Pérou: peuple victime de son ignorance...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Patricia.L   Pérou: peuple victime de son ignorance... 15 11/04/11 à 20:59

Bonjour/Bonsoir chere SEiens.

J'aimerais partager avec vous le dégoût que j'ai éprouvé ce matin en regardant les résultats du premier tour des élections présidentielles au Pérou. Il reste encore un doute quand à l'identité du candidat qui passera au second tour.

Voici une partie d'un article paru dans Le Monde aujourd'hui:
Pérou : qui sera l'adversaire d'Ollanta Humala au second tour ?
LEMONDE.FR avec AFP | 11.04.11 | 08h45 • Mis à jour le 11.04.11 | 13h27

Si la présence du candidat de gauche Ollanta Humala ne fait aucun doute au second tour de l'élection présidentielle au Pérou, l'identité de son rival – Pedro Pablo Kuczynski ou Keiko Fujimori – est toujours incertaine. Lundi matin, un décompte officiel sur 64,2 % des bulletins dépouillés a finalement fait passer la populiste de droite Keiko Fujimori en deuxième position avec 22,4 % des voix, devançant de peu l'ancien ministre et ex-financier de Wall Street Pedro Pablo Kuczynski, avec 22,2 %.


L'ancien lieutenant-colonel Humala, 48 ans, battu au second tour en 2006, obtenait 27 % des voix dimanche soir, selon des résultats partiels annoncés par l'Organisme électoral (ONPE). Le second tour de l'élection aura lieu le 5 juin. Une photo fiable du second tour pourrait ne pas émerger avant plusieurs jours, de nombreux décomptes et recomptages pouvant encore avoir lieu.

DES MODÈLES AUTORITAIRES


Un éventuel second tour entre Humala et Fujimori est décrit par des analystes comme augurant d'une forte polarisation de la vie politique : "Humala est le plus à gauche, Keiko la plus à droite, les deux représentent des modèles autoritaires", a ainsi déclaré Luis Benavente, du Groupe d'opinion de l'université catholique de Lima.

Il mettrait face à face un candidat de gauche nationaliste – accusé par ses adversaires d'être proche du président antilibéral du Venezuela, Hugo Chavez – et la fille de l'ex-chef d'Etat autocratique Alberto Fujimori, incarcéré pour des massacres de civils lors de la répression des guérillas des années 1990, et pour corruption. Un choix "entre un passé sombre et un saut dans le vide", a estimé Alejandro Toledo, l'ex-président centriste (2001-2006), mis hors course avec 15,4 % des voix.



Autant dire que voter au second tour ne sera pas une chose évidente.
Comme le dit si bien le grand écrivain péruvien Mario Vargas Llosa :
" Elegir entre Humala y Keiko es como elegir entre el cancer y el sida "
ce qui signifie:
" Choisir entre Humala et Keiko c'est comme choisir entre le cancer et le sida".

Qu'en pensez vous?


Pérou: peuple victime de son ignorance... 1/15 11/04/2011 à 21:11
Le cancer personnellement.
Non mais si tu lis de la presse ultracapitaliste disant que Chavez est un connard, t'étonnes pas de voir ça, mais garde un esprit critique mince.
Chavez antilibéral c'est logique, il est communiste, s'pa une insulte excépté pour des journaux capitalistes...
Pérou: peuple victime de son ignorance... 2/15 11/04/2011 à 21:33
Comment dire Ollanta Humala est un véritable pantin mené en grosse partie par sa compagne, il n'est même pas fichu de répondre aux questions des autres candidats lors d'un débat ect... Cependant il est fort probable que je vote pour lui.

Pérou: peuple victime de son ignorance... 3/15 11/04/2011 à 21:37
Voter pour Ollanta au premier tour j'appelle ca de l'ignorance.
Voter pour Keiko au premier tour, c'est tout simplement manquer de jugeotte.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 4/15 11/04/2011 à 22:38
On s'en fout tu sais, c'est pas notre pays hein.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 5/15 11/04/2011 à 22:39
Asgeir a écrit :

On s'en fout tu sais, c'est pas notre pays hein.


En passant, j'avoue. J'y connais rien au Pérou si ce n'est que la capitale c'est Lima, et c'est sans doute plus que la majorité du forum. Donc la politique péruvienne, euh, ça intéresse les péruviens quoi, pas les français.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 6/15 11/04/2011 à 22:48
J'ai beau avoir l'empathie d'une plante en pot, je pense qu'elle souhaitait élargir le débat, ou au moins accepter de discuter avec des gens élargissant le débat. En ce sens, demander: quel avenir quand on va sans doute être coincé entre deux extrêmes ? Comment peut-on refaire les mêmes erreurs ? Et j'en passe, des questions philosophiques et politiques toutes plus passionnantes, intrigantes et houleuses les une que les autres.

Sur ce, je suppose également que la réponse appropriée aux deux posts précédents est: si vous êtes bêtes et malpolis, allez donc voir ailleurs.

PS: Papillon

PPS: Je n'y connais rien, mais visiblement vous allez hériter d'une sacrée alternative, effectivement. Entre un pote à Chavez et la fille d'un ex-dictateur, ça fait pas rêver.
J'espère donc pour toi que le troisième larron va passer à la place de la fille, même si avec un ex-financier de wall street, vous allez peut etre vous taper un néolibéral extrême... en soi, un match digne d'une farce. Dommage. Mais après, c'est le principe d'un vote... la majorité l'emporte, à raison ou à tort.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 7/15 11/04/2011 à 23:41
Toute façon si les péruviens sont cons (tu dis un peuple victime de son ignorance, moi j'en sais rien), ils le méritent non ?

Je trouve ça un peu présomptueux de ta part de dire que tous les autres sont ignorants en gros et que seul toi a raison...
Paul_ 
Pérou: peuple victime de son ignorance... 8/15 11/04/2011 à 23:48
Brown Jenkin a écrit :
Toute façon si les péruviens sont cons (tu dis un peuple victime de son ignorance, moi j'en sais rien), ils le méritent non ?


Parce que c'est un crime d'être con ?
Pérou: peuple victime de son ignorance... 9/15 12/04/2011 à 00:04
Hael a écrit :

Brown Jenkin a écrit :
Toute façon si les péruviens sont cons (tu dis un peuple victime de son ignorance, moi j'en sais rien), ils le méritent non ?


Parce que c'est un crime d'être con ?


Ca devrait dès fois.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 10/15 12/04/2011 à 05:41
Brown Jenkin a écrit :
Toute façon si les péruviens sont cons (tu dis un peuple victime de son ignorance, moi j'en sais rien), ils le méritent non ?Je trouve ça un peu présomptueux de ta part de dire que tous les autres sont ignorants en gros et que seul toi a raison...


Je donne mon opinion. Et je ne dis pas que tous sont ignorants mais une grande partie du peuple péruvien c'est une évidence. Il y a un manque d'éducation et d'informations important ici , et puis beaucoup de corruption aussi. Ollanta Humala a changé son discours par rapport au derniere élection histoire d'amadouer la foule. (comme beaucoup de politiques enfet). Quand a Keiko je pense qu'il n'y a pas besoin d'en dire plus.

Je n'irais pas jusqu'a dire que le peuple péruvien mérite une telle situation.
Et je suis loin d'être la seule a penser cela. Le peuple péruvien instruit a plutôt voté pour PPK, Castañeda ou encore Toledo... Ce n'est pas par hasard.
Et puis dire qu'ils sont cons c'est assez poussé. Ils n'ont pas choisi leurs ignorances, ils en sont juste victime.







Pérou: peuple victime de son ignorance... 11/15 12/04/2011 à 05:42
p.s: je m'excuse pour les fautes (il manque pas mal d'accents entre autre) mais j'ai un léger soucis avec mon clavier que j'ai la flemme de résoudre ahaha
Pérou: peuple victime de son ignorance... 12/15 12/04/2011 à 05:44
Aramis a écrit :
J'ai beau avoir l'empathie d'une plante en pot, je pense qu'elle souhaitait élargir le débat, ou au moins accepter de discuter avec des gens élargissant le débat. En ce sens, demander: quel avenir quand on va sans doute être coincé entre deux extrêmes ? Comment peut-on refaire les mêmes erreurs ? Et j'en passe, des questions philosophiques et politiques toutes plus passionnantes, intrigantes et houleuses les une que les autres.Sur ce, je suppose également que la réponse appropriée aux deux posts précédents est: si vous êtes bêtes et malpolis, allez donc voir ailleurs.PS: PPS: Je n'y connais rien, mais visiblement vous allez hériter d'une sacrée alternative, effectivement. Entre un pote à Chavez et la fille d'un ex-dictateur, ça fait pas rêver.J'espère donc pour toi que le troisième larron va passer à la place de la fille, même si avec un ex-financier de wall street, vous allez peut etre vous taper un néolibéral extrême... en soi, un match digne d'une farce. Dommage. Mais après, c'est le principe d'un vote... la majorité l'emporte, à raison ou à tort.


C'est tout a fait ca.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 13/15 12/04/2011 à 05:52
Brown Jenkin a écrit :
Asgeir a écrit :On s'en fout tu sais, c'est pas notre pays hein. En passant, j'avoue. J'y connais rien au Pérou si ce n'est que la capitale c'est Lima, et c'est sans doute plus que la majorité du forum. Donc la politique péruvienne, euh, ça intéresse les péruviens quoi, pas les français.


J'ai le droit de parler de le politique au Pérou si ca me chante non? Papillon
Je trouve que l'article en soit reste intéressant même si vous ne connaissez pas la politique péruvienne. Plusieurs réflexions peuvent être mener a partir de ce sujet d'actualité.

(encore désolé pour les fautes mais copier coller les accents graves ou les c cédille ca me gave x) )
Pérou: peuple victime de son ignorance... 14/15 12/04/2011 à 16:14
Bah si ils sont ignorants c'est leur faute, tant pis pour eux.
Pérou: peuple victime de son ignorance... 15/15 12/04/2011 à 17:34
Moi ça m'a intéressé. Smile
Mais ceci dit, j'ai pas grand chose de plus à dire. On ne peut pas vraiment élargir autrement ce débat qu'en donnant notre avis, et en l'occurrence, c'est quasi impossible. Théoriquement, il n'y a pas de parti meilleur que l'autre, le choix se fera en fonction de votre penchant personnel qui vous fera choisir le "moins pire" des deux.
L'avenir du pays dépend du hasard, en fait. Soit vous tombez bien et les dégâts restent raisonnables, soit vous tombez mal et vous entrez dans une dictature. x)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne