Bonjour tout le monde. Étant en terminale, c'est le moment des Admissions Post Bac et recherche de logement. Je suis dans l'Académie de Caen et j'ai la possibilité de prendre une chambre au CROUS (sanitaires douches inclus et cuisine collective) pour 254 euros mensuel. Si ce choix n'est pas accepté au CROUS je prendrais donc une petite chambre seule de 9m2 pour 154euros. Je suis boursière et donc prioritaire pour les logements du CROUS donc j'y crois!
J'aurais donc besoin de savoir comment est l'ambiance? Si c'est pas galère la cuisine collective? J'aimerais recevoir vos petits avis pour me rassurer et tout parce que pour l'instant c'est pas trop ça même si j'ai hâte de prendre mon indépendance.
Et une dernière question! Je suis boursière à l'échelon 2 (soit 2500 euros environ pour 10 mois) , sur un loyer de 254 euros ça me ferait combien en moins a payer grâce aux bourses?
Merci de m'eclairer, je suis perdue☺
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
1/7 |
06/03/2016 à 14:47 |
Honnêtement ca depend des cités u, et même des bâtiments voire des palliers. En sortant fumer une clope à mon ancien bât je trouvais automatiquement qqun avec qui taper la discut, tandis que dix mètres plus loin dans mon nouveau bât on se dit bonjour 1 fois sur 10.
Les cuisines, ca dependra des gens qui seront sur ton pallier. La cuisine du pallier 1 peut être une porcherie (genre vraiment, on dirait un film d'horreur) et la cuisine du pallier 3 peut être niquel chrome.
Après voilà, la cité u je trouve que si t'as pas un pote sur place avec qui t'aider pour faire connaissance avec d'autres,on s'y fait vite chier. Parce qu'en soi la vie y est sympa, nous on a terrains de baskets, ping pong etc, des soirées ciné à la cafet, salles d'étude, bibliothèques, un primeur, etc. Mais faut être sociable, càd pas comme moi, pour apprécier la vie là bas. Et dès que t'as besoin de te faire dépanner une connerie ou que t'as besoin d'un partenaire de sport, y'a tj qqun pour répondre à l'appel.
Cela dit, on a beaucoup de cambriolages chez nous selon les années, moins cool. Et le chauffage, c'est le crous qui décide quand est ce qu'ils considèrent qu'on se gèle assez pour allumer les chauffages. Ce qui est relou c'est l'interdiction d'animaux aussi (quoi que on a tout un zoo au sein de la cité), et d'héberger (officiellement) qqun. Puis faut pas avoir le malheur d'avoir un voisin bruyant, et si tu te trouves pas au rdc, gare aux déplacement de chaises etc qui s'entendent diiiiirect chez ton voisin du dessous. Et enfin truc le plus relouuuu, c'est le staff qui rentre chez toi faire des inspections à l'improviste oklm. Ah et l'interdiction d'avoir un four aussi, geniaaal.
Sinon moi en enlevant la caf il me reste 120 boules à payer je crois à peu près. Donc je paie ces 120 restant avec ma bourse et voilà. Te suffit de diviser 2500 par 10, penser à déduire les aides de la caf et t'auras ton résultat.
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
2/7 |
06/03/2016 à 18:42 |
Ah merci beaucoup !
Tu avais le même genre de chambre que moi?
Sinon en déduisant tout ça, ça revient pas cher c'est cool
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
3/7 |
06/03/2016 à 19:45 |
Je suis boursière et donc prioritaire pour les logements du CROUS donc j'y crois!
Ne crois pas qu'en ça, personnellement j'étais boursière, j'avais 17 ans (donc pas de moyen de transport), j'habitais à la campagne à 30 min de voiture de la première gare possible et j'ai pas eu de place ^^. Donc n'hésite pas à chercher des chambres chez des particuliers
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
4/7 |
07/03/2016 à 08:11 |
Ouaip chambre avec sanitaires personnels mais cuisine collective!
Mais en effet comme l'a dit Valar, la première année je n'ai pas eu de chambre non plus (1h15 de train de chez moi, mère avec peu de revenus, et échelon 3 ou 4), peut être que j'aurais pu en avoir une si j'étais restée sur la liste d'attente mais en tout cas j'ai pas été prioritaire.
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
5/7 |
07/03/2016 à 20:37 |
C'est la résidence côte de nacre où tu veux aller?
Moi quand j'ai fait mes études à Caen j'avais un T1 avec le crous. Et donc y avait pas tellement d'ambiance dans la résidence. Je croisait presque pas mes voisins.
J'ai des amis qui avait une chambre avec cuisine commune et que ça permettait de créér des liens avec les autres étudiants, justement au moment des repas.
A caen le resto U est ouvert le soir donc beaucoup d'étudiants y vont. Ça limite quand même l'attente à la cuisine d'étage.
Et tu as fais plusieurs demandes de logement avec le crous? A caen il y a plusieurs résidence de chambre universitaires sur le campus 1 et 2 . Comme ça si tu n'as pas le premier choix tu peux toujours avoir une autre chambre dans une résidence différente.
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
6/7 |
08/03/2016 à 11:07 |
Franchement il y a rien de tel pour faire de nouvelles rencontres !
J'ai des amies qui sont en chambre universitaire et elles connaissent tout l'étage, tout le monde connaît tout le monde et c'est devenu comme une sorte de famille.
Bon bien sur, c'est un peu les feux de l'amour aussi..
Niveau propreté, voilà après ça dépend des étages, y'en a qui vont s'en foutre le nettoyer le micro-ondes après leur passage par exemple.
Niveau bruit aussi tout dépend des étages, y'en a qui vont arriver bourré à 4h du matin et gueuler dans le couloir, puis ceux qui vont mettre leur musique à fond dans leur chambre et ceux qui vont bouger leurs chaises tout le temps .. (donc je te conseille des bouchons d'oreilles si tu as du mal à dormir avec du bruit...)
Bien sur il y aura toujours des petits malentendus entre voisins mais c'est vraiment un bon moyen pour se faire des rencontres et rencontrer de nouveaux amis !
Cela fait trois ans que mes amies sont en chambre universitaire et tout se passe bien.
Et puis faut savoir que les personnes qui vont rentrer en même temps que toi ou ceux qui y sont déjà , appréhendaient leur venue aussi.
Chambre universitaire, comment ça se passe? |
7/7 |
11/03/2016 à 21:24 |
J'ai donc fait ma demande de logement et de bourse et l'assistance sociale de mon lycée a dit qu'a Caen j'étais assurée d'avoir un logement car ils font même comme une deuxième tournée de proposition de logement pour les non boursiers! J'ai donc mis en premier choix le T1 à 429 euros pour une colocation puis au cas ou j'ai pris une chambre réhabilitée !