Bonjour à tous,
Voila, comme le dit le titre je n’aime pas noel.
Je considère cette fête consumériste comme hypocrite.Manger foie gras, saumon fumé et autres plats hors de prix au moment de noel, je n’adhère plus, surtout que maintenant on trouve ces aliments toutes l'année en magasins.
Faire semblant d’aimer tout le monde le temps d’un soir, je ne peux pas. J’habite en province pour mes études et mon boulot (je suis en apprentissage) et ma famille est en région parisienne et j’ai fait exprès de ne pas rentrer ce weekend car tous mes cousins-oncle-grands parents étaient la, et je n’avais pas envie de faire semblant. Cette semaine je n'ai pas pris de congés pour rentrer le 24 décembre chez mes parents. Je préfère bosser que de penser à cette fête.
Je n’ai pas besoin de Noel pour offrir des cadeaux aux gens que j’aime. D'ailleurs, j'offre des cadeaux souvent en dehors de noel ou des anniversaires (un peu comme un joyeux non-noel, a l'instar des non-anniversaires du chapelier de alice au pays des merveilles)
Le problème c’est que mes parents ne comprennent pas vraiment. Pour eux Noël, c’est une tradition, sauf que moi je ne vois pas ça comme ça. Je ne suis pas croyante et donc fêter la naissance de Jesus, j’ai de plus en plus de mal à l’admettre.
Cette année, j’ai dit à mes parents que je ne voulais rien, et je leur aie dit de garder le « budget » noel qu’ils voulaient me donner, pour mon anniversaire dans 7 mois. Mais je me suis sentie plus ou moins contrainte de leur acheter un truc.
Cette fête où tout le monde mange pour dix me fait surtout penser à ceux qui crèvent de faim dehors, tous les orphelins et tous les autres dont tout le monde se fout toute l'année, et surtout à noel.
Et quand je parle de ce sujet avec mes collègues au bureau, vu que cette fête arrive dans quelques jours elles ne comprennent pas. Une seule me comprend plus ou moins car elle est musulmane et donc ne fête pas Noël avec sa famille.
J’aimerai avoir vos avis, et surtout savoir si je suis la seule à ne pas aimer cette fête.
Merci ;)
Je n'aime pas Noël |
21/33 |
22/12/2013 à 23:40 |
Perso je n'attends pas Noël pour manger foi gras/saumon etc ...
Même si pour Noël mon père a tendance à mettre un prix fort pour cela.
Se faire plaisir ne veut pas dire non plus qu'on n'aide pas à côté ou qu'on est privilégié.
De même, on attend pas forcément Noël pour se retrouver.
J'adore Noël, l'ambiance, regarder des films niais (d'ailleurs j'ai adoré ceux de TF1 cet aprem), offrir, être à la bourre pour mes cadeaux de Noël, faire la queue le 23 voire le 24 décembre, appeler machin pour savoir si ça plairait à machine ... . Emballer les cadeaux, décorer le sapin ...
Sinon Enjolras a dit ce que j'en pensais également.
Je n'aime pas Noël |
22/33 |
23/12/2013 à 00:08 |
Bon bah foie gras j'en mange souvent ( pas du vrai je suis pas riche xD ) et puis des plats copieux j'adore sa je suis un gros mangeur. Après c'est vrai que noël c'est surtout une opportunité de marketing pour les entreprises et les magasins venez c'est nous avons les meilleurs qualités prix...
Je suis d'accord avec toi aussi sur le fait qu'il faut pas attendre que noël arrive pour offrir des cadeaux, après tout le père noël rouge et blanc c'est coca qui l'a inventé n'est ce pas ?
Après pour "l'hypocrisie" moi par exemple je vais voir de la famille que je n'aime pas vraiment.. Et je vais pas faire semblant de les aimer mes parents le savent très bien je vais pas leur parler : salut ça va ? Et terminer pu une parole de la soirée jusqu'à l'année prochaine je vais pas faire semblant d'aimer quelqu'un je pense même que je refuserais un cadeau de leur part ils me rendront pas ce qu'ils m'ont pris de toute façon..
Je n'aime pas Noël |
23/33 |
23/12/2013 à 00:16 |
Parell56 a écrit :
Noël ... noël ...
Et la famine ?
Et la guerre en centre afrique ?
Pffe noël =_=
Je t'en prie, tu oublies les pauvres Syriens qui combattent tous les jours.
Eh. Soit l'on aime, soit l'on aime pas. J'avoue avoir du mal à parler de ce sujet, sachant qu'au final pour moi, c'est un jour comme un autre Nöel. Si vous n'aimez pas, tant mieux pour vous, faites autre chose que vous réunir avec votre famille ou acheter des cadeaux, on ne vous oblige à rien.
J'ai du mal par contre à voir l'aspect hypocrite. Quel est le mal à ce que des personnes célèbrent une période de l'année où ils se réunissent pour passer du bon temps, en dépit de leurs différences, disputes et autres ? A ce titre là, on peut aussi dire que la Trève de Noël de 14 est aussi hypocrite: "Ah ! Nos soldats fraternisent avec l'ennemi alors qu'ils sont sensés s'entretuer ! Hérésie !"
C'est stupide. Faire sembler d'aimer c'est une chose, tolérer la présence d'autrui en est une autre. C'est simplement une fête encourageant à tolérer ceux que l'on ne peut pas blairer l'espace d'une nuit - je dis bien [b]encourager[/b] et non pas forcer, tu peux très bien partir si tu le souhaites - et profiter d'un instant de joie. (Bon, je ne voyais pas d'autre mot que "joie" pour qualifier la chose, si l'on a une idée, merci de faire partager !)
Donc bon. Excuse moi Shadok, je comprends que tu puisses ne pas aimer ce genre de fête, personnellement je m'en moque. Mais je suis désolé de te dire que je ne vois pas l'aspect hypocrite et que par ailleurs, il y a une attitude "supérieure" qui se dégage de ton discours, surtout durant ce passage-là:
"Je n’ai pas besoin de Noel pour offrir des cadeaux aux gens que j’aime. D'ailleurs, j'offre des cadeaux souvent en dehors de noel ou des anniversaires (un peu comme un joyeux non-noel, a l'instar des non-anniversaires du chapelier de alice au pays des merveilles) "
Enfin. Joyeux Nöel ou Joyeux jour comme un autre à tous le monde.
Je n'aime pas Noël |
24/33 |
23/12/2013 à 00:37 |
Parell56 a écrit :
Noël ... noël ...
Et la famine ?
Et la guerre en centre afrique ?
Pffe noël =_=
Oh, grandissez un peu. Ca vous fera du bien et au monde aussi. Si pour vous chaque fois qu'on bouffe et qu'on se marre, on offense le tiers monde, on est pas sorti de l'auberge (et vous, de l'hypocrisie que vous montrez justement du doigt).
Je n'aime pas Noël |
25/33 |
23/12/2013 à 01:13 |
Visiblement, on a des gens ici qui sont persuadés que si personne ne fêtait noël, il n'y aurait plus de famine, plus de guerre, et plus de catastrophes dans le Monde.
Ah là là, Noël est si néfaste !
C'est dommage que les gens soient obligés de penser à eux OU aux autres, et ne puissent pas faire les deux en même temps..
Enjolras - Les lecteurs attentifs auront détectés quelques notes d'ironie dans mon message ;)
Je n'aime pas Noël |
26/33 |
23/12/2013 à 11:33 |
Parell56 a écrit :
Noël ... noël ...
Et la famine ?
Et la guerre en centre afrique ?
Pffe noël =_=
Bah écoute,revend ton pc, ta télé, ton téléphone, tes appareils ménagers, arrête de t'acheter du papier toilette et tout autre truc qui est inutile parce qu'avant les gens pouvaient vivre sans, et va régler la famine dans le monde.
On devrait même régresser et revivre comme au moyen âge, l'évolution c'est moche, faudrait qu'il y ait la guerre et la famine partout comme ça on serait tous sur le même pied d'égalité.
De toute façon on sait bien qu'en France tout est tombé à nos pieds, personne ne s'est battu pour la démocratie, et les 30 glorieuses sont aussi arrivés comme par magie.
Et puis euh, en Afrique ils sont pauvres, ça les empêche pas de fêter le ramadan ou autre fête se rapportant à la religion musulmane. On va dire que ce sont des crétins parce que ce sont des pays pauvres et qu'ils se privent encore de bouffer alors qu'ils peuvent s'alimenter normalement ?
J'ai envie de dire on va pas mal vivre, foutre sa santé en l'air et s'empêcher de se faire plaisir parce que y'a la misére dans le monde et que nous on a la chance de vivre dans de bonnes conditions. P'tete qu'eux aussi un jour deviendront des pays développés et auront tout ça parce qu'ils se seront battus.
Je n'aime pas Noël |
27/33 |
23/12/2013 à 14:26 |
Je trouve ça hypocrite de dire qu'on pense aux enfants qui crèvent la dalle dehors alors que concrètement, si on pense vraiment à eux, faut le faire tous les jours de l'année et pas qu'un seul et s'engager activement pour eux.
Enfin, je pense que je peux pas comprendre ton sentiment parce que j'ai jamais fêté Noël, ma famille est juive, mais moi je trouve ça cool d'avoir les ferrero rocher à moitié prix les lendemains de fête, pareil pour le saumon parce que j'adore le saumon.
Après, je pense tout simplement que tu as pas de bons liens avec ta famille, parce que mon copain est super heureux de retrouver la sienne à Noël, religion mise à part parce qu'il est athée.
Je n'aime pas Noël |
28/33 |
23/12/2013 à 17:17 |
Tout ce que j'ai à dire sur le sujet c'est que le saumon :
- c'est pas cher
-c'est très bon.
Conclusion : vive noël
Je n'aime pas Noël |
29/33 |
23/12/2013 à 19:03 |
Personnellement, j'adore Noël. Je vais un peu répéter ce qui a été dit, mais je kiffe l'ambiance, le froid, les décorations dans la rue, les références dans les publicités. Noël, ça reste synonyme d'émerveillement, j'ai gardé intact mon enthousiasme d'enfant devant les cadeaux à ouvrir au pied du sapin. Et puis c'est aussi m'en mettre plein la panse et me faire choyer par mes grands-parents.
L'aspect négatif, c'est de voir des membres de ma famille avec qui je n'ai pas grand chose en commun, ce qui donne des conversations assez artificielles et hypocrites. Mais ça passe au second plan, c'est quelque chose que je suis prêt à subir.
Et puis je trouve que ça conclue très bien l'automne, je vois les quatre derniers mois de l'année comme une longue course vers Noël. Y a une grosse charge symbolique - et pas seulement à un niveau personnel ou chrétien, c'est solidement ancré dans l'inconscient collectif (on célèbre le solstice d'hiver depuis des milliers d'années).
J'ai toujours une déprime post-Noël d'ailleurs, j'ai tellement attendu ce moment, que les jours qui suivent sont emprunts de nostalgie, et marqués par une baisse d'énergie et de volonté. J'aime pas trop nouvel an en plus :s
Je n'aime pas Noël |
30/33 |
23/12/2013 à 20:29 |
Merci à tous pour vos avis.
je sais bien que une grande majorité d'entre vous aime noel, et je ne cherche aucunement a vous "rallier à ma cause".
je n'arrive pas a dire pourquoi je suis devenue comme ca, a ne pas aimer noel, au fil des années.
Moi noel en famille c'est avec tous les cousin cousines et tout et tout, et ca part tout le temps en reglement de compte bidon, peut etre que ca vient de la... je ne sais pas.
C'est juste ce que je ressens depuis quelques temps. je ne cherche pas non plus a avoir une attitude supérieure ou quoi que soit. j'avais juste besoin de savoir que je n'étais pas la seule ici a ne pas aimer cette période ;) et certains commentaires m'ont rassurée ^^
Bonne soirée =)
Je n'aime pas Noël |
31/33 |
25/12/2013 à 00:12 |
Un grand bravo à Lucine, j'adhère totalement à ce que tu dis.
Pour ma part j'ai toujours adoré noël, disons juste que ces dernières années ne se prêtent pas vraiment à faire la fête ... Mais je sais que la magie de noël reviendra quand j'aurais ma famille.
Je n'aime pas Noël |
32/33 |
25/12/2013 à 00:55 |
.Piimox a écrit :
(...) Mais je sais que la magie de noël reviendra quand j'aurais ma famille.
Je pense tellement la même chose *. *
Je n'aime pas Noël |
33/33 |
25/12/2013 à 04:13 |
Personnellement si je dois dire ce que je pense de Noël : un vrai enfer.
Ça fait deux ans que c'est un repas de noël puis voila hop et je vais me coucher. Je suis assez deg surtout que j'ai pas de cadeaux ^^