Nana7 a écrit :
ideologie a écrit :
A la base les francs-maçons c'est des bâtisseurs de cathédrale en Angleterre qui ce réunissaient entre eux et avec leurs apprentis auxquels ils inculquaient leurs savoir faire, puisqu'il n'y avait d'école pour apprendre le métier. Cela explique entre autres l'emblème de la franc-maçonnerie qui représente les outils des tailleurs de pierre, élément essentiel pour construire une cathédrale.
Mmmh... Pas tout à fait... ça, ce sont les compagnons. À l'époque où les franc-maçons sont apparus, il n'y avait plus de construction de cathédrales. Mais les franc-maçons se sont effectivement beaucoup inspirés des compagnons, entre autre... tu n'as donc pas tout à fait tort ;)
A vrai dire c'est pas completement faux si on en suit ceci :
Jusqu'au 15 eme siecle, l'Eglise confiait la construction de ses edifices religieux a des ouvriers qui avaient les secrets de construction et se transmettaient se savoir d'ouvriers a ouvriers sous la surveillance et la resposabilite de Maitres qui organisaient et controlaient le chantier.
Pour garder les secrets de constructions et etre assuré de la qualite du travail bien fait, ces ouvriers que l'on appelaient Massons (car la maconnerie est née en Angleterre au haut moyen-age) avaient l'habitude de se reunir dans des loges qui n'etaient que des cabanes en bois sur le chantier, pour se reposer, dormir et prendre les consignes de travail du maitre. Chaque ouvrier devaient prouver son appartenance a la corporation des batisseurs par des mots et gestes secrets , transmis lors d'initiation quand les massons de la loge vous jugaient aptes a les rejoindre.
Bien evidement, ces ouvriers etaient des hommes de foi qui batissaient eglises et cathedrales pour honorer dieu et le Christ.
Il faut savoir que chaque eveché avaient ses propres ouvriers qui etaient rattache a cet eveché et n'avaient pas le droit d'aller travailler sur d'autre chantiers. Mais les massons batisseurs etaient, du fait de la connaissances et du talent pour tailler les pierres et les assembler afin de construire les edifices, si indispensables, qu'ils furent 'liberé' de la contrainte et devienrent libres d'aller travailler ou bon leur semblait.
Ils devirent libres , free donc free-massons , Francs-macons en France.
Vers le 15 eme siecle , l'Eglise perdant de sa puissance et de sa fortune , eu de plus en plus de difficulté pour financer les grands travaux religieux, si bien que la maconnerie telle qu'elle etait jusqu'a maintenant finit par disparaitre. Ce fut la fin de la maconnerie Operative, c'est a dire celle qui travaillait de ses mains.
Seulement, l'esprit maconnique resta et les loges furent ouvertes a des non operatifs qui furent admis pour leur esprit, leur qualite de coeur et leur fidelite a un ideal que reprensentait cette maconnerie operative en train de mourrir.
Donc, on vit dans les loges des macons operatifs se melanger a des macons non operatifs. Ces loges devinrent le lieu de dialogues et naquit un mouvement de pensée qui reprenait les habitudes, coutumes , rites et traditions de la maconnerie operative mais devant un maconnerie speculative.
Au 17 eme siecle en Angleterre, 4 loges se reunirent pour essayer d'etablir un socle commun et d'essayer de 'travailler mais en pensée, d'une facon speculative, a peu pres de la meme facon .
En 1723, Un pasteur anglais, le Pasteur Anderson reunit tout les documents depuis le moyen age qui traitaient de la maconnerie, en fit une synthese et ecrit ce que l'on appelle aujourd'hui les constitutions d'Anderson et qui sont encore la regle de conduite de la maconnerie moderne.
Bcp de revolutionnaires de 1789 furent des Francs macons (St Just, Demoulins, Danton,Lafayette).
A partir de la revolution, l'Eglise commenca a s'inquieter des idées developpées par la maconnerie (justice, charité, entraide ) et regarda d'un mauvais oeil, ces gens qui etaient des libres penseurs, adogmatiques et souvent agnostiques.
Jusqu'au 19eme siecle, la maconnerie etaient a peu pres respectueuse de l'Eglise et travaillaient sur le symbolisme religieux , mais un branche de la maconnerie commenca a emerger la maconnerie humaniste avec en fer de lance le grand Orient. Durant les tenues (les reunuions maconniques) les loges du GO(grand orient) ne citaient plus Dieu mais le GADLU (le Grand Architecte de L'Univers) ce qui eut pour effet d'atiser la colere du clergé et voua la Franc-Maconnerie au flammes de l'enfer.
Bcp de on-dit, de calomnies furent alors vehiculées pour tenter de destabiliser ce mouvement Fm qui prenaint de l'ampleur ( sacrifices d'enfants, messes noires, etc)..!
Ce fut sans effet , et la maconnerie grandit, de plus en plus d'obediences et de loges se constituerent et prosperent.
Les francs macons du 19 eme furent present dans tout les mouvements progressistes et furent de tout les combats pour l'amelioration de conditions de vie de l'Homme ( Commune, Revolte des canuts a Lyon, abolition de l'esclavage et bcp d'autres choses).
En 1940 , le regime de Vichy decrete que les francs-macons doivent etre denoncés et envoyes en camps de concentrations. Beaucoup de Freres furent deportés et tués. Par reaction, les macons deviennent discrets et essayent de se faire oublier le termps de la guerre.
Apres la defaie allemande, les loges se reconstituent et recommencent a travailler sour l'oeil des gouvernements successifs qui les laissent en paix.
en 2006, en France 140.000 francs macons reunis en deux grands mouvement , la maconnerie symbolique (GLNF , GLDF , GLFF ,GLTSO) et une maconnerie humaniste (GO, Droit humain ).
Que sont les francs macons? c'est une assemblée d'hommes libres ouvrant pour le bien de l'homme en essayant de s'ameliorer eu-meme pourtenter d'ameliorer l'autre.
Ils se reunissent en loge, parlent de symbolisme , d'humanisme et en generale des grands sujets de societé.
Evidement, certains Freres confondent Franc-maconnerie et rotary -Club ce qui explique l'affairisme de qq'uns. Mais c'est la faute a une minorité et ca embete bien les macons sinceres, honnetes et fideles.
(c'est comme si parce que j'ai mangé un jour une saucise pas fraiche que tout les charcutiers sont des assassins).
Comme disaient le post precedent, il n'y a aucun rapport entre les compagnons et les Fm , si ce n'est les outils, les symboles, les rituels qui se ressemblent. Les compagnons sont restés operatifs et les FM speculatifs.
Voila... j'ai ete un peu long, bravo aux courageux qui liront jusqu'au bout.
La source de ce texte étant un commentaire sur doctissimo, jpeux pas vraiment assurer l'exactitude des données.
Toujours est-il qu'il est assez frustrant, compte tenu de la mauvaise réputation des F-C (fondée ou non peu importe), de voir les gens confondre les deux lorsqu'on est sur son tour de France.