Visiter des camps de concentration

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Mnémosyne   Visiter des camps de concentration 49 11/03/09 à 23:49

Bonjour ou bonsoir à tout le monde Smile
Suite à un voyage en Allemagne, en Pologne et en République-Tchèque de certains camarades de classe, je m’interroge sur ceci : la nécessité de visiter des camps de concentrations. Pourquoi? C’est que le thème de ce voyage était : Sur les traces de l’holocauste. Ainsi, ils ont visité le camp Auschwitz-Birkenau. Je ne comprends pas pourquoi des visites dans ces lieus sont encore possibles. Selon moi, il est totalement absurde de visiter un lieu où des milliers de milliers de personnes sont mortes. Pourquoi ne pas avoir fait un mémorial par exemple? J’ai de la difficulté à formuler ma pensée, car dans ma tête, c’est l’évidence même.
J’en ai aussi parlé aux gens de ma classe question d’avoir d’autres avis et la principale raison est : il ne faut pas oublier. Je suis bien d’accord, mais je ne crois pas que le fait de détruire ces horribles lieux ferait oublier les gens sur les atrocités qu’il y a eu. Bref, j’aimerais savoir ce que vous, vous en pensez.

Visiter des camps de concentration 1/49 11/03/2009 à 23:56
Le lieu est les bâtiments en eux mêmes sont des mémoriaux à la taille des actes qui s'y sont déroulés..

Spk.
Visiter des camps de concentration 2/49 12/03/2009 à 00:01
Ba justement il ne faut pas oublier et les supprimer reviendrai à effacer toute trace de ce qui s'est passé! Pourquoi alors ne pas continuer en le supprimant des livres d'histoire et en interdisant d'en parler?
Il faut s'en souvenir, car cela fait parti de notre histoire, qu'on le veuille ou non! Sur un simple critère d'appartenance religieuse ou d'handicap, une dizaine de millions de personnes ont été tuées comme du bétail. S'en souvenir, c'est lutter contre les idées extrémistes et les mondes idéaux qu'elles nous proposent! S'en souvenir, c'est continuer à vouloir défendre la liberté, les droits de l'Homme, partout dans le monde.

Alors certe c'est maccabre, c'est pas "cool", mais on ne peut pas embellir notre passé!
Visiter des camps de concentration 3/49 12/03/2009 à 00:06
Tu sais surement Aurel... que l'allemagne à procéder à une dénazification. A-t-on oublié la période nazi pour autant? Je ne crois pas. À New York, dans le cas des tours jumelles, je ne crois pas que quiconque oubliera cet évènement. Pourtant, ils ont l'intention de rebatir quelque chose quand même.
Visiter des camps de concentration 4/49 12/03/2009 à 00:11
Je trouve ces visites intéressantes, en tant que passioné de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est enrichissant de voir exactement ces lieux.
Visiter des camps de concentration 5/49 12/03/2009 à 00:16
Pour faire prendre conscience de la connerie de l'humain..
Visiter des camps de concentration 6/49 12/03/2009 à 00:17
Qu'est ce que tu entends par dénzification?
les gens? A l'ouest, très peu de personne ont été condamnées, et très peu d'ancien nazi ont été jugés au final.
les batiments? Toujours la! Pour preuve, le batiment ou le zyclon B a été développé a été le quartier général allié en Allemagne pendant de nombreuses années, et c'est maintenant l'université de Francfort. N'empêche que le batiment a son histoire et qu'elle reste dans les mémoires.
la culture? Comment on supprime une culture,on dit au gens d'oublier
(je ne fais que reprendre la définition de WIkipédia pour les différents éléments)

Donc la dénazification, c'est vraiment du pipo! C'est seulement en ramenant la prospérité en Allemagne que l'occident a permis de supprimer le soutien aux extrême, pas par de quelconques sanctions ou destructions.

Et bizarrement pour les tours, ils construisent un mémorial pour les victimes, et des tours encore plus grande pour se souvenir que quand l'amérique est touchée, elle repart encore plus forte...

Et détrompe toi, manipuler le passé peut être bien plus simple qu'on ne le pense.
Visiter des camps de concentration 7/49 12/03/2009 à 00:36
Fruit du hasard , je suis allè a Auschwitz-Birkenau mercredi dernier ( il y a 1 semaine ) et franchement , je comprend tout a fait que ces lieux soit encore presque intacts . Quand les derniers déportés seront morts , et ceci d'ici une dizaine d'années , plus personne ne sera la pour reprendre le flambeau de l'histoire . Et face a la forte poussé négationiste de ces dernières années , je trouve cela assez important de savoir précisement ce qu'il c'est passé . J'ai par ailleurs appris recemment qu'une de mes tantes vivants en australie a l'heure actuelle est une ancienne déporté du camp de Birkenau et cela m'a vraiment impressioné de savoir que j'avais un héritage comme celui ci dans ma famille .
Bref , le fait de ne pas détruire ces lieux sert avant tout de garde fou a l'oubli de ce qui c'est passé la bas et permet de connaitre un peu plus le plus grand drame que l'Homme est jamais connu ( car presque 1.3 millions de mort en 2 années sur une zone a peine plus grande que 15 terrains de football , c'est vraiment un truc a ne pas oublier ... )
Visiter des camps de concentration 8/49 12/03/2009 à 00:38
Cloud_Dark a écrit :Et face a la forte poussé négationiste de ces dernières années
Faut pas exagéré non plus.
Visiter des camps de concentration 9/49 12/03/2009 à 01:00
Je suis aussi passionnée par l'histoire et la deuxième guerre mondiale.
Cependant, j’imagine les gens à l’intérieur de ces camps en train de mourir durant la guerre sachant qu’aujourd’hui des gens seraient payés pour faire visiter ces abattoirs. Ensuite, la présence de ces camps n’a pas empêché plusieurs autres massacres et génocide. Après, ce n’est pas tout le monde qui a la «chance» de partir en voyage et visiter un camp. Ainsi, ils ne comprendront jamais tout à fait ce qui est vraiment arrivé? Je crois qu’il suffit de lire, de se renseigner le moindrement un peu et d’avoir un brin d’humanité pour comprendre que c’étaient complètement horrible, barbare et inhumain.

Et comme certains pensent le croire, je ne souhaite pas qu'on oublie.
Visiter des camps de concentration 10/49 12/03/2009 à 01:04
Ben, c'est intéressant. Je suis bien aller dans les musées de la torture, ou dans le musée de la déportation a Lyon. Et y'a un endroit dans se musée c'est une salle de torture. C'est juste dans un but éducatif c'est pas absurde. Le passé c'est le passé. C'est pas comme si il vont vous montrez des cadavres. Et façon il reste même plus des murs tout a été détruit, reste juste des partiels je crois.
Visiter des camps de concentration 11/49 12/03/2009 à 02:19
Les camps de la mort sont important a garder en état ils symbolise le génie de l'homme pour tuer le plus rapidement et le plus rentable possible un génie maléfique tout était calculé ...

Garder ces lieux et y aller est important pour ne jamais oublier que l'homme est une bête .
Rendez vous compte l'Allemagne était a l'époque le pays où les plus grands savants étaient issus, les plus grands penseurs et Artistes ...

La chose la plus ignoble est de regarder les enregistrement des "expériences" de Mengele c'est plus que tromatisant ...
Visiter des camps de concentration 12/49 12/03/2009 à 02:34
Renard_CosmiK a écrit :
Les camps de la mort sont important a garder en état ils symbolise le génie de l'homme pour tuer le plus rapidement et le plus rentable possible un génie maléfique tout était calculé ...Garder ces lieux et y aller est important pour ne jamais oublier que l'homme est une bête .Rendez vous compte l'Allemagne était a l'époque le pays où les plus grands savants étaient issus, les plus grands penseurs et Artistes ...La chose la plus ignoble est de regarder les enregistrement des "expériences" de Mengele c'est plus que tromatisant ...



On a pas besoin de visiter des camps de concentratrions pour se rendre compte de la betise humaine. Suffit d'ouvrir le journal.
Visiter des camps de concentration 13/49 12/03/2009 à 04:18
Moi déja je pense que c'est mieux que de les détruire et reconstruire des immeubles à la place, comme ils ont fait dans un coin de la France et en Belgique je crois.
Je préfèrerai largement visiter un camp de concentration que d'habiter un batiment construit à la place.
Sinon quoi dire de plus.
Ah oui, un lieu historique reste un lieu historique, je le perçois comme ca, et personnellement j'aimerai aussi visiter un camp pour voir comment c'est en réel meme si je pense que je me sentirai mal à l'aise.
Sur ce, je vous laisse les gens...
Visiter des camps de concentration 14/49 12/03/2009 à 06:33
Moi je trouve ça bien de les avoir laissé... On nous parle toujours de bataille ou ceci cela quand on parle. " ici il y a eux ça ", et en fait tu regarde c'est une forêt des plus banal. ( C'est normal. ^^ ) Alors que là ils ont essayé de garder le milieu du mieux possible, quand tu entre t'essaye d'imaginer comment tout ça se passait. Enfin voila.

Et puis des memorial il y en a, d'ailleurs ils en ont inauguré un y a pas longtemps au Struthof.
Je trouve pas ça gore, se qui peux être gore c'est se que fait ton imagination...

J'suis allé a Verdun, il y a un batiment ou dans les caves ( je crois qu'c'était des " caves " ) il y a eux des tas de mort... Ils ont condamné les porte. Et depuis l'exterieur il y a des fenetre à ras du sol, et t'arrive a voir a travers, des tas d'ossement.
Visiter des camps de concentration 15/49 12/03/2009 à 11:31
Garder ces trucs comme ça et les faire visité sert strictement a rien...c'est du passé puis c'est tout ca fera parti des livres d'histoire et voilà tout.
A Nantes il veulent un grand memorial de plusieurs centaines de milliers d'euros pour commemorer l'esclavage, a quoi sa sert il suffit juste d'ouvrir un livre d'histoire pour savoir que Nantes etait un grand lieu de transit des esclaves envoyé en amerique.

Si il fallait fallait garder des vestiges de toutes les atrocités commises par l'homme ont en finirai pas Sifflote
Visiter des camps de concentration 16/49 12/03/2009 à 11:49
Ouvrir le journal mais la connerie est standardisé !
Un atentat ,assasinat meurtre des horreurs quotidiennes qui existe depuis que l'homme est homme .

Ici on parle de camp d'extermination !
Où l'homme a atteint un niveau de rapidité et de rentabilité d'un génocide inégalable !
Il faut de plus conserver ces lieux pour que les négationnistes ait de quoi se casser les dents .
Visiter des camps de concentration 17/49 12/03/2009 à 13:09
Si on les ferme tous, ils vont tomber dans l'oubli. Et ça il ne le faut pas
Visiter des camps de concentration 18/49 12/03/2009 à 13:11
DiddY24 a écrit :
Si on les ferme tous, ils vont tomber dans l'oubli. Et ça il ne le faut pas

Il faudrait peut être.
Pour passer à autre chose.
Visiter des camps de concentration 19/49 12/03/2009 à 13:20
Si on fait ça, tous les petits nazillons vont sortir de leurs trous et déclarer " Ha non, y'a pas de preuves, les camps n'ont jamais existés"
Visiter des camps de concentration 20/49 12/03/2009 à 13:24
DiddY24 a écrit :
Si on fait ça, tous les petits nazillons vont sortir de leurs trous et déclarer " Ha non, y'a pas de preuves, les camps n'ont jamais existés"

Ça s'appelle du négationnisme et ça existe déjà donc bon ..
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne