Bonjour,
Je voudrais savoir si vous pensez qu'avoir un(e) meilleur(e) ami(e) est vraiment indispensable ?
Parce que pour ma part je n'en ai pas. Ce que je veux dire par là est que parmi mes amis aucun ne prend le temps de m'écouter et de m'aider quand j'ai des problèmes. Je pense que c'est parce que je suis "celle qui balance des blagues toutes les 5 minutes" et qu'ils ne me prennent pas au sérieux.
Quand je ne suis pas super souriante ils me demandent par politesse si je vais bien mais bon, sans plus. Si je commence à leur raconter mes problèmes ça va être pire.
J'ai une amie "proche" (T.) qui, quand elle est dans une phase difficile, aime se confier à moi et papoter avec moi pendant des heures car elle sait qu'elle peut me faire confiance. Je sais tout d'elle mais elle ne sait pas tout de moi. L'année dernière nous étions tout le temps ensemble, et nous passons nos nuits ensemble au téléphone. Mais comme cette année nous ne sommes plus dans la même classe les liens se sont un peu défaits.
T. ne considère pas non plus en avoir et ,d'après ce qu'elle dit, elle le vie très bien. Mais moi j'aurais aimé avoir quelqu'un à qui me confier, à qui faire confiance et avec qui partager les bon et les mauvais moments.
Avez vous un(e) meilleur(e) ami(e) et pensez-vous qu'il est possible de vivre sans ? Pensez-vous que T. me considère comme une fille banale à qui elle vient juste raconter ses problèmes ?
Merci
Ps : Suite à quelques remarques qu'on m'a faite sur ma façon de parler avec les gens (que sois disant j'étais trop "ouverte" et que je racontais mes problèmes trop facilement, j'essaye de ne pas en faire trop pour ne pas perdre mes amis ni les déranger...
Est-ce vraiment indispensable ? |
1/6 |
14/03/2009 à 15:25 |
Ça sert pas à grand chose. A part, si t'aimes déverser tes sentiments sur les épaules de quelqu'un et vice versa. Je n'y vois pas grand intérêt.
Autant si on vient se servir de mouah pour être aidé(e), je fais ce qu'on me demande sans rechigner. Mais me reposer sur un autre de cette façon, ça jamais.
Mais comme tu le dis, tu ressens ce besoin de t'épancher sur un(e) autre, donc pour touah c'est nécessaire, sûrement.
Est-ce vraiment indispensable ? |
2/6 |
14/03/2009 à 15:26 |
La même, je n'en ai pas, ou du moins, j'ai perdu celle que j'avais. Du coup, je me suis vraiment renfermée, et c'est moi qui ai tendance a rejeter les gens qui voudraient en savoir plus sur moi.
Est-ce vraiment indispensable ? |
3/6 |
14/03/2009 à 15:27 |
Bon, ma meilleure amie me racontes tout, mais elle ne sais rien de moi. Et c'est trés bien ainsi. Je n'aime pas beaucoup parler de mes soucis ou me confier... Aprés, c'est chacun son truc
Est-ce vraiment indispensable ? |
4/6 |
14/03/2009 à 16:10 |
Y'a un truc que j'ai toujours adoré dans le principe du meilleur ami, c'est l'adjectif.
Y'a pas de meilleur ou moins bon ami qui tienne. Selon moi. Tu as des amis. Ils sont différents, et les relations que tu entretiens avec eux sont par conséquent différentes. Tu penses que tu te confies plus à l'un, avec l'autre, tu partageras beaucoup plus.
A vrai dire, on s'en fiche. Le principal, c'est d'avoir des amis. Alors, certes, il y en a qui se disent que tu vas bien parce que tu donnes toujours l'impression d'aller bien, ou autre. Y'a ceux aussi qui te comprennent au moindre regard, et qui savent quand ça ne va pas. Encore mieux, ceux qui arrivent à te connaître réellement, et savoir quand il faut te laisser seule ou non.
Tout le monde est capable de ça si on est assez proche d'une personne.
Mais y'a un souci à tout ce schmilblik, c'est qu'il faut que tu puisses être comprise dans ton problème. Car, ça sert à quoi de te confier à une personne si elle ne comprend pas le fond du problème? La difficulté est surtout là. Te confier à une personne capable de te comprendre.
J'ai ce problème, d'autres personnes que je connais ont aussi ce problème. Je ne me confie pas d'ailleurs tout le temps à des personnes que je considère comme des amis, mais comme des personnes aptes à comprendre ce que je peux ressentir en évoquant ce fait là, ou un autre fait.
Personnellement, j'ai des amis, qui me confient pour la plupart les problèmes qu'ils ont. Mais me concernant, je me confie que très peu à eux. C'est déjà dit au-dessus, je me confie à des personnes que je juge capables de comprendre le pourquoi du comment. Qui ne sont pas à côté de la plaque en fait.
Sur ce point, à toi de juger, et de jauger les personnes autour de toi.
Concernant les meilleurs amis, j'ai toujours pensé que pour la plupart des gens, l'adjectif était seulement là pour nous donner l'illusion que cette personne est l'une à laquelle on tient beaucoup, alors qu'en fait, on veut y tenir beaucoup. Bref, point discutable dans la mesure où pas mal de personnes ont aussi un(e) meilleur(e) ami(e) qui soit digne de ce nom.
D'ailleurs, les amis ne sont pas là forcément pour qu'on se confie à eux. Mais aussi pour partager. Et qu'ils soient présents pour nous soutenir.
Est-ce vraiment indispensable ? |
5/6 |
14/03/2009 à 16:23 |
moi j'ai pas de meilleur ami et j'ai pas d'amis, et c'est tres bien comme ça
Est-ce vraiment indispensable ? |
6/6 |
14/03/2009 à 16:45 |
Je suis comme toi, je suis le ''ptit'' bouffon de la gang ^^ J'ai un meilleur amis mais je ne le suis pas pour lui loll ( du coup je ne le dis à personne xD )
Comme je suis celui qui pousse des blagues à longueur de journée, on me prend pour immature donc du coup, je ne suis pas capable de me trouver une petite amie, elles se disent toutes '' Yannick bah c'est Yannick, je veux pas sortir avec lui '' Tu comprends ? Alors ça me démoralise un peu mais je ne laisse rien paraître car de toute façon ils vont faire comme tes amis. Me demander si je vais bien mais sans plus ^^.
Dur dur d'être le clown de la place xD