les évenements climatiques

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

pierreseb   les évenements climatiques 15 13/02/09 à 17:16

Vous trouvez pas ça bizare vous?

depuis un mois, on entant parler que d'évenement climatique! tempête dans le Sud ouest, tempete dans 62 dpt français, 1, 60 m de neige dans les pyrénées, les inondations, les avalanches.

moi dans ma région des gens meurt a cause des avalanches!
pierre

Paul_ 
les évenements climatiques 1/15 13/02/2009 à 17:16
Mais que fait le gouvernement ?
les évenements climatiques 2/15 13/02/2009 à 17:17
Hael a écrit :
Mais que fait le gouvernement ?

+1 Neutral Faudrait qu'il s'occupe des vrais problèmes Rolling Eyes
Paul_ 
les évenements climatiques 3/15 13/02/2009 à 17:19
Mademoiselle_ a écrit :
Hael a écrit :
Mais que fait le gouvernement ?

+1 Faudrait qu'il s'occupe des vrais problèmes


Parfaitement.


C'est honteux qu'il y ait encore des tempêtes et qu'il pleuve.
les évenements climatiques 4/15 13/02/2009 à 17:21
Yen a qui vont croire qu'on est sérieux Rougi
les évenements climatiques 5/15 13/02/2009 à 17:27
Et la nature avant faisait son boulot sans l'homme.

Sélection naturelle ? Mr. Green
les évenements climatiques 6/15 14/02/2009 à 00:22
Bah écoute je t'en prie signe une pétition pour ouvrir des champs héoliens, faire fermer les 504 centrales nucléaires sur la terre et envoyer toutes les voitures et l'uranium sur uranus, arrêter le production de tes cahiers qui sont crés avec des arbres... le climat retrouverait son équilibre d'ici 2000ans, le temps de ramasser les déchets.

Je pourrait même faire la première signature... Neutral sérieux ...

Perso' à Nice, le matin il fait 3degrés et on a 20 l'aprem' voire 24 la semaine derniere... et puis le soir y'a de la neige fondue... Bref.
les évenements climatiques 7/15 14/02/2009 à 00:31
Depuis quelques années on disait "Ouais y'a plus d'hivers..."
Bah cette fois nous avons eu un vrai hiver Papillon
les évenements climatiques 8/15 14/02/2009 à 02:44
Bon, Je sais plus si j'ai déjà posté pour un sujet de ce genre, mais étant en fac de géographie, donc relativement bien informé sur les réels problème, je tiens à vous en dire deux mots.

Ce qu'il faut savoir, avant toute chose, c'est que le réchauffement climatique, tel qu'il est exposé par les informations et la météo, est totalement exagéré. Intrinsèquement, c'est la politique de chaque pays qui détermine si la population doit ou ne doit pas savoir anticiper le danger.

Oui, le danger est bien réel, mais pas tel que l'on croit. Pour faire simple, et n'ayant pas envie de vous assommer avec mes cours de climatologie, je dirai simplement que le réchauffement climatique n'affecte pas de façon globale la Terre, mais a seulement une incidence sur tel ou tel type de climat, et surtout le notre.

Avec un minimum de culture, il est facile de savoir que le climat sous nos latitudes dépend d'un courant appelé Gulf Stream qui prend sa source dans le Golfe du Mexique. Sans lui, on se les gèlerait toute l'année comme en Finlande. Bon, jusque là, je ne vous apprend rien.

Cependant, ce que vous ne savez sûrement pas pour la plupart, et ce que les informations ne vous diront probablement jamais, c'est que la Terre, depuis ses origines, est dépendante de cycles climatiques, alternants entre périodes assez chaudes et périodes plus froides. Comme vous le savez, la Terre a vécu relativement récemment une période glaciaire, où tout était plus ou moins gelé, et connaît depuis une période "chaude" qui est définie par des climats dépendants de courants marins.

Ca, c'était pour le petit cours. Et c'est là que l'Homme intervient, avec sa surexploitation de pétroles et CFC (chlorofluorocarbures). En réalité, il n'a pas créé un bouleversement climatique, il a tout simplement, du fait de l'effet de Serre (qui a également toujours existé, mais de moindre mesure), accéléré le mouvement de bouleversement climatique naturel du globe.

On en revient au cours. Comme je vous le disais, les climats sont régis par les courants marins. Je ne vais pas expliquer en détail comment cela fonctionne, mais retenez seulement qu'une goutte d'eau met 10000 ans pour faire le tour du Monde. La goutte d'eau est un exemple fréquemment utilisé, car elle contient une "mémoire" naturelle. Imaginez la Terre comme un bain chaud géant. Si vous versez un peu d'eau froide à une extrémité, vous n'allez pas en sentir immédiatement les effets. C'est la même chose à plus grande échelle pour la fonte des glaciers en Arctique. Vous me suivez ?

Concrètement, nous allons mettre 10000 ans à sentir les eaux gelées de l'Arctique sous nos petons quand on ira faire trempette dans la Méditerranée. L'Homme est quant à lui une sorte de catalyseur de ce phénomène : au lieu de sentir dans 10 ans une perte de 1°, comme prévu naturellement par le processus climatique, nous allons la percevoir dans 5 ans.

Pour conclure, je vais dire que OUI, l'homme doit réagir pour sauver des vies, mais pas ses vies à lui, les vies des générations futures. Mais vraiment futures hein. (Je fais le calcul vite fait, 10000 ans équivaut à peu près à 500 générations.).

Vous allez sûrement me dire "Oui mais là on se coltine des tempêtes toutes les semaines, il neige à Nice, etc.", ce à quoi je vais vous répondre que c'est normal, mais plus rapide et plus accentué que prévu. Les tempêtes et autres cataclysmes ne sont qu'une préface à un changement radical de climat, prévu naturellement, mais accéléré. En gros, les problèmes que l'ont rencontre actuellement ne sont pas de notre fait direct, mais de celui de nos aïeux.

Je tenterai d'expliquer au mieux dans un prochain post s'il reste des sceptiques, mais je vais répondre à une dernière question que j'ai vaguement évoquée au début de mon long monologue : "Pourquoi le gouvernement ne nous le dit pas ?"

Tout simplement parce que s'il nous disait sincèrement que si l'on se bouge, c'est pour sauver des vies vraiment lointaines dans le futur, nous serions beaucoup moins motivés.

De notre vivant, si on ne vit que d'air pur et d'eau fraiche jusqu'à la fin de nos jours, ou plus sérieusement si l'on exploite que des énergies renouvelables en prohibant le pétrole et les autres cochonneries, on ne verra que des effets minimes, comme un très léger ralentissement des phénomènes climatiques.


Si quelqu'un a des questions, allez-y, j'ai mes cours sous mes yeux et la motivation d'expliquer et de réexpliquer. =)
les évenements climatiques 9/15 14/02/2009 à 09:52
Très intéressant Mello, merci. Smile
les évenements climatiques 10/15 14/02/2009 à 10:00
Ha et désolé pour les fautes, j'ai écrit ça à 2h du mat' =/
les évenements climatiques 11/15 14/02/2009 à 10:14
bravo mello ,super explication Bravo
les évenements climatiques 12/15 14/02/2009 à 10:40

Oui, le danger est bien réel, mais pas tel que l'on croit. Pour faire simple, et n'ayant pas envie de vous assommer avec mes cours de climatologie, je dirai simplement que le réchauffement climatique n'affecte pas de façon globale la Terre, mais a seulement une incidence sur tel ou tel type de climat, et surtout le notre.


Peut-être qu'on ne ressent rien maintenant mais tu ne peux pas nier que la fonte des glaces est accélérée. Sinon je suis presque d'accord sur ce que tu as mis.
les évenements climatiques 13/15 14/02/2009 à 10:41
speeder a écrit :
Peut-être qu'on ne ressent rien maintenant mais tu ne peux pas nier que la fonte des glaces est accélérée.

Il l'a dit hein dans son post.
Merci Clément je savais pas tout ça =)
les évenements climatiques 14/15 14/02/2009 à 11:17
Mello a écrit :
Bon, Je sais plus si j'ai déjà posté pour un sujet de ce genre, mais étant en fac de géographie, donc relativement bien informé sur les réels problème, je tiens à vous en dire deux mots.Ce qu'il faut savoir, avant toute chose, c'est que le réchauffement climatique, tel qu'il est exposé par les informations et la météo, est totalement exagéré. Intrinsèquement, c'est la politique de chaque pays qui détermine si la population doit ou ne doit pas savoir anticiper le danger.Oui, le danger est bien réel, mais pas tel que l'on croit. Pour faire simple, et n'ayant pas envie de vous assommer avec mes cours de climatologie, je dirai simplement que le réchauffement climatique n'affecte pas de façon globale la Terre, mais a seulement une incidence sur tel ou tel type de climat, et surtout le notre.Avec un minimum de culture, il est facile de savoir que le climat sous nos latitudes dépend d'un courant appelé Gulf Stream qui prend sa source dans le Golfe du Mexique. Sans lui, on se les gèlerait toute l'année comme en Finlande. Bon, jusque là, je ne vous apprend rien.Cependant, ce que vous ne savez sûrement pas pour la plupart, et ce que les informations ne vous diront probablement jamais, c'est que la Terre, depuis ses origines, est dépendante de cycles climatiques, alternants entre périodes assez chaudes et périodes plus froides. Comme vous le savez, la Terre a vécu relativement récemment une période glaciaire, où tout était plus ou moins gelé, et connaît depuis une période "chaude" qui est définie par des climats dépendants de courants marins.Ca, c'était pour le petit cours. Et c'est là que l'Homme intervient, avec sa surexploitation de pétroles et CFC (chlorofluorocarbures). En réalité, il n'a pas créé un bouleversement climatique, il a tout simplement, du fait de l'effet de Serre (qui a également toujours existé, mais de moindre mesure), accéléré le mouvement de bouleversement climatique naturel du globe. On en revient au cours. Comme je vous le disais, les climats sont régis par les courants marins. Je ne vais pas expliquer en détail comment cela fonctionne, mais retenez seulement qu'une goutte d'eau met 10000 ans pour faire le tour du Monde. La goutte d'eau est un exemple fréquemment utilisé, car elle contient une "mémoire" naturelle. Imaginez la Terre comme un bain chaud géant. Si vous versez un peu d'eau froide à une extrémité, vous n'allez pas en sentir immédiatement les effets. C'est la même chose à plus grande échelle pour la fonte des glaciers en Arctique. Vous me suivez ?Concrètement, nous allons mettre 10000 ans à sentir les eaux gelées de l'Arctique sous nos petons quand on ira faire trempette dans la Méditerranée. L'Homme est quant à lui une sorte de catalyseur de ce phénomène : au lieu de sentir dans 10 ans une perte de 1°, comme prévu naturellement par le processus climatique, nous allons la percevoir dans 5 ans.Pour conclure, je vais dire que OUI, l'homme doit réagir pour sauver des vies, mais pas ses vies à lui, les vies des générations futures. Mais vraiment futures hein. (Je fais le calcul vite fait, 10000 ans équivaut à peu près à 500 générations.).Vous allez sûrement me dire "Oui mais là on se coltine des tempêtes toutes les semaines, il neige à Nice, etc.", ce à quoi je vais vous répondre que c'est normal, mais plus rapide et plus accentué que prévu. Les tempêtes et autres cataclysmes ne sont qu'une préface à un changement radical de climat, prévu naturellement, mais accéléré. En gros, les problèmes que l'ont rencontre actuellement ne sont pas de notre fait direct, mais de celui de nos aïeux.Je tenterai d'expliquer au mieux dans un prochain post s'il reste des sceptiques, mais je vais répondre à une dernière question que j'ai vaguement évoquée au début de mon long monologue : "Pourquoi le gouvernement ne nous le dit pas ?"Tout simplement parce que s'il nous disait sincèrement que si l'on se bouge, c'est pour sauver des vies vraiment lointaines dans le futur, nous serions beaucoup moins motivés.De notre vivant, si on ne vit que d'air pur et d'eau fraiche jusqu'à la fin de nos jours, ou plus sérieusement si l'on exploite que des énergies renouvelables en prohibant le pétrole et les autres cochonneries, on ne verra que des effets minimes, comme un très léger ralentissement des phénomènes climatiques.Si quelqu'un a des questions, allez-y, j'ai mes cours sous mes yeux et la motivation d'expliquer et de réexpliquer. =)


D'accord pour le fait que l'eau mettra 10000 ans pour être à la température de l'arctique, mais la montée des eaux, elle est concrète. Non ? Au fait Thx pour l'explication ^^
les évenements climatiques 15/15 14/02/2009 à 11:21
Oui, comme je l'ai dit dans mon post, les phénomènes comme les tempêtes et la montée des eaux, dépendant de la fonte des glaces, n'est pas directement issu de notre fait. Ils sont "naturels" mais catalysés par l'industrialisation.

Cette hausse du niveau de la mer a commencé depuis bien longtemps, nous ne faisons que l'accélérer,
Mais comme je l'ai dit, cette hausse du niveau de la mer est un effet assez minime d'un bouleversement climatique.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne