Et bien en fait...tu as dit justement les deux choses les plus importantes a mes yeux...et je les avais totalement passé a la trappe!!!
Qd tu parles de contradiction, c'est normal....on est confronté a deux extrêmes: tout est écrit pour notre destinée / rien n'est écrit du tout!!! En fait justement je pense que la destinée est un subtil mélange des deux....qui en conclusion revient à redéfinir entièrement le sombre paradoxe que peuvent représenter le destin, la vie ou l'immortalité de l'âme..mais là je m'éloigne du sujet....
donc ce qui est absolument fabuleux et paradoxal....c'est de voir que ce sont les hommes eux meme qui tracent leur destinée par leurs actes présents et que cette destinée se construit tout à fait inconsciemment!!! On cherche cette destinée, on cherche le lieu où elle s'écrit, mais on ne peut en avoir conscience et on ne la trouve jamais car elle se trouve là où nos sens et notre conscience ne pourra jamais aller....tout au fond de notre coeur, là où se cachent les insticts et l'impulsivité humaine.
Ensuite, je poursuis donc de plus belle avec le magnifique et sublime "écouter notre coeur"....ce qui revient à peu de chose près à agir instinctivement, à éviter de brimer nos instincts premiers, notre nature en quelque sorte....Et c'est là la clé de la destinée à mon avis...car je pense que la destinée n'est rien d'autre que le vecteur, le moyen de diffusion des cris du coeur de chaque individu....Et ainsi, en écoutant ton coeur, tu te place dans la droite ligne de la destinée, car tu ne fais que vouloir seulement ce qui doit arriver et rien d'autre....Donc je pense que c'est en laissant parler nos coeurs qu'on se place dans un chemin parallèle a la destinée humaine.