Bwahahaha, un (gros) pavé se prépare
Je ne suis pas anorexique, je ne fais pas un début d'anorexie, mais je me pose beaucoup de questions sur cette maladie.
Alors voilà, je côtoie beaucoup le monde hospitalier, de ce fait, je rencontre beaucoup d'ados ayant différentes maladies. Il y a quelques jours, je fus hospitaliser en compagnie d'un grand nombre d'anorexiques : le service en était pleins. Plusieurs jeunes filles et un garçon (la première fois que j'en rencontrais un d'ailleurs).
Dans mon hôpital, (faut savoir qu'il est spécialisé dans cette maladie),
leur traitement consiste à avoir une sonde qui les nourris non-stop, jour et nuit. En ayant cette sonde, ils doivent quand même manger un minimum sinon ils ne grossissent pas. Le but est d'atteindre un poid minimum avant d'enlever la sonde et d'envisager une sortie. Le problème, c'est qu'en parlant aux ados concernés, ils voulaient grossir au plus vite, pour sortir au plus vite, et tout reperdre au plus vite! Une fille de 16ans, était arrivée à descendre jusqu'à 28kg (ndlr le poids d'un enfant de 6ans) et se trouvait toujours grosse; A l’hôpital, elle a réussi à atteindre les 38kg mais voulait sortir au plus vite pour tout reperdre. Elle est tellement maigre qu'elle n'a pas un corp de femme, mais toujours de petite fille.
Si le patient n'accepte pas ce traitement, le médecin propose un contrat (oui, ils appellent ça comme ça.), ce contrat consiste à rester enfermé dans sa chambre pendant plusieurs mois, n'avoir aucuns contact avec l’extérieur à part l'équipe soignante, les animatrices qui leur ramènent de quoi s'occuper et la famille. Donc pas de portable, ni internet. Rien du tout. C'est très très très dur, mais certains acceptent. En esperant s'en sortir. Sauf que ça marche pas toujours, ça les rend plus mal, et ne s'en sortent pas. (fin, d'après celles que j'ai rencontré, elles voulaient encore maigrir, et au plus vite)
Un soir, en se regroupant dans une chambre, ils ont commencé à raconter leur expériences personnelles. La chose qui revenait chez tous, c'est cette voix, oui, ils entendaient tous 2 voix qui leur parlaient : la grande voix et la petite. La petite leur dit de manger, qu'ils devraient manger, parce qu'ils ont faim : c'est leur conscience. Mais la grande, qui prend le pouvoir sur la petite, elle, leur dit de ne pas manger, qu'ils sont gros, qu'ils sont moches, qu'ils ne devraient pas exister.
Mais une fille m'a raconté un truc troublant, son docteur lui avait demandé de représenté sa voix et pour elle : sa voix représente le diable, ce diable qui lui dit de ne pas manger parce qu'elle est grosse et moche; que le diable s'en va quand elle recommence à manger, mais elle n'aime pas qu'il s'en aille, parce qu'elle se retrouve soudain toute seule, donc elle recommence à jeûner pour qu'il revienne afin d'avoir une compagnie. Un autre racontait que sa copine en était morte, qu'elle était arrivé au point de prendre avec elle sa balance et de peser au lycée.
Pour aller "mieux", ils se scarifient, la plupart le font. ils ressentent une profonde envie de mourir. Un truc bizarre ? En se regardant, ils se trouvaient énorme, alors qu'ils n'ont que la peau sur les os. Mais ils trouvent les personnes normales, voir enrobés très bien. oO
Bref, j'en connais qu'une qui a réussi à s'en sortir, en allant à la Maison de Solenn, après plusieurs années d'anorexie mélangé à de la boulimie (manger manger manger pour se faire vomir ensuite).
Oui, parce que c'est vraiment une maladie et pas juste des gens qui ne veulent plus manger parce qu'ils se trouvent gros.
Mais moi je trouve que ces traitements ne sont pas adaptés, qu'ils devraient plutôt avoir un bon suivi psychologique et ne pas les forcer à grossir tout de suite, d'un coup, parce qu'ils vont tous reperdre ensuite donc aucun intérêt. C'est clairement une maladie mentale uay. Parce que de ne pas manger, ils en souffrent. Mais ne peuvent rien manger car quelque chose leur en empêchent.
Et puis, je trouve ces gens faibles, ils ont réussi à se faire contrôler par une voix qui a pris le pouvoir sur leur propre conscience.
Et vous, vous en pensez quoi de cette maladie? Si il y a des anorexiques, ou des anciens, racontez votre expérience.
Le débat est ouvert !
L'anorexie mentale |
1/23 |
24/12/2010 à 15:32 |
Toutes ces maladies sont juste psychologiques
L'anorexie mentale |
2/23 |
24/12/2010 à 15:36 |
Bien sûr, les traitements ne sont pas adaptés. Et les services où on les soigne non plus ( pour dire, dans un service où 90%des patients souffraient d'anorexie, il y avait un vélo d'appartement dans une salle avec libre accès. Toutes la journée, elles pédalaient)
J'ai entendu d'un Professeur, que la sonde est censée faire ce qu'elles ne sont pas capable de faire (manger suffisamment pour reprendre du poids, j'imagine). L'anorexie est très mal soignée, et il ne suffit pas de vouloir s'en sortir, car parfois, le corps ne peut plus (j'ai connu une fille anorexique, qui mangeait normalement, qui voulait s'en sortir mais qui perdait encore du poids malgré la sonde et les repas).
L'anorexie mentale |
3/23 |
24/12/2010 à 15:40 |
Non mais ils te forcent à grossir quand tu en as besoin, hein. Si l'origine de l'affection est mentale, les conséquences, elles, s'appliquent à ton corps tout entier. Et ces conséquences ne sont ni minces, ni négligeables.
Moi ça me parait normal que d'abord, on essaie de sauver ton corps, contre ton gré si il le faut, en attendant d'avoir ton suivi psychologique et l'envie de te sauver toi-même. L'un ne va pas sans l'autre disons.
Du reste, je n'ai jamais été confrontée à ça, mais c'était mon sujet de travail en psychiatrie juvénile l'an passé. Et c'était franchement intéressant. Enfin, moi ça m'a intéressée.
Oh et le coup du 'ces gens sont faibles', t'es bien vache. J'ai jamais apprécié qu'on puisse prendre une maladie 'mentale', psychologique, comme une affection de tapette. Ou un truc inventé. Et ça ne touche pas que des soi-disant greluches superficielles qui se veulent belles et minces. Parce que si c'est le cas, moi je suis une greluche superficielle qui se veut belle et mince, et c'est pas comme si j'avais une force de caractère hors norme qui m'aurait empêchée de tomber là-dedans, et pourtant...
Il y a bien plus de facteurs en jeu, quoi. Sans rire, le regard qu'on se porte à soi-même peut être on ne peut plus destructeur. Tout comme l'envie de contrôler son corps. Pas à prendre à la légère, donc.
L'anorexie mentale |
4/23 |
24/12/2010 à 16:13 |
Youthanasia a écrit :
Toutes ces maladies sont juste psychologiques
Le "juste" est assez limite, quand même.
L'anorexie mentale |
5/23 |
24/12/2010 à 16:16 |
Devilish a écrit :
Moi ça me parait normal que d'abord, on essaie de sauver ton corps, contre ton gré si il le faut, en attendant d'avoir ton suivi psychologique et l'envie de te sauver toi-même. L'un ne va pas sans l'autre disons.
Mais faire grossir une personne qui va ensuite tout perdre, voir perdre plus que ce qu'elle a prit. Oui il faudrait les sauver, en les forçant si il faut, mais les garder à l’hôpital ensuite pour les suivre psychologiquement et ne pas les relâcher parce que, 2semaines après, ces même personnes reviennent aux urgences parce qu'elles ont fait un malaise et qu'on trouve de l'acétone dans leur urine.
Oh et le coup du 'ces gens sont faibles', t'es bien vache. J'ai jamais apprécié qu'on puisse prendre une maladie 'mentale', psychologique, comme une affection de tapette. Ou un truc inventé. Et ça ne touche pas que des soi-disant greluches superficielles qui se veulent belles et minces. Parce que si c'est le cas, moi je suis une greluche superficielle qui se veut belle et mince, et c'est pas comme si j'avais une force de caractère hors norme qui m'aurait empêchée de tomber là-dedans, et pourtant...
Il y a bien plus de facteurs en jeu, quoi. Sans rire, le regard qu'on se porte à soi-même peut être on ne peut plus destructeur. Pas à prendre à la légère, donc.
Je sais que je suis bien vache. Mais carrément même!
Mais l'anorexie est bien une maladie typiquement des pays dit riche. Allons trouver une personne atteinte dans un pays dit pauvre. C'est inconcevable de ne pas vouloir manger dans ces pays.
C'est quand même un problème qui touche que les personnes qui ont déjà tout ce qu'elles veulent. Je sais qu'il y a des facteurs (et pas facile à vivre, c'est sur) mais tout le monde a une vie compliqué, tout le monde a du vivre des choses difficiles dans sa vie et en vivra des plus durs plus tard. C'est pas pour autant qu'il faut tomber dans un cercle vicieux comme l'est l'anorexie. C'est se réfugier, et ne pas affronter ses problèmes, les fuir et s'enfermer dans quelque chose qui nous semble rassurant mais qui ne fait que nous détruire.
Donc, oui, pour moi, ils sont faibles.
L'anorexie mentale |
6/23 |
24/12/2010 à 16:24 |
Mon avis c'est que les médecins ont tout à fait raison de leur mettre des sondes. Une maladie mentale prend énormément de temps avant d'être totalement guérie ( si c'est possible d'ailleurs ! ).
Comme l'a dit Devilish le plus important c'est leur corps avant tout et la santé physique n'attend pas.
Sinon, je n'ai pas vraiment d'avis sur tout ça vu que je n'ai jamais eu de contact avec cette maladie à part par des livres, des articles, etc.
Mais j'ai l'impression que cette maladie vient de plus loin, ce n'est pas juste qu'ils se trouvent trop gros ou obèses. Parce que beaucoup de personnes se trouvent gros et pourtant ne tombe pas dans cette maladie. Donc, chacun a dut vivre des choses qui l'ont poussé à faire ça. Un choc...
Et non, ils ne sont pas faibles. Ma meilleure amie entendait des voix ( elle est dans un centre maintenant ) à cause d'un choc qu'elle a vécu et pourtant personne ne se serait attendu à ce que ça lui arrive, à ELLE ! C'est très dur d'entendre des voix, autant pour la personne qui les entend que pour son entourage et je pense que malgré ce qu'elles/ ils t'ont dit cette voix est plus une souffrance qu'une compagnie.
L'anorexie est un terme général mais pour moi, elle est différente pour chaque personne qui la vie, vu que la cause l'est aussi.
M'enfin ce n'est que mon avis sur la chose !
Ps : Même si on les relache, ça leur permet de rester en vie encore un moment. Et faut bien se dire qu'il n'y pas beaucoup de place dans les hopitaux... Ils pourraient consulter sans être hospitalisés
L'anorexie mentale |
7/23 |
24/12/2010 à 16:34 |
Abi. a écrit :
Et non, ils ne sont pas faibles. Ma meilleure amie entendait des voix ( elle est dans un centre maintenant ) à cause d'un choc qu'elle a vécu et pourtant personne ne se serait attendu à ce que ça lui arrive, à ELLE ! C'est très dur d'entendre des voix, autant pour la personne qui les entend que pour son entourage et je pense que malgré ce qu'elles/ ils t'ont dit cette voix est plus une souffrance qu'une compagnie.
Relis ce que j'ai écrit juste en haut, et pourquoi ils sont faibles d'après moi.
Et puis ça n'a rien à voir avec des voix entendues que je dis qu'elles sont faibles. Les voix qu'elles entendent font partis de la maladie, elles ne font pas exprès, ne les inventent pas. Quand je dis que cette voix est une compagnie, c'est parce que je pense que cette personne qui m'a dit qu'elle représentait sa voix comme le diable et qu'elle ne voulait pas qu'elle parte de peur de se sentir trop seule, c'est justement pour ça. Elle préfère être en mauvaise "compagnie", souffrir, que de souffrir quand même, mais seule.
L'anorexie est un terme général mais pour moi, elle est différente pour chaque personne qui la vie, vu que la cause l'est aussi.
Totally agree !
Edit :
Ps : Même si on les relache, ça leur permet de rester en vie encore un moment. Et faut bien se dire qu'il n'y pas beaucoup de place dans les hopitaux... Ils pourraient consulter sans être hospitalisés
Consulter sans être hospitalisé serait tout aussi inutile ! Comment être sure qu'elle mange chez elle hormis sa parole? Qu'elle ne se fasse pas vomir même si elle mange? Qu'elle ne se fasse pas de mal en se scarifiant ? Et puis, pas de places dans les hôpitaux ? Oui surement, mais ils ont bien la place d'en garder certaines sous contrat pendant plusieurs jours alors bon. Et même, celles qui sont sondés, le sont pendant quelques semaines.
L'anorexie mentale |
8/23 |
24/12/2010 à 16:40 |
J'avais poster avant de lire de ce tu avais écrit. Mais oui, je comprend ce que tu veux dire. Il y a des gens qui meurent de faim c'est clair mais bon... Faut essayer de les comprendre parce que les causes de l'anorexie peuvent être tellement vastes ! Même si je sais que tu comprend tout à fait ^^
Je pensais que tu prennais les voix comme un exemple de faiblesse.
Mais ok, on est d'accord sinon !
L'anorexie mentale |
9/23 |
24/12/2010 à 16:53 |
J'avais pas l'impression qu'ils étaient relâchés si vite, m'enfin. Et c'est pour prévenir les rechutes qu'il y a la thérapie psychologique. Mais faut bien reconnaître que la plupart de ces personnes n'ont pas été internées volontairement, et tant qu'elles ne voudront pas, n'auront pas assez de force ou de courage pour s'en sortir, elles ne pourront pas être guéries. La médecine est vite limitée sur ce plan-là. Alors tu peux les attacher à un lit, à une sonde, leur dicter mille et une raisons de manger, ça n'ira pas. Y a pas plus tenace, plus déterminé à ne rien garder dans l'estomac qu'un(e) anorexique.
Ensuite, je suis de ceux qui pensent qu'avoir un toit, un ordinateur et un repas le soir ne sont des conditions ni nécessaires, ni suffisantes pour être heureux et bien dans sa peau. Et les facteurs sociaux et environnementaux entre un pays pauvre et traditionnel, et un pays riche et occidental, ne sont pas comparables. Elles ne le sont juste pas. On n'a pas le même idéal, pas le même conditionnement, pas les mêmes misères. Donc ça, c'est ça.
Enfin, tu parles de faire face à ses problèmes plutôt que de les fuire en se faisant vomir. Admettons. Mais pourquoi certains tombent là-dedans et d'autres pas? Tu penses que c'est une question de force et moi je trouve qu'on est tous faibles. On fuit tous, d'une façon ou d'une autre, on détourne nos problèmes, on les projette sur autre chose, et on fait l'autruche quand il s'agit de les régler. Surtout que certains 'chagrins' et certaines angoisses ne sont pas.. Effaçables. Donc moi au contraire, je peux comprendre qu'on concentre ça sur quelque chose qu'on pense pouvoir gérer. Genre son poids. 'Tiens, voilà un truc que je peux maîtriser plutôt que d'attendre que tout, y compris mon corps, me domine.'
Mais bon, tout ceci est à prendre au cas par cas. Beaucoup d'anorexiques n'ont eu ni choc, ni traumatisme, et sont quand même au rang des malades. Et bien c'est qu'il y a autre chose. Ca ne te tombe pas dessus et suffit de creuser un peu pour se rendre compte que ça ne sort pas de nulle part. Je pourrais sortir les mêmes 'causes possibles' que j'ai citées à mon examen, mais je trouve que le théorique a peu de place dans un sujet comme celui-ci. En gros, la théorie ne veut rien dire.
L'anorexie mentale |
10/23 |
24/12/2010 à 17:06 |
Ma cousine fut anorexique.
Je n'ai rien d'autres à dire.
Ton texte est très beau, il m'a mis les larmes aux yeux.
L'anorexie mentale |
11/23 |
26/12/2010 à 22:49 |
@Devilish Tu n'as peut être pas remarquée à quel point elles n'étaient pas suivis, parce que tu faisais parti de l'équipe soignante, et non des ados hospitalisés. On s'parle beaucoup, tout le temps, on se raconte nos histoires, et eux, me disent qu'ils sont pas du bien soignés, que oui ils sont relachés trop tôt; Dès qu'ils ont repris les quelques kilos à prendre, on envisage la sortie qui se fait au bout de 2jours. Arrivés chez soi, ils recommencent à jeûner. Ou c'est tout simplement pas la même manière de soigner dans l'endroit où t'es allé que dans mon hopital.
Pourquoi je compare un pays pauvre d'un pays riche ? C'est que dans un pays pauvre, ils n'ont pas le temps de poser ce genre de questions. C'est pas envisageable. Les pays riches ont tellement de chose, tellement ce qu'ils veulent, qu'ils ont "creer" une maladie pour trouver quelque chose qui n'irait pas dans leur triste vie. (J'parle aussi de l'obésité sur ce coup) Donc si, je trouve que les facteurs sociaux et environnementaux sont comparables. Dans un pays pauvre, même une personne qui s'en sort bien, qui a tout ce qu'il veut ne deviendra pas anorexique (ou obèse) parce que c'est pas dans sa manière de penser, de voir les choses.
Oui, on fuit tous d'une manière ou d'une autre ses problèmes quand on ne veut pas l'affronter. Pourquoi certains tombent dans l'anorexie et d'autres pas? Tu l'as dit : ils concentrent ça sur quelque chose qu'on pense pouvoir gérer. Son poids. Mais pourquoi d'autres n'y tombent, moi, je pense c'est qu'on a tous notre manière de gerer ses problèmes, certains se focalisent sur leur poids, d'autres se scarifient, et d'autres essayent de vivre tant bien que mal, en gardant le sourire tout en souffrant ou essayent de s'en sortir d'une manière ou d'une autre. Au pire, tu prends un psy quoi.
Et oui, j'suis d'accord. C'est cas par cas.
@KIKOOLOL! Mon texte est beau et t'a mis les larmes aux yeux ? Ca n'était pas l'effet escompté, mais merci !
L'anorexie mentale |
12/23 |
26/12/2010 à 23:55 |
Concernant l'hôpital, je n'y suis jamais allée, mais ceci dit, quand on se fait hospitaliser pour anorexie, c'est qu'on est déjà bien malade. Sous-entendu qu'on est dans une optique d'urgence. On peut pas se permettre de foutre une personne de 30 kilos en psychothérapie et basta. Faut d'abord éventuellement l'empêcher de crever. Donc ouais, ça peut paraitre assez barbare comme technique, mais quelle autre solution ? On les fout devant un psy pendant qu'elles perdent encore du poids ?
Et oui, une fois qu'elles ont regrossi on les fait sortir, pour la bonne raison que ce genre de placement est ultra-demandé, et que malheureusement on peut pas mettre quelqu'un pendant 2 ans à l'hopital en attendant une guérison complète, faut forcément tabler sur "l'intelligence" de la patiente pour qu'elle se fasse suivre par la suite.
Bon et pour cette partie assez nauséeuse sur 'tout le monde a ses problèmes c'est pas une raison pour emmerder le monde', je sais pas trop ce que je dois en dire... Tu l'as dit toi même, tu n'es pas anorexique. Je l'ai été à 13 ans, et même si ça parait pas si loin que ça (seulement 7 ans), à l'époque on me traitait comme la pire des connes, parce que mine de rien on en parlait moins qu'aujourd'hui, certains de mes profs ne savaient même pas ce que c'était. Le nombre de fois où on m'a dit que j'avais de la chance d'être dans un pays où on avait à manger, le nombre de fois où on m'a dit que j'étais qu'une gamine pourrie gâtée... Et la vérité c'est que quand je suis tombée malade, je ne m'en suis même pas rendue compte. J'ai perdu 10 kilos avant de réaliser que quelque chose n'allait pas et avant de voir que maîtriser ce qu'on mange c'est cool. Je pense, sans vouloir te manquer de respect, que tu n'y comprends absolument rien. Et j'en ai un peu marre qu'on me dise que si je suis malade aujourd'hui, c'est parce que je suis faible et que j'arrive pas à gérer mes conflits internes aussi bien que les autres.
Qu'on nous foute la paix, avant de vouloir parler pour nous.
L'anorexie mentale |
13/23 |
27/12/2010 à 01:42 |
Et oui, une fois qu'elles ont regrossi on les fait sortir, pour la bonne raison que ce genre de placement est ultra-demandé, et que malheureusement on peut pas mettre quelqu'un pendant 2 ans à l'hopital en attendant une guérison complète, faut forcément tabler sur "l'intelligence" de la patiente pour qu'elle se fasse suivre par la suite
Ok, mais la patiente ne s'en rend pas compte. Elle va se refaire du mal en sortant de l'hopital. Oui, c'est un maladie psychologique donc sans suivi psychologique, le malade ne s'en sortira pas. (Enfin, pour moi, c'est impossible autrement) Même avec beaucoup de volonté, le mental prend le dessus...
Bref, j'y comprends absolument rien ? Tu as raison. En même temps, je me suis pas proclamée porte parole de tous les anorexiques du monde quoi. J'en sais que de ce que je vois. Je sais pas réellement ce qui se passe dans la tête d'une malade. Je me suis déjà entretenu avec certaines mais je ne pense pas avoir creusé suffisamment profond pour me rendre compte réellement de ce qui se passe. La raison de mon topic est là : en savoir plus sur cette maladie, peu connu, faut l'dire.
Parler pour vous ? Pas du tout. J'ai juste retranscrit tout ce que ces malades m'ont dit pendant mes différentes hospitalisations et mon ressenti après avoir parler avec eux, après leur sortie.
Ah mais pardon, mais je le pense. Si si, du haut de mes 15ans, je le pense. Oui, que vous soyez, d'une certain façon, faibles. Mais pas que vous n'arrivez pas à gérer vos conflits internes aussi bien que les autres, mais que vous le gérer d'une autre façon, et pas forcement bonne pour la santé, même pas du tout.
L'anorexie mentale |
14/23 |
27/12/2010 à 01:51 |
Je crois que le terme "faible" est vraiment de trop.
L'anorexie mentale |
15/23 |
27/12/2010 à 02:02 |
De trop ? Pas pour moi; Je le répète, je le pense, et vraiment. Chacun son point de vue après.
(M'enfin, cool l'argument !)
L'anorexie mentale |
16/23 |
27/12/2010 à 02:11 |
A. Hudson a écrit :
De trop ? Pas pour moi; Je le répète, je le pense, et vraiment. Chacun son point de vue après.
(M'enfin, cool l'argument !)
Réduire quelqu'un à un simple défaut de fonctionnement je trouve ça assez simpliste. On fonctionne différemment les uns les autres, on ne ressent pas les choses de la même façon ni n'agissons pareille. Du coup, prétexter à la faiblesse quand ce n'est qu'en fait de l'incompréhension, je trouve cela assez ridicule.
Une faiblesse c'est convenable pour une maladie qui touche le soma ( = le corps), pour quelque chose qui touche avant tout le psychisme, c'est extrêmement réducteur.
L'anorexie mentale |
17/23 |
27/12/2010 à 10:11 |
D'un côté tu admets toi-même que tu ne comprends pas forcément et que tu n'es pas dans la tête d'une anorexique mais tu te permets un jugement aussi réducteur et péremptoire que 'elles sont faibles'.
Parce que dire que quelqu'un est faible c'est pas dire qu'il est différent mais au même niveau, ça veut carrément dire qu'il est inférieur. Y a un jugement de la qualité d'une personne, et je trouve ça assez simpliste en l'occurrence.
L'anorexie mentale |
18/23 |
30/12/2010 à 21:40 |
je trouve ces gens faibles, ils ont réussi à se faire contrôler par une voix qui a pris le pouvoir sur leur propre conscience.
Ton jugement est particulièrement simpliste, pour le coup. Donc, les schizophrènes sont faibles ? Ceux qui souffrent de dépression sont faibles ? Ceux qui ont des tocs ? En fait, tous les malades mentaux sont faibles, aussi, non ?
La question qui me vient, c'est : qui es-tu pour pouvoir les prétendre faibles ? Tu sous-estimes un certain nombre de paramètres qui entrent en jeu, parmi lesquels le conditionnement culturel contre lequel il est particulièrement difficile de lutter. Le culte de la maigreur est ancré en nous depuis notre naissance, et davantage encore chez certaines personnes. En plus de ça, certaines recherches ont été réalisées récemment et l'anorexie pourrait également être liée à la relation entre la mère et l'enfant – je ne peux pas plus développer, je n'en sais pas beaucoup plus à ce sujet.
Quoi qu'il en soit, ta façon de dénigrer ceux qui mènent ce combat me révolte un peu. J'en ai fréquenté, des anorexiques, pendant plusieurs mois et ce en permanence, et crois-moi, quand je parlais avec elle je me disais plutôt l'inverse : ce sont des personnes fortes, parce que lorsqu'elles ont pris conscience de leur maladie, elles ont la volonté de se battre contre elle. Si tu les trouves faibles, c'est peut-être que tu ne réalises pas la difficulté que cela comporte, et la souffrance qu'elles subissent quotidiennement, rien que par des jugements semblables au tien.
L'anorexie mentale |
19/23 |
30/12/2010 à 22:02 |
OhLyla a écrit :
En plus de ça, certaines recherches ont été réalisées récemment et l'anorexie pourrait également être liée à la relation entre la mère et l'enfant
C'est pas récent en psychanalyse, ça. *O*
L'anorexie mentale |
20/23 |
30/12/2010 à 22:04 |
Frosties a écrit :
OhLyla a écrit :
En plus de ça, certaines recherches ont été réalisées récemment et l'anorexie pourrait également être liée à la relation entre la mère et l'enfant
C'est pas récent en psychanalyse, ça. *O*
Non, en effet. C'est surtout le fait qu'on le prenne davantage au sérieux et qu'on en tienne compte dans le traitement de l'anorexie qui est nouveau.