L’intrigue de "La voix du couteau" commence à Prentissville, un village apparemment paisible, qui se trouve sur une planète appelée "Nouveau Monde". Cet endroit présente cependant une particularité bien étrange : toutes les âmes qui le peuplent sont des hommes. Les femmes ont, en effet, toutes été brusquement frappées par une mort mystérieuse qui les a emportées il y a un peu plus d’une dizaine d’années. L’autre singularité de Prentissville est tout aussi bizarre. Chacun est doté de la faculté de lire dans l’esprit des autres, et constamment un bruit bourdonne dans les têtes, les cerveaux et les esprits de tous.
Le héros de ce roman,Todd, est le plus jeune garçon du village. Un mois avant ses treize ans, il devient brusquement le centre de l’attention lorsqu’il apprend que le jour où il deviendra un homme, quelque chose de terrible va se passer. Il est obligé de s’enfuir loin, très loin, le plus loin possible, car il court un grand danger. Et dans son périple, l’accompagnera Viola, une fille échouée dans ce monde après l’accident du vaisseau spatial de ses parents, qui ont péri dans la catastrophe. Accompagné de Manchee, le chien de Todd, ce trio devra braver tous les dangers et vivra une aventure palpitante. Il traversera un parcours semé d’embûches, d’obstacles, fait de rebondissements et de suspense.
L’auteur, Patrick Ness, qui a déjà écrit deux autres romans et travaille aussi comme critique littéraire, a su à travers son style transmettre des émotions et des sentiments uniques. Le narrateur, Todd, nous parle avec le langage de son cœur, et l’auteur reste fidèle à cette sensibilité, dans tous les détails de son écriture. Il retranscrit les moindres paroles, l’accent, et les expressions du jeune homme avec leurs imperfections, à l'état brut. Le lecteur se retrouve alors dans la tête du héros, comme s’il lisait dans ses pensées, tel un habitant de Prentissville qui entendrait le "bruit" de Todd.
Le garçon se retrouve confronté à ses doutes, ses peurs. Mais il puise toujours en lui la force d’avancer, et le courage de se surpasser malgré les situations désespérées. Et aussi, il est prêt à tout pour protéger Viola, au péril de sa vie. A la fin de ce livre (qui est en réalité le premier tome d’une série de plusieurs romans), la tension devient insoutenable. Car les dernières pages nous laissent sur ce que les anglo-saxons appellent un "cliffhanger", c’est-à-dire une dernière scène qui ne peut que laisser le lecteur suspendu à une suite qu’il ne pourra pas connaître avant la sortie du prochain opus.
Voilà en gros , le résumé.