Violence dans les cité légitime ou pas ???

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Hello3   Violence dans les cité légitime ou pas ??? 136 Ce jour à 15:15

Alors voila, j' aimerais avoir l' avis des personnes du site sur les violences dans les cités, si elles sont légitime ou pas etc, personnelment, je pense que oui, j' habite dans paris sud ( juste a coté du 9.4 ) et je trouve que vivre dans des petits hlm hlm parqué et souvent détesté n' aide pas les banlieusards, j' aimerais avoire l' avis de tout le monde, banlieusard a autres .

Violence dans les cité légitime ou pas ??? 121/136 25/03/2008 à 21:18
Il ne faut pas non plus tomber dans la généralisation. TOUS les jeunes de cité ne crâment pas des voitures, et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça. Mais des cons, y'en a partout, en cité comme ailleurs... Et y'a pas plus de viols dans les caves des cités que dans des parkings souterrains ou certains ruelles sombres !
La violence augmente, c'est ce que TF1 nous dit, mais dans la réalité pas tant que ça. Les bandes de casseurs sont minimes. Et il y en a PARTOUT (j'entends par là dans tous milieux), simplement comme la plupart des gens vivant en banlieue ont la peau mate, ça fait peur, ça devient la faute du vilain étranger, et ça c'est le mal dans le pays où le capitalisme règne en maître.
Y'a un cité, vers chez moi, et les gosses bourgeois n'hésitent pas à aller y balancer les papiers en dehors de la poubelle, parce que "de toute façon là bas c'est dégueulasse". Alors le respect va dans les deux sens.
Le jour où le gouvernement arrêtera de donner l'impression aux gens des banlieues craignos qu'ils ont loupé leur vie, qu'ils n'arriveront jamais à rien, et qu'ils sont un poids pour la France, les jeunes en mal de repères arrêteront de crâmer des bagnoles.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 122/136 25/03/2008 à 22:24
KILL THE POP a écrit :
Il ne faut pas non plus tomber dans la généralisation. TOUS les jeunes de cité ne crâment pas des voitures, et d'ailleurs je ne crois pas qu'il y en ait tant que ça. Mais des cons, y'en a partout, en cité comme ailleurs... Et y'a pas plus de viols dans les caves des cités que dans des parkings souterrains ou certains ruelles sombres ! La violence augmente, c'est ce que TF1 nous dit, mais dans la réalité pas tant que ça. Les bandes de casseurs sont minimes. Et il y en a PARTOUT (j'entends par là dans tous milieux), simplement comme la plupart des gens vivant en banlieue ont la peau mate, ça fait peur, ça devient la faute du vilain étranger, et ça c'est le mal dans le pays où le capitalisme règne en maître. Y'a un cité, vers chez moi, et les gosses bourgeois n'hésitent pas à aller y balancer les papiers en dehors de la poubelle, parce que "de toute façon là bas c'est dégueulasse". Alors le respect va dans les deux sens. Le jour où le gouvernement arrêtera de donner l'impression aux gens des banlieues craignos qu'ils ont loupé leur vie, qu'ils n'arriveront jamais à rien, et qu'ils sont un poids pour la France, les jeunes en mal de repères arrêteront de crâmer des bagnoles.




pauvres petit chous ces jeunes qui crâment des voitures.. il sont si mignons.. arrete tu va me faire pleurer Rolling Eyes Rolling Eyes le jour ou ca sera ta voiture qu'il bruleront ca m'étonnerais que tu les defendes toujours autant.. c'est sur quand on croit que tout arrive qu'aux autres ^^

> nan mais jvous jure...
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 123/136 26/03/2008 à 18:54
Pourquoi, ils ont cramer la tienne ? Ce n'est pas plus utile de se braquer et voter Sarkozy que d'essayer de les aider, bien au contraire.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 124/136 26/03/2008 à 19:17
La violence est très rarement légitime, même en cité. Mais d'après une copine a moi qui a longtemps vécu dans le 93, les émeutes de 2005 étaient à prévoir depuis TRES longtemps. La galère que vivent au quotidien nombre de personnes les a mené à la colère, et y a un jour où...
Elle m'a parlé d'un groupe de rap qui avait "prédit" ces émeutes, j'ai pas relevé (la musique et moi, en général, ça fait 2), mais après une courte recherche, j'ai trouvé :
en 1998, le groupe de rap NTM écrit dans « Odeurs de soufre' » : « …qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu ? Juste d'être un peu plus nombreux… » et accuse le gouvernement de passivité face aux problèmes des banlieues.

(d'après une célèbre encyclopédie en ligne ;)).
Non, cela n'excuse pas la violence dans les cités. Mais ça les explique. Personne n'aime se faire ignorer des autres, surtout quand on est en galère et que "les autres" sont ceux qui pourrait (devraient ?) faire quelque chose pour toi.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 125/136 26/03/2008 à 19:19
Maintenant que j'y pense, il y a un paradoxe dans le titre...

Quand la violence peut-être légitime ?

La défense, elle, peut être légitime. Mais la violence...
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 126/136 26/03/2008 à 19:24
C'est clair que le titre n'a pas vraiment de rapport avec le sujet, en fait :/
Je pense que la violence peut être légitime. Mais là faudrait limite faire du cas par cas.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 127/136 27/03/2008 à 14:08
Affamer économiquement les gens fait naître en chacun d'eux un désir criminel. Il est normal que lorsqu'on a rien on veuille prendre aux autres. Pour établir une sorte d'équilibre.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 128/136 27/03/2008 à 14:48
comme on dit toujours la violence ne résous rien, je part du principe ou les jeunes de cité se comporterai mieu on leur accorderai un peu plus d'attention...aprés c'est vrai que des fois c'est abusé... mais s'il se sente pas bien en cité c'est pas une raison pour tout detruire et/ou reagir par la violence. faire de bonnes etudes ou/et avoir un bon boulot et il partiront de la cité et n'auront plus a se plaindre.
certain jeune de cité se croient tout permis et ca sa m'insuporte.enfin bon ^^
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 129/136 27/03/2008 à 15:12
Bonjour j'aimerais émettre mon point de vue la dessus.
Les prôbleme de citer et la haines qu'il dévellopent sont l'engendrement de plusieur cause;
1.les movaises habitation hlm (comment veux tu étudier tes devoirs quand une famille est de 5 marmot est caser dans un t2 )
2. le parcage (regroupement de tout les étrangers dans un même hlm ce qui provoque une haine grandissante pour tout les autres européen car leur point de vue se discutent que entre eux.
3.le prôbleme des écoles et des moyen financiers (la plupart des écoles à proximiter des banlieux encore un phénomène de parcage, donc problême pour étudier une nouvelle fois).
Je tiens vraiment à exprimer le prob des études car pour moi la meilleur façon de ce battre est la parole et quand je vois que les mec de cîté dise fils de pute dans 90% de leur phrase sa me choque.
4.le rap français , il y a du rap avec de la morale et d'autre absurde comme LIM avec sa phrase j'baise la France car je veux pas quelle m'aime (c'est pas mal non ? )
je tiens à remercier en tout cas abdel maik chebvalier des arts et des lettres qui lui est un rappeur à morale avec des textes cherchée, un rap en avance sur les problême de cité.
5. les films bon il y a la haine ou la je n'est rien à reprocher mais ma 6T va cracker la fin du film ou le gamin passe en scooter et que les flic lui font un signe pour lui dire de s'arreter et qui lui tire dessus car il à trasser sa route est encore exagéré.

En gros pour en finir c'est un cercle vicieux et à mon avis pour arrêter cette violence sa va être très long.
mais rôme ne c'est pas fait en un jour

pour répondre non ce n'est pas légititme mais bon comme vous pouvez lire au dessus ils ne peuvent pas faire autrement.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 130/136 27/03/2008 à 15:30
Non c'est pas justifié. C'est des conneries qui nous font vivre encore plus mal, c'est pas en rejettant ta rage sur ceux qui t'ont rien fait que tu vas calmer la tienne. D'autre part, accuser le gouvernement parce que t'as pas de travail, c'est facile. Si t'as rien foutu à l'école t'as pas de travail, normal Neutral
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 131/136 27/03/2008 à 16:18
LoveDr94 a écrit :
Non c'est pas justifié. C'est des conneries qui nous font vivre encore plus mal, c'est pas en rejettant ta rage sur ceux qui t'ont rien fait que tu vas calmer la tienne. D'autre part, accuser le gouvernement parce que t'as pas de travail, c'est facile. Si t'as rien foutu à l'école t'as pas de travail, normal

Je sais ce que c'est mon grand, je ne peux pas aller à l'université que je veux parce que mes parents n'ont pas l'argent nécessaire. Les aides ? J'y ai pas droit -_-"
L'état ne fait pas les efforts nécessaires pour aider les gens de ces cités, il est normal qu'après cela dégénère. C'est de la faute des gens des cités ? Arabes, noirs,... ? Bah regardez dans leur pays d'origine, algérie,... Ils n'ont pas ce problème de délinquance...
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 132/136 27/03/2008 à 16:57
Barfaust 68 a écrit :
Affamer économiquement les gens fait naître en chacun d'eux un désir criminel. Il est normal que lorsqu'on a rien on veuille prendre aux autres. Pour établir une sorte d'équilibre.

Ou comment tout résumer en deux lignes Smile Jap
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 133/136 27/03/2008 à 21:48
MaNio54 a écrit :
Antigone_ a écrit :Qu'est-ce que tu entends par "manqué d'éducation" ? ça veut dire que les fils de bourges reçoivent une bien meilleure éducation, puisqu'ils sont moins violents ? Que la bonne éducation ne peut être dispensée que par les classes sociales élevées ?Tu as un vision des choses un peu trop simpliste. Non, je ne légitime pas la violence. Enfin, pas vraiment. Mais j'estime qu'il existe bien des facteurs qui justifient cette violence.Résumons, si un de tes futurs enfants est victime de ces violences, pas de soucis à se faire pour l'agresseur, la violence étant justifiée...Tu verras quand cela te toucheras de près si mes idées étaient si simplistes que cela et que ces "classes sociales élevées" dispensent plus une éducation permettant de faire une différence entre le bien et le mal...


Merci mais ça me touche de près. Je ne participerais peut-être pas autant à ce débat si je ne savais pas très bien de quoi je parle. J'habite en cité et la violence, je la vois tous les jours. ça ne m'empêche pas de conserver le même avis sur la question. Et permets-moi de te dire qu'il me semble que c'est toi qui n'est pas touché d'assez près. Tu n'as pas l'air de bien connaître ce que tu critiques.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 134/136 27/03/2008 à 21:56
dilEuR_2_Z0uB1s a écrit :
c'est sur que les flics doivent avoir envie de se déchainer sur toi avec une mentalité comme t'en as une.. tu fais pitié serieux .. si au lieu de "nique ta mere" ou "nique les keufs" lorsquils passent avec leur voitures on leur disait "bonjour messieurs" , tu serais sous doute moins controlée et je pense qu'il te respecterais ^^ seulement avec beaucoup d'habitant des cités, nouer le dialogue relève d'une épreuve d'endurance


Alors selon toi, les flics auraient le droit de se déchaîner sur nous sous prétexte de mentalité ? Bien, ça fait plaisir de constater que la connerie a de l'avenir avec notre génération, et les métiers de flics, huissiers et CRS ont encore de beaux jours devant eux apparemment.
Si on suit ton argumentation, ça va à l'encontre de ce que toi tu crois : les mecs des cités auraient le droit de tabasser les gens sous prétexte qu'ils ne leur plaisent pas. Eh bien non, désolée mais du côté des flics autant que du côté des banlieusards, on ne fait pas chier le monde parce que sa tête ne nous revient pas. Et après c'est moi qui fait pitié, avec des arguments comme les tiens ? Mais regarde-toi dans un miroir, pauvre gars.
Je sais pas où tu vis mais de toute évidence tu n'y connais rien. Tu crois vraiment qu'en cité, tout le monde crie "nique ta mère" aux flics quand ils passent ? De temps en temps tu devrais éteindre ta télé et aller voir un peu le monde par toi-même, et non à travers un écran, ça te ferait peut-être gagner quelques points de QI.
Et même si c'était le cas, les flics n'auraient pas à se venger sur nous. Si je devais frapper un flic à chaque fois que je me fais manquer de respect/insulter/tabasser par la BAC, y en aurait plus beaucoup dans mon quartier (si j'avais un peu plus de muscle s'entend.)
T'as déjà essayé de nouer le dialogue peut-être ? A lire tes messages on dirait vraiment pas.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 135/136 27/03/2008 à 22:10
LoveDr94 a écrit :
Non c'est pas justifié. C'est des conneries qui nous font vivre encore plus mal, c'est pas en rejettant ta rage sur ceux qui t'ont rien fait que tu vas calmer la tienne. D'autre part, accuser le gouvernement parce que t'as pas de travail, c'est facile. Si t'as rien foutu à l'école t'as pas de travail, normal


Je suis toujours sur le cul de voir combien certains simplifient la question.
Tu crois vraiment que c'est aussi facile que ça ? Bien sûr qu'il y a des branleurs, en banlieue comme ailleurs, mais selon toi tous les chômeurs le sont parce qu'ils n'ont rien foutu à l'école ? C'est trop facile. T'as déjà essayé de faire tes devoirs avec cinq frères et soeurs qui gueulent dans un deux-pièces, et tes parents qui t'appellent sans arrêt pour les aider à toutes les tâches de la baraque ? Heureusement ce n'est pas mon cas, mais les familles nombreuses sont très fréquentes en HLM, et nombre de mes amis se trouvent dans cette impasse.
De plus, quand on est dans ce cas de figure, on est généralement poussés à filer vite en pro pour ramener de l'argent le plus tôt possible. J'ai plusieurs amis qui ont fait des études générales, s'en sont sortis au bac avec mention, et n'ont pas pu aller en université à cause du manque de fric. Pour étudier il ne suffit pas d'être studieux. Les aides, on n'y a pas toujours droit.
Enfin, il faut aussi parfois se confronter au racisme. Heureusement ça c'est calmé depuis quelques années, mais c'est toujours existant, et quand on veut trouver du boulot, avoir un nom aux consonnances étrangères n'aide pas vraiment... J'ai déjà cité cet exemple plus haut, je vais donc me contenter de résumer : y a pas longtemps j'ai envoyé un CV à la mairie pour trouver un emploi cet été, ils m'ont dit que tout était déjà pris. Pour une expérience, j'ai demandé à une amie au nom français d'envoyer exactement le même CV, ils l'ont acceptée. Et je ne pense pas que ce soit dû uniquement au hasard...
Après c'est vrai qu'il y a des branleurs, j'en conviens. Mais généralise pas, c'est loin d'être aussi simple.
Violence dans les cité légitime ou pas ??? 136/136 27/03/2008 à 22:17
personnellement, je doute qu'il y ait un majorité de gens dans les cités que se la joue à "brûleur casseur voleur" toute la journée. On ne parle toujours que d'une minorité et jamais des autres qui s'en sortent très bien même dans un milieu défavorisé.
Et pour répondre à la question, la violence n'est jamais légitime. Que ton voisin t'es traité de c*n ou je-ne-sais-quoi, c'est pas une raison pour lui brûler sa bagnole le lendemain ou lui fracturer sa boîte à lettres, parce que là, tu lui donnes raison à ton voisin. Alors, non. La violence, dans les banlieues et ailleurs, n'est jamais légitime, quelqu'en soit la raison. En revanche, je conçois que habiter un hlm ne doit pas être très drôle tous les jours, mais ce n'est pas une raison pour se défouler sur les pouvoirs publics et les biens publics ou privés. Ton pauvre voisin de tout à l'heure, tu as beau lui avoir casser la serrure de sa boîte à lettres, lui aussi habite en banlieue, et pour lui aussi, c'est pas évident.
Bref, voilà mon avis. ^^
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne