Bonjour/Bonsoir
J'ai eu deux avis différents sur cette question, donc j'me suis dit que vous pourriez m'aider à trancher.
* Je tiens à préciser que ma question est en rapport avec une fiction que j'envisage d'écrire et que les personnes impliquées sont par conséquent... fictives. *
Le contexte: (avec des noms pris au hasard parce que les lettres ça fait trop équation et les maths c'est compliqué.)
Marc est un gars de 30 ans qui est en couple avec un autre gars de son âge qu'on va appeler Julien. Jusque là, vous suivez ?
Et un jour, Marc apprend qu'une femme avec qui il a couché un soir environ 5 ans plus tot et qu'il n'a jamais revue a eu une fille (de lui évidemment)
Comme la femme en question est morte, Marc décide de s'occuper de sa fille (Lola) qui vient donc vivre avec lui et Julien.
Le point important:
Marc n'a jamais voulu d'enfants donc même si c'est un bon père, il n'est pas particulièrement complice avec Lola. Alors que Julien qui a toujours adoré les gosses mais n'en a jamais eu fait vraiment tout pour qu'elle soit heureuse. Même après avoir rompu avec Marc, il s'occupe d'elle pendant que son père est en voyage pour son boulot - et Lola grandit en considérant Julien comme son héros.
La situation qui prête au débat:
Des années plus tard, Lola a 18 ans et décide que le seul gars avec qui elle veut être est Julien. Et il accepte et l'épouse parce qu'il l'aime vraiment et il pense être le seul à pouvoir affirmer qu'il fera tout pour elle.
La question qui tue:
Qu'en pensez-vous ? Bien ou mal ?
Justifiez s'vous avez pas trop la flemme.
En gardant à l'esprit qu'elle n'a aucun lien avec Julien biologiquement et qu'il n'a jamais essayé de se comporter comme un père avec elle - il était juste le copain de son père à un moment.
En espérant que c'est assez clair, sinon demandez des précisions.
Merci de me donner votre avis.
Bien ou mal ? |
21/26 |
11/04/2013 à 19:02 |
Je trouve que la différence d'âge est assez important mais sinon je trouve pas ça mal non.
Bien ou mal ? |
22/26 |
11/04/2013 à 19:48 |
White Shark a écrit :
Ca reste quand même assez glauque cette histoire. Pourquoi vouloir aborder le sujet sous cet angle là? No idea, mais j'suis assez intéressé par la réponse.
Sinon, dans la psychologie du personnage, il va falloir travailler l'étape du "j'aime les gosses" et le "j'épouse celle que je considère comme ma fille parce qu'elle veut m'épouser et me dit qu'elle ne sera heureuse qu'avec moi". Parce que là, de but en blanc, j'ai du mal à voir la transition, et c'est sur ce point là, je pense, que résidera tout l'intérêt de la fiction que tu souhaites écrire. Un peu la clé de voute, vu que c'est l'idée première je pense de ton récit.
Là aussi où je voulais dire quelque chose, c'est justement sur ce caractère un peu soumis que tu sembles mettre en avant sur son mariage. Ca fait un peu cliché pour moi, mais un homme ayant une relation homosexuelle (ce qui peut être tabou dans bien des circonstances) est soit quelqu'un qui se bat contre les règles, soit quelqu'un qui les subit et rejette qui il est pour ça. J'ai prévenu, c'est cliché. Je ne le suis pas, donc je ne sais pas comment ils le vivent (idem pour les gonzesses), mais pour Julien, ce côté soumis arriverait comment, du coup? Parce que l'argumentation ne peut pas reposer uniquement sur "Je veux qu'elle soit heureuse". C'est trop simple, comme explication.
Idem, même raisonnement pour elle... Comment on peut en arriver à un point où elle a un père et un beau-père (pour faire simple) et qu'elle considère davantage comme son père son beau-père plutôt que son vrai père. Comment l'image du père peut devenir à un certain moment l'image du prince charmant?
C'est un peu idiot comme questions, et je pense que tu sais où tu vas dans ton histoire, mais pour moi (cela n'engage que moi), la qualité de ton récit reposera sur cette base et comment tu travailleras ces transitions, cette relation.
Donc, est-ce que c'est mal? Boarf... Chacun fait ce qu'il veut. Est-ce que c'est immoral? Au vu de la majorité, oui. Mais au final, pourquoi prêter attention au regard des autres quand on est heureux?
Bah ça serait juste une portion de l'histoire qui retrace la vie de Marc et Julien et comment chacun a eu une influence sur la vie de l'autre même après qu'ils aient rompu. Et ça me semble la suite logique de l'histoire puisque Lola est la personne la plus importante pour Julien, la seule pour qui il a renoncé à se suicider après la mort de sa femme... C'est juste impensable que si elle lui dit qu'il est le seul à pouvoir la rendre heureuse, il lui dise de se trouver quelqu'un d'autre pour qui elle n'aurait jamais la même importance que pour lui.
Comme je l'ai dit, il n'ont vraiment pas du tout une relation père/fille. Julien est un peu immature, il n'aime pas avoir des responsabilités ou devoir réfléchir aux conséquences de ses actions. C'est plus pour ça qu'il adore les gosses: ils ne le jugent pas et il n'a pas besoin de prendre les choses au sérieux et il fait tout pour qu'ils restent insouciants le plus longtemps possible. Il n'a jamais essayé d'éduquer Lola - et c'est pour ça qu'il a rompu avec Marc qui espérait de Julien qu'il ait un minimum d'autorité au lieu d'être juste le meilleur ami de sa fille. Et c'est pareil pour Lola, elle ne le considérait pas comme son beau-père mais comme un ami et accessoirement le mec parfait parce qu'il était toujours là pour la protéger - et aussi qu'il est beau, riche et célèbre évidemment.
Après, Julien n'est soumis que par rapport à elle: il n'a jamais réussi à lui dire non. En dehors de ça, il ne supporte pas qu'on lui dise quoi faire - ce qui rejoint le fait qu'il est très bien avec les gosses parce qu'ils n'essayent jamais de lui dire comment diriger sa vie. Les parents de Marc l'ont toujours détesté mais il s'en fiche. Il n'y a que Lola qui peut le convaincre de faire le contraire de ce qu'il veut.
Bien ou mal ? |
23/26 |
12/04/2013 à 21:53 |
Bastard Barbie a écrit :
Bah c'est un problème parce qu'ils seraient quand même assez connus: Le père de Lola est dans un groupe et Julien est un homme d'affaires bien riche =/
J'envie la fiction, où les perso' n'ont pas eu besoin de bosser pour en arriver où ils en sont. Ils y sont juste.
( Oui oui, total HS. )
Bien ou mal ? |
24/26 |
13/04/2013 à 01:53 |
Soit j'ai mal compris, soit Julien se tape Marc et après Lola ?
Mwai, de nos temps on a fait plus glauque, surtout en bouquins SF.
Bien ou mal ? Aucune idée, honnêtement.
Bien ou mal ? |
25/26 |
13/04/2013 à 03:27 |
(Je m'excuse d'avance pour le pavé)
ça me semble assez dérangeant comme histoire.
Il l'a connue jeune, il l'a vue grandir, il l'a aimée comme une enfant, énormément apparemment... Donc presque comme son enfant?
Puis d'après ce que tu dis, il accepte de se marier avec elle pour la rendre heureuse....
Manifestement, il n'a jamais voulu coucher avec elle. Mais ça ne change pas le fait qu'il le fait. Et c'est ça qui peut éventuellement rebuter: Il a 30ans de plus qu'elle, il l'a connue enfant.
Aux yeux de la loi, l'adulte est le seul responsable de ses actes envers une enfant. Même si elle lui saute dessus, il doit dire non. La morale a tendance à aller dans le sens de la loi (et inversement).
Elle est majeure, j'en conviens. Mais cette grande différence d'âge nous pousse forcement à imaginer Lola comme une fille un peu rêveuse et idéaliste, sans expérience et naïve: Comme une enfant. Contrairement à lui, image de l'adulte protecteur, homme d'affaire riche...
Puis pour terminer, la situation " Hey papa! Tu sais quoi? Je vais me marier avec ton ex! *Tu me diras s'il est chouette au lit, que j'ai pas de surprise*", c'est assez bizarre xD.
Après, ça pourrait surement faire une chouette histoire. Un peu glauque, certes... Mais si c'est bien écrit, on pourrait presque retrouver une ambiance à la Harold et Maude. Un univers à la limite de tout: De la morale, de l'amour, de l'affection d'un père envers sa fille, de la sensualité, du rêve d'une jeune fille. Une rébellion envers l’ordre établis et la morale.
En bref, je pense que moralement, oui, c'est mal.
Mais je ne te déconseille pas de l'écrire car ça pourrait donner quelque chose de très intéressant.
En revanche, ce sera la fin qui sera le plus intéressant: Vont-ils vraiment se marier? Va-t-elle donc rester toute sa vie dans son rêve d'adolescente, bien à l'abri? Va-t-on nous raconter la vieillesse puis la mort de Julien, laissant une Lola toujours enfantine et seule? Quelle sera la réaction du père? Vont-ils finir par retourner tout deux à la réalité? Décidera-t-elle de grandir et d'avancer seule?
Bien ou mal ? |
26/26 |
13/04/2013 à 12:55 |
Il l'a toujours aimée plus que ses propres enfants, elle était sa seule raison de vivre après la mort de sa femme.
Bah il peut lui dire non la première fois qu'elle veut coucher avec lui, mais au final il peut pas vraiment résister quand elle le supplie en disant que c'est tout ce qu'elle veut. A 18 ans, elle a quand même eu l'occasion de fréquenter des gens de son age et de sortir avec des gars... Mais c'est sur qu'elle est naive dans le sens ou il lui a toujours facilité la vie à l'extrème: il règle ses problèmes, il finance tout ce qu'elle veut, et elle sait très bien qu'elle n'a pas à faire d'études ou se trouver un job puisque dans tous les cas, elle sera riche.
J'ai pas encore décidé qui allait mourir en premier mais vu que toutes les femmes dans mes histoires finissent tragiquement, y'a des chances que Lola ait un accident... Et Julien devra apprendre à vivre sans elle - en se rapprochant de Marc sans doute.
Im a Xhampi a écrit :
J'envie la fiction, où les perso' n'ont pas eu besoin de bosser pour en arriver où ils en sont. Ils y sont juste.
( Oui oui, total HS. )
La fiction est étalée sur plus de 30 ans hein x) Marc a du bosser pour que son groupe devienne connu. Par contre c'est vrai que Julien a eu de la chance d'hériter de plusieurs millions.
PontLymphe. a écrit :
Soit j'ai mal compris, soit Julien se tape Marc et après Lola ?
Mwai, de nos temps on a fait plus glauque, surtout en bouquins SF.
Bien ou mal ? Aucune idée, honnêtement.
Oui, c'est ça. Il a une histoire avec Marc et ensuite avec Lola.