Je n'aime pas Noël

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Shadok Je n'aime pas Noël 33 Ce jour à 17:17

Bonjour à tous,

Voila, comme le dit le titre je n’aime pas noel.
Je considère cette fête consumériste comme hypocrite.Manger foie gras, saumon fumé et autres plats hors de prix au moment de noel, je n’adhère plus, surtout que maintenant on trouve ces aliments toutes l'année en magasins.

Faire semblant d’aimer tout le monde le temps d’un soir, je ne peux pas. J’habite en province pour mes études et mon boulot (je suis en apprentissage) et ma famille est en région parisienne et j’ai fait exprès de ne pas rentrer ce weekend car tous mes cousins-oncle-grands parents étaient la, et je n’avais pas envie de faire semblant. Cette semaine je n'ai pas pris de congés pour rentrer le 24 décembre chez mes parents. Je préfère bosser que de penser à cette fête.


Je n’ai pas besoin de Noel pour offrir des cadeaux aux gens que j’aime. D'ailleurs, j'offre des cadeaux souvent en dehors de noel ou des anniversaires (un peu comme un joyeux non-noel, a l'instar des non-anniversaires du chapelier de alice au pays des merveilles)

Le problème c’est que mes parents ne comprennent pas vraiment. Pour eux Noël, c’est une tradition, sauf que moi je ne vois pas ça comme ça. Je ne suis pas croyante et donc fêter la naissance de Jesus, j’ai de plus en plus de mal à l’admettre.

Cette année, j’ai dit à mes parents que je ne voulais rien, et je leur aie dit de garder le « budget » noel qu’ils voulaient me donner, pour mon anniversaire dans 7 mois. Mais je me suis sentie plus ou moins contrainte de leur acheter un truc.

Cette fête où tout le monde mange pour dix me fait surtout penser à ceux qui crèvent de faim dehors, tous les orphelins et tous les autres dont tout le monde se fout toute l'année, et surtout à noel.

Et quand je parle de ce sujet avec mes collègues au bureau, vu que cette fête arrive dans quelques jours elles ne comprennent pas. Une seule me comprend plus ou moins car elle est musulmane et donc ne fête pas Noël avec sa famille.

J’aimerai avoir vos avis, et surtout savoir si je suis la seule à ne pas aimer cette fête.

Merci ;)

Je n'aime pas Noël 1/33 22/12/2013 à 17:31
C'pas que j'aime pas Noël, c'est que j'en ai rien à faire.

Après, si j'avais des gosses, je ferais sans doute quelque chose parce que c'est une fête pour eux avec le sapin à décorer, les joujoux, le droit de rester debout tard dans la nuit pour regarder la télé et attendre le Père Noël...

Et j'pense que c'est plus trop une histoire de religion maintenant, c'est juste une occasion de se réunir avec des gens qu'on voit pas le reste de l'année. C'pas mon kiff, mais bon, si ça plait aux gens, qu'ils le fassent.
Smile Jap
Je n'aime pas Noël 2/33 22/12/2013 à 17:42
J'aime pas non plus Noël. Chez moi c'est seulement un prétexte bidon de réunir une famille brisée que soit je connais peu, soit que trop bien, soit la belle famille que je ne connais pas et que je n'ai pas envie de connaitre. Je vois pas pourquoi un seul jour dans l'année ils se réveillent et font comme si tout se passait bien, alors que le reste de l'année tout le monde s'ignore. Et chaque fois c'est pareil, ils parlent fort, je ne parle pas, ils rigolent, de sujets qui ne me concernent pas, ils boivent comme des trous, les gosses chialent, le repas est mauvais, ça dure une plombe et pas moyen de l'esquiver sous peine d'être traitée de malpolie et qu'on me casse du sucre dans le dos. Alors que moi tout ce que je demande c'est d'être tranquille ce soir là, blottie sous ma couette avec un bon film et une tisane. Et le peu de cadeaux que je recois ou que je fais, sont au final de mauvais gout, si bien qu'aujourd'hui l'histoire des cadeaux m'importe peu, j'ai pas d'argent à foutre dedans. Ca finit toujours pareil, on remet les dossiers de famille sur la table, ça gueule et moi je finis en pleurs, en silence.

Non, j'aime pas Noël. Ma famille se dit chrétienne, pas moi. Ils vont à la messe une fois par an, quelle connerie. D'ailleurs, Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine, quel mytho.

J'aimais cette fête étant petite. Pour moi c'était synonyme de rassemblement de famille, de rires, d'un bon repas, de cadeaux et d'attentions.
Vraiment y'a des fois, j'aimerais redevenir petite.

Donc non, t'es pas toute seule. T'as p'tet pas les même raisons, mais t'as pas à te justifier, pas même à ta famille, si ça te fait plus de mal que de bien de participer à ça.
Je n'aime pas Noël 3/33 22/12/2013 à 17:54
Je suis en parfait accord avec l'auteur et perso, ça va de même pour nouvel an. J'ai jamais vu autant d'hypocrisie en une soirée. Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à ne plus supporter le "lèche bottisme" de fin d'année :3
Je n'aime pas Noël 4/33 22/12/2013 à 18:01
Bah moi j'aime. C'est un des quelques repas de l'année où on est tous réunis autour d'une table. J'aime me promener dans des rues qui sentent Noël, qui brillent, j'aime chercher avec peine des cadeaux. J'aime manger du foie gras à Noel, c'est même tout ce que je mange lors du repas vu que j'aime pas le reste, mais je m'en fous. J'aime décorer les années où l'on dîne chez ma mère, j'aime rien que le fait d'être dans la période de Noël, j'aime zapper les films nuls de Noël, je m'y sens tout simplement super bien, comme dans un cocon.
Lucine 
Je n'aime pas Noël 5/33 22/12/2013 à 18:04
Cette année, j’ai dit à mes parents que je ne voulais rien, et je leur aie dit de garder le « budget » noel qu’ils voulaient me donner, pour mon anniversaire dans 7 mois. Mais je me suis sentie plus ou moins contrainte de leur acheter un truc.

Je comprends pas en quoi fêter les dates d'anniversaires, c'est moins artificiel que de fêter noël ou en quoi c'est moins consumériste d'offrir des cadeaux d'anniversaire plutôt que de s'offrir mutuellement des cadeaux autour d'un sapin. Vraiment j'ai "du mal à l'admettre".

Cette fête où tout le monde mange pour dix me fait surtout penser à ceux qui crèvent de faim dehors, tous les orphelins et tous les autres dont tout le monde se fout toute l'année, et surtout à noel.

Beaucoup voient Noël comme un temps de partage aussi, les resto du coeur et autres sont sûrement à fond dessus. Si manger du foie gras en famille heurte ta sensibilité (ce que je peux bien comprendre), tu peux profiter de l'occasion pour donner autour de toi ou aider du monde (au lieu de geindre que les autres ne le font pas et bouffent pour dix).

Franchement j'adore Noël alors je vais pas prétendre le contraire. J'adore les déco, j'adore comment la ville change parce que Noël approche, j'adore les patinoires et marchés de Noël qui remplacent l'horreur du centre-ville, j'adore prendre un sapin et devoir le décorer et j'adore que l'ambiance autour de toi change en fonction de certaines dates et de certains événements de l'année. Après, le repas en famille, on le fait en une fois (et non 5 repas de noël pour plaire à 5 parties de la famille), et c'est jamais qu'entre parents, frères et soeurs (pas de tantes, oncles, cousins lointains et grands-parents à satisfaire). Pour ce qui est des cadeaux, on part du principe qu'il en faut un par personne sous le sapin, mais on ne se donne pas la corvée d'aller chercher chacun un cadeau pour tous les autres.

Bref, il y a tellement de façons de fêter Noël (et l'ensemble des fêtes de fin d'année), que je ne vois pas pourquoi certains en font une maladie. On n'est pas obligé de prendre le versant le plus hypocrite de la chose, tout comme on est pas obligé de mépriser la fête entière simplement parce que soi-même on n'y trouve pas son compte. Surtout que finalement, si ils supprimaient tout ce qui se passe autour de noël + les vacances, y aurait bien plus de plaintes que ça.

Pour moi c'est une tradition oui. Alors que ce n'est pas forcément synonyme de bons souvenirs. Mais j'aime bien, et personnellement dans mon contexte, je n'y ressens aucune hypocrisie. Se réunir ne veut pas dire se lécher les bottes, ça veut juste dire qu'un événement nous réunit. Pas besoin de l'événement pour se dire qu'on se love et pour qu'on s'offre des cadeaux? Bah oui, j'ose l'espérer. Mais j'ai pas non plus besoin de cracher mon venin sur tel ou tel événement pour vivre mon anticonformisme à fond. Y a moyen d'en avoir rien à foutre et de le vivre avec une parfaite indifférence, c'est bien aussi.
Je n'aime pas Noël 6/33 22/12/2013 à 18:04
Mrs Piff a écrit :

Bah moi j'aime. C'est un des quelques repas de l'année où on est tous réunis autour d'une table. J'aime me promener dans des rues qui sentent Noël, qui brillent, j'aime chercher avec peine des cadeaux. J'aime décorer les années où l'on dîne chez ma mère, j'aime rien que le fait d'être dans la période de Noël, j'aime zapper les films nuls de Noël, je m'y sens tout simplement super bien, comme dans un cocon.



Idem, sauf que moi je les regardent les films nuls de Noël, j'aime prendre le temps de faire mon sapin, et d'être entouré de ma famille.
Je trouve dommage de ne pas aimer le seul moment de l'année ou tout le monde est heureux et ou la solidarité est au rendez-vous. ( dans mon coin du moins).
Je sais pas comment expliquer ça, c'est la magie de Noël tout simplement !
Je n'aime pas Noël 7/33 22/12/2013 à 18:13
VisagePâle a écrit :


Non, j'aime pas Noël. Ma famille se dit chrétienne, pas moi. Ils vont à la messe une fois par an, quelle connerie. D'ailleurs, Noël n'est pas une fête chrétienne à l'origine, quel mytho.





ha bon ? t'es sûr ?
... ça vient d'où alors ?


et pour répondre au sujet ba je pense que Noël c'est surtout un prétexte pour se réunir en famille ou entre amis ^^ de rire ensemble de passer un bon moment ensemble et c'est pas que les cadeau ( même si c'est vrai que moi c'est ma partie préféré Rire )
et puis moi je trouve que c'est une periode de l'année super agréable, tout le monde et sympa ( bon ok peut être pas tous le monde ^^) et même c'est que de l'hypocrisie ( même si moi je pense pas ) ba tu t'en fout t'en profite quand même, c'est toujours agréable de recevoir et de donner ( bon surtout de recevoir ^^)
mais bon je comprend ton point de vu et tout ce que j'ai dit c'est pas pour te faire changer d'idée c'est juste pour que tu comprenne le notre ^^

du coup je te dit pas joyeux noël mais je te souhaite un bon mercredi comme un autre ^^
Shadok 
Je n'aime pas Noël 8/33 22/12/2013 à 18:32
Lucine a écrit :

Cette année, j’ai dit à mes parents que je ne voulais rien, et je leur aie dit de garder le « budget » noel qu’ils voulaient me donner, pour mon anniversaire dans 7 mois. Mais je me suis sentie plus ou moins contrainte de leur acheter un truc.

Je comprends pas en quoi fêter les dates d'anniversaires, c'est moins artificiel que de fêter noël ou en quoi c'est moins consumériste d'offrir des cadeaux d'anniversaire plutôt que de s'offrir mutuellement des cadeaux autour d'un sapin. Vraiment j'ai "du mal à l'admettre".

Cette fête où tout le monde mange pour dix me fait surtout penser à ceux qui crèvent de faim dehors, tous les orphelins et tous les autres dont tout le monde se fout toute l'année, et surtout à noel.

Beaucoup voient Noël comme un temps de partage aussi, les resto du coeur et autres sont sûrement à fond dessus. Si manger du foie gras en famille heurte ta sensibilité (ce que je peux bien comprendre), tu peux profiter de l'occasion pour donner autour de toi ou aider du monde (au lieu de geindre que les autres ne le font pas et bouffent pour dix).






je donne au restos du coeur (et pas que a noel), ainsi qu'a d'autre assoc d'aide.
pour moi feter les anniv est moins artificiel, je n'arrive pas a expliquer pourquoi par contre... peut etre par ce que aux anniv, y a moins de frais qu'a noel, et surtout qu'on passe pas trois jours autourd'une table a se réjouir.

merci pour vos avis en tout cas,
je me sens moins seule quand je vois que d'autre n'aiment pas non plus noël ;)
Je n'aime pas Noël 9/33 22/12/2013 à 18:41
Bah les anniversaires, je trouve ça justement moins bien. C'est plus égocentrique comme fête, ça tourne autour de notre nombril seulement, on est le seul à recevoir. Alors qu'à Noël, on offre non pas pour recevoir, mais par plaisir d'offrir, et au final tout le monde repart avec quelque chose normalement.
Je n'aime pas Noël 10/33 22/12/2013 à 18:43
Je comprends pas le but de ton sujet..

On est censé débattre ? Pourtant t'as pas l'air ouverte au débat..

Noël c'est une fraction de l'immuable, une garantie que les choses resteront un peu les mêmes chaque année, dans un monde ou tout change tous les jours, c'est la promesse de revoir ceux qu'on aime, même si le reste du temps on a pas l'occasion de les voir.

C'est l'occasion de passer un moment privilégié en famille, de penser à soi et aux autres et - contrairement à ce que tu dis - de se rendre compte de la chance qu'on a et qu'au final, malgré nos tracas quotidiens, on est bien privilégiés.

Ne te trompe pas, Noël ne vient pas du christianisme, même si elle concorde avec un événement chrétien (la naissance de Jésus, qui n'est pas du tout le 25 décembre), elle émane d'une volonté populaire d'avoir une fête qui permette aux gens de se retrouver, une volonté qui s'est vu exaucée par des entreprises capitalistes qui ont donné aux gens ce que les gens voulaient.

Maintenant, si tu ne t'y retrouves pas et que noël n'est qu'une fête commerciale et que tu préfères fêter un jour dont tu ne te rappelles pas, alors fais-toi plaisir, chacun vit comme il le veut, et chacun peut trouver son noël où bon lui semble.

Enjolras - Et bonne année !
Je n'aime pas Noël 11/33 22/12/2013 à 18:58
Lucine a écrit :

Cette année, j’ai dit à mes parents que je ne voulais rien, et je leur aie dit de garder le « budget » noel qu’ils voulaient me donner, pour mon anniversaire dans 7 mois. Mais je me suis sentie plus ou moins contrainte de leur acheter un truc.

Je comprends pas en quoi fêter les dates d'anniversaires, c'est moins artificiel que de fêter noël ou en quoi c'est moins consumériste d'offrir des cadeaux d'anniversaire plutôt que de s'offrir mutuellement des cadeaux autour d'un sapin. Vraiment j'ai "du mal à l'admettre".

Cette fête où tout le monde mange pour dix me fait surtout penser à ceux qui crèvent de faim dehors, tous les orphelins et tous les autres dont tout le monde se fout toute l'année, et surtout à noel.

Beaucoup voient Noël comme un temps de partage aussi, les resto du coeur et autres sont sûrement à fond dessus. Si manger du foie gras en famille heurte ta sensibilité (ce que je peux bien comprendre), tu peux profiter de l'occasion pour donner autour de toi ou aider du monde (au lieu de geindre que les autres ne le font pas et bouffent pour dix).

Franchement j'adore Noël alors je vais pas prétendre le contraire. J'adore les déco, j'adore comment la ville change parce que Noël approche, j'adore les patinoires et marchés de Noël qui remplacent l'horreur du centre-ville, j'adore prendre un sapin et devoir le décorer et j'adore que l'ambiance autour de toi change en fonction de certaines dates et de certains événements de l'année. Après, le repas en famille, on le fait en une fois (et non 5 repas de noël pour plaire à 5 parties de la famille), et c'est jamais qu'entre parents, frères et soeurs (pas de tantes, oncles, cousins lointains et grands-parents à satisfaire). Pour ce qui est des cadeaux, on part du principe qu'il en faut un par personne sous le sapin, mais on ne se donne pas la corvée d'aller chercher chacun un cadeau pour tous les autres.

Bref, il y a tellement de façons de fêter Noël (et l'ensemble des fêtes de fin d'année), que je ne vois pas pourquoi certains en font une maladie. On n'est pas obligé de prendre le versant le plus hypocrite de la chose, tout comme on est pas obligé de mépriser la fête entière simplement parce que soi-même on n'y trouve pas son compte. Surtout que finalement, si ils supprimaient tout ce qui se passe autour de noël + les vacances, y aurait bien plus de plaintes que ça.

Pour moi c'est une tradition oui. Alors que ce n'est pas forcément synonyme de bons souvenirs. Mais j'aime bien, et personnellement dans mon contexte, je n'y ressens aucune hypocrisie. Se réunir ne veut pas dire se lécher les bottes, ça veut juste dire qu'un événement nous réunit. Pas besoin de l'événement pour se dire qu'on se love et pour qu'on s'offre des cadeaux? Bah oui, j'ose l'espérer. Mais j'ai pas non plus besoin de cracher mon venin sur tel ou tel événement pour vivre mon anticonformisme à fond. Y a moyen d'en avoir rien à foutre et de le vivre avec une parfaite indifférence, c'est bien aussi.




Je pense que Lucine a très bien résumé ce que j'en pense !
Pour ce qui est de l'hypocrisie (les clochards et les gens qui meurent de faim etc), bah écoute pour Noël tu t'engages dans une assoc' et tu vas aider à servir de la nourriture, ou bien tu recueilles quelqu'un pour une nuit.
Ce qui me plaît dans cette fête, c'est l'ambiance. Les décorations dans les rues, la bonne humeur lorsque Noël approche, la solidarité. Pour ce qui est de ma famille, je suis dans le même cas que toi, le reste de l'année tout le monde se fout de tout le monde, on est pas du tout une famille unis. D'ailleurs, je suis seule avec ma mère pour Noël. Au lieu de ne voir que les côtés négatifs de Noël, essaye de positiver, puisque à la base c'est censé être une période positive.
Je n'aime pas Noël 12/33 22/12/2013 à 19:07
J'adore Noël, rentrer chez mes parents, me foutre dans le canapé avec ma mère, bien au chaud sous des couvertures, et regarder des téléfilms culcul. J'adore les décos dans les rues, et la musique qu'ils diffusent dans ma ville, les sapins et les vitrines des boutiques, et ouvrir mon calendrier de l'avent en me levant =3 Après, j'aime pas qu'on m'emmerde avec ça 3 mois avant en recevant déjà des catalogues de merde dans ma boîte aux lettres, ou qu'on m’envoie 1000 mails pour me faire penser à acheter des cadeaux. Des cadeaux, j'en offre à mon petit frère, et à mon copain, ainsi qu'à quelques amis, c'est tout.
Pour moi Noël, c'est un bon repas et ma famille proche autour de moi. Les cadeaux, c'est toujours sympa, mais cette année c'est pas franchement ce qui m'importe.

Bref, si dire que Noël est une fête capitaliste et tout le toutim vous fait vous sentir plus mature, allez-y, m'enfin, perso, j'suis bien contente que cette fête existe, j'suis bien contente de m’empiffrer de foie gras et de saumon, avec mes proches, devant un bon feu. Des gens dans le besoin, y en a toute l'année, donc ce serait hypocrite de ma part de dire que j'y pense + le soir de Noël, parce que c'est pas le cas. L'an prochain j'essaierai de m'organiser à l'avance pour aller aider dans des assoc', chanter dans des hosto ou des trucs du genre, parce qu'au delà des cadeaux, Noël pour moi c'est une fête de soutien, de partage, et de générosité. Et quand je parle de générosité, je parle du don de soi, pas du don d'argent ou de cadeaux.
Mais cette année, rien de tout ça, je vais bouffer pour 4, prendre 12kg, faire des blagues douteuses toute la soirée, et ce sera très bien comme ça. Joyeux Noël Verre Cadeau
Je n'aime pas Noël 13/33 22/12/2013 à 19:10
Grand bien te fasse mais moi j'aime bien recevoir des cadeaux, bien bouffer et revoir de la famille que j'ai peu l'occasion de rencontrer le reste du temps puisque je réside pas dans le même coin pour mes études. Yeux Bleus
Je n'aime pas Noël 14/33 22/12/2013 à 19:15
Personnellement, j'adore noël.

Alors peut être qu'en effet, c'est très commercial. Peut être qu'il y a des gens qui crèvent de faim ailleurs pendant que je mange mon foi gras et mon chapon aux marrons, c'est vrai.
Et alors? Est-ce que le fait que je dépense ou non plus de sous à noël que d'habitude changera leurs conditions de vie à eux?
ça me gêne absolument pas de "relancer le commerce" (si j'ose dire) pendant cette période là. D'autant plus que j'achète pas n'importe quoi, la plupart des choses artisanales et françaises, donc au final ça profite aux petits producteurs.

Les déco dans les rues, chez soi, les chants de noël... Tout ça forment une super ambiance, surtout pour les enfants. ça donne un peu de rêve et de magie à la vie de tous les jours.
Quand aux orphelins, ils ont quand même un cadeau pour noël. Et même les personnes très pauvres ont droit à un cadeau avec diverses asso. Même s'ils sont moins coûteux, ce n'est pas ça qui compte.

Puis c'est l'occasion de se retrouver en famille. Alors c'est sur, si vous ne vous aimez pas... Bah ça sert à rien. Mais de mon côté, j'apprécie beaucoup ma famille (grand mère, oncle, tantes...) mais nous vivons très éloignés, donc noël est le seul moment où je peux aller les voir et c'est bien sympathique de se retrouver tous les ans pour cette fête.
Après le côté religieux, je pense qu'on s'en fiche tous un peu x).
Je n'aime pas Noël 15/33 22/12/2013 à 19:32
J'adorerais Noël si seulement j'avais la famille qui allait avec.
En l'occurrence à Noël on est 4 autours de la table et voilà.

Par contre le Nouvel An je kiffe, c'est des grosses soirées c'est rigolo ^^

Mais ce qui est chiant avec Noel c'est que le truc a beau durer 2 jours grand max jamais personne peut bouger/sortir à partir du 20 jusqu'au 31 x)
Je n'aime pas Noël 16/33 22/12/2013 à 20:07
Personnellement je fais partie des gens chiants. Ceux qui ADORENT Noël, qui deux mois à l'avance font généralement un "Eh, c'est bientôt Noël! "
J'ai beau être un minimum mature, Noël c'est la seule période de l'année où je m'émerveille de TOUT, où je lâche mon côté méchante et amère avec les gens pour devenir pire qu'une gamine. (pour vous dire, quand mon coloc m'a dit qu'ils avaient allumé les guirlandes dans ma rue, je suis sortie en couinant et je les ai admirées pendant 5 min.)

Oui, c'est la fête du capitalisme, oui, ya des gens qui crèvent de faim partout dans le monde alors que je m'empiffre de foie gras, oui, c'est con de se faire méga-bonnasse juste pour passer sa soirée assise sur une chaise avec sa famille, à se faire pèter le bide.

Et sincèrement, je comprends parfaitement qu'il y ait des gens qui n'aiment pas cette fête, qui ne veulent pas la célèbrer, et ils ont bien raison parce que ça leur fait économiser un paquet de thunes . Prends pas part aux festivités, et puis voilà ^^ .

Franchement, autant ça me rendrait malade de pas pouvoir fêter Noël (l'an dernier, c'est pour vous dire, on a eu un deuil dans la famille et avec mes oncles/tantes/cousins on a quand même fait un grand repas tous ensembles, certes pas joyeux-joyeux, mais ensembles.), autant les gens qui veulent pas fêter, je vais pas les emmerder à leur sortir 50 arguments merveilleux pour fêter Noël.

Alors par contre, les couillons qui se sentent obligés de faire les rabats-joie et que dès que tu leur dis que t'es une grande fan des fêtes de fin d'année, tu te prends des remarques de merde et ils te font passer pour une gamine en te regardant de haut parce que "CAPITALIIIIIIISTE, TU FAIS UNE FETE RELIGIEUSE SYMBOLE D'OBSCURANTISME, et en plus, oh mon dieu, tu en es fière!"


Bon je me rends compte que j'ai très mal rédigé ce message et qu'il ne veut pas dire grand chose, désolée les coupains, je voulais juste exprimer mon amour pour le gros barbu tout de rouge vêtu, le foie gras, les chocolats et le papier cadeaux que tu prends 5heures à faire, avant de t'énerver, et de faire un gros truc moche en gueulant que de toute façon faire des cadeaux c'est du caca. ♥

Bref, bonnes fêtes de fin d'annéééée, et surtout, n'oubliez pas que le principal dans Noël, c'est de kiffer le moment, alors si vous n'aimez pas ça, ne vous forcez pas à le fêter et profitez en pour faire de VRAIES choses que VOUS aimez! ♥
Je n'aime pas Noël 17/33 22/12/2013 à 22:31
T'as rien à prouver tu sais Smile tous ces arguments sont pas essentiels, à moins qu'ils soient comme ton sujet : pour fortifier ton avis qui est affaibli par les oppositions des autres
Je n'aime pas Noël 18/33 22/12/2013 à 22:46
Le fois gras et le saumon, ça coûte pas une fortune. C'est certes peut être pas donné, mais c'est pas non plus excessif. C'est le jour où on se fait plaisir quoi.

Puis c'est un moment de partage en famille, c'est chouette quand ça se passe bien. Moi j'ai jamais fêté ça à 30 personnes, on le fais juste avec mes parents, ma soeur et mes grands parents généralement donc y'a pas d'histoire d'hypocrisie.
Zico 
Je n'aime pas Noël 19/33 22/12/2013 à 22:52
Noël ... noël ...
Et la famine ?
Et la guerre en centre afrique ?

Pffe noël =_=
Je n'aime pas Noël 20/33 22/12/2013 à 23:25
Parell56 a écrit :

Noël ... noël ...
Et la famine ?
Et la guerre en centre afrique ?

Pffe noël =_=




Allons allons, c'est loin tout ça, ça se voit même pas à vue d’œil, puis c'est que dans du papier ou dans une boite qui fait de la lumière
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne