Extraits du livre "Le Mystère des Dieux" de Bernard Werber, que je trouve intéressants, ou que j'aime bien tout simplement :
"Je lis les journaux. Ils évoquent des sujets habituels : Guerres, meurtres, viols, grèves, prises d'otage, terrorisme, pédophilie, pollution. Côté politique : Promesses, démagogie et phrases creuses qui veulent tout et rien dire. seule la rubrique des sports affiche les visages hilares d'éphèbes milliardaires recouverts de logos de leur sponsor, au grand ravissement des foules qui les idolâtrent parce qu'il savent déplacer des balles ou des ballons. Partout le triomphe du mensonge, l'apologie de la bêtise, la victoire facile des cyniques sur le derniers bastions de l'intelligence qui résistent d'autant plus difficilement qu'ils sont divisés. la troupeau hébété est nourri de son foin insipide et en redemande avec ferveur."
"Encyclopédie : Une explication des notes de musique.
Pour les gnostiques, les notes de musique correspondent à une perception de l'espace et de l'astronomie.
1) Ré. De Regina Astris. La reine des astres : La Lune.
2) Mi. De Mixtus Orbis. Le lieu où se mêlent... le bien et le mal. La Terre.
3) Fa. De Fatum. Le Destin.
4) Sol. De Solaris. Le Soleil
5) La. De Lacteus Orbis. La Voie lactée.
6) Si. De Sidereus Orbis. Le Ciel étoilé.
7) Do. De Dominus. Dieu."
"Nous préférons ne plus regarder les images-chocs d'un monde que nous ne connaissons que trop bien.
- Vous voulez dire que le mal n'existe pas? Qu'il n'existe que le manque d'amour pour soi-même? demandé-je, intrigué.
- VOUS ÊTES LES SEULS RESPONSABLES DE VOTRE MALHEUR! C'EST VOUS QUI L'AVEZ INVENTÉ ET INSTRUMENTALISÉ!
Puis il poursuit d'une voix plus douce :
- Vous êtes tellement durs avec vous-mêmes... À tous ceux qui viennent ici je leur propose de se mmontrer indulgents et de se pardonner leur méfaits de leur vie précédente. Mais ils ne se m'écoutent pas, ils ne se trouvent aucune excuse.
Hadès a un rire doux, plein de compassion.
- J'aime bien parler de ma fonction. Car vous êtes tellement habitués à juger que vous me juger moi aussI, le soit-disant "Diable". Je suis vote grand méchant imaginaire, alors que de méchant, il n'y a que vous-mêmes. Allez-y, j'attends vos questions.
- Pourquoi le monde n'est-il pas entièrement gentil? demandé-je.
- Très bonne question. Et voici la réponse. Parce que si le monde était gentil, vous n'auriez aucun mérite à opter pour les bons choix. Vous souvenez vous de cette petite histoire que raconte Edmond Wells dans l'Encyclopédie? Celle de la petite lumière qui demande à son père : "Est ce que ma lueur te plaît?" et le père répond : "Parmi les autres lueurs je ne vois pas la tienne." Alors la petite lueur interroge : "Que faire pour que mon père me voie?" Et le père dit : "Rends-toi dans le noir." La petite lumière se place dans les ténèbres. Et là le père peut enfin la voir et lui dit : "Tu as une très belle lumière mon fils." Mais alors la petite lueur prend conscience qu'elle est entourée de noirceur et elle hurle : "Papa, pourquoi m'as tu abandonné?"
Hadès prend un verre de boisson turquoise qu'il sirote à petites gorgées comme un chat.
- Il n'y a que dans l'obscurité qu'on voit la lumière. Il n'y a que dans l'adversité qu'on peut reconnaître le mérite et la vertu."
"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tord qu'ils ont raison."
Désolé, c'est un peu long