Une belle utopie.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Patapon   Une belle utopie. 68 15/11/09 à 17:44

Salut, je m'ennuie un peu alors je vais poster mon utopie à moi.

(Attention, c'est complètement surréaliste et improbable, mais je m'en fous, j'ai le droit de rêver non? Timide )

Imaginons une situation de départ:

Des populations excédées un peu partout sur Terre, des Hommes (au sens général) en manque de cause à soutenir, et un homme (cette fois un individu) charismatique et plein de rêves.

Cet homme est intelligent, cultivé, il a reçu une éducation correcte, mais plus que tout, il a des projets d'avenir.

Il décide donc de rassembler d'autres hommes comme lui, afin de mener un semblant de révolution: En réalité, la création d'un Royaume indépendant sur Terre dans un espace inoccupé (Je pensais au Groënland, mais faut pas être frileux :p). Il se proclame Roi, et comme il est charismatique, cette décision ne souffre aucune contestation (Sont exclus tous les moyens sordides de se faire élire, de la corruption au meurtre en passant par la démagogie).

Il s'établit dans une petite citadelle dans le Groëland donc (C'est pour l'exemple), et à l'aide de ses fidèles, ses premiers Chevaliers, appelle les populations excédées et en manque de cause à défendre à le rejoindre pour fonder un Royaume.

Caractéristiques de ce royaume:

-Refus de l'économie mondiale actuelle: En clair, ce serait une Nation Indépendante à tous points de vue.

-Absence des Nations-Unies: Qui dit Nations Unies dit règlementations, notamment sur l'économie. Niet, donc.

-La trahison punie de mort: Le Royaume vit sous le commandement du Roi, qui doit rester juste et droit. Toute personne qui tenterait d'aller à l'encontre des intérêts du Royaume dans la violence serait tuée.

-Un Roi qui a des obligations: Le Roi doit tout faire et tout mettre en œuvre pour que chaque homme de la Nation, quelle que soit sa race, sa religion ou ses origines, puisse vivre décemment, et cela en dehors de toute considération personnelle. Si il manque manifestement à ses devoirs, ses ministres peuvent le destituer et ses Chevaliers le tuer pour avoir profité de son pouvoir.

-Une nation prête à se sacrifier pour son Royaume: Chaque homme du Royaume, en échange de la prospérité promise par le Roi, doit être prêt à donner sa vie. Nul doute que des pays charognards tenteront de prendre les Terres, mais chaque habitant serait prêt à mourir pour ne pas retomber dans la spirale de " l'autre monde".

-La tolérance: Chacun est le bienvenu dans le Royaume, sans regard sur ses possessions, sa religion, son origine, sa couleur de peau ou ses actes passés. Il peut se racheter de ses crimes au service du roi.

-Le respect de la Nature: Elle nous autorise à établir notre Royaume, alors nous la protégeons.

-Honorer le Roi: Grâce à lui, nous vivons ensemble, en harmonie, et répondons à nos besoins sans abuser. Il faut lui rendre hommage et le remercier.


Alors, je suis complètement barré ou juste idéaliste?

(Et oui, un tel Royaume serait forcément très, très, très en retard technologiquement, j'en suis conscient.)

Une belle utopie. 61/68 15/11/2009 à 22:07
Auroville c'est bien dans l'idée, c'est bien dans certains résultats, mais globalement, le constat est décevant : Extrêêêêêêmement sectaire. Les Aurovilliens méprisent au plus haut point les non-Aurovilliens, c'est assez effrayant.
Une belle utopie. 62/68 15/11/2009 à 22:13
Bah, c'est bien pour ça que je dis que je suis pas forcément d'accord, c'est bien théoriquement. D'autant plus qu'il y a un petit relant religieux qui me déplaît assez.
Une belle utopie. 63/68 15/11/2009 à 22:24
"Les Aurovilliens méprisent au plus haut point les non-Aurovilliens, c'est assez effrayant."
Je disais en PV à l'auteur du topic : "En fait, j'en ai peut-être pas parlé, mais j'adhère pas beaucoup à l'idée de construire une nation dans un endroit vierge (enfin, qui n'appartient à personne, quoi, je vois pas trop quel terme utiliser) je partirais plutôt de réveiller les gens dans les Etats actuels. Et ceux qui ont le plus besoin d'être réveillés, ce sont pas non plus les "pays en voie de développement" ce sont nos pays industrialisés."
Donc je pense que ce sentiment de mépris est du au fait de s'être installés entre eux dans un même endroit, ce qui les rend un peu "sectaires" comme vous dites.

A SkyRoads : Je vois pas trop en quoi t'es pas totalement d'accord avec moi, en fait u_u
"La consommation n'est pas mauvaise, c'est la surconsommation qui l'est." Je suis d'accord, hein.
Faut juste voir à partir de quel niveau on considère être en excès.
Une belle utopie. 64/68 15/11/2009 à 22:31
Hawwah, bah non, au contraire, je suis presque totalement d'accord, après, tout est question de détail, mais j'ai jamais dit que j'étais pas d'accord. Oo
Ce que je précisais, c'est que même libérée de contrainte financière, la production peut être faîte à des niveaux pas forcément nécessaires à la vie. Autrement dit, même sans contrainte, on aurait sûrement inventé les jeux vidéos, même si ça aurait mis beaucoup plus de temps.

Mais nan, je suis bel et bien d'accord. =)
Une belle utopie. 65/68 15/11/2009 à 22:31
Ah bah okay, rien à dire alors *__*
Une belle utopie. 66/68 15/11/2009 à 22:33
Je ne connaissais pas du tout cette ville expérimentale !!
Je vais aller me renseigner de ce pas !

Donc oui, bien sûr il nous serait possible de créer une société différente, à part comme il en existe déjà. Mais en général, les autres les regardent d'un oeil curieux voire amusé mais ça s'arrête là. Qui voudrait quitter le confort de sa maison et les merveilles de la technologie pour aller vivre dans les pays Amish ?
Qui abandonnerait son emploi de cadre supérieur, son foyer et sa voiture pour aller vivre dans une société anarchiste sans aucune reconnaissance sociale ?

[Si vous parlez en MP c'est pas sympa, vous ne nous faites pas profiter de vos idées Confused ]
Une belle utopie. 67/68 15/11/2009 à 22:41
C'est lui qui me l'avait demandé, et c'est pour ça que parallèlement j'ai continué de partager mes idées à la fois sur ce topic et sur le tien : )

Citation de Gandhi, que j'avais déjà reprise dans le sujet sur le Taoïsme "D'abord ils nous ignorent, ensuite ils se moquent de nous, puis ils nous combattent, et enfin nous gagnons." Ça te répond assez je pense.
Une belle utopie. 68/68 15/11/2009 à 22:46
Effectivement, elle est assez appropriée.
Créons notre société alors Mr. Green
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne