La colocation en couple.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Kokoro_Na   La colocation en couple. 52 25/06/12 à 00:22

Bonjour, bonsoir !

J'aurais besoin de personne ayant déjà fait l'expérience de ceci ou même ayant un bon avis sur la chose pouvant nous aider.

Je vous explique, j'ai rencontré mon copain sur SE et cela va faire bientôt un an que nous sommes ensemble. Il fait des études à Bordeaux depuis l'année dernière et possédait donc son propre appart', moi, je passais mon bac et nous étions donc à 3h30 de train tous les deux. Cependant, pendant les vacances scolaires, nous passions une semaine ensemble à son appart', on se voyait aussi souvent un week-end dans le mois en plus de ça donc c'pour dire, on se voyait plutôt souvent, rien que tous les deux donc comme si on vivait à deux, quoi. Tout se passait très bien que ce soit au niveau course, ménage, cuisine, on gérait très bien notre petite vie une semaine. C'est peut être étonnant mais depuis que nous sommes ensemble donc un an, tout se passe très bien entre nous, on s'engueule jamais et on cohabite très bien le temps que l'on se voit.

J'en viens au fait, donc, sachant que je compte faire mes études l'année prochaine à Bordeaux et lui y reste aussi. Donc l'idée nous est venu de faire une colocation tous les deux. Pour ma part, je suis pour et je préférerai cette idée déjà pour une question d'argent, ça arrange beaucoup mon père vue qu'il payera moins cher nourriture, loyer, facture.., aussi le fait qu'on pourra avoir un meilleur appart' et plus grand ainsi que tout simplement le fait d'être avec lui. Pour ce qui est de lui, il est d'accord mais reste quand même plus sur la réserve, il pense à plus tard si jamais il y a un soucis entre nous ou si l'on se quitte, ça posera soucis au niveau du préavis et après de retrouver un appartement tous les deux en peu de temps et le fait que si jamais on s'entend pas sur la durée, on pourra pas garder un appartement ensemble, en gros ce qui lui fait le plus peur et le dérange, c'est les risques qu'il pourrait y avoir. Je lui ai dit que si on pense que à ça et si on teste pas, on pourras pas avance ni savoir même si je sais qu'il a raison mais il y jamais eu de soucis entre nous donc je me dit que pourquoi pas se lancer.


Voilà, désolé pour le roman, merci à ceux qui liront et répondront, il reste deux mois pour trouver un appartement et si au final on choisit d'en prendre chacun un, pour trouver ça va être encore plus galère..


Si vous avez des différents vous voyez ça par MP s'il vous plait.

Filbiz.

La colocation en couple. 21/52 25/06/2012 à 01:10
Oui, tout a fait, on pense juste que avoir un avis extérieur de personne ayant possiblement vecu l'expérience peuvent nous etre utile.
La colocation en couple. 22/52 25/06/2012 à 01:20
Pour moi ça serais justement une preuve que vous êtes faits pour être ensemble, y'en a qui emménage ensemble au bout de beaucoup moins de temps donc ...
La colocation en couple. 23/52 25/06/2012 à 01:43
Si on se posait ces questions, aucun couple n'habiterait ensemble, ne se marierait, ni ne feraient d'enfants, vu qu'il y a toujours un risque de séparation !

C'est peut-être pas une réponse très utile mais tu devrais lui dire qu'il faut prendre des risques dans la vie... en plus avoir l'occasion d'habiter avec sa chérie, quoi de mieux? Rolling Eyes
La colocation en couple. 24/52 25/06/2012 à 02:48
Au pire, pourquoi tu cherches pas une chambre en cité U? 'k c'est pas le grand luxe, mais tu pourras passer autant de temps chez ton mec que tu le veux, tout en ayant un espace personnel à vous deux.

Après ça dépend des couples, mais je me vois pas trop vivre avec mon copain alors que cela fait un an et demi ensemble, mais chacun sa vision des choses je suppose !

Après je le comprends, toutes ces histoires de paperasse c'est chiant, mais bon, un jour faut bien se jeter à l'eau quoi !
La colocation en couple. 25/52 25/06/2012 à 15:58
Merci à tous pour vos réponses et euh, la chambre U' ne me tente pas du tout, je préfère avoir directement un appartement.
La colocation en couple. 26/52 25/06/2012 à 16:13
Je trouve juste que c'est un bon compromis. Faudrait savoir aussi, tu veux pas faire payer 400 balles à ton père et ton copain ne veut pas tellement que vous emménagiez ensemble, 'fin le caprice de l'appartement c'est bien joli, mais la cité u (à 130/160e la chambre quoi) c'est un bon arrangement pour tous (ton père, ton copain, même toi)

Après c'est que mon avis, mais ça la fout mal si ton père ne roule pas sur l'or, de lui imposer ces 400/500e juste parce que tu veux un appartement. (Sauf si tu planifies d'avoir un job, en ce cas là je retire l’amertume du message)
La colocation en couple. 27/52 25/06/2012 à 16:23
Euh oui, d'accord, cependant je n'aime pas le concept de la chambre en cité U', le fait d'être en communauté, j'aime pas ça et j'ai jamais aimé ça. Je préfère avoir pleinement mon indépendance ainsi que pouvoir me gérer moi-même, quand je le veux. C'est un choix comme un autre.

C'pas tellement qu'il veut pas, c'est qu'il a peur des risques sinon il est d'accord, comme je l'ai dit on voulait juste avoir un avis extérieur pour la colocation et un peu pour le rassurer ainsi que connaitre l'expérience de certaines personnes, ce n'est pas pour que l'on propose une autre solution. Et d'ou la colocation pour ne faire payer 400 euros à mon père, il trouve cela très bien. ( Et pour le job, j'ai des bourses ainsi que les APL, déjà, ça allège un peu. )
La colocation en couple. 28/52 25/06/2012 à 16:41
Si je te conseillais de tenter le coup avec ton copain, c'est parce que je me suis retrouvée dans un cas similaire et que tout s'est bien passé. *O*
La colocation en couple. 29/52 25/06/2012 à 17:20
Ou sinon tu pars à Bordeaux pendant ces deux mois chez lui et au fur et à mesure vous verrez comment ça se passe ce qui vous dira si oui ou non il faut emménager ensemble ou si pour le moment il vaux mieux prendre un appartement chacun pour soi.
Ou tu vas vivre chez ton copain dans son petit appart tu vois comment ça se passe, avant de décider d'en prendre un plus grand pour deux le cas échéant.

Mais je trouverais ça peut-être difficile de tout à coup avoir mon /a copain/copine chez moi alors qu'avant je le/la voyais peu. Il faudrait peut-être y aller en douceur...
La colocation en couple. 30/52 25/06/2012 à 17:56
Coussinets a écrit :

Ou sinon tu pars à Bordeaux pendant ces deux mois chez lui et au fur et à mesure vous verrez comment ça se passe ce qui vous dira si oui ou non il faut emménager ensemble ou si pour le moment il vaux mieux prendre un appartement chacun pour soi.
Ou tu vas vivre chez ton copain dans son petit appart tu vois comment ça se passe, avant de décider d'en prendre un plus grand pour deux le cas échéant.

Mais je trouverais ça peut-être difficile de tout à coup avoir mon /a copain/copine chez moi alors qu'avant je le/la voyais peu. Il faudrait peut-être y aller en douceur...




Ouais enfin vivre deux mois ensembles pendant les vacances c'pas comme vivre deux mois pendant les cours, t'as le stress, les horaires et tout, les tensions du quotidien, etc.

Sinon prendre une colocation avec d'autres personnes ? Tu paies pas super cher, tu vois ton copain.
M'enfin y'a plein d'alternatives
La colocation en couple. 31/52 25/06/2012 à 19:06
On compte passer les deux mois ensemble mais pas à Bordeaux, on sera dans sa ville natale donc il y aura surement sa mère ou de sa famille même si ça fera un petit aperçu si on peut se supporter sur la durée. Et il rend son appart' fin juillet parce qu'il souhaitait changer donc du coup, c'pour ça qu'on avait penser à la colocation. On se voyait pas peu du tout, on restait souvent une voir deux semaines complète ensemble pendant toutes les vacances scolaires et beaucoup les week end.

La colocation avec d'autres personnes, ça nous tente pas du tout et en plus il y a encore plus de risques de mésentente ou même d'engueulades que à deux.
La colocation en couple. 32/52 25/06/2012 à 19:52
Je pense que ça vaut le coup d'essayer, vu que vous devez être super complices, je pense qu'au cas ou ça foire, vous sauriez gérer la situation. Au pire, vous pouvez pas faire un test un peu plus longtemps pour savoir si vous pourriez cohabiter ensemble ?
La colocation en couple. 33/52 27/06/2012 à 20:08
CosMic a écrit :

On se mettra pas d'accord sur ce sujet x)

Par expérience je sais ce que je dis, après chacun à sa façon de penser.

Je rêverai d'avoir une copine qui accepte de ENFIN s'engager (oui 19 ans c'est jeune mais c'est vieux aussi). Et je sais par expérience que même si la raison officielle de son mec est "je préfère garder les pieds sur terre" t'en fais pas que ça veut dire autre chose ;)

Sur ce, bonne nuit




Je crois que t'as surtout un gros manque de maturité pour prétendre savoir mes raisons du haut de tes 19 ans, et en plus insinuer des choses fausses sur mon couple, si je me pose ces questions c'est avant tout pour ne pas mettre mon couple en situation de danger potentiel pour un simple confort supplémentaire, mais bref, je vais passer outre.



Comme l'a dit Dazzlious, je trouve plus prudent d'avoir deux appartements, tout simplement parce qu'un appartement à deux relève de beaucoup de responsabilité, et d'une très grande entente, de plus il y a aussi une certaine pression, un peu le couteau sous la gorge, de s'accrocher à l'autre pour le loyer, et surtout, il faut aussi supporter d'être presque H24 avec la même personne pendant des mois, or ça il faut déjà en avoir eu l'experience sous peine d'avoir des suprises une fois qu'on est lancé, oui tous les couples ne réagissent pas de la même manière à cette situation, qu'il soit très soudé ou non.

D'un autre côté, je trouve qu'un appartement en collocation permet avantage budgétaire, un meilleur confort (plus grand, plus beau, bref on sait) mais le tout est déjà de savoir si l'un compense l'autre, je ne sais pas si il est judicieux de choisir le confort d'habitat au détriment de la sureté et l'equilibre d'un jeune couple.

C'est mon avis actuel sur le sujet, mais dites-moi si je me trompe, après tout ce topic est fait pour ça.
La colocation en couple. 34/52 27/06/2012 à 23:00
Si, on pourra faire un effort pour cohabiter ensemble mais tout dépend de la raison de la séparation après. Enfin mon copain a donné lui même son avis, je pense que certains pourront répondre plus facilement à notre situation du coup ou bien toujours personne pour raconter son expérience ? C'est surtout ça que l'on aimerai, savoir comment un couple qui a déjà vécu ça a géré la colocation et les responsabilités.
La colocation en couple. 35/52 27/06/2012 à 23:35
Je ne suis pas encore en réelle colocation avec mon copain mais c'est prévu pour dans quelques mois.
Je vis actuellement chez ses parents pour 3-4mois car je travaille dans le même resto que lui et que le resto ne loge pas (je n'ai pas le code). La vie ensemble n'est pas tout rose car on n'a pas les mêmes habitudes mais quand on est seuls chez l'un ou l'autre tout va pour le mieux.

Mon cas est un peu différent du tien car on se voit vraiment H24, autant au boulot qu'à la maison.
Ensuite je n'y voit aucun soucis pour ton couple, peu importe si ça fait plus d'un an ou quelques mois, ça ne regarde que vous.

Après les engueulades il y en a dans chaque couple, plus ou moins fortes. Si vous avez vraiment trouvé des arguments qui vous donnent les moyens de le faire. Allez-y. Sinon aucun couple n'achèterait de maison ou quoi pour cause de probable future séparation..
La colocation en couple. 36/52 28/06/2012 à 09:10
Honnêtement je comprend ton mec. Un amour de 1 ans n'est pas assez long pour être considérer comme "définitif". Moi je pense que la meilleure solution pour vous c'est de trouver un appart ou dans le même immeuble, ou dans l'immeuble d'en face. Au moins ton mec est rassurer, et vous quand même relativement proche. En tout cas les 3h30 serait relativement bien réduite a 2 minutes^^.
La colocation en couple. 37/52 28/06/2012 à 09:27
Perso je te conseille de tenter le coup. Il faut bien franchir le cap un jour, et puis votre relation ne date pas de la semaine dernière non plus.
J'ai vécu l'expérience de la colocation en couple et ça s'est très bien passé. L'essentiel c'est d'avoir des habitudes de vie commune (en gros si l'un est très à cheval sur le rangement, faut pas que l'autre soit trop bordélique par exemple).
Perso, le truc qui me faisait un peu "peur", c'était pour l'organisation des tâches ménagères et compagnie. Au début on pensait fixer des règles, mais on ne l'a pas fait parce que naturellement chacun s'occupait de choses pour soulager l'autre (si elle avait un gros contrôle le lendemain, c'était moi qui gérait le ménage et faire à manger, inversement si j'avais une grosse journée de travail, elle allait faire les courses).
Si vous avez une relation complice et la capacité à savoir faire parfois des concessions, ça se passera bien.
La colocation en couple. 38/52 28/06/2012 à 14:26
Phantom a écrit :

CosMic a écrit :

On se mettra pas d'accord sur ce sujet x)

Par expérience je sais ce que je dis, après chacun à sa façon de penser.

Je rêverai d'avoir une copine qui accepte de ENFIN s'engager (oui 19 ans c'est jeune mais c'est vieux aussi). Et je sais par expérience que même si la raison officielle de son mec est "je préfère garder les pieds sur terre" t'en fais pas que ça veut dire autre chose ;)

Sur ce, bonne nuit




Je crois que t'as surtout un gros manque de maturité pour prétendre savoir mes raisons du haut de tes 19 ans, et en plus insinuer des choses fausses sur mon couple, si je me pose ces questions c'est avant tout pour ne pas mettre mon couple en situation de danger potentiel pour un simple confort supplémentaire, mais bref, je vais passer outre.



Comme l'a dit Dazzlious, je trouve plus prudent d'avoir deux appartements, tout simplement parce qu'un appartement à deux relève de beaucoup de responsabilité, et d'une très grande entente, de plus il y a aussi une certaine pression, un peu le couteau sous la gorge, de s'accrocher à l'autre pour le loyer, et surtout, il faut aussi supporter d'être presque H24 avec la même personne pendant des mois, or ça il faut déjà en avoir eu l'experience sous peine d'avoir des suprises une fois qu'on est lancé, oui tous les couples ne réagissent pas de la même manière à cette situation, qu'il soit très soudé ou non.

D'un autre côté, je trouve qu'un appartement en collocation permet avantage budgétaire, un meilleur confort (plus grand, plus beau, bref on sait) mais le tout est déjà de savoir si l'un compense l'autre, je ne sais pas si il est judicieux de choisir le confort d'habitat au détriment de la sureté et l'equilibre d'un jeune couple.

C'est mon avis actuel sur le sujet, mais dites-moi si je me trompe, après tout ce topic est fait pour ça.




3 choses mon petit bonhomme :

Tout d'abord je sais d'où tu cales que j'ai 19 ans xD Je vais sur mes 22 mais c'est pas grave, ça, on t'en veut pas.
Deuxièmement, je parle au créateur du sujet, qui aimerait des avis, je donne juste le mien, et moi j'ai une expérience à ce sujet.
Et enfin troisièmement je ne veux pas détruire ton couple, entre nous je te dis franchement, j'en ai strictement rien à foutre ;)

Allez, bonne chance quand même
La colocation en couple. 39/52 28/06/2012 à 14:41
Woualala, vous vous énervez pour rien, c'est normal d'hésiter, mais si tu hésites sur tout , tu prendras jamais de décisions dans la vie, faut tenter, de toute façon si vous etes en couple & compter le rester faut s'engager a un moment ou a un autre, l'age n'y fais rien, vous etes fait pour être ensemble ou pas c'est aussi simple que ça .
La colocation en couple. 40/52 28/06/2012 à 14:43
Un mot à dire: Trop tot
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne