A tout les chagrins d'amour.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Hybrid love   A tout les chagrins d'amour. 29 14/12/10 à 23:41


Bonjour, bonsoir.
Bien qu'ayant peu d'experience en la matiere, l'amour est pour moi un détail mineur de notre vie a tous.
Certains ne seront pas d'accord avec mon point de vue très péjoratif de l'amour.
Si ce n'est, qu'en suivant mes pensées, les chagrins d'amour se font rare, et les relations durent.
En lisant le texte de Blaise Pascal ci-dessous, mes idées ont étés boulversées.

Blaise Pascal :

Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir? Non; car il ne pense pas à moi en particulier; mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il? Non: car la petite vérole’, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus.
Et si l’on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aimet-on, moi? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme? et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui
fait le moi, puisqu’elles sont périssables? car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées


Ce qu'il faut tirer de ce texte, c'est qu'un amour nait tout d'abord d'un détail accrocheur, souvent lié au physique (un sourir, un regard ..) Mais ce détail ne durera pas dans le temps. Pour autant, ne doit-on plus aimer une personne lorsqu'elle sera vielle et rongée par le temps ?
Ce texte fait vraiment réfléchir, je l'ai lu dans tous les sens.
Je comprends que beaucoup d'entre vous (surtout mesdames) ne serez absolument pas d'accord avec Pascal,vous qui voyez l'amour comme base meme de la vie.
Aimez les gens, mais ne regrettez pas votre amour.
Vivez-le, mais ne vous en plaignez pas.
Un amour quel qui soit, et né artificiellement.
Une personne aimée est en réalité un sourir aimé. Si cette personne vous tourne le dos, continuez de la regarder sourir.

A tout les chagrins d'amour. 21/29 15/12/2010 à 19:54
Je suis un Homme, doté de sentiment, je sais exactement de quoi je parle. J'ai une vision différentes des choses, c'est tout. Souvent la différence effraie, ou interroge.
N'avait-on pas jeté la pierre à tout ceux qui pensait que la terre était ronde, il y a un certain temps ? Ca paraissait tellement absurde..
Si vous etes en désaccord, exprimez vous ! Mais les termes "conneries" ou "pitoyable" ne sont pas les bienvenus.
A tout les chagrins d'amour. 22/29 15/12/2010 à 19:58
J'aime une personne , pour tout ce qu'elle est , qualités , défauts , problèmes , personnalité et puis les moments qu'on a vécu ensembles , je respecte son choix qu'on ne soit pas ensemble et me réjouis du fait qu'il avance et que moi aussi , mais tout les deux quand on va mal , on pense à notre histoire .

Alors l'amour , on le connait , on vit avec tous les jours , et il contribue à notre bonheur , certe on a pas besoin de l'amour pour être heureux , suffit de savoir relativiser , suffit de voir les petits bonheur du quotidien , mais quand il est la on ne peut pas s'en passer .

Et puis l'amour c'est chimique .
C'est un sentiments qui développent des symptômes physique , les hormones du plaisir envahissent notre cerveau et ça tu n'y peut rien .
L'amour fais partie de l'homme quel qu'il soit .
Après chacun est libre d’interpréter l'amour à sa façons .
Mais l'amour est un sujet complexe


"Crois moi si l'amour est partit , dis toi que l'amour est partout "
A tout les chagrins d'amour. 23/29 15/12/2010 à 20:47
Pour contrer le clicher je dirais tout d'abord que pour moi l'amour n'est pas la base de la vie. Je rappelle que le cerveau n'a pas de sexe. Les filles féminines et les mecs virils c'est juste du conditionnement dès l'enfance. Exemple : une mère qui dit à sa fille " tu es joli en robe tu vas plaire aux garçons' ben ça la range au rang de fille machin chose. Un père à son fils " Faut que tu sois un grand garçon fort et musclé " machin chose ben c'est pareil.
J'ai quelque base de sociologie mais je sais pas si j'explique bien. So, le coup de foudre est provoqué par l'environnement extérieur et les facteurs exterieur. Deux personnes dans un joli parc de meme classe sociale pourront tomber sans problème amoureux... une Paris Hilton et un SDF par un temps merdique qui se croisent sur un trotoir : impossible.
Aussi l'amour a été créé pour procréer ! Puisque les hommes n'ont plus ( ou presque ) l'instinct animalier de forniquer ben on a inventer autre chose.
Moi même étant lesbienne et avec le peu de sociologie que je connais, j'ai du mal a expliquer mon orientation sexuelle. Peut-être que nous ( homosexuels ) nous n'avons pas été conditionner comme fille qui doit aimer les garçons ou garçons qui doit aimer les filles. Nous passons au dessus de cette frontière pour effectivement aimer la personne et non pas le sexe. Ce qui rejoint l'hypothèse que nous sommes tous bi \o/ Je vais me faire bizuter...
Aussi, je suis totalement d'accord quand tu dis que les caractères et les qualités peuvent changer. On aime une personne pour ce qu'elle est au présent de narration. La vérité générale n'existe pas puisque c'est le temps, les gens et tout autre aspect qui nous modèle.
Et puis de toute façon, si l'on commence à expliquer l'amour on a pas fini.
D'un coté, l'image de confort et tout ça est vraie. On est plus fort à 2, et j'ai longtemps pensé que l'amour ne servait qu'à ne pas mourir seul. Il y aura toujours cette idée d'égoiste dans l'amour, et dire que tu ne l'es pas ( égoiste ) serait quand même un peu mentir...
L'amour c'est beau et intense mais cela ne dure pas longtemps.
L'amitié c'est bien et paisible mais ça dure longtemps.
A nous de voir ce que l'on préfère.
A tout les chagrins d'amour. 24/29 15/12/2010 à 20:55
En fait, je suis d'accord.
A tout les chagrins d'amour. 25/29 15/12/2010 à 21:27
Hybrid love a écrit :

Frosties a écrit :

...Evite juste le gros cliché...



Aucun cliché, l'ame féminine est plus sensible a l'importance de l'amour que l'homme.
Un exemple simple, tu connais beaucoup de femme qui se "la replace" devant un match de foot en buvant une biere, alors que son compagnon attend autre chose d'elle ?
Hum, exemple pauvre, certes, mais c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier.

Une personne qui pondère trop d'importance sur l'amour, s'attirera beaucoup de peine.
N'est-ce pas ?
J'attend la réponse "oui, mais en aimant, ça apporte beaucoup de bonheur".
Et bien je contre, en deux étapes :
- Une amitié bien soudée vaut mille fois un amour, quel qu'il soit.
- On peut vivre heureux avec une personne, "à l'aise", etre bien. Cela rejoint mon idée de confort qui s'installe. Et a ce moment, sans ressentir d'amour pour cette personne, un bonheur idyllique peut être vécu.

Sinon, j'approuve, quand tu parles de "niaiserie". Croire en "la personne de sa vie" suite a un coup de foudre, me parait "niais" : Imaginons qu'une personne tombe amoureux suite a un regard profond d'une autre personne. N'est-ce pas la meme chose, que quelqu'un qui tombe amoureux d'un autre pour son argent, ou sa réputation ?
La difference entre aimer pour un sourir, et aimer pour de l'argent ? Ben .. voila.

Désormais prennons un cas plus personnel.
J'ai aimé une fille que j'ai rencontré grace a des amis communs. Nous sommes sortis ensemble, pendant presque 6mois. J'entretenais une relation de confiance et de complicité vraiment génial. Nous etions bien. Un tritste jour, une catastrophe arrivait dans sa famille. Dépression durant une semaine, j'ai tout fait pour la réconforter. Et ça a marché. Elle me dit souvent quand sans mon soutien, elle serait peut-etre partie. Hélas, quelques temps apres, voyant qu'elle ne s'en était pas totallement remis, je me propose de passer lui rendre visite, comme a mon habitude, un samedi. J'ai eu le droit a un "désolé, je crain ne plus t'aimer" (résumé, biensur). Je pense que tout le monde serait triste, a ma place. Mais pas moi ! Ce serait tellement égoiste d'etre triste, pour moi ! Si elle me quitte, c'est qu'elle vit mieux sans moi. Et de ce fait, je suis heureux dans la rupture, car elle engage un nouveau départ, et moi, l'aimant, ne peut que m'en réjouir.
Biensur, il ne fallut que quelques semaines pour que mon amour se dissipe comme il est venu. Et maintenant ? Nous sommes amis. De tres bon amis. Certes, plus le droit au calins, aux bisous, et tout ce qui s'en suit, mais notre amitié est, (qui l'eu crut) l'une des plus forte et rapprochée jamais connue. Sans un once d'amour entre nous.
Alors, qu'est-ce que l'amour ? Une envie de plaisir personnel ? Donc l'amour n'as pas lieu d'etre. L'amour est faible, attirant les ennuis, les jalousies, le manque, la néantisation de l'interet des autres. L'amitié, est tout l'inverse. C'est pour cela, que pour ma part je priviligie les bonnes amitiés aux relations amoureuse.
Actuellement, "j'aime" une autre fille. (Oui, on n'y peut rien, apres tout). Certes, j'ai envie d'etre a ces cotés, certes, je veux lui faire découvrir un autre moi. Mais de son coté, elle est tres certainement plus a l'aise avec moi en amis, plutot qu'en compagnon. Et son aise, c'est tout ce que je peux souhaité.
Ne pleurez pas l'amour, il n'existe que pour votre bonheur personnel. Souhaitez les bonheur de la personne aimée.

Je vous rappelle que ce n'est qu'un point de vue, je ne me repose pas sur mes idées, je ne demande que vos réactions.
Désolé je ne me relis pas, je passe en coup de vent sur le site, soyez indulgents quant aux fautes d'orthographes probables.




Putain j'ai trouvé ta réponse tellement cliché ! Et tu trouves que c'est "différent"? Hum.
Tu fais d'un cas personnel une généralité. Genre parce que TOI tu privilégie l'amitié et que tu entretiens une meilleure relation avec ton ex en tant qu'ami ça veut dire que l'amour c'est moins bien.

Et le coup de "elle me largue alors je suis heureux parce qu'elle est heureuse comme ça", désolée mais ça fait très "je l'aime d'un amour vrai et sincère contrairement à vous tous qui pleurez quand on vous quitte". Très moyen hein.

Bref, je vais pas m'étaler sur le sujet, je tenais juste à donner mon avis.
A tout les chagrins d'amour. 26/29 15/12/2010 à 21:39
Nena a écrit :


Tu fais d'un cas personnel une généralité. Genre parce que TOI tu privilégie l'amitié et que tu entretiens une meilleure relation avec ton ex en tant qu'ami ça veut dire que l'amour c'est moins bien.





Je parle ici de mon point de vue, que j'ai adopté suite a mon vécu. Je ne balance pas une doctrine que vous devez tous adopter, je vous donne mon avis sur la chose, et conseil de l'adopter pour ceux a qui l'amour fait tant de mal.

A tout les chagrins d'amour. 27/29 15/12/2010 à 22:35
On ne choisit pas la façon dont on aime !
A tout les chagrins d'amour. 28/29 15/12/2010 à 23:01
Hybrid love a écrit :

Aucun cliché, l'ame féminine est plus sensible a l'importance de l'amour que l'homme.
Un exemple simple, tu connais beaucoup de femme qui se "la replace" devant un match de foot en buvant une biere, alors que son compagnon attend autre chose d'elle ?
Hum, exemple pauvre, certes, mais c'est ce qui m'est venu a l'esprit en premier.


Mais du tout, tu es vraiment persuadé de ton cliché. La différence entre l'homme et le femme réside dans la manière mais pas dans le fond de la chose. Donc dire que la femme est plus sensible à l'amour, c'est se tromper. L'homme y est tout autant sensible mais d'une autre manière. Pourquouah ? Tout simplement parce que les comportements diffèrent selon sexe parce qu'ils sont régis selon des conventions données par la société dans laquelle on réside.


Une personne qui pondère trop d'importance sur l'amour, s'attirera beaucoup de peine.
Il serait bon d'éviter d'utiliser des mots que tu ne connais pas. Le verbe "pondérer" dans ta phrase n'a pas sa place. Si tu voulais dire qu'elle "accorde" trop d'importance, t'aurais dû t'en tenir à ce verbe, ça aurait évité le ridicule.
N'est-ce pas ?
J'attend la réponse "oui, mais en aimant, ça apporte beaucoup de bonheur".
Et bien je contre, en deux étapes :
- Une amitié bien soudée vaut mille fois un amour, quel qu'il soit.
- On peut vivre heureux avec une personne, "à l'aise", etre bien. Cela rejoint mon idée de confort qui s'installe. Et a ce moment, sans ressentir d'amour pour cette personne, un bonheur idyllique peut être vécu.


Et je peux contrer encore plus facilement, si tu veux jouer à cela :
- Il y a différentes formes d'amours et l'amitié est l'une d'elles.
- Tu fais référence à ce qui dit Pascal là ? Si oui, Pascal se trompait. Car qu'est-ce qui fait une personne sinon ses qualités, ses défauts, son allure, ses manières, etc ?


Sinon, j'approuve, quand tu parles de "niaiserie". Croire en "la personne de sa vie" suite a un coup de foudre, me parait "niais" : Imaginons qu'une personne tombe amoureux suite a un regard profond d'une autre personne. N'est-ce pas la meme chose, que quelqu'un qui tombe amoureux d'un autre pour son argent, ou sa réputation ?
La difference entre aimer pour un sourir, et aimer pour de l'argent ? Ben .. voila.


On peut croire à la personne de sa vie sans avoir eu le coup de foudre, mais simplement dans le fait de construire plus ou moins quelque chose avec lui, de vivre plusieurs années avec la personne et de pouvoir se projeter dans l'avenir avec lui, en étant naïf/naïve, etc. Touah tu compares cette façon d'aimer au comportement d'une personne intéressée, profiteuse, ça n'a pas vraiment de rapport étant donné que l'un peut être sincère (même si ce n'est pas dans tous les cas) alors que l'autre ne l'est définitivement pas.
Désormais prennons un cas plus personnel.
J'ai aimé une fille que j'ai rencontré grace a des amis communs. Nous sommes sortis ensemble, pendant presque 6mois. J'entretenais une relation de confiance et de complicité vraiment génial. Nous etions bien. Un tritste jour, une catastrophe arrivait dans sa famille. Dépression durant une semaine, j'ai tout fait pour la réconforter. Et ça a marché. Elle me dit souvent quand sans mon soutien, elle serait peut-etre partie. Hélas, quelques temps apres, voyant qu'elle ne s'en était pas totallement remis, je me propose de passer lui rendre visite, comme a mon habitude, un samedi. J'ai eu le droit a un "désolé, je crain ne plus t'aimer" (résumé, biensur). Je pense que tout le monde serait triste, a ma place. Mais pas moi ! Ce serait tellement égoiste d'etre triste, pour moi ! Si elle me quitte, c'est qu'elle vit mieux sans moi. Et de ce fait, je suis heureux dans la rupture, car elle engage un nouveau départ, et moi, l'aimant, ne peut que m'en réjouir.
Biensur, il ne fallut que quelques semaines pour que mon amour se dissipe comme il est venu. Et maintenant ? Nous sommes amis. De tres bon amis. Certes, plus le droit au calins, aux bisous, et tout ce qui s'en suit, mais notre amitié est, (qui l'eu crut) l'une des plus forte et rapprochée jamais connue. Sans un once d'amour entre nous.
Alors, qu'est-ce que l'amour ? Une envie de plaisir personnel ? Donc l'amour n'as pas lieu d'etre. L'amour est faible, attirant les ennuis, les jalousies, le manque, la néantisation de l'interet des autres. L'amitié, est tout l'inverse. C'est pour cela, que pour ma part je priviligie les bonnes amitiés aux relations amoureuse.
Actuellement, "j'aime" une autre fille. (Oui, on n'y peut rien, apres tout). Certes, j'ai envie d'etre a ces cotés, certes, je veux lui faire découvrir un autre moi. Mais de son coté, elle est tres certainement plus a l'aise avec moi en amis, plutot qu'en compagnon. Et son aise, c'est tout ce que je peux souhaité.
Ne pleurez pas l'amour, il n'existe que pour votre bonheur personnel. Souhaitez les bonheur de la personne aimée.

Je vous rappelle que ce n'est qu'un point de vue, je ne me repose pas sur mes idées, je ne demande que vos réactions.
Désolé je ne me relis pas, je passe en coup de vent sur le site, soyez indulgents quant aux fautes d'orthographes probables.


Bon déjà, je te trouve pas mal hypocrite. Et je sais pas si le mieux c'est d'espérer que tu te mens à touah-même en croyant sincèrement à ce que tu sors là ou que tu mens aux autres tout en étant conscient que tout ça c'est du pipeau.

J'ai vu au moins une contradiction dans ce que tu disais : le fait que tu dis ne pas être triste que ton ex t'ait plaqué mais qu'il t'a quand même fallu quelques semaines pour que "l'amour se dissipe" (insinuant l'idée que t'étais chagriné de t'être fait plaquer).
Quand tu dis que l'amitié c'est le must et que l'amour c'est finalement égoïste et faible, bah ça sent vachement le type qui est touché dans son amour propre et qui se rabat sur l'amitié après une déception amoureuse.

Tu dis que l'important c'est que l'aimé soit heureux, or qu'est-ce que c'est que l'amour sinon le fait d'aimer et d'être aimé(e) ? Ce n'est pas qu'une seule face comme tu voudrais le croire, mais c'est quelque chose qui se partage quand on est en couple. C'est une harmonie, une affection à double sens, réciproque.

EDIT : Dommage que tu sois banni, on aura pas ta réponse. *_*
A tout les chagrins d'amour. 29/29 19/12/2010 à 00:33
Je suis entièrement daccord avec toi. Tu as une bonne vision de choses, mais attends de vivre le grand amour, attends de vraiment souffrir. Et la tu comprendras que l'amour cherche plus loin que ça.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne