Bonsoir à tous
Voilà, je me demandais si aujourd'hui, beaucoup de jeunes pratiquaient encore la religion, et comment. Je poste sur SE, parce que parmi le peu de gens que je cottoie régulièrement, il n'y en a pas qui pratique. Ils trouvent ça bizarre, et je me sens un peu seule parfois, puisque pour ma part je suis catholique et pratiquante.
Je vous demande donc :
- De quelle religion êtes-vous ?
- Pratiquez vous tout le temps ? Ou suivez vous juste certains principes ?
- Est-ce que vous croyez vraiment ? Si oui y avez vous toujours cru ? Sinon, quel a été le déclic ?
Bon, je précise quand même que, quelque soit votre avis, ce serait sympa de ne pas cracher sur les autres religions, même si vous n'êtes pas d'accord avec les autres. Je demande juste votre situation, pas votre avis sur celle des autres
Voilà voilà, bisous à tous !
Votre religion. |
61/80 |
02/07/2012 à 11:24 |
- De quelle religion êtes-vous ?
J'ai été élevé dans la foi catholique mais au final, objectiver (donc enfermer) mes intuitions dans un système "rationnel" ne me convient pas. Je suis presque convaincu de l'existence d'une autre réalité et de forces qui nous échappent, mais je répugne à leur donner un nom, une forme définitive. Sentir qu'il y a "autre chose" qui échappe à mon entendement me suffit et j'aime cette tension qui résulte de l'incapacité de la raison à embrasser la totalité du réel.
- Pratiquez vous tout le temps ? Ou suivez vous juste certains principes ?
Je ne vais plus du tout à la messe, je crois que mon enfance m'en a définitivement dégoûtée (ma famille est assez pratiquante). En revanche oui, j'en ai gardé quelques principes : le respect de l'autre, la conscience de sa dignité, le pardon, la confiance dans la nature humaine et le rejet du ressentiment.
- Est-ce que vous croyez vraiment ? Si oui y avez vous toujours cru ? Sinon, quel a été le déclic ?
Jusqu'à l'age de 14 ans, j'ai alterné entre des périodes de scepticisme et d'autres au contraire où j'étais très exalté. Puis j'ai eu un "déclic" dans l'autre sens : j'ai compris que la religion ne m'apportait rien de bon et j'ai commencé à m'en détacher progressivement.
Concernant l'existence de cette réalité "occulte" dont je parle plus haut, je n'ai pas de certitudes bien sûr et on ne peut pas vraiment parler de foi ou de croyance, mais c'est qqch qui me tient à cœur oui.
Votre religion. |
62/80 |
02/04/2013 à 20:20 |
Upper un topic dans le but d'humilier une membre, par rapport à un autre topic de surcroit, ce n'est pas quelque chose de tolérable.
Les sanctions vont tomber.
Orayi |
|
Votre religion. |
63/80 |
02/04/2013 à 20:23 |
Je suis catholique
Non pratiquant
Non croyant
Et je me suis fais virer du catéchisme quand j'étais petit
Votre religion. |
64/80 |
02/04/2013 à 23:07 |
Je suis musulman, je suis toutes les coutumes et je pratique toutes les fêtes en revanche je n'ai pas vraiment le temps de pratiquer cependant pendant les vacances d'été que je passe en générale au Maroc je me rend à la Mosquée pour faire chaque prière de la journée sauf celle de l'aube que je rattrape en journée
. Je me souviens aussi que l'himam de la mosquée à la quelle j'allais étant petit m'avais frapper ( pas fort ) aux doigts avec une baguette en bois
j'en suis resté scéptique pendant un moment moi qui croyais que la religion était l'amour mais quand j'y repense j'en ris
Votre religion. |
65/80 |
07/04/2013 à 14:33 |
Je suis musulman (je suis plongé dedans depuis tout petit, j'ai commencé a lire le coran à 6 ans et pourtant tout le monde me dit que on dirait pas et les autres pensent que j'me suis converti x) ) j'ai toujours essayé de respecter ce que j'avais à faire mais des fois c'est vraiment dur de s'empêcher de faire un truc pour la religion mais bon c'est pour mon bien o/. Sinon j'ai toujours cru en Dieu.
Votre religion. |
66/80 |
07/04/2013 à 14:34 |
Moi je suis baptisé Chrétien mais non pratiquant
Votre religion. |
67/80 |
07/04/2013 à 14:49 |
De confession juive et pratiquante.
Votre religion. |
68/80 |
08/04/2013 à 23:58 |
Bastard Barbie a écrit :
J'suis athée.
La seule religion "croyable" que j'connaisse c'est la Scientologie vu que je crois à la théorie de l'exogenèse. Après, j'vais pas bouffer ma vie et mon argent pour croire à des choses qui n'ont jamais été prouvées.
Des amis cathos ont tenté de me convaincre que les dinosaures n'étaient pas mentionnés dans la Bible parce qu'ils n'avaient jamais existé et que c'était Satan qui avait semé des os partout pour détourner les gens de la foi... C'est tout à fait le genre de trucs qui me dégoute d'adhérer à une religion.
Ouais donc t'es pas athée.
Votre religion. |
69/80 |
09/04/2013 à 04:06 |
On va encore dire que je chipote, mais je crois que ça me plait.
Si je me trompe pas l'exogenèse c'est la théorie selon laquelle ce qui a provoqué le départ des êtres vivants sur notre planète viens d'ailleurs ?
Je vois pas en quoi croire en cette théorie fait de quelqu'un un non-athée. L'athéisme c'est de ne pas croire en l'existence de dieux. Or, des organismes évolutifs venant d'ailleurs que notre planète ne sont pas des dieux (enfin ça dépend ce que chacun voit à sa porte). CQFD
Votre religion. |
70/80 |
09/04/2013 à 12:01 |
Je n'ai jamais été baptisée, mon père étant absolument contre la religion en général, mais j'ai été pendant 7 ans dans une école catholique et je connais plutôt pas mal la messe. Cependant, je n'ai pas la "foi".
A l'université, je fréquente énormément d'étudiants qui vont à l’aumônerie étudiante et je trouve ça assez bien qu'ils puissent continuer à pratiquer leur religion. J'ai aussi des amis musulmanes pratiquantes (mais pas voilées) et le seul truc qui m'agace c'est que certaines d'entre elles réclament que la fac leur mette à disposition une salle pour qu'elles puissent prier.
Sinon, je n'ai pas de problème avec les religions, tant qu'il y a du respect.
Votre religion. |
71/80 |
09/04/2013 à 12:24 |
J'ai été baptisé catholique, j'ai fais mes 6ans de catéchisme (ce qui fut un réel calvaire pour moi d'ailleurs ..) j'ai fais mes communions et tout ce qui va avec, puis voilà.
Je vais à la messe le jour de Pâques et Noël car je suis mes parents, mais je ne suis pas croyante ^^
Votre religion. |
72/80 |
09/04/2013 à 17:42 |
- De quelle religion êtes-vous ? Chrétien catholique, baptisé toussa toussa.
- Pratiquez vous tout le temps? Jamais! -Ou suivez vous juste certains principes? Bah "respecter autrui" mais sinon non pas vraiment, en même temps on arrive dans une génération où le catéchisme n'est plus autant pratiqué.
- Est-ce que vous croyez vraiment ? Non, ce sont les êtres humains qui ont inventé Dieu pour se cacher une vérité qui fait peur et aussi pour se faire du blé sans rien foutre, parce que oui, maintenant c'est l'État qui nous rackette mais avant c'était l'église, pour preuve, à la génération de mon grand-père, dès que quelqu'un décédait, c'était l'église qui récupérait ses biens (meubles, effets personnels, vêtements), et je ne parle même pas de la quête, des anciennes guerres, etc...
Votre religion. |
73/80 |
09/04/2013 à 18:09 |
_Bouddhiste
_Je suis les principes fondatmentaux, mais je n'ai pas d'arbre bouddhi, je médite pas 1h tout les jours (mais je prononce le mantra de la compassion tout les jours (Om Mani Padme Hum)), je n'ai pas abandonné ma vie matérielle et je serais pas chaste.
_Je ne crois pas en des Dieux ou un Dieu contrôlant nos vies, je crois au Karma, à la sagesse des hommes passés qui ont chercher à nous montrer par des raisonnement logiques et très métaphoriques et aux respect des autres et la compassion.
Votre religion. |
74/80 |
09/04/2013 à 18:15 |
Je suis chrétienne catholique j'ai été baptisée à mes 2ans. Cependant je n'ai pas grandis dans une famille pratiquante, et je n'ai jamais accroché avec la Bible (je m'y suis intéressée), croyant tout de même en Dieu. Donc je me suis toujours considérée comme étant athée.
A une période de ma vie, j'ai eu besoin de croire en certaines choses, choses que je n'ai pas trouvé dans la Bible, mais dans certains passages du Coran, mais pour le moment, je ne pense pas me convertir.
Votre religion. |
75/80 |
11/04/2013 à 21:31 |
Je suis païenne ! En fait c'est un peu plus compliqué. J'essaie de trouver une spiritualité intime, que je pratiquerai sans avoir besoin d'aller dans un lieu, avec mes gestes, mes mots,... Ce qui m'a rapproché des anciennes pratiques traditionnelles celtes. Mais au final ça s'approche plus d'une spiritualité et d'une philosophie que d'une vraie religion. Ce que je veux "pratiquer" n'a cependant rien à voir avec le néo-paganisme ou la Wicca, un de ses courants. C'est plus renouer avec d'anciennes traditions, comme allumer un feu pour Beltaine (le 1er mai)/
Votre religion. |
76/80 |
11/04/2013 à 22:18 |
Je me suis toujours demandé comment des gens pouvaient se réclamer des anciennes traditions, lors même qu'il me semble que celles-ci
1/trouvaient leur sens dans la vie en communauté et non pas dans une "spiritualité intime" qui est qqch de profondément judéo-chrétien (quoi qu'on en dise)
2/nous sont en bonne partie tout bonnement inconnues.
Comment tu te situes par rapport à ça ? Tu confirmes/infirmes ? Loin de moi l'idée de te juger, c'est une vraie question.
Votre religion. |
77/80 |
12/04/2013 à 05:41 |
Je suis athée.
Votre religion. |
78/80 |
12/04/2013 à 12:46 |
@ Samoth, c'est un peu compliquer à expliquer. En fait je ne veux justement pas me réclamer des anciennes traditions, je m'en suis rapprochée. Quant au terme de "spiritualité intime" je ne connais pas son origine, mais je pense qu'il était possible de respecter les traditions sans pour autant faire tout un cérémonial en communauté. Je reprend l'exemple de Beltaine : allumer une bougie, un feu, n'oblige pas à prendre part à toute une cérémonie. Cependant je suis d'accord avec toi : ils pratiquaient surtout ensemble. Mais je n'irai pas jusqu'à dire que ces traditions prenaient leur sens dans cette pratique commune.
Quant au fait qu'elles soient inconnues, je n'irai pas non plus jusqu'à dire cela : des traces sont encore conservées, on peut en retrouver dans les sépultures, les contes, les écrits (comme ceux de César lors de sa conquête de la Bretagne et de la Gaule) racontant les pratiques. Il faut faire un peu de recherches, ce qui est loin d'être facile. Même si les traditions restent obscures, elles ne nous sont pas complètement inconnues.
Votre religion. |
79/80 |
12/04/2013 à 16:54 |
Je suis née dans une famille chretienne mais cela ne veut pas dire que je l'était tout à fait à la base, j'ai choisi ce mode de vie.
Je suis chrétienne, plus précisément, protestante. Je pratique en partie parce que je ne vais pas me mentir à moi-même, c'est dur de ne pas pêcher. Maintenant pour savoir si j'y crois vraiment, je dirais que oui. Même que dès fois, quand je suis seule et que j'en ai envie, je parle avec Dieu (je crois :p), ce n'est pas facile à expliquer, je ne saurais dire si je parle dans le vide ou à ma conscience, mais j'en ai pas l'impression.
Votre religion. |
80/80 |
12/04/2013 à 16:59 |
Rei a écrit :
On va encore dire que je chipote, mais je crois que ça me plait.
Si je me trompe pas l'exogenèse c'est la théorie selon laquelle ce qui a provoqué le départ des êtres vivants sur notre planète viens d'ailleurs ?
Je vois pas en quoi croire en cette théorie fait de quelqu'un un non-athée. L'athéisme c'est de ne pas croire en l'existence de dieux. Or, des organismes évolutifs venant d'ailleurs que notre planète ne sont pas des dieux (enfin ça dépend ce que chacun voit à sa porte). CQFD
Tout à fait.
Je crois à l'existence d'autres civilisations dans l'univers et que la vie sur Terre vient d'eux d'une façon ou d'une autre. Mais c'pas des dieux que j'irais vénérer.