Permis Vacance Travail |
1/2 |
13/06/2013 à 16:25 |
Bonsoir ! (je viens de me rendre compte qu'il est 16h en france. pardon)
Alors étant actuellement en Australie entourée de personnes en permis vacances/travail et ayant pour plan de prendre le mien l'année prochaine si je trouve un truc sympa, je pense que je peux te caler un peu là dessus ^^
Premièrement, le Working Holiday Visa (WH) existe en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Argentine, en Corée du Sud, à Singapour et au Japon. Tu peux obtenir un WH à partir de 18 ans (et non 17) jusqu'à 30 ans sauf au Japon où l'âge maximum est de 35 ans. Les conditions d'accès à chaque sont très différentes. L'Argentine accorde environ 500 visa par an, le Canada en accordait cette année 6750 qui sont partis en moins de deux mois après l'ouverture des demandes. Le visa australien est l'un des plus simple à obtenir : très peu de gens se font refouler.
Bien sur, ce visa est payant et il nécessite de la ressource financière derrière : tu dois, en général, disposer d'au moins 2000 (voir 2500€) sur ton compte en banque français pour obtenir ton visa (tous pays sauf l'Australie). Cependant, en Australie les douaniers te demandent parfois de justifier ça à l'entrée du pays.
Ce visa est valable un an, renouvelable trois mois en NZ (sous condition), 1 an en Australie (sous conditions), non renouvelable ailleurs sauf au Canada qui t'accorde 24 mois. Il te permet de travailler, mais pas plus de six mois pour le même employeur en Australie.
Partir en WH doit être immensément réfléchi et surtout pas pris à la légère. J'ai des amies qui sont au pair (donc logée, nourrie blanchie, pas de problèmes) mais en backpack à Melbourne j'ai rencontré des PVTiste (noms des gens en WH français) et ils m'ont tous confirmés ce que je pensais : un WH, c'est épuisant physiquement, mentalement et financièrement parce que tu dois tout prendre à ta charge et que la vie est très chère en Australie. Bien souvent les gens ne supportent pas et retournent en France, ou alors ils en sont réduit à voler dans les magasins (100% vrai, confirmé de vives voix + voir l'avertissement de l'ambassadeur de France en Australie). Donc ça semble un peu le rêve, mais c'est un gros boxon si tu veux voir du pays. Si tu veux juste te poser en ville, ça peut le faire de manière plus sympa mais attention : les entreprises aussi embauche peu pour moins de 6 mois donc les PVTistes les intéressent pas trop.
Pour le reste, je ne sais pas quoi te préciser, demande toujours, je me suis pas mal renseignée et je compte partir l'année prochaine ou dans deux ans donc =)