Sport trop peu pratiqué, trop peu méconnu, l'escrime est souvent laissé à l'arrière plan. Pourtant ce sport de combat demande aussi adresse et réflexion...
1) L'escrime
Qui ne connaît pas l'escrime ?
Pour ce sport de combat est encore peu connu, et très peu pratiqué, surtout chez les filles. Il est pourtant loin d'être inutile. Il existe depuis toujours ou presque, et aurait pour origine probable l'Egypte.
L'escrime est un sport accessible à n'importe qui mais toutefois assez cher. Pas besoin d'être un garçon, ou particulèrement grand pour pratiquer, c'est vraiment ouvert à tout le monde. Un premier choix se pose, l'escrime artistique ou technique ?
L'escrime artistique est davantage basée sur les combats moyennageux, et l'aspect visuel du combat, mais il n'y a qu'une cinquantaine de clubs ouverts au grand public en France. L'escrime technique [ou escrime moderne] est celle pratiquée lors des jeux Olympiques.
2) Les armes
Se pose ensuite le problème de
l'arme. D'ailleurs, parlons en, des armes. Il en existe trois.
- Tout d'abord,
le fleuret. L'arme conseillée pour tout débutant, car elle permet d'apprendre les bases beaucoup plus facilement: en effet, celle-ci est beaucoup plus légère et maniable. [Poids inférieur à 500 grammes pour une longueur maximale de 110 centimètres]. La zone de touche est limitée au tronc, c'est à dire dos, torse et épaules. Les touches sont reglementées selon un ordre de priorités assez complexes. Pour réussir au fleuret, mieux vaut être très mobile, donc de petit gabarit.
- Ensuite,
l'épée. Cette arme est la plus lourde des trois, elle pèse environ 750 grammes pour 110 centimètres au maximum, et beaucoup plus de garçons que de filles la pratiquent. Elle est de ce fait moins maniable. Il n'y a aucune règle à l'épée, la zone de touche s'étend à tout le corps [Même les mains, le masque et les pieds]. Cette arme avantage considérablement les tireurs plutôt grands, n'ayant aucun ordre de priorité d'attaque établi, le premier touchant l'autre a la touche.
Elle se pratique uniquement à l'électrique, contrairement au fleuret. [Branché à une prise électrique permettant d'allumer une lumière en cas de touche].
- Pour finir,
le sabre. Cette arme est la plus méconnue, et la moins pratiquée des trois, avec un public étrangement très féminin.
Elle a un poids inférieur à 500 grammes pour une longueur de 105 centimètres au maximum. Les règles de priorités sont les mêmes qu'au fleuret, la zone de touche est située uniquement au-dessus de la ceinture [Masque et bras compris].
3) Et en pratique
Il existe quatre blasons officiels. Le blason jaune, n'existant qu'au fleuret, le rouge, le bleu [nécessaire pour la compétition] et le vert, qui est le blason d'arbitrage. Il existe aussi des blasons délivrés par la ligue suivant les résultats obtenus en compétitions.
Il y a en France [Dom Tom compris] 5 zones, découpées en ligues et au total plus de 750 clubs. Alors si ce sport vous tente, pourquoi hésiter ?