Chers camarades,
Je me decide de poster sur le forum car je veux lutter contre la désinformation, la manipulation des lycéens par les professeurs et par les syndicats. Je ne fais parti d’aucun syndicat, d’aucun parti politique mais au moment où les médias parlaient du projet de loi, je me suis informé dans une source neutre : le texte de loi.
En effet, les syndicats, les profs vous racontent tout et n’importe quoi sur un texte de loi qui est nécessaire pour l’école. L’éducation nationale, a toujours été ancré sur ses positions. Personne n’aime le changement mais eux particulièrement pas. Les professeurs n’ont pas compris que dans une époque comme la notre, l’école, ne peut pas restée comme elle est. Il faut qu’elle s’adapte aux exigences actuelles de l’emploi mais il faut qu’elle s’adapte aussi aux lycéens en difficultés et aux emplois du temps de tous les lycéens. Les professeurs ont peur de cela et imaginent avec l’aide de partis politiques, de syndicats tout et n’importe quoi, vous racontent tout et n’importe quoi et pour certains vous incitent à aller dans la rue. Les médias aussi vous incitent à aller dans la rue pour « défendre vos intêrets » de manière implicite. (E t oui ! Nous sommes manipulés ! )Mais savez-vous réellement ce que propose se projet de loi ?
Mais tout d’abord je souhaite revnir à la réforme du baccalauréat. C’etait au dela de mes esperances. Alors je vous vois deja dire « le baccalaureat de sarcelle n’aura pas la même valeur que celui du XVIe a. de Paris ». Absurde. Le contenu du texte est pourtant clair. LES 6 MATIERES LES PLUS IMPORTANTES DANS VOTRE SERIES SERONT EN EPREUVES NORMALES. (comme maintenant, soit 80 % DE VOS RESULTATS !!! ». Les autres matières, peu importantes et representant seulement 20% DU BAC, seront en contrôle continu, sous formes de partiels comme à la fac, ET LE CARACTERE DE L’EPREUVE SERA NATIONAL. Donc, ca ne posera aucun problème pour l’épreuve. Ca allegera juste le système qui est au jour d’aujourdhui, très lourd !!
On entend partout, que il y a un manque de moyen. Je dois vous avouer que c’est incompréhensible. Le gouvernement va devoir ajouter 2 milliards d’euros au ministère de l’éducation nationale pour assumer la réforme. On ne peut pas dire que l’éducation nationale n’en n’aura pas de moyens après cela !
Le classique des tracts, LE SMIC CULTUREL, Alors ca j’aime bien. Je vais faire court sur ca. Comment culturiser une personne qui sait a moitié lire et ecrire ?
Quand j’ai entendu parler des SES, j’etais inquiet. Il n’y a plus raison de l’être. La LV2 est re-integrée au socle commun ! Plus de problemes pour les SES.
Les TPE, ca aussi. En terminale ils deviennent optionnels mais sont conservés. En première ils restent obligatoire. C’est bien qu’ils deviennent optionnels en terminale, deja qu’ya du travail alors si on vous rajoute obligatoirement, 2h qui ne sont pas d’une utilité majeure….
Voilà, ce sont quelques points que je voulaient aborder. Je ne les aborde pas tous. Si vous avez des questions, j’y répondrais volontiers !
Ceci dit, vive la liberté d’expression.
La verité sur La loi fillon |
1/9 |
13/03/2005 à 20:41 |
Enfin quelqu'un d'intelligent qui va se renseigner avant de parler de quelque chose et qui ne donne pas son opinioo sans savoir de quoi il parle.
La verité sur La loi fillon |
2/9 |
13/03/2005 à 20:44 |
chacun son opinion des choses......... on peu debattre pendant lonten mais sa servira pas a grand chose
La verité sur La loi fillon |
3/9 |
13/03/2005 à 20:46 |
La verité sur La loi fillon |
4/9 |
13/03/2005 à 21:39 |
La verité sur La loi fillon |
5/9 |
13/03/2005 à 22:27 |
Certe, je me suis peut être trompé, manipulé comme tous, c vrai qu'on peu pas vraiment avoir confiance aux média.
En esperant que comme tous changements sa n'est pas d'effets pervers trop important.
La verité sur La loi fillon |
6/9 |
13/03/2005 à 22:31 |
Yen a marre d'entendre des conneries en permanence ! Dès qu'on dit a des lycéens faut manifester il y vont comme des chiens. Sur l'ensemble des manifestants ta 2% d'informés, 70% qui se fient a ce qui est dit et le reste c'est pour louper les cours. Quand j'etais petit, je croyais que les lycéens savaient de quoi ils parlaient notamment quand ils manifestaient, mais la je déchante...Il faut lutter contre cela ! Mais le pire c'est que on invente des conneries, les lyceens les apprennent (a peu pres parce que bon des fois...
) et ils racontent ca a la télé. Nous sommes dans un circuit de désinformation sans précédent !!!
La verité sur La loi fillon |
7/9 |
13/03/2005 à 22:37 |
JAMAIS !!! Jamais les lycéens et le CAL n'ont été poussés par aucun parti politique que se soit... Tout simplement pour une bonne raison... La réformé Fillon est une version modernisée de la réform Allègre sur certains points et les enseignants ont été contre les TPS à leur institution...
La LV2 est intégrée au socle commun... Exact et la SES pourra donc respirer un peu, MAIS en supprimant cette deuxième option, les options culturelles ( musique, arts, chinois, russe, italien... ) ne seront plus choisis pour un parcours scolaire stable.. Bref LV2 commune très bien mais bidon.
En ce qui concerne les deux milliards d'€uros... le gouvernement a précisé lui-même qu'il s'agissait d'une promesse !!! Et la France, aujourdhui encore, est en crise ... Les deux milliards d'€uros, on ne les verra pas de sitot...
En ce qui concerne enfin les TPE, ils seront effectivement facultatifs, mais dire qu'ils "rajoutent" deux heures de boulot pour "rien" c'est un peu trop. C'est le seul moment dans le lycée ou tu peu mener toi même TON projet sur TON thême... Et quand à la légende de Fillon comme quoi ils seront remplacés par 2 heures dédoublées de LV1 : pipeau !!
La verité sur La loi fillon |
8/9 |
13/03/2005 à 22:50 |
Il faut arrêter de se voiler la face. Les syndicats ont tous des influences de partis politiques de gauches, très présent dans l'éducation nationale. Ils sont dont plus ou moins nfluencés par les idées d'un parti, et le parti soutient ces actions et fait tout ce qu'il peut pour d'une maniere ou d'une autre pousser les lyceens a aller dans la rue.
L'éducation nationale a refusé de nombreuses reformes.
D'autre part, quand un gouvernement décide de creer une réforme c'est qu'il a l'intention de la mener à bien sinon c'est pas la peine donc les 2M vont arriver. Arretons la paranoïa.
Non, les TPE ne sont pas le seul moment ou tu peux creer un projet. Des matieres comme l'ECJS ,par exemple, le propose de manière très souple. Mais puisquelle est facultative elle n'empeche aucun lyceen de mener un projet de son choix.
Quant aux options, on parle de leur disparition depuis de nombreuses années ! Elles sont toujours la !
La verité sur La loi fillon |
9/9 |
15/03/2005 à 19:11 |
un topic de centralisation sur la loi va être créé, tous les topics sur la réforme vont disparaître.Sauf celui-ci... je le laisse à titre indicatif, un lien vers celui-ci figurera dans le topic.
cordialement
E.