Universites francaises... Un systeme vieillot

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

grungerman Universites francaises... Un systeme vieillot 9 30/07/05 à 22:08

Je vais rentrer a la fac, et deja le systeme francais m'exaspere.
En effet, les facs certes gratuites sont aussi de tres mauvaise qualite (equipement desue, salles de TD surchargees, niveau peu eleve...), et quand je compare avec la fac que fait ma copine (elle est aux Etats-unis en Asian studies) je reste un peu sur le derriere.
Alors certes elle paye 8000 euros par an, mais alors il faut voir la qualite des cours et des infrastructures. Deja il y a un campus,un vrai (avec stade pour le football americain, gymnase pour le basket/volley, gymnasium, patinoire etc...), ensuite il y a des locaux agreables avec suffisament de place pour tout le monde, et puis c'est bien equipe (acces internet partout sur le campus gratuit, velos a dispositions, plus d'ordinateurs que d'eleves et ils sont renouveles tous les ans...).
Aussi les facs peuvent faire des parteneriats avec les entreprises, developper des brevets pour generer de l'argent etc... (tout ce qu'une fac francaise n'a pas le droit de faire, on se demande pourquoi...................................).

Ensuite au niveau de l'aspect educatif a proprement parler, deja il est reconnu partout dans le monde, ce qui n'est pas le cas pour nous, car par exemple un employeur americain ou japonais se contrefoutra un peu de notre LMD europeen, alors qu'au contraire sortir d'une bonne universite americaine, anglaise ou japonaise par exemple ca le fait partout dans le monde.
Et puis on va prendre une filiere plutot pourrie en France etant donne qu'elle mene plus au chomage qu'autre chose, c'est la psycho. Avec un master de psycho on fait pas grand chose ici, alors qu'avec un bachelor (bac +4) en psychologie dans une fac genre Stanford, KEIO, Brown, Oxford, avant meme la fin de la quatrieme annee ce sont les employeurs qui viennent chercher les eleves et leur donner des promesses d'emplois. Et puis les remunerations sont elevees.

Bref moi j'en ai franchement marre du systeme educatif francais pourri! On ne paye rien, mais on est pas sur d'avoir un boulot apres, meme avec de longues etudes (ca craint!!!). Alors que bon certes un cycle d'etude au Japon ca reviendra a 6000euros par an, mais au moins on aura un bon job a la fin et bien remunere!
De plus, au Japon comme au Etats-unis et en Grande Bretagne, les tres bons eleves n'ayant pas les moyens de payer de telles inscriptions (aux USA ca monte jusqu'a 20000 euros une annee) se font totalement payer leurs etudes par l'etat. Donc ces facs restent accessibles aux bons eleves, pauvres ou riches.
Et puis il existe aussi des systemes de prets speciaux, que l'on ne remboursera qu'a la fin de ses etudes, et dans le cas ou on irait jusqu'au doctorat, seulement 3-4 ans de travail suffiraient a rembourser les dettes estudiantines.

Universites francaises... Un systeme vieillot 1/9 28/07/2005 à 12:01
Mouais, mais si tu fais un bac+4, comme tu dis, 8000x4 = 32 000 €. Au début de ta carrière, si tu gagnes, disons 1800 €, puisque tu dis que c'est bien payé, il te faudra quand même environ 1 an et demi pour amortir tes études.
Je trouve que c'est bien trop cher pour l'enseignement, et je pense que la gratuité de l'enseignement est une TRES bonne chose : accessible à tous, car quiconque veut faire des études peut et ne doit pas etre freiné par l'argent.
Dans nos université, un pauvre peut venir étudier, et même un francais moyen. Aux Etats-Unis, si t'a pas de bourse, ou si t'a pas mis de côté depuis le jardin d'enfants, c'est même pas la peine d'y penser.
Ce système d'enseignement payant, je trouve que ca enlève des chances à ceux qui n'ont pas suffisement de revenus. En France, quelqu'un qui passe son Bac, s'il veut aller à la Fac, il pourra. Aux Etats-Unis, il ne pourra pas forcément, et ca empêche des gens d'apprendre, et forcément, ces gens-là trouverons encore moins de travail.
Universites francaises... Un systeme vieillot 2/9 28/07/2005 à 12:12
Quant je parle d'un bon revenu apres un doctorat, c'est au dessus de 10000euros (rien a voir avec les salaires francais) et avec un bac +4 compte au minimum 2500 euros a l'embauche.

Quand tu parles d'inegalite face a l'argent c'est faux, puisque les bons eleves ont des bourses qui leur payent tout.
Apres tout c'est normal, quand t'es mauvais tu ne vas pas dans les bons etablissements, c'est partout pareil il me semble sur ce point...

Au passage quand tu vois tous les dechets qu'il y a dans les facs en France, ca fait vraiment peur, t'en a a peine 20 pourcent qui feront un metier en rapport avec leurs etudes...
Universites francaises... Un systeme vieillot 3/9 28/07/2005 à 12:17
interessant...
Universites francaises... Un systeme vieillot 4/9 28/07/2005 à 13:33
Ouais, mais c'est partout pareil, j'en ai pour exemple un membre de ma famille ...
Certains bossent super bien, mais ils sont pas motivés, ils font ca pour faire plaisir, et ca leur rapporte rien, surtout si ils sont blasés de leur métier au bout de 3 ans ...
Et à coté, tu en a qui atteignent à peine la moyenne, mais qui sont motivés comme pas deux, qui se défoncent pour atteindre au moins cette moyenne : ceux là n'auront pas de bourse et pourtant, travaillerons (en milieu pro) certainement mieux que les autres.
Universites francaises... Un systeme vieillot 5/9 29/07/2005 à 15:22
Franchement le systeme français est peut etre vieillot mais il donne sa chance a tous lui au moins, parce que le systeme americain ou japonais ne recompense que les meilleurs, alors oui bien sur pk les mauvais éléves irait a l'école mais le blem c que t'as plein d'éléve moyen (11ou12 de moyenne) eh beh euh s'ils ont pas assez economisé et beh ils peuvent allé passer le balais chez mcDo.
Universites francaises... Un systeme vieillot 6/9 29/07/2005 à 16:05
Change de metier mé grand parents y sont pa fé d'études et ils sont très riche come quoi.
Universites francaises... Un systeme vieillot 7/9 29/07/2005 à 17:07
Le systeme est vieux, les locaux pourris, resultat on forme des eleves moyens, avec des diplomes moyens qui n'ont pas vraiment de valeur ni en France ni dans les autres pays dit developpes.

Tout ce que je vois c'est qu'en France la fac meme avec un haut niveau d'etude prepare majoritairement au chomage, a l'ANPE ou a un salaire faible, alors qu'au Japon, aux Etats unis, en Angleterre par exemple, elles permettent de trouver un boulot tres bien paye avant meme la fin des etudes.

Mais si la France ne beneficie pas d'un bon systeme c'est a cause des francais qui veulent absolument que TOUT soit gratuit et DU!
Resultat... En fac 80 pourcent de glandeurs qui touchent des bourses on se demande pourquoi puisqu'ils ne foutent rien...
Universites francaises... Un systeme vieillot 8/9 30/07/2005 à 22:06
mais attend je t signale qu'il n'y a pas que la fac comme école il y a les IUT, les prepas et tous le reste les fac c une chose mais je t signale que le niveau dans les preaps comme les prapas HEC (économie) ou les prepas MP(math physique) et PC(physique chimie) sont une autre chose, essaye de rentrer là dedans d'allé jusqu'au bout et apres tu vera si le systeme educatif français c toujours de la merde!!!!
Universites francaises... Un systeme vieillot 9/9 30/07/2005 à 22:08
ça me saoul de voir que les gens gueule
1 dans le vent
2 sans rien proposé pour amelioré (je parle d'idée concrete bien sur, realisable avec la mentalité et la culture du pays)
3 et sans rien connaitre de ce qui se passe autour
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne