J'avais écrit un gros pavé vers 4h du mat', mais un refresh de page malencontreux m'a tout effacé.
J'vais essayer de le refaire ( mais bon, ça va pas être simple ).
L'univers est " né " il y a environ 14.5 milliards d'années suite à une phénoménale explosion appelé le Big Bang ( l'univers avait alors la taille d'un ballon de football ).
Il est alors entré en expansion. Des micros défaut dans l'organisation des particules qui composaient le plasma qu'était alors l'univers ont inauguré les débuts d'une force que vous connaissez tous, la gravitation.
En effet, à certains endroits une particule manquait ( imaginez un très grande salle avec une bille de métal tout les 5 cm avec 4 quatre autres billes autours d'elle et ainsi de suite ). Ces particules manquantes ont donc déstabilisé les forces gravitationnelles, permettant ainsi les premiers amas de particules. Les premières étoiles naissaient !
L'univers était alors dans une tranquille expansion et est resté le même qu'aujourd'hui ( sauf qu'il est beaucoup plus vaste maintenant ).
Actuellement, l'univers est toujours en expansion, et cette expansion ( selon certains scientifiques ) sembleraient même s'accélérer ( dû à une énergie inconnue qui aurait une pression négative et donc agirait à l'inverse de la gravitation ), cette énergie est soit appelé énergie sombre, soit constante cosmologique.
Donc bon, maintenant on sait l'âge de l'univers et qu'il est en expansion avec une possible accélération de celle-ci.
Alors que trouve-t-on au delà de l'univers ?
Bien, je pense que tout simplement, on ne trouve rien, enfin c'est le néant.
Mais cela est très compliqué à concevoir si on est pas un petit peu déjà dans le grand bain de l'astrophysique et de la cosmologie.
" Il y a t-il un mur alors ? Si j'y vais avec mon vaisseaux spatial, vais-je taper dans la limite de l'univers ? "
Et bien de deux choses l'une, premièrement, il faudrait aller plus vite que la vitesse d'expansion de l'univers pour en voir la fin ( l'univers grandissant constamment c'est comme une course poursuite, d'un coté les limites de l'univers qui s'éloignent dans toutes les directions, de l'autre, les petits humains dans leurs vaisseaux qui courent après ) et deuxièmement, dans l'hypothèse ou votre vaisseau irait plus vite que l'univers lui même, vous ne pourriez simplement pas en voir les limites puisque en allant plus vite que l'univers lui même, la pointe la plus avancé du vaisseau repousserait sans cesse le néant devant vous en apportant sa propre lumière et sa propre matière dans ce néant.
Donc, selon, il est d'un impossible de rattraper l'expansion de l'univers pour voir ce qui se passe, et de deux, même si on allait plus vite, on serait alors à un certain endroit le point le plus avancé de l'univers s'enfonçant désespérément dans le néant devant nous ( il faudrait déjà aller plus vite que la vitesse de la lumière pour réaliser ça également ).
Après cette étape un peu science-fiction, on va revenir a des chose plus plausibles.
Est-il possible d'observer ce qu'il y a après l'univers ? Non, puisque c'est le néant, donc rien à observer même avec les plus puissants télescopes.
Et de même, on ne voit que ce que les 14.5 milliards d'années d'âge de l'univers nous permettent de voir, il existe peut être des parties de l'univers qui nous sont inconnues car la lumière provenant de ces endroits ne nous est pas encore parvenues.
Donc, oui il y a une fin à l'univers, qui n'est pas matérialisé réellement, qui n'est pas observable de manière concevable et qu'il est impossible d'atteindre de toutes façons puisque continuellement en expansion.
Je vais m'intéresser de près à ce qu'a dis frogm@n sur la possibilité que notre univers soit dans un trou noir. Parce que en y réfléchissant un peu, l'expansion de l'univers s’accélérant, cela pourrait correspondre à un trou noir devenant de plus en plus massif et aspirant de plus en plus de matières tout en grandissant lui même de plus en plus vite dans ce " super univers ". Le Big Bang serait enfaite alors la simple création d'un trou noir super massif ?
Ça m'intéresse vachement cette théorie ( je ne la connaissait pas du tout ) et je vais me pencher sur la question
( PS: j'ai surement fais des erreurs et des confusions dans mon texte, 'fin c'est pas sur hein ) mais j'ai pas dormi de la nuit, donc si vous constatez des erreurs n'hésitez pas à les signaler !! )