L'anorexie mentale

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Dudette L'anorexie mentale 23 24/12/10 à 15:28

Bwahahaha, un (gros) pavé se prépare

Je ne suis pas anorexique, je ne fais pas un début d'anorexie, mais je me pose beaucoup de questions sur cette maladie.


Alors voilà, je côtoie beaucoup le monde hospitalier, de ce fait, je rencontre beaucoup d'ados ayant différentes maladies. Il y a quelques jours, je fus hospitaliser en compagnie d'un grand nombre d'anorexiques : le service en était pleins. Plusieurs jeunes filles et un garçon (la première fois que j'en rencontrais un d'ailleurs).

Dans mon hôpital, (faut savoir qu'il est spécialisé dans cette maladie),
leur traitement consiste à avoir une sonde qui les nourris non-stop, jour et nuit. En ayant cette sonde, ils doivent quand même manger un minimum sinon ils ne grossissent pas. Le but est d'atteindre un poid minimum avant d'enlever la sonde et d'envisager une sortie. Le problème, c'est qu'en parlant aux ados concernés, ils voulaient grossir au plus vite, pour sortir au plus vite, et tout reperdre au plus vite! Une fille de 16ans, était arrivée à descendre jusqu'à 28kg (ndlr le poids d'un enfant de 6ans) et se trouvait toujours grosse; A l’hôpital, elle a réussi à atteindre les 38kg mais voulait sortir au plus vite pour tout reperdre. Elle est tellement maigre qu'elle n'a pas un corp de femme, mais toujours de petite fille.

Si le patient n'accepte pas ce traitement, le médecin propose un contrat (oui, ils appellent ça comme ça.), ce contrat consiste à rester enfermé dans sa chambre pendant plusieurs mois, n'avoir aucuns contact avec l’extérieur à part l'équipe soignante, les animatrices qui leur ramènent de quoi s'occuper et la famille. Donc pas de portable, ni internet. Rien du tout. C'est très très très dur, mais certains acceptent. En esperant s'en sortir. Sauf que ça marche pas toujours, ça les rend plus mal, et ne s'en sortent pas. (fin, d'après celles que j'ai rencontré, elles voulaient encore maigrir, et au plus vite)

Un soir, en se regroupant dans une chambre, ils ont commencé à raconter leur expériences personnelles. La chose qui revenait chez tous, c'est cette voix, oui, ils entendaient tous 2 voix qui leur parlaient : la grande voix et la petite. La petite leur dit de manger, qu'ils devraient manger, parce qu'ils ont faim : c'est leur conscience. Mais la grande, qui prend le pouvoir sur la petite, elle, leur dit de ne pas manger, qu'ils sont gros, qu'ils sont moches, qu'ils ne devraient pas exister.
Mais une fille m'a raconté un truc troublant, son docteur lui avait demandé de représenté sa voix et pour elle : sa voix représente le diable, ce diable qui lui dit de ne pas manger parce qu'elle est grosse et moche; que le diable s'en va quand elle recommence à manger, mais elle n'aime pas qu'il s'en aille, parce qu'elle se retrouve soudain toute seule, donc elle recommence à jeûner pour qu'il revienne afin d'avoir une compagnie. Un autre racontait que sa copine en était morte, qu'elle était arrivé au point de prendre avec elle sa balance et de peser au lycée.
Pour aller "mieux", ils se scarifient, la plupart le font. ils ressentent une profonde envie de mourir. Un truc bizarre ? En se regardant, ils se trouvaient énorme, alors qu'ils n'ont que la peau sur les os. Mais ils trouvent les personnes normales, voir enrobés très bien. oO

Bref, j'en connais qu'une qui a réussi à s'en sortir, en allant à la Maison de Solenn, après plusieurs années d'anorexie mélangé à de la boulimie (manger manger manger pour se faire vomir ensuite).

Oui, parce que c'est vraiment une maladie et pas juste des gens qui ne veulent plus manger parce qu'ils se trouvent gros.

Mais moi je trouve que ces traitements ne sont pas adaptés, qu'ils devraient plutôt avoir un bon suivi psychologique et ne pas les forcer à grossir tout de suite, d'un coup, parce qu'ils vont tous reperdre ensuite donc aucun intérêt. C'est clairement une maladie mentale uay. Parce que de ne pas manger, ils en souffrent. Mais ne peuvent rien manger car quelque chose leur en empêchent.
Et puis, je trouve ces gens faibles, ils ont réussi à se faire contrôler par une voix qui a pris le pouvoir sur leur propre conscience.
Et vous, vous en pensez quoi de cette maladie? Si il y a des anorexiques, ou des anciens, racontez votre expérience.

Le débat est ouvert !

L'anorexie mentale 21/23 30/12/2010 à 23:37
C'est une bonne question ça.
Est-ce que le conditionnement culturel [Genre, culte de la maigreur, etouetou] peut causer l'anorexie, ou bien est-ce qu'il rentre simplement en jeu pour donner une forme à un truc plus latent ? Genre, l'anorexie serait une expression de quelque chose de plus profond, qui se serait développé en partie à cause de l'environnement culturel ? [Ce qui expliquerait que c'est plutôt une maladie de pays riche]

Quelqu'un sait ? =o
L'anorexie mentale 22/23 31/12/2010 à 02:19
SkyRoads a écrit :

C'est une bonne question ça.
Est-ce que le conditionnement culturel [Genre, culte de la maigreur, etouetou] peut causer l'anorexie, ou bien est-ce qu'il rentre simplement en jeu pour donner une forme à un truc plus latent ? Genre, l'anorexie serait une expression de quelque chose de plus profond, qui se serait développé en partie à cause de l'environnement culturel ? [Ce qui expliquerait que c'est plutôt une maladie de pays riche]

Quelqu'un sait ? =o


Bah sans rire (et ne me jeter pas la pierre, j'ai rien contre les anorexiques et rien contre l'anorexie, je m'y suis même vachement intéressée d'un oeil de future psy) c'est quand même qu'on le veuille ou non, une maladie ou plutôt l'expression d'un malaise plus profond, de pays riche. Comme tu dis l'expression ne peut être faite que dans un pays ou ya le choix de manger ou non. Dans les pays pauvres assez miséreux, m'étonnerait qu'il y est beaucoup d'anorexiques.

[Au passage Isabelle Caro est morte le 17 novembre, paix à son âme]
L'anorexie mentale 23/23 31/12/2010 à 09:40
L'anorexie est decrite par les médecins comme une maladie mentale (d'ailleurs al(hosto c'est classé comme ca), elle résulte soit d'un mal etre constant, soit a été déclenché par un évènement qui a été violent psychologiquement pour la personne.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne