Le rectorat a choisit de mettre en vacances tous les lycées si les blocus persistaient
Bloquez vos lycée ou na pas profitez de votre retraite choisissez !!
Vous voyez vraiment les policier courir après les cons avec leur déambulateurs !! ?? :O
Réagissez maintenant !!!!
Blocus de tous les lycées de France !! |
101/130 |
24/10/2010 à 17:02 |
Pierric80 a écrit :
Allez-y c'est perdre votre temps, et avoir de la m**** dans les yeux pour votre avenir, sachant aussi, que vous parlez de retraites alors que vous n'avez même pas commencer à travailler.
Quelle ouverture d'esprit c'est intelligent ça
Tout d'abord, je descend dans la rue à cause de la réforme qui sera suivie par d'autres, et qui me touchera un jour, c'est vrai et tout a été dit à ce sujet, mais ce n'est pas tout.
Je le fais par solidarité pour ceux qui à 60 ans sont crevés en rentrant le soir du boulot : tu viens peut-être d'un milieu favorisé, mais saches que ce n'est pas le cas de tout le monde, certains ont un travail épuisant physiquement et que tu ne peux pratiquer a 65 ans
Je le fais et par ras-le-bol du gouvernement qui nous laisse pour compte, et qui ne nous a pas écouté l'année dernière pour la réforme du lycée, qui nous stigmatise nous "les jeunes" et qui nous croit dépourvus de conscience et d'opinion, qui croit qu'on écoute Ségolène Royal aveuglément...
Alors regarde un peu autour de toi avant de dire des choses pareilles.
Blocus de tous les lycées de France !! |
102/130 |
24/10/2010 à 17:40 |
ils ont réformé les retraites????????????????????????????????????????????????????
Blocus de tous les lycées de France !! |
103/130 |
24/10/2010 à 18:09 |
Come_On a écrit :
Pour répondre à be subversive,
D'après moi, le blocus scolaire, c'est doublement efficace :
-Ça fait du chiffre, et ça, ça parle à tout le monde.
-Ça encourage les gens à aller en manif : ils n'ont plus peur de manquer les cours.
Les chiffres, le président s'en tape, il l'a dit, et puis il s'appuie sur les chiffres de la police qui sont largement inférieurs à ceux des syndicats et aux chiffres réels, il peut se voiler la face avec ça un bon moment. Donc c'est pas vraiment un moyen de pression efficace.
Si tout les étudiants des lycées bloquées étaient dans la rue, ça se verrait... Tout le monde ne souhaite pas manifester, certains ne se sentent pas concernés, on peut pas les forcer, et les empêcher d'aller en cours ne change rien mis à part que ça créé un clivage entre les étudiants. C'est pas bon les tensions ... (d'ailleurs ont le voit même sur ce topic).
Et puis pour le fait qu'ils n'ont plus peur de manquer les cours, c'est une simple question de confort et de se rassurer. Depuis quand on a besoin d'autorisation pour se révolter ?
Blocus de tous les lycées de France !! |
104/130 |
24/10/2010 à 18:50 |
Bon, cette réforme des retraites ne concernent pas les jeunes, puisque même si elle passe, on devra remettre le sujet sur la table en 2018 car le problème du financement devra à nouveau être réglé.
Ensuite pour ceux qui disent que les chiffres de la police sont faux: à force d'avoir la bagarre des chiffre, un média à décidé de faire son propre comptage en demandant à une société espagnole privée spécialisée de le faire. Ses résultats étaient inférieurs à ceux ..... de la police. Mais cette information est un peu passé à la trappe.
Pour terminer, vouloir le maintient des 60 ans ce n'est pas vouloir conserver un acquis social, comme le clament syndicats, grévistes et manifestants, mais bien une augmentation de l'acquis social.
Partir à 60 ans en 1985 ne donnais pas droit à la même espérance de vie que partir à 60 ans en 2010.
Logique et imparable.
Blocus de tous les lycées de France !! |
105/130 |
24/10/2010 à 18:51 |
Non je ne viens pas d'un milieu favorisé.
L'entreprise de mon pére à fermé tu vois à cause de la crise.
Et je tiens à te dire une chose encore:
La réforme concernant les emplois durs physiquements ne s'applique pas.
Avant de manifester pour un but comme ça, renseigne toi mieux.
La retraite sera:
62 ans pour les salariés avec conditions de travail normales.
60 ans pour ceux dont le travail est pénible physiquement.
Ensuite je tiens à vous informer d'une chose.
Les dockers, qui mettent l'économie française en l'air avec leur greve sont payés 4500 euros par mois, travaillent 18heures par semaines, et ont leur retraite à 55 ans. Et ils font gréves? ALORS QUE LETAT A PREVENU QUE LEUR RETRAITE NE SERA PAS ATTEINTE!
Renseignez vous, y'a véritablement un manque d'information du coté des grévistes et manifestants.
Blocus de tous les lycées de France !! |
106/130 |
24/10/2010 à 18:59 |
Pierric80 a écrit :
Non je ne viens pas d'un milieu favorisé.
L'entreprise de mon pére à fermé tu vois à cause de la crise.
Et je tiens à te dire une chose encore:
La réforme concernant les emplois durs physiquements ne s'applique pas.
Avant de manifester pour un but comme ça, renseigne toi mieux.
La retraite sera:
62 ans pour les salariés avec conditions de travail normales.
60 ans pour ceux dont le travail est pénible physiquement.
Ensuite je tiens à vous informer d'une chose.
Les dockers, qui mettent l'économie française en l'air avec leur greve sont payés 4500 euros par mois, travaillent 18heures par semaines, et ont leur retraite à 55 ans. Et ils font gréves? ALORS QUE LETAT A PREVENU QUE LEUR RETRAITE NE SERA PAS ATTEINTE!
Renseignez vous, y'a véritablement un manque d'information du coté des grévistes et manifestants.
Excuse moi pour le milieu social, j'ai parlé sans savoir.
Mais saches que de toute façon, la pénibilité du travail est telle qu'un ouvrier et un cadre on 7 ans d'espérance de vie de différence ! Tu penses que 2 ans de différence dans la loi, c'est assez adapté ?
Je suis renseigné, merci, et je vais te donner un exemple d'une source :
Exemple donné par Alternatives économiques :
« Marc a commencé à travailler à 23 ans, mais a passé 3 ans à l'étranger comme expatrié. Il souhaite prendre sa retraite à 64 ans et son salaire moyen est de 2 500 euros. Avec les règles actuelles, sa décote est de 65 - 64 = 1 an, soit un taux de remplacement amputé de 5 points (il touchera 1612 euros). Avec la nouvelle loi, elle serait de 67 - 64 = 3 ans et il toucherait 1362 euros. »
Tu trouves ça normal ?
La même source :
Ceux qui rejettent le projet qu'Eric Woerth a présenté cette semaine avancent d'autres pistes de réforme.
* Faire payer les retraités aisés : la fondation Terra Nova a proposé cette solution iconoclaste, le niveau de vie moyen des retraités étant légèrement supérieur à celui des actifs (106%). Le PS juge cette voie politiquement explosive.
* Imposer les revenus du capital et les grandes entreprises. C'est la solution priviligiée par le PS qui propose de trouver ainsi 19 milliards d'euros :
o
Une augmentation de la CSG sur les revenus du capital (7 milliards d'euros)
o
Une contribution majorée sur leur valeur ajoutée (7 milliards)
o
Le reste sera fourni par la taxation des stock-options et de l'intéressement
* Une surtaxe d'impôt sur les sociétés de 15% sur les établissements financiers serait attribuée au le fonds de réserve.
* L'augmentation des cotisations retraite : le PS propose un point sur dix ans, pour les salariés et les employeurs).
* L'allongement de la durée de cotisation, mais facultative. Le PS imagine une sorte de bonus sur les retraites des salariés qui décideraient de partir après 60 ans.
Le gouvernement et sa majorité parlent, à propos de ces alternatives, de « matraquage fiscal ». Mais en terme de « matraquage », augmenter les impôts est-il vraiment plus violent que de demander aux Français deux années de plus de travail, deux années de plus de cotisations, et deux années de moins de retraite ?
Blocus de tous les lycées de France !! |
107/130 |
24/10/2010 à 19:05 |
Ouais, normal qu'il y ai une baisse, pour tout le monde.
Y'a 1500 Milliard de dettes derriére hein.
Aprés je conçois que ça peut déplaire, mais dans 10 ans, si on change rien, L'Etat ne pourra pas payer de retraite donc 0euros, pour tout le monde!
Soit on fait des efforts pour TOUT le monde, soit on regarde, et on attend.
Blocus de tous les lycées de France !! |
108/130 |
25/10/2010 à 00:57 |
Pierric80 a écrit :
Tout d'abord, le blocus est formellement interdit par la loi.
Vous pouvez faire gréve, et manifester devant votre lycée, mais vous n'avez pas le droit d'empecher les gens de passer pour aller bosser ou aller en cours.
Donc, de 1, c'est hors le loi.
De deux, vous manifestez pour les retraites? Sachez une chose, que si la réforme ne passe pas à 62 ans, dans 10 l'Etat n'aura plus aucune capacité financiére pour payer les retraites ( y compris les votres à vos 60 ans).
Je reprends ce qu'un membre vient de dire "3/4 des français sont contre".
Ou pas.
Depuis quand, 4 millions de manifestants font les 3/4 de 62Millions?
Ensuite il faut bien vous dire quand même, que la CGT, la CFDT, et les Dockers manifestent surtout par rapport à l'enjeu politique de la chose.
Ils sont de gauche, ils veulent faire chier la droite.
Bref, vous êtes bien comique de manifester, pour des retraites, alors qu'avant 1981 les gens travaillaient du lundi au samedi soir, jusqu'a 65 ans, et ils en sont pas mort.
Les 4 millions de manifestants, c'est ceux qui ont pû montrer qu'ils étaient contre en refusant de travailler et donc de perdre une journée de salaire (voir beaucoup plus, avec les multiples mobilisations qu'il y a eu!). Donc tu vois, les sondages eux, disent que 71% des français sont contre cette reforme, alors réfléchis un peu, parce que c'est bien beau de faire le mariol en disant des trucs comme "ils sont de gauche, ils veulent juste faire chier la droite" qui t'arrangent bien et qui sont niveau CE2, mais au lieu de faire des morales aux autres, verifis tes sources toi aussi !
Désolé, mais les remarques comme ça de gens qui regardent pas plus loin que le bout de leur nez, ça m'insupporte !
Pour en venir à ton truc comme quoi lalala, y a quelques temps, les gens ils travaillaient jusqu'à 65anq et ils en sont pas mort toussi toussa: Youhou, soit en phase avec la réalité, les mœurs ont changé, les gens ont compris que, dans une vie, il n'y a pas QUE le travail, même si c'est important. 'Faut pas rester bloquer en 1970, c'est fini, y faut arrêter de radoter...
Blocus de tous les lycées de France !! |
109/130 |
25/10/2010 à 01:06 |
Lolilol tiens. Collégiens, Lycéens, Etudiants, passez donc vos diplomes. Mis à part ceux qui vont rentrer dans la vie active et commencer à côtiser. Je vous rappelle juste comme ça hein, que ce système de retraite ne résoudra en rien le système en faillite. Et quand donc, dans quelques années, on s'en appercevra, donc on voudra encore une fois réformer le système. Alors plutot que de bloquer faire grève alors que la plupart ne savent meme pas de quoi ils parlent, écoutent à droit à gauche ce qui se dit sans avoir de réels arguments dans le fond, essayer de passer des diplomes qui auront une réelle valeur.
Blocus de tous les lycées de France !! |
110/130 |
25/10/2010 à 22:35 |
Rose_ a écrit :
Mon lycée est fermé, j'suis lyonnaise x) Les parents n'hurlent pas, c'est une histoire de sécurité justement
Ton lycée est en centre ville, normal non vu les émeutes ?
Je connais aucun autre lycée fermé :/
Blocus de tous les lycées de France !! |
111/130 |
25/10/2010 à 22:41 |
Clacla a écrit :
Lolilol tiens. Collégiens, Lycéens, Etudiants, passez donc vos diplomes. Mis à part ceux qui vont rentrer dans la vie active et commencer à côtiser.
euh ... au bout d'un moment, on va
tous rentrer dans la vie active et commencer à cotiser.
Blocus de tous les lycées de France !! |
112/130 |
25/10/2010 à 23:00 |
be subversive a écrit :
Clacla a écrit :
Lolilol tiens. Collégiens, Lycéens, Etudiants, passez donc vos diplomes. Mis à part ceux qui vont rentrer dans la vie active et commencer à côtiser.
euh ... au bout d'un moment, on va tous rentrer dans la vie active et commencer à cotiser.
Enfin d'ici là, y aura d'autres problèmes. Les elections de 2012 ne sont pas loins je te rappelle.
Alors si t'es en CAP, en L3, en BTS ou DUT (2e année) ou en M2, et j'en passe, là, va manifester, parceque tu seras concerné dès tes premières années de cotisations. Et elles sont importantes, car c'est à ce moment que tu seras le moins bien payé, et que tu vas douiller au niveau des impots en tant que jeune actif célibataire.
Mais quand on est en plein dans nos études. Tu te tais, tu bosses, et tu verras bien ce qui se passera. Faut pas croire les mecs, on a le temps de voir une nouvelle petite crise éco, ou je sens bien la crise sociale avec toutes les histoires d'immigration.
Et puis y a le soit-disant trou de la sécu', ça aussi ça va etre mis sur le tapis, et tout le monde fera grève.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le système de protection sociale qu'on a pu connaitre, il a une durée de vie limitée car il y a eu des profiteurs. On va devoir faire nos propres retraites. C'est bpete, mais c'est comme ça. T'y peux rien. Réforme ou pas réforme. Oui parceque faut pas se leurer, c'est pas cette réforme qui va tout, miraculeusement, nous sauver le système, oh que non, ça ne suffira jamais.
Alors laissez faire, ça a le temps de bouger d'ici là.
Je sais que notre génération n'aura pas de retraites. Il va falloir se la faire. C'est comme ça. Et je ne suis pas pour. Mais le système à ses limites, les limites ont été dépassées bien trop vite et bien trop tout court.
Au lieu de gueulez inutillement sur le gouvernement qui ne changera pas ses positions, gueulez sur les générations antérieures et tout ceux que vous connaissez qui sont partis et qui partent encore à la retraite à 50 ans alors qu'ils étaient en pleine santé.
Oui parceque n'esperez pas que le gouvernement bouge. Déjà, vous me faites bien rire parceque là, c'est les vacances, alors bon, on va pas faire grève attends. Et puis à la rentrée, il va faire froid. Ca va en calmer plus d'un.
Et puis pour la réforme des lycées, c'était pareil hein, j'y étais dans les blocus. Aujourd'hui, je me rends compte de mon ridicule. Parceque bon, la réforme est passée au final, modifiée, certes, mais passée. Mais, elle, il ne me semble pas qu'elle était passée au Sénat.
L'ensemble des jeunes qui ont fait grève ces dernières semaines, on verra jeudi combien il en restera.
Blocus de tous les lycées de France !! |
113/130 |
25/10/2010 à 23:02 |
Au contraire, plus on laisse faire plus les choses empirent puisqu'on ne nous demande pas notre avis. La passivité n'est donc pas une bonne chose, il faut savoir gueuler de temps en temps pour essayer de mettre le holà.
C'est entre autre pour cela que je ne pourrais jamais dire à quelqu'un : "aller va travailler, va bosser pour accumuler des connaissances que tu auras oublié une fois l'examen passé au lieu de t'engager si tes convictions t'y poussent."
Blocus de tous les lycées de France !! |
114/130 |
25/10/2010 à 23:26 |
Frosties a écrit :
Au contraire, plus on laisse faire plus les choses empirent puisqu'on ne nous demande pas notre avis. La passivité n'est donc pas une bonne chose, il faut savoir gueuler de temps en temps pour essayer de mettre le holà.
C'est entre autre pour cela que je ne pourrais jamais dire à quelqu'un : "aller va travailler, va bosser pour accumuler des connaissances que tu auras oublié une fois l'examen passé au lieu de t'engager si tes convictions t'y poussent."
Non mais en même temps en France, c'est même plus de temps en temps ... Comment veux-tu qu'on soit prit au sérieux en gueulat tous les 15 jours ? A l'étranger, on est ridicule ^^ Vaut mieux que tu dises que t'es Belge que Français ... Français, c'est devenu une honte
D'accord, notre gouvernement y est pour beaucoup. Mais de toute façon, il ne vas pas bouger. Donc on attent 2010 et là les choses pourront peut-être évoluer, peut-être que qu'une personne aura un bon conseiller.
Mais en France, le gouvernement n'a meme plus à avoir peur des grèves, c'est le quotidien français : galérer à la SNCF, voir des banderoles etc
FAITES MOI RIIIIIRE
Blocus de tous les lycées de France !! |
115/130 |
25/10/2010 à 23:33 |
2012*
Je me fiche des commérages de nos voisins. Et en ce qui concerne la crédibilité des grèves, je n'ai pas peur qu'elles perdent de leur importance et de leur influence. Ce qu'on voit aujourd'hui ce n'est qu'un ersatz, les restes de l'impulsivité des Français. Faisons de vraies grèves en mobilisant deux fois plus de monde, paralysons vraiment le pays et on verra si le gouvernement rira toujours sous cape. Cela n'est pas le fruit de mon imagination débordante ou de mon optimisme, cela peut arriver si on continue à prendre le peuple pour plus bête qu'il n'est, qu'on persiste à vouloir lui enlever ses droits fondamentaux et que celui-ci décide réellement de laisser éclater sa colère.
Blocus de tous les lycées de France !! |
116/130 |
25/10/2010 à 23:45 |
Si vous voulez bloquer le pays, bloquez le réellement. Mais comprenez seulement que le fait de n'avoir qu'1 train sur 3 ou bien bloquer des établissements scolaires ne changera rien, mais alors, rien du tout.
Pour toucher un pays, pour l'obliger à négocier, c'est l'économie qu'il faut toucher, et directement.
L'essence, c'est déjà un bon début ...
Et 2e raison : il faut innover pour que les français redeviennent crédibles.
Je suis loin d'être pour la réforme, et moi aussi je n'aime pas les façons de faire du gouvernement actuel. Mais le fait qu'on appelle les étudiants et lycéens à bloquer leur établissement, ça je suis extrémement contre. Tout le monde à le droit d'avoir l'accès à l'enseignement, ne l'oubliez pas.
Par contre, en laissant de côté le fait que Sarkoz ne s'est jamais fait élire suur son projet de réforme des retraites, il faut avouer que c'est le seul qui a eu les c*****es de s'attaquer à ce problème, qui est connu depuis bien longtemps.
Bon ok, faut vraiment qu'il change de conseillers ... mais bon, pour une fois que j'trouve qu'il a une action qui part d'une bonne intention ce p'tit
Blocus de tous les lycées de France !! |
117/130 |
25/10/2010 à 23:54 |
Il ne s'attaque pas au problème, il ne fait qu'agrandir le fossé entre pauvres et riches...oh oui quelle paire de couilles dis donc.
Pour les grèves, il faut un minimum d'organisation, ce qui n'est pas simple quand des syndicats sont incapables de s'entendre.
Par contre bloquer les facs et les lycées est je suppose, fait dans le but d'essayer de ramener plus de gens dans la rue, ça marcherait mieux s'il y avait plus de solidarité d'une part (c'est-à-dire pas de clivage entre pro-blocus et anti-blocus et si beaucoup évitaient de considérer le blocus comme des vacances) et si les gens étaient mieux informés sur le sujet (ce qui permettrait de voir augmenter le nombre de gens qui se sentent concernés). Mais de toute façon, la grève n'a pas assez d'ampleur là pour toucher le gouvernement, je le sais bien. Mais justement, ce n'est pas en baissant les bras qu'on y parviendra.
Blocus de tous les lycées de France !! |
118/130 |
26/10/2010 à 00:05 |
Ha non mais j'ai jamais adhérer à la réforme hein. Je dis juste que au moins, il a essayé de faire quelque chose, mais si ça ne réglera rien du tout, mais bon, il est plus occupé à réfléchir à "comment je vais assurer l'avenir de mes fils" que "comment je vais assurer l'avenir de la France"
Sur tout ce que tu dis, je suis entièrement d'accord :
- Les syndicats sont incapables de s'entendre, c'est d'ailleurs pour ça que c'est si difficile de mettre en place quelque chose en France. Puisque dès qu'on demande l'avis des syndicats, eux mêmes ne sont pas d'accords sur ce qu'ils veulent. Alors, critiquez, critiquez, mais ils proposent rien à côté.
- Selon moi, ce n'est pas en bloquant les lycées ou autres qu'on arrive à amener du monde dans les rues. Peut-être plus pour le lycée, ouais.
- Comme tu dis, les personnes ne sont pas assez informées. C'est ce qui m'énerve chez les jeunes lycéens révoltés. Certains ont de sérieuses connaissances politiques, sont très engagés et savent de quoi ils parlent. Ce sont eux les leaders dans un groupe de lycéens. Alors il dit "non on veut pas machin machin" ... Déjà là, ça commence à devenir lourd. Pourquoi ? Certains leaders mettent juste dans la tête des autres "c'est nul", d'autres explique pourquoi. Mais les lycéens, quand on leur demande pourquoi ils font grèves : "baaaa on en a marre du gouvernement, c'est un trop plein". S'ils répondent ça, c'est que à mon avis, ils ne savent pas réellement de quoi parle la retraite mais que bon "on m'a dit que c'était nul, j'ai pas tout compris mais Sarko j'l'aime pas et puis c'est tout". Mais le trop-plein, j'aimerai que quelqu'un me dise quel est-il ... Car je ne vois pas. Tout ce que le gouvernement fait ne touche pas directement les jeunes. Les plus touchés, ce sont nos parents dans tout ça.
Et puis je sais pas, essayez d'avoir un regard critique bon sang. Je ne suis pas pour la réforme, et pourtant, je lui trouve des arguments logiques pour qu'elle se fasse.
- Pour finir, ton dernier point 'ce n'est pas en baissant les bras qu'on y parviendra". Trop tard : c'est les vacances !!
Blocus de tous les lycées de France !! |
119/130 |
26/10/2010 à 00:22 |
Clacla a écrit :
Frosties a écrit :
Au contraire, plus on laisse faire plus les choses empirent puisqu'on ne nous demande pas notre avis. La passivité n'est donc pas une bonne chose, il faut savoir gueuler de temps en temps pour essayer de mettre le holà.
C'est entre autre pour cela que je ne pourrais jamais dire à quelqu'un : "aller va travailler, va bosser pour accumuler des connaissances que tu auras oublié une fois l'examen passé au lieu de t'engager si tes convictions t'y poussent."
Non mais en même temps en France, c'est même plus de temps en temps ... Comment veux-tu qu'on soit prit au sérieux en gueulat tous les 15 jours ? A l'étranger, on est ridicule ^^ Vaut mieux que tu dises que t'es Belge que Français ... Français, c'est devenu une honte
D'accord, notre gouvernement y est pour beaucoup. Mais de toute façon, il ne vas pas bouger. Donc on attent 2010 et là les choses pourront peut-être évoluer, peut-être que qu'une personne aura un bon conseiller.
Mais en France, le gouvernement n'a meme plus à avoir peur des grèves, c'est le quotidien français : galérer à la SNCF, voir des banderoles etc
FAITES MOI RIIIIIRE
"honte d'être français"
mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire quoi...
si on veut rester le pays des droits de l'homme et des libertés il faut s'en donner les moyens
et les étudiants sont ceux qui le permettront car le gouvernement en a peur
cf Mai 68
Blocus de tous les lycées de France !! |
120/130 |
26/10/2010 à 00:45 |
Ba tiens, comparons à Mai 68 maintenant ^^'
Ba franchement, à l'étanger, je ne préfère pas dire que je suis française, parceque franchement, tu seras pas bien reçu, je t'assure.
Et pour moi, la France n'a pas le statut de pays des "droits de l'homme et des libertés" ... Surtout quand tu sais quand est-ce qu'on a abolit l'esclavage, la peine de mort, qu'on a donné le droit de vote aux femmes et l'autorisation de l'IVG ... Enfin là, on s'écarte. Mais je ne pense pas que la France soit un exemple parfait à prendre, et que, même si tu penses que si, c'est pas la réforme des retraites qui pourrait le changer.
Faut arreter de penser que c'est la fin de la France aussi. C'est vrai que le prochain président va avoir du boulot pour rattraper les conneries de Sarko ...
Mai 68, c'est à relativiser aussi, c'est comme la Résistance durant la 2nd Guerre Mondiale ça. Je ne sais où tes parents vivaients. Mais les miens, haaaa Mai 68, ça représente hein, ha ça oui. Mais ils ont pas vu de manifs là où ils habitent. Faut pas croire que toute la France était en crise NON PLUS ! Faut prendre du recul maintenant hein. C'est bien beau, la France se garder toujours le bon rôle, mais faut critiquer un peu ce qui se dit aussi