droit à la vie". Lorsque je me suis retrouvée confrontée à mon propre discours, j'ai eu envie de le renier. Et pourtant je ne l'ai pas fait. J'ai eu cette force, la force de t'accepter et de me donner à toi.

J'ai fait mon choix. J'ai choisi la vie.

Alors tu naîtras. Et je devrai de nouveau faire un don. Ce don, ce sont tes parents qui le recevront. Je me séparerai de toi et pas une seconde de ma vie sans toi ne sera plus jamais paisible. Mais je t'aimerai. Oh oui je t'aimerai mon enfant. Et c'est pour cela que je dois t'abandonner.

N'oublie jamais ce que tu m'as apporté, car moi je ne pourrai plus me passer de ton souvenir.

Une lueur 1/8 31/05/2010 à 21:18
J'ai plus eu l'impression de lire un topic dans la section "Relation sentimentale" qu'une création, en fait. Comme tu l'as dit c'est du vite fait, et du coup c'est fade. Les phrases, on a l'impression de les avoir lu des centaines de fois.
Par contre, j'ai pas pigé les phrases monosyllabiques du genre "En moi". Ça gâche complètement le truc en plus de couper la phrase.
J'n'aime pas.
Saxyy   
Une lueur 2/8 02/06/2010 à 15:40
Bof moi je trouve qu'il y a bien pire quand même et je pense que ce sujet dans "Relations Sentimentales" aurait suscité plus d'interrogations qu'autre chose m'enfin...
Je trouve que c'est un beau thème d'écriture mais je n'aime pas trop comment c'est tourné non plus Rolling Eyes.
Samoth 
Une lueur 3/8 02/06/2010 à 17:53
J'me suis fait chier.
Une lueur 4/8 02/06/2010 à 18:01
J'ai trouvé ça fade également. A la limite du grotesque même parfois, de par la banalité du thème. J'ai trouva ça très commun, limite cliché.
Une lueur 5/8 02/06/2010 à 18:06
- Le thème est ordinaire , aucune création nouvelle , à la limite du copiage .
- Une brin d'émotion insuffisant pour capter le lecteur .
+ Des phrases simples et compréhensible .
Une lueur 6/8 03/06/2010 à 08:27
Quand je vois *Cherry* se moquer de phrases simples, je me pisse dessus de rire !

A part ça, j'ai pas vraiment été séduit non plus. Je ne me permettrai pas de jugement sur ton thème, ça va de soi. Mais y'a de petites erreurs dans la forme, et notamment dans la ponctuation. Enfin, moi j'aurais fait différemment. Et je vais étayer ma critique d'exemples, c'est ce qui est magique quand on veut être constructif et pas juste décréter qu'on n'aime pas ou que c'est banal, et ouais.

"Une phrase, "Je crois..." ; "J'ai été calme. Calme et lucide." ; "Je n'ai rien fait, rien dit" ; "Je sentais ta présence, en moi. " "J'avais toujours prôné "le droit à la vie" , et lorsque je me suis retrouvée confrontée à mon propre discours, j'ai eu envie de le renier."

Patati, patata.

il y a certaines tournures que je n'aime pas non plus, des lourdeurs de style. "cela c'est","tu sais" répété, "En revanche, me quitter, ça il avait su le faire. Mieux que quiconque. " je pense qu'un simple "En revanche, il avait su me quitter. Mieux que quiconque" serait plus percutant et assurerait un meilleur rythme à ton paragraphe.
Des mots qui ne sont pas toujours les plus aboutis et des idées un peu simplistes. En dehors de ça, il y a des phrases que j'apprécie beaucoup. Les plus courtes, en général. Si tu devais le travailler, tâche de viser plus d'efficacité dans ton style. Tâche de l'éclairer avec des figures de style, également. Pas forcément de lourdes et flagrantes métaphores. De délicates assonances ou allitérations, ça fait des miracles. Personne ou presque ne les remarque, mais ça donne plus de charme à la lecture. On n'écrit pas avec son coeur, mais avec sa tête. Ou alors on n'écrit que pour soi.

La première phrase est pas mal accrocheuse, c'est bien. mais la dernière tourne carrément au niais. Je t'ai déjà dit que c'était la plus importante? Celle qui laisse le plus d'arrière goût au lecteur et qui fera souvent pencher la balance dans le positif ou le négatif.

Autrement dit, y'a du boulot mais y'a du potentiel.
Une lueur 7/8 03/06/2010 à 10:12
"Un texte écrit sur le vif. Merci de me donner votre avis."


>> z'êtes vraiment pas sympa vous..
Une lueur 8/8 03/06/2010 à 17:49
Merci pour vos avis. Ils sont, pour la plus part, justes. Néanmoins j'apprécie beaucoup le développement qu'a fait G., ça donne tout de même un peu plus de valeur à sa critique. Mais soit, je comprends que vous pensiez que mon texte ne mérite pas un commentaire constructif.

J'avais essayé pour une fois de tenter d'écrire un texte qui soit très simple, tant au niveau du vocabulaire, que du thème et de la syntaxe. De toute évidence ce n'est pas concluant, je suis d'accord avec vous. Je n'ai pas su y mettre ce charme qu'a la simplicité. Et j'éviterai aussi de choisir quelque chose qui me touche réellement comme thème la prochaine fois, apparemment ça ne me réussit vraiment pas.

Néanmoins je ne suis pas d'accord quant à la banalité dudit thème, tout du moins je n'ai jamais remarqué beaucoup de textes parlant de ça précisément.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne