J'aimerai parfois comprendre le comportement de certains individus qui malheureusement font partis de ce monde.
Je parle des gens envieux, des personnes jalouses envers ceux qui ont plus de moyens financiers qu’eux.
Les critiques auxquelles nous avons le droit pratiquement tout le temps mes amis et moi (moi depuis toute petite, j’ai l’habitude maintenant T_T).
- Sales bourges
- Fille à papa
- Fils à papa
- Bande de bourges
- Sale richoux
Oui, nous nous habillons en marques mais pas toujours !
Oui, nous dépensons parfois jusqu’à 1500€ en vêtements mais pas tout le temps non plus !
Oui, nous sommes scolarisés dans un lycée privé catholique, et alors ?
Oui, nos parents roulent en belles voitures ! (les miens du moins).
Enfin voila, j’habite pas dans un château ou même un manoir ! Non j’habite dans une maison d’environ 300m², je connais des amis qui eux habitent dans pas moins de 1000m² et il y’a aucun problème !
On nous traitent de bourgeois, mais alors ceux qui habitent dans des châteaux, des manoirs, des hôtels, qui s’habillent chez Chanel, Louis Vuitton et j’en passe et des meilleurs, c’est quoi ??!!
Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !
Faut savoir que personnellement moi mon père a bien galéré avant d’en arriver là où il en est maintenant, qu’il mérite ce qu’il a à l’heure d’aujourd’hui, que cela plaise ou non.é_è
Je pousse mon coup de gueule car cette semaine j’étais entrain de prendre un café avec 2 de mes amis dans l’un des cafés où se retrouve les gens qui on un minimum d’éducation (je veux dire par là que tu ne vois pas de banlieusard à l’une des tables par exemple), et là une espèce de racaille mal embouché (y’a pas d’autre mot puisque s’en était un), passe devant le café en question et nous vocifère à l’attention de tous (je cite) : Bande de sales bourges à la con ! J’vous enc*le ! Allez vous faire foutre ! J’vous n*que tous !!!!
(vous remarquerez le langage très raffiné du jeune homme).
On lui avait rien demandé au gars ! Ce n’était pas comme si on était passé devant lui et qu’on l’avait traité de je ne sais quoi !
Par contre lui il s’en est pas privé !
On peut souvent entendre dire que les « riches » ne respectent pas les « moins riches », mais quand tu as affaire à des individus de se genre, ça te donne pas (ou plus) envie de l’être !
Voila coup de gueule.
Bourges ? |
401/470 |
15/09/2008 à 15:49 |
Je pense que tu devrais relativiser ce que tu dis. Parce que c'est très facile de s'élever au rang de "pauvre victime riche qui ne fait de mal à personne et qui se fait agresser par les pauvres", somme toute de se victimiser.
Il y a un moment où il faut chercher à comprendre pourquoi les choses arrivent, et ne pas se braquer dessus.
Nous vivons dans un monde ou 20% de la population exploite 80% des ressources terrestres,
où le nombre de milliardaires est passé de 209 à 1125 de 1998 à 2008,
que les patrons, en moyenne, se paient 135 fois plus que leurs employés du bas de l'échelle,
qu'il y a 3% de logements sociaux à Neuilly, contre 35% à Nancy,
que si on réduisait de 1% les dépenses militaires, 1 million de gens pourraient avoir accès à l'eau potable,
que les ouvriers ont 5 fois plus de chances de développer des maladies graves (après 40 ans) que les cadres intellectuels supérieurs,
BREF, et les exemples sont multipliables à l'infini, que les inégalités sociales
SE CREUSENT exponentiellement.
Et malheureusement, ces injustices sont perpétrés par les grands de ce monde (les ultra-riches), MAIS AUSSI par les "bourges", la "classe-moyenne" des riches, qui, comme tu le fais, dépensent ostentatoirement, c'est à dire uniquement dans l'apparence (1500 euros pour des fringues je sais pas si tu réalises), et je passe la voiture de luxe (quelle utilité? à part un besoin égoïste de se distinguer?), pour se distinguer alors qu'il pourraient investir à des fins plus utiles (associations d'aides, caritatives, etc...). mais surtout, en adoptant ce mode de vie gaspilleur, TU participe à poser le consumérisme (tellement nuisible, parce qu'il va de pair avec la logique destructrice de profit avant tout) comme modèle universel, et ça c'est MAL !
Je suis désolé, il y a d'autres moyen de consommer, et la vie ne passe pas par la consommation. Donc, franchement, ca sert à rien de pleurnicher parce qu'un mec s'est un peu exité sur toi, même si bien sûr, il n'est absolument pas correct qu'il se comporte comme ça.
Quand j'étais petit, j'avais une nounou algérienne, qui vivait dans une cité, et je peux te dire que ces gens là aussi TRIMENT mais que tout se dresse contre eux pour les empêcher de réussir. Le mari de ma nounou est décedé d'un cancer du poumon parce qu'il était chauffagiste et qu'il se tuait à la tache tous les jours pour nourrir sa famille. Et pas un seul sou de dédommagement pour accident professionel ! Par contre, lorsqu'un grand patron fait couler une entreprise, on le congédie, avec un parachute doré qui atteint des milions d'euros !
Moi même, qui suis plutôt aisé (pas autant que toi), j'ai déja eu des ennuis avec des "racailles" comme toi, je me suis même fait voler de l'argent, mais je me suis tu, j'ai laissé couler, parce que j'estime que, en tant que "privilégié", je dois avoir une certaine tolérance envers des gens qui, certes agissent mal, mais sont beaucoup plus malheureux que moi. Et puis bon, le dommage subit est infime par rapport à mon niveau de vie.
Et enfin, tu peux les traiter de brutes mal dégrossies, mais quand tu parle du "minimum d'éducation", tu te la joue intellectuelle et tu pose ton éducation comme référence universelle, décidement, ce n'est pas très ouvert. Je viens des banlieues, et pourtant, tu vois, je suis capable de tenir un propos argumenté et construit (avec lequel bien sûr tu ne seras pas d'accord, mais ca serait ininterressant sinon). De toute facon, la prétention de dire et de considérer que dans tes cafés il y a des gens qui ont "un minimum d'éducation", c'est du sectarisme, du communautarisme, et c'est une méprise profonde pour les autres.
Voila donc, tu n'as pas choisi d'être riche et d'avoir des parents qui n'ont rien d'autre à faire que de dilapider leur argent en voitures coûteuses, je n'ai pas choisi d'être aisé non plus, le mec qui t'a insulté devait surement vivre dans la merde, parce que je pense pas que ca soit inscrit dans ses gênes et qu'il soit d'un naturel agressif.
J'ai un ami dont le père travaille dans le pétrole, il a un jet privé, pour lui (mon ami), et pourtant, c'est le gars le plus simple du monde, dans un petit lycée de banlieue, il se fringue comme le français moyen, malgré sa fortune bien plus elevée que la plupart des gens. En fait, il est simple. Je crois que c'est la simplicité et l'humilité, mais aussi le bon sens et l'esprit critique qui manquent le plus aux "bourges", même si, je suis d'accord avec toi, l'usage de ce terme est un peu désuet, voire stupide.
Mais considère toi heureuse de pouvoir gaspiller ton argent, et ne te plains pas des petits accidents comme celui que tu as connu. Parce que, si tu étais condamné à galérer, délaissée par l'Etat qui ne s'occupe plus que des riches, marginalisée par des réactions du type: "c'est un banlieusard, il n'a pas d'éducation" tu aurais beaucoup plus à te plaindre.
Moi je la ferme. Fais en autant.
Je suis entièrement d'accord avec toi, à vrai dire c'est la réponse que je préfère depuis le temps que je surveille ce topic. Par contre, pour la dernière ligne, j'te conseillerais plutôt de te calmer hein.
Gloom. |
|
Bourges ? |
402/470 |
15/09/2008 à 17:26 |
Oui c'est vrai je me suis un peu emporté.
Considérez la dernière phrase comme inexistante.
Bourges ? |
403/470 |
15/09/2008 à 17:55 |
La flemme de lire tout le topic... J'ai le mêmeproblème, à la différence que je vis dans un petit appart 2 chambres avec ma mère et que je ne vais pas en lycée privé. Mais voila, je ne dis pas putain, ou bordel à cahque phrase, et je parle correctement ( j'écris sans fautes d'orthographe ) donc je suis une bourge! Laisse passer, ils sont idiots et c'est tout.
Bourges ? |
404/470 |
19/09/2008 à 19:17 |
je suis mwa osi bourg et suis tp des accord avec toi!!!!!!!!!!!!!!!
Bourges ? |
405/470 |
19/09/2008 à 19:31 |
Depuis que j'ai déménagée j'habites dans une propriétée assez spascieuse, je m'habilles en marque je le conçois et j'ai souvent de l'argent sur moi, sans compter que mes parents roulent dans un beau 4x4. Depuis lors, même certains de mes amis m'on qualifiée de bourge. La chose qu'ils ne savent pas, c'est que mes parents on trimés pendant 25 ans de leurs vie, ils ont commencés chez leur parents, sans argent et sans aucune aide financière. Et jusqu'a il y a 6 mois, j'habitais dans une petite maison, sans rien de spécial. Je veux bien avouée que je n'aie pas à me plaindre, je suis bien élevée, nourrie, logée, j'ai ce qu'il faut d'argent de poche,... Mais la chose que je n'aie pas, c'est cette mentalitée que l'on voit chez certainent personnes, ces VRAIS bourges. Mais on ne peut pas leurs en vouloir, car ils ont vécus la dedans depuis tout jeune en même temps. Bref, lorsque l'on me traite moi même de bourge, ça m'énerve, car je n'aie pas du tout la mentalitée, je suis simple... Alors pourquoi même certains de mes amis me qualifies de tels ? Bref' sujet qui me dépite...
Bourges ? |
406/470 |
19/09/2008 à 19:34 |
xXNoPerfectXx a écrit :
Depuis que j'ai déménagée j'habites dans une propriétée assez spascieuse, je m'habilles en marque je le conçois et j'ai souvent de l'argent sur moi, sans compter que mes parents roulent dans un beau 4x4. Depuis lors, même certains de mes amis m'on qualifiée de bourge. La chose qu'ils ne savent pas, c'est que mes parents on trimés pendant 25 ans de leurs vie, ils ont commencés chez leur parents, sans argent et sans aucune aide financière. Et jusqu'a il y a 6 mois, j'habitais dans une petite maison, sans rien de spécial. Je veux bien avouée que je n'aie pas à me plaindre, je suis bien élevée, nourrie, logée, j'ai ce qu'il faut d'argent de poche,... Mais la chose que je n'aie pas, c'est cette mentalitée que l'on voit chez certainent personnes, ces VRAIS bourges. Mais on ne peut pas leurs en vouloir, car ils ont vécus la dedans depuis tout jeune en même temps. Bref, lorsque l'on me traite moi même de bourge, ça m'énerve, car je n'aie pas du tout la mentalitée, je suis simple... Alors pourquoi même certains de mes amis me qualifies de tels ? Bref' sujet qui me dépite...
l'argument de tes parents qui ont trimé est inutile car tous ceux qui sont aisés, ça c'est passé comme ça et beaucoup taffent très dur et gagnent que 1200€ brut / mois donc le travail dur c'est pas la seule chose qu'il faut prendre en compte. Il y a le facteur chance aussi, qui y est pour BEAUCOUP.
Bourges ? |
407/470 |
19/09/2008 à 19:37 |
Oui bon pousse pas ton coup de gueule non plus hein --'.
Faut s'calmer cocotte.
Te plains pas alors que tu as justement des moyens financiers.
C'est toujours des insultes à la con mais pas besoin d'un topic pour ça je crois.
C'est pas du racisme, t'excites pas ;)
Bourges ? |
408/470 |
19/09/2008 à 19:44 |
Hiwan a écrit :
Nous vivons dans un monde ou 20% de la population exploite 80% des ressources terrestres,
où le nombre de milliardaires est passé de 209 à 1125 de 1998 à 2008,
que les patrons, en moyenne, se paient 135 fois plus que leurs employés du bas de l'échelle,
qu'il y a 3% de logements sociaux à Neuilly, contre 35% à Nancy,
que si on réduisait de 1% les dépenses militaires, 1 million de gens pourraient avoir accès à l'eau potable,
que les ouvriers ont 5 fois plus de chances de développer des maladies graves (après 40 ans) que les cadres intellectuels supérieurs,
BREF, et les exemples sont multipliables à l'infini, que les inégalités sociales
SE CREUSENT exponentiellement.
Et malheureusement, ces injustices sont perpétrés par les grands de ce monde (les ultra-riches), MAIS AUSSI par les "bourges", la "classe-moyenne" des riches, qui, comme tu le fais, dépensent ostentatoirement, c'est à dire uniquement dans l'apparence (1500 euros pour des fringues je sais pas si tu réalises), et je passe la voiture de luxe (quelle utilité? à part un besoin égoïste de se distinguer?), pour se distinguer alors qu'il pourraient investir à des fins plus utiles (associations d'aides, caritatives, etc...). mais surtout, en adoptant ce mode de vie gaspilleur, TU participe à poser le consumérisme (tellement nuisible, parce qu'il va de pair avec la logique destructrice de profit avant tout) comme modèle universel, et ça c'est MAL !
Oh le beau réquisitoire anti-capitaliste ....
C'est magnifique, j'en aie la larme à l'oeil ...
Malheureusement pour toi, c'est la vie dans ce bas monde : si des gens sont assez forts/intelligents pour s'enrichir sur la faiblesse/bétise des autres, ils ont raison de le faire ...
Et si tu hais tant que ça ce système, grand bien te fasse de partir dans une communauté anarcho-communiste autogérée, il en existe quelques unes dans le monde ...
Après, le problème de cette fille, c'est qu'elle doit avoir des parents assez aisés (voire riches), qui ne lui apprennent pas le gout de l'effort ... Ce qui donne des pestes imbues d'elles mêmes qui ne se rendent même pas compte du caractère ostentatoire de leurs propos ...
A bon entendeur, bonne soirée !
EDIT : Je rajoute ma réponse a cette réplique :
FrancoisFromKhr a écrit :
l'argument de tes parents qui ont trimé est inutile car tous ceux qui sont aisés, ça c'est passé comme ça et beaucoup taffent très dur et gagnent que 1200€ brut / mois donc le travail dur c'est pas la seule chose qu'il faut prendre en compte. Il y a le facteur chance aussi, qui y est pour BEAUCOUP.
Ouais, un peu de chance, mais surtout beaucoup de compréhension du système et d'intelligence , pour trouver les bon courants et pouvoir se hisser en haut de la hiérarchie.
Bourges ? |
409/470 |
19/09/2008 à 19:45 |
je ne suis pas "bourges" personellement qu'une personne soit riche ou non elle reste un pesronne avant tout . . . ceux qui ont de l'argent sont juste . . . comment dire ? plus aisé mais ils ont merite sa a force de travail donc voila apres si sa vous plait pas tant pis faut de tout pour faire un monde ( je sais que mareponse ne plaira pas donc je
)
Bourges ? |
410/470 |
19/09/2008 à 19:52 |
Je vois pas l'insulte ds fille ou fils à papa, d'ailleurs nombres d'enfants ou adolescents revendiquent le fait d'être ultra gâter par leurs parents niveau fringues ou autres ou est l'insulte? même si la chose aurait pu être dites d'une manière un peu dure, y a pas de quoi prendre la mouche franchement,sinon Hiwan a dit le principal et puis c'est pas parce que tel ou tel personne porte de la marque qu'il est riche comme quelqu'un d'autre l'a dit certaines personnes aisés s'habillent très simplement , puis je comprends pas le fait de dire ls wesh wesh sont comme ca ls ceux ci sont comme ca, tout ca à base de préjugés, on est ds une société de paraître ou l'habit fait le moine
dc on se donne une image selon la classe sociale d'ou l'on vient même si au fond on se trouve être l'opposer de l'image que veut donner c'est comme ca on n'y peut rien.
Bourges ? |
411/470 |
19/09/2008 à 20:06 |
Voilà, j'étais sûr qu'une personne, qui aurait eu le courage de lire ce que j'ai écrit (merci, au fait), me prendrait pour un révolutionnaire communiste, s'exitant sur un ton lyrique du début à la fin de sa réponse.
Malheureusement, j'ai, contrairement à toi, essayé de donner quelques chiffres, et d'argumenter un peu. Mais je ne fais que constater. Alors réfléchis un peu avant de déduire de mes affirmations que je fais de l'anti-capitalisme, de l'anarchisme, ou tout ce que tu veux. Ce qui, de toute facon, ne devrait pas être un blame, et même c'est ainsi que tu détermine ma réponse, alors je prends la reproche (qui n'en devrait pas être une), et l'assume totalement.
Et, plutôt que de tourner ce que je dis en dérision, réfute le ! Je considère que tous les gens comme toi qui essaient de dévaloriser les arguments que j'utilise (qui sont plutôt classiques) en les tournant en dérision du style "j'en ai la larme à l'oeil", sont des gens qui se sentent attaqués, et d'autant plus attaqués qu'ils sont incapables de se défendre.
Je suis ouvert à toute sorte de reproche, tant qu'il est construit, sauf aux ironies sans intérêt comme celles dont tu fais l'usage.
Et sache enfin que la plus grande intelligence des riches (des influents, plutôt), réside dans le fait qu'ils savent parfaitement comment abêtir les "masses", les gens modestes, afin de prétendre qu'ils sont plus cultivés qu'eux et garder leur position dominante.
Il suffit, pour appuyer cette affirmation, de regarder 5 minutes la télévision privée (TF1 et M6 notemment), très populaire au sens premier du terme, pour voir le but -à peine caché- d'abrutissement général (ca fait mieux vendre) voulu par cette télé. Et il en va de même pour la presse populaire, qui soit est totalement stupide, soit fait semblant de réfléchir, soit véhicule carrément le modèle de l'enrichissement et de l'argent roi (en étalant les frasques des riches à tout bout de champ. Wow, Britney Spears a un haut Versace... Super !).
On peut aussi parler des moyens de l'éducation nationale qui sont complètement sacrifiés : les éleves les plus modestes n'ont plus un accès correct à la culture, dans des classes de langue a 38, avec 2 heures par semaine, alors que fifils a Papa peut se payer des échanges linguistiques a 1000 euros et plus pendant les vacances. Tiens, et puis lis les Héritiers de Bourdieu, ca te fera penser un peu.
Je suis très embêté de devoir m'arrêter là, car les exemples sont multipliables, mais je vais pas pondre un essai.
Dans tous les cas, et c'est une histoire de conscience personnelle, on ne profite pas des gens, mêmes si ils sont bêtes. C'est absurde et égoïste. C'est anti-démocratique, puisque j'ai dit plus haut qu'on peut rendre les gens bêtes. Tiens, lis aussi 1984 de Georges Orwell. Avec des affirmations dans ton genre, on va vers du totalitarisme.
Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis "Après, le problème de cette fille, c'est qu'elle doit avoir des parents assez aisés (voire riches), qui ne lui apprennent pas le gout de l'effort ... Ce qui donne des pestes imbues d'elles mêmes qui ne se rendent même pas compte du caractère ostentatoire de leurs propos ..."
Je suis prêt, bien sûr, a remettre en cause mes propos, partiellement ou dans leur totalité, si quelqu'un me convainc (sans m'insulter ou s'énerver), à l'aide d'un raisonnement argumenté et ouvert.
Contrairement à certains, je ne suis pas bloqué dans mes positions, je ne suis pas fermé.
Bonne soirée ! (c'est déjà plus sympa que "a bon entendeur, salut"... on dirait un vieux rabougri conservateur).
Bourges ? |
412/470 |
19/09/2008 à 20:39 |
Hiwan, je n'aurais pas dit mieux, enfin un vrai texte argumentatif sur ce forum
Bourges ? |
413/470 |
19/09/2008 à 21:32 |
"Oui, nous nous habillons en marques mais pas toujours ! "
Juste une question, ça t' apporte quoi de t' habiller souvent ( puisque visiblement pas toujours ) avec des marques hormis de montrer que t' as de l' argent... ?
"Oui, nous dépensons parfois jusqu’à 1500€ en vêtements mais pas tout le temps non plus !"
Oui tu me diras ça fait jamais que le une fois et demi le SMIC net
"Oui, nous sommes scolarisés dans un lycée privé catholique, et alors ?"
Et alors encore une envie de s' isoler de cette "racaille" de petit peuple en somme
?
"Oui, nos parents roulent en belles voitures ! (les miens du moins)."
Et ben même question que pour les fringues de marque
.
"Enfin voila, j’habite pas dans un château ou même un manoir ! Non j’habite dans une maison d’environ 300m²."
C' est vrai que c' est pas si grand que une maison de 300m² quand on sais que certains vivent dans 15m²
"On nous traitent de bourgeois, mais alors ceux qui habitent dans des châteaux, des manoirs, des hôtels, qui s’habillent chez Chanel, Louis Vuitton et j’en passe et des meilleurs, c’est quoi ??!!"
Eux ? Des ploutocrates tout simplement
"Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"
Tu n' as pas choisi où tu es née mais tu choisis ta vie !
"Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"
Et par exemple un ouvrier qui a passé sa vie à trimer ne le mériterait pas autant ?
"l’un des cafés où se retrouve les gens qui on un minimum d’éducation (je veux dire par là que tu ne vois pas de banlieusard à l’une des tables par exemple), "
C' est pas une question d' éducation mais de moyens là tout simplement, et puis banlieusard = mal élevé ?
"Bande de sales bourges à la con ! J’vous enc*le ! Allez vous faire foutre ! J’vous n*que tous !!!! "
Bon là pas très poli je reconnais^^, peut-être est-ce justifié, je n' en sais rien, j' étais pas là
Mais sinon oui tu es bien une bourge
Bourges ? |
414/470 |
19/09/2008 à 21:37 |
cossacks a écrit :
"Oui, nous nous habillons en marques mais pas toujours ! "Juste une question, ça t' apporte quoi de t' habiller souvent ( puisque visiblement pas toujours ) avec des marques hormis de montrer que t' as de l' argent... ?"Oui, nous dépensons parfois jusqu’à 1500€ en vêtements mais pas tout le temps non plus !"Oui tu me diras ça fait jamais que le une fois et demi le SMIC net "Oui, nous sommes scolarisés dans un lycée privé catholique, et alors ?"Et alors encore une envie de s' isoler de cette "racaille" de petit peuple en somme ?"Oui, nos parents roulent en belles voitures ! (les miens du moins)."Et ben même question que pour les fringues de marque ."Enfin voila, j’habite pas dans un château ou même un manoir ! Non j’habite dans une maison d’environ 300m²."C' est vrai que c' est pas si grand que une maison de 300m² quand on sais que certains vivent dans 15m² "On nous traitent de bourgeois, mais alors ceux qui habitent dans des châteaux, des manoirs, des hôtels, qui s’habillent chez Chanel, Louis Vuitton et j’en passe et des meilleurs, c’est quoi ??!!"Eux ? Des ploutocrates tout simplement "Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"Tu n' as pas choisi où tu es née mais tu choisis ta vie !"Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"Et par exemple un ouvrier qui a passé sa vie à trimer ne le mériterait pas autant ?"l’un des cafés où se retrouve les gens qui on un minimum d’éducation (je veux dire par là que tu ne vois pas de banlieusard à l’une des tables par exemple), "C' est pas une question d' éducation mais de moyens là tout simplement, et puis banlieusard = mal élevé ?"Bande de sales bourges à la con ! J’vous enc*le ! Allez vous faire foutre ! J’vous n*que tous !!!! "Bon là pas très poli je reconnais^^, peut-être est-ce justifié, je n' en sais rien, j' étais pas là Mais sinon oui tu es bien une bourge
quelle argumentation , mis j'avoue que tu n'as pas tort rien que le fait de dépenser 1500 euros rien qu'en fringue... pas la peine après de pleurer et de venir faire un topic
Bourges ? |
415/470 |
19/09/2008 à 22:12 |
Hiwan a écrit :
Je pense que tu devrais relativiser ce que tu dis. Parce que c'est très facile de s'élever au rang de "pauvre victime riche qui ne fait de mal à personne et qui se fait agresser par les pauvres", somme toute de se victimiser. Il y a un moment où il faut chercher à comprendre pourquoi les choses arrivent, et ne pas se braquer dessus. Nous vivons dans un monde ou 20% de la population exploite 80% des ressources terrestres, où le nombre de milliardaires est passé de 209 à 1125 de 1998 à 2008,que les patrons, en moyenne, se paient 135 fois plus que leurs employés du bas de l'échelle, qu'il y a 3% de logements sociaux à Neuilly, contre 35% à Nancy,que si on réduisait de 1% les dépenses militaires, 1 million de gens pourraient avoir accès à l'eau potable, que les ouvriers ont 5 fois plus de chances de développer des maladies graves (après 40 ans) que les cadres intellectuels supérieurs, BREF, et les exemples sont multipliables à l'infini, que les inégalités socialesSE CREUSENT exponentiellement. Et malheureusement, ces injustices sont perpétrés par les grands de ce monde (les ultra-riches), MAIS AUSSI par les "bourges", la "classe-moyenne" des riches, qui, comme tu le fais, dépensent ostentatoirement, c'est à dire uniquement dans l'apparence (1500 euros pour des fringues je sais pas si tu réalises), et je passe la voiture de luxe (quelle utilité? à part un besoin égoïste de se distinguer?), pour se distinguer alors qu'il pourraient investir à des fins plus utiles (associations d'aides, caritatives, etc...). mais surtout, en adoptant ce mode de vie gaspilleur, TU participe à poser le consumérisme (tellement nuisible, parce qu'il va de pair avec la logique destructrice de profit avant tout) comme modèle universel, et ça c'est MAL !Je suis désolé, il y a d'autres moyen de consommer, et la vie ne passe pas par la consommation. Donc, franchement, ca sert à rien de pleurnicher parce qu'un mec s'est un peu exité sur toi, même si bien sûr, il n'est absolument pas correct qu'il se comporte comme ça. Quand j'étais petit, j'avais une nounou algérienne, qui vivait dans une cité, et je peux te dire que ces gens là aussi TRIMENT mais que tout se dresse contre eux pour les empêcher de réussir. Le mari de ma nounou est décedé d'un cancer du poumon parce qu'il était chauffagiste et qu'il se tuait à la tache tous les jours pour nourrir sa famille. Et pas un seul sou de dédommagement pour accident professionel ! Par contre, lorsqu'un grand patron fait couler une entreprise, on le congédie, avec un parachute doré qui atteint des milions d'euros ! Moi même, qui suis plutôt aisé (pas autant que toi), j'ai déja eu des ennuis avec des "racailles" comme toi, je me suis même fait voler de l'argent, mais je me suis tu, j'ai laissé couler, parce que j'estime que, en tant que "privilégié", je dois avoir une certaine tolérance envers des gens qui, certes agissent mal, mais sont beaucoup plus malheureux que moi. Et puis bon, le dommage subit est infime par rapport à mon niveau de vie.Et enfin, tu peux les traiter de brutes mal dégrossies, mais quand tu parle du "minimum d'éducation", tu te la joue intellectuelle et tu pose ton éducation comme référence universelle, décidement, ce n'est pas très ouvert. Je viens des banlieues, et pourtant, tu vois, je suis capable de tenir un propos argumenté et construit (avec lequel bien sûr tu ne seras pas d'accord, mais ca serait ininterressant sinon). De toute facon, la prétention de dire et de considérer que dans tes cafés il y a des gens qui ont "un minimum d'éducation", c'est du sectarisme, du communautarisme, et c'est une méprise profonde pour les autres. Voila donc, tu n'as pas choisi d'être riche et d'avoir des parents qui n'ont rien d'autre à faire que de dilapider leur argent en voitures coûteuses, je n'ai pas choisi d'être aisé non plus, le mec qui t'a insulté devait surement vivre dans la merde, parce que je pense pas que ca soit inscrit dans ses gênes et qu'il soit d'un naturel agressif. J'ai un ami dont le père travaille dans le pétrole, il a un jet privé, pour lui (mon ami), et pourtant, c'est le gars le plus simple du monde, dans un petit lycée de banlieue, il se fringue comme le français moyen, malgré sa fortune bien plus elevée que la plupart des gens. En fait, il est simple. Je crois que c'est la simplicité et l'humilité, mais aussi le bon sens et l'esprit critique qui manquent le plus aux "bourges", même si, je suis d'accord avec toi, l'usage de ce terme est un peu désuet, voire stupide.Mais considère toi heureuse de pouvoir gaspiller ton argent, et ne te plains pas des petits accidents comme celui que tu as connu. Parce que, si tu étais condamné à galérer, délaissée par l'Etat qui ne s'occupe plus que des riches, marginalisée par des réactions du type: "c'est un banlieusard, il n'a pas d'éducation" tu aurais beaucoup plus à te plaindre. Moi je la ferme. Fais en autant.
compliqué ce que tu dis mais je suis trop d'accord franchement
Bourges ? |
416/470 |
19/09/2008 à 22:38 |
cossacks a écrit :
"Oui, nous nous habillons en marques mais pas toujours ! "
Juste une question, ça t' apporte quoi de t' habiller souvent ( puisque visiblement pas toujours ) avec des marques hormis de montrer que t' as de l' argent... ?
"Oui, nous dépensons parfois jusqu’à 1500€ en vêtements mais pas tout le temps non plus !"
Oui tu me diras ça fait jamais que le une fois et demi le SMIC net
"Oui, nous sommes scolarisés dans un lycée privé catholique, et alors ?"
Et alors encore une envie de s' isoler de cette "racaille" de petit peuple en somme ?
"Oui, nos parents roulent en belles voitures ! (les miens du moins)."
Et ben même question que pour les fringues de marque .
"Enfin voila, j’habite pas dans un château ou même un manoir ! Non j’habite dans une maison d’environ 300m²."
C' est vrai que c' est pas si grand que une maison de 300m² quand on sais que certains vivent dans 15m²
"On nous traitent de bourgeois, mais alors ceux qui habitent dans des châteaux, des manoirs, des hôtels, qui s’habillent chez Chanel, Louis Vuitton et j’en passe et des meilleurs, c’est quoi ??!!"
Eux ? Des ploutocrates tout simplement
"Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"
Tu n' as pas choisi où tu es née mais tu choisis ta vie !
"Faut arrêter à la fin ! On est comme on est, on a pas choisi notre vie, alors un peu de respect envers nous ne ferait pas de mal !"
Et par exemple un ouvrier qui a passé sa vie à trimer ne le mériterait pas autant ?
"l’un des cafés où se retrouve les gens qui on un minimum d’éducation (je veux dire par là que tu ne vois pas de banlieusard à l’une des tables par exemple), "
C' est pas une question d' éducation mais de moyens là tout simplement, et puis banlieusard = mal élevé ?
"Bande de sales bourges à la con ! J’vous enc*le ! Allez vous faire foutre ! J’vous n*que tous !!!! "
Bon là pas très poli je reconnais^^, peut-être est-ce justifié, je n' en sais rien, j' étais pas là
Mais sinon oui tu es bien une bourge
Entièrement d'accord avec ton argumentation.
Ce topic mériterait presque d'être mis dans "Humour".
Bourges ? |
417/470 |
20/09/2008 à 03:59 |
Réponse un peu tardive, je me complaisait dans un état d'abrutissement de masse dénommée "une soirée alcoolique".
Hiwan a écrit :
Malheureusement, j'ai, contrairement à toi, essayé de donner quelques chiffres, et d'argumenter un peu. Mais je ne fais que constater. Alors réfléchis un peu avant de déduire de mes affirmations que je fais de l'anti-capitalisme, de l'anarchisme, ou tout ce que tu veux. Ce qui, de toute facon, ne devrait pas être un blame, et même c'est ainsi que tu détermine ma réponse, alors je prends la reproche (qui n'en devrait pas être une), et l'assume totalement.
Pour cela, je ne donnerais que la loi de Murphy, appliquée aux statistiques, qui résume très bien ma pensée :
Si assez de données sont collectées, n’importe quoi peut être prouvé par des méthodes statistiques.
Pour simplifier, tu peux toujours trouver les chiffres qui t'arrangent , en omettant les autres, et donc je ne comptes pas me lancer dans un combat de chiffre, ou celui qui écartera les paramètres ne lui plaisant pas le plus habilement sera déclaré gagnant ...
Hiwan a écrit :
Et sache enfin que la plus grande intelligence des riches (des influents, plutôt), réside dans le fait qu'ils savent parfaitement comment abêtir les "masses", les gens modestes, afin de prétendre qu'ils sont plus cultivés qu'eux et garder leur position dominante.
Il suffit, pour appuyer cette affirmation, de regarder 5 minutes la télévision privée (TF1 et M6 notemment), très populaire au sens premier du terme, pour voir le but -à peine caché- d'abrutissement général (ca fait mieux vendre) voulu par cette télé. Et il en va de même pour la presse populaire, qui soit est totalement stupide, soit fait semblant de réfléchir, soit véhicule carrément le modèle de l'enrichissement et de l'argent roi (en étalant les frasques des riches à tout bout de champ. Wow, Britney Spears a un haut Versace... Super !).
Et qui oblige ces masses stupides à s'abrutir devant TF1 ? Personne ....
Pour ma part, je n'ai pas allumé de télévision depuis plusieurs mois, et je m'en porte très bien, la masse est stupide, parce que faire partie de la foule, c'est sécurisant, tandis que s'élever, c'est risquer de redescendre,et ça, ça fait peur ...
Hiwan a écrit :
On peut aussi parler des moyens de l'éducation nationale qui sont complètement sacrifiés : les éleves les plus modestes n'ont plus un accès correct à la culture, dans des classes de langue a 38, avec 2 heures par semaine, alors que fifils a Papa peut se payer des échanges linguistiques a 1000 euros et plus pendant les vacances. Tiens, et puis lis les Héritiers de Bourdieu, ca te fera penser un peu.
Je suis très embêté de devoir m'arrêter là, car les exemples sont multipliables, mais je vais pas pondre un essai.
Une fois de plus, je ne suis pas un fils à papa (mes parents gagnant des sommes plus que modestes), et pourtant, en école publique, je me suis débrouillé pour obtenir un bac S avec mention, rentrer en classe préparatoire, et finalement intégrer une école d'ingénieur (certes privée, celle ci, grâce a un prêt étudiant).
38 élèves dans une classe n'est pas un frein pour apprendre, mais c'est sur que ça ne forcera pas les crétins à se cultiver, mais les autres le pourront sans soucis, j'en suis la preuve ...
Cela crée une sélection naturelle au sein des classes, ou est le mal ?
Hiwan a écrit :
Dans tous les cas, et c'est une histoire de conscience personnelle, on ne profite pas des gens, mêmes si ils sont bêtes. C'est absurde et égoïste. C'est anti-démocratique, puisque j'ai dit plus haut qu'on peut rendre les gens bêtes. Tiens, lis aussi 1984 de Georges Orwell. Avec des affirmations dans ton genre, on va vers du totalitarisme.
Déjà lu ...
Pour moi, ce système ne peux fonctionner, et je ne suis pas particulièrement fan, car il limite l'intelligence par le bas (novlang), ainsi que l'émulation sociale.
Je serais plutôt partisan d'une vie à la "brave new world" de Huxley.
Et si, les gros poissons mangent les petits, si tu as suivi tes cours de biologie, c'est le principe de l'évolution : la selection.
De nos jours, le critère , c'st l'intelligence, il est donc normal et logique que les forts profitent des faibles. Sinon, c'est un acte de reni de sa propre espèce, à laquelle on souhaite médiocrité, déclin et extinction.
Oui, je soutiens qu'une élitocratie est préférable à une Ochlocratie, penses tu l'inverse ?
Hiwan a écrit :
Bonne soirée ! (c'est déjà plus sympa que "a bon entendeur, salut"... on dirait un vieux rabougri conservateur).
Je ne suis pas conservateur, je suis sociopathe, en soi, c'est pire
Bourges ? |
418/470 |
20/09/2008 à 12:48 |
Nicolas_fr a écrit :
Réponse un peu tardive, je me complaisait dans un état d'abrutissement de masse dénommée "une soirée alcoolique".
Hiwan a écrit :
Malheureusement, j'ai, contrairement à toi, essayé de donner quelques chiffres, et d'argumenter un peu. Mais je ne fais que constater. Alors réfléchis un peu avant de déduire de mes affirmations que je fais de l'anti-capitalisme, de l'anarchisme, ou tout ce que tu veux. Ce qui, de toute facon, ne devrait pas être un blame, et même c'est ainsi que tu détermine ma réponse, alors je prends la reproche (qui n'en devrait pas être une), et l'assume totalement.
Pour cela, je ne donnerais que la loi de Murphy, appliquée aux statistiques, qui résume très bien ma pensée :
Si assez de données sont collectées, n’importe quoi peut être prouvé par des méthodes statistiques.
Pour simplifier, tu peux toujours trouver les chiffres qui t'arrangent , en omettant les autres, et donc je ne comptes pas me lancer dans un combat de chiffre, ou celui qui écartera les paramètres ne lui plaisant pas le plus habilement sera déclaré gagnant ...
Hiwan a écrit :
Et sache enfin que la plus grande intelligence des riches (des influents, plutôt), réside dans le fait qu'ils savent parfaitement comment abêtir les "masses", les gens modestes, afin de prétendre qu'ils sont plus cultivés qu'eux et garder leur position dominante.
Il suffit, pour appuyer cette affirmation, de regarder 5 minutes la télévision privée (TF1 et M6 notemment), très populaire au sens premier du terme, pour voir le but -à peine caché- d'abrutissement général (ca fait mieux vendre) voulu par cette télé. Et il en va de même pour la presse populaire, qui soit est totalement stupide, soit fait semblant de réfléchir, soit véhicule carrément le modèle de l'enrichissement et de l'argent roi (en étalant les frasques des riches à tout bout de champ. Wow, Britney Spears a un haut Versace... Super !).
Et qui oblige ces masses stupides à s'abrutir devant TF1 ? Personne ....
Pour ma part, je n'ai pas allumé de télévision depuis plusieurs mois, et je m'en porte très bien, la masse est stupide, parce que faire partie de la foule, c'est sécurisant, tandis que s'élever, c'est risquer de redescendre,et ça, ça fait peur ...
Hiwan a écrit :
On peut aussi parler des moyens de l'éducation nationale qui sont complètement sacrifiés : les éleves les plus modestes n'ont plus un accès correct à la culture, dans des classes de langue a 38, avec 2 heures par semaine, alors que fifils a Papa peut se payer des échanges linguistiques a 1000 euros et plus pendant les vacances. Tiens, et puis lis les Héritiers de Bourdieu, ca te fera penser un peu.
Je suis très embêté de devoir m'arrêter là, car les exemples sont multipliables, mais je vais pas pondre un essai.
Une fois de plus, je ne suis pas un fils à papa (mes parents gagnant des sommes plus que modestes), et pourtant, en école publique, je me suis débrouillé pour obtenir un bac S avec mention, rentrer en classe préparatoire, et finalement intégrer une école d'ingénieur (certes privée, celle ci, grâce a un prêt étudiant).
38 élèves dans une classe n'est pas un frein pour apprendre, mais c'est sur que ça ne forcera pas les crétins à se cultiver, mais les autres le pourront sans soucis, j'en suis la preuve ...
Cela crée une sélection naturelle au sein des classes, ou est le mal ?
Hiwan a écrit :
Dans tous les cas, et c'est une histoire de conscience personnelle, on ne profite pas des gens, mêmes si ils sont bêtes. C'est absurde et égoïste. C'est anti-démocratique, puisque j'ai dit plus haut qu'on peut rendre les gens bêtes. Tiens, lis aussi 1984 de Georges Orwell. Avec des affirmations dans ton genre, on va vers du totalitarisme.
Déjà lu ...
Pour moi, ce système ne peux fonctionner, et je ne suis pas particulièrement fan, car il limite l'intelligence par le bas (novlang), ainsi que l'émulation sociale.
Je serais plutôt partisan d'une vie à la "brave new world" de Huxley.
Et si, les gros poissons mangent les petits, si tu as suivi tes cours de biologie, c'est le principe de l'évolution : la selection.
De nos jours, le critère , c'st l'intelligence, il est donc normal et logique que les forts profitent des faibles. Sinon, c'est un acte de reni de sa propre espèce, à laquelle on souhaite médiocrité, déclin et extinction.
Oui, je soutiens qu'une élitocratie est préférable à une Ochlocratie, penses tu l'inverse ?
Hiwan a écrit :
Bonne soirée ! (c'est déjà plus sympa que "a bon entendeur, salut"... on dirait un vieux rabougri conservateur).
Je ne suis pas conservateur, je suis sociopathe, en soi, c'est pire
Vous savez quoi les gars? Je vous adore!
Vous nous présentez un débat particulièrement intéressant, construit, argumenté, illustrations diverses à l'appui, ... Bref, vous défendez bien vos opinions.
Sérieusement, on voit que vous avez une vraie réflexion et vos propos sont tout simplement intelligent. Sauf que je mettrais ma main au feu que l'auteur de ce topic n'a pas compris un seul mot de ce que vous avez dit et je suis même pratiquement sûre qu'en voyant la longueur des réponse elle a laissé tomber. Comme la plupart d'ailleurs.
M'enfin...
Bourges ? |
419/470 |
20/09/2008 à 12:54 |
C'est marrant on dirait que tu te plains :
"On a pas choisis notre vie on est comme on est"
Et puis avoir de l'argent est une chose, l'afficher en est une autre. On appelle ces gens là des nouveaux riches dans nos dialectes aristos (moui jsuis sûrement le seul ici
)
Bourges ? |
420/470 |
20/09/2008 à 13:00 |
faerie a écrit :
Vous savez quoi les gars? Je vous adore!
Vous nous présentez un débat particulièrement intéressant, construit, argumenté, illustrations diverses à l'appui, ... Bref, vous défendez bien vos opinions.
Sérieusement, on voit que vous avez une vraie réflexion et vos propos sont tout simplement intelligent. Sauf que je mettrais ma main au feu que l'auteur de ce topic n'a pas compris un seul mot de ce que vous avez dit et je suis même pratiquement sûre qu'en voyant la longueur des réponse elle a laissé tomber. Comme la plupart d'ailleurs.
M'enfin...
Merci du compliment =)
JE suis surpris qu'il y aie au moins une personne qui nous aie lue, mais tant mieux