La grammaire est une chanson douce.

Un petit pas pour la compréhension de notre lecture, mais un grand pas pour la compréhension de ce qui nous entoure.


Par ExtaseEtAgonie, 33 ans
Ajouté le 27/08/2006
Article lu 2203 fois
Il y a 8 commentaires
Eric Orsenna, membre de l'Office de la langue française, nous offre ici un de ses nombreuses oeuvres littéraires.

Dans le terme de longueur, ce livre est très court, et je dois avouer qu'il se lit en un simple clin d'oeil. Mais en ce qu'il nous permet de comprendre...c'est une histoire différente.

C'est l'histoire d'une petite fille, pas plus vieille que vous et moi, qui doit traverser, avec son frère, l'océan Atlantique pour rejoindre son père.-Leurs parents sont séparés-
Bien évidamment, leur bateau fait nauvrage.
La jeune héroïne se retrouve le lendemain matin, sur une île qu'elle croit déserte. Elle aperçoit son frère à ses côtés, mais c'est impossible pour elle de prononcer un simple mot.
Quelques instants plus tard, Monsieur Henri, un musicien, vien à leur rencontre, et leur explique qu'ils ont perdus tous les mots, et qu'avec lui, ils vont peu à peu reapprendre le language, dans cette merveilleuse île des mots.

Les péripéties sont plus ou moins intéressantes. Il y a quelques longueurs ennuyantes sur les complaintes et le boulversement de la jeune fille face à la perte de ses mots, mais finallement, si je serais à sa place, je pense que je me plaindrais beaucoup plus, donc sa nous en apprend beaucoup.

Chose intéressante: Un jour, monsieur Henri l'amène à l'hopital des mots. Ils vont rendre visite à une phrase, la célèbre ''Je t'aime''. La pauvre est pâle, et démunie de tout espoir. Monsieur Henri explique à la jeune fille que c'est à cause de la sur-utilisation de cette phrase parmis les gens. Qu'on l'utilise comme sa, pour exprimer n'importe quoi, et que maintenant elle repose à un hopital de mots en quête de force. Encore une fois, cela fait beaucoup réfléchir face à notre usage des mots.

Même si le livre est très petit, il faut tout de même avoir un habilité de se mettre dans le contexte, qui est extrêment immaginaire et difficile à immaginer, et bien sur, avoir la volonté de lire, et de s'intéresser et se sensibiliser face à notre si cher vocabulaire qu'on use autant.

Personellement, j'en ai énormément appris, et je soigne beaucoup plus mes expressions en utilisant ce qui est adéquat.

3 derniers commentaires sur l'article


BullOcinOgene [ le 06-03 à 00:49 ]
haaaan !! j'ai adoré ce livre !! et y'avait pas une suite ?...je sais pu...ça fait loooongtemps !! ça m'a donné envie de le relire...
Soulseeker [ le 31-08 à 08:04 ]
NE ME PARLEZ PAS DE CE LIVRE KELLE HORREUR JPIGAIS DU Q DE CKI ETAI ECRIS LA DDANS HAAA :pistolet: omg :langue:
Kokoro [ le 29-08 à 12:52 ]
Je l'ai lu il y a quelques années et rien que le titre me rappelle de tendres souvenirs... c'est dire =)
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne