Bonjour, bonsoir !
J'aurais besoin de personne ayant déjà fait l'expérience de ceci ou même ayant un bon avis sur la chose pouvant nous aider.
Je vous explique, j'ai rencontré mon copain sur SE et cela va faire bientôt un an que nous sommes ensemble. Il fait des études à Bordeaux depuis l'année dernière et possédait donc son propre appart', moi, je passais mon bac et nous étions donc à 3h30 de train tous les deux. Cependant, pendant les vacances scolaires, nous passions une semaine ensemble à son appart', on se voyait aussi souvent un week-end dans le mois en plus de ça donc c'pour dire, on se voyait plutôt souvent, rien que tous les deux donc comme si on vivait à deux, quoi. Tout se passait très bien que ce soit au niveau course, ménage, cuisine, on gérait très bien notre petite vie une semaine. C'est peut être étonnant mais depuis que nous sommes ensemble donc un an, tout se passe très bien entre nous, on s'engueule jamais et on cohabite très bien le temps que l'on se voit.
J'en viens au fait, donc, sachant que je compte faire mes études l'année prochaine à Bordeaux et lui y reste aussi. Donc l'idée nous est venu de faire une colocation tous les deux. Pour ma part, je suis pour et je préférerai cette idée déjà pour une question d'argent, ça arrange beaucoup mon père vue qu'il payera moins cher nourriture, loyer, facture.., aussi le fait qu'on pourra avoir un meilleur appart' et plus grand ainsi que tout simplement le fait d'être avec lui. Pour ce qui est de lui, il est d'accord mais reste quand même plus sur la réserve, il pense à plus tard si jamais il y a un soucis entre nous ou si l'on se quitte, ça posera soucis au niveau du préavis et après de retrouver un appartement tous les deux en peu de temps et le fait que si jamais on s'entend pas sur la durée, on pourra pas garder un appartement ensemble, en gros ce qui lui fait le plus peur et le dérange, c'est les risques qu'il pourrait y avoir. Je lui ai dit que si on pense que à ça et si on teste pas, on pourras pas avance ni savoir même si je sais qu'il a raison mais il y jamais eu de soucis entre nous donc je me dit que pourquoi pas se lancer.
Voilà, désolé pour le roman, merci à ceux qui liront et répondront, il reste deux mois pour trouver un appartement et si au final on choisit d'en prendre chacun un, pour trouver ça va être encore plus galère..
Si vous avez des différents vous voyez ça par MP s'il vous plait.
Filbiz. |
|
La colocation en couple. |
41/52 |
28/06/2012 à 16:20 |
Kokoro_Na a écrit :
Euh oui, d'accord, cependant je n'aime pas le concept de la chambre en cité U', le fait d'être en communauté, j'aime pas ça et j'ai jamais aimé ça. Je préfère avoir pleinement mon indépendance ainsi que pouvoir me gérer moi-même, quand je le veux. C'est un choix comme un autre.
C'pas tellement qu'il veut pas, c'est qu'il a peur des risques sinon il est d'accord, comme je l'ai dit on voulait juste avoir un avis extérieur pour la colocation et un peu pour le rassurer ainsi que connaitre l'expérience de certaines personnes, ce n'est pas pour que l'on propose une autre solution. Et d'ou la colocation pour ne faire payer 400 euros à mon père, il trouve cela très bien. ( Et pour le job, j'ai des bourses ainsi que les APL, déjà, ça allège un peu. )
Certes, m'enfin.
Sinon, pourquoi se hâter forcément? Oui oui, pour l'avantage financier je l'ai bien compris mais bon. Faites logement à part la première année et voyez l'année d'après. C'est un cap à passer, oui, mais je trouve ça dommage de franchir ce pas aussi rapidement. Chaque chose en son temps. Enfin ce n'est que mon avis hein.
Je connais pas mal de couples qui ont emménagé ensemble relativement tôt, certains sont encore ensemble et colocataires, d'autres ont rompu pendant la colocation, bref vous verrez bien !
Voyez les bons côtés aussi, vous ne vous êtes jamais engueulés. D'accord, la vie à deux sera peut-être différente, mais c'est déjà pas mal en un an quand même. Et si l'appart est relativement grand, vous pourrez toujours respirer dans une pièce libre pour éviter de vous prendre la tête si mésentente il y a. (J'étais en colocation avec une amie dans un studio une pièce 18m², et même si ce n'était pas mon copain, ca aurait été quand même bien d'avoir son espace pour respirer)
Bref voilà quoi, à vous de voir. Même si je reste sur mon idée "Chaque chose en son temps".
La colocation en couple. |
42/52 |
28/06/2012 à 16:24 |
La colocation en couple. = le debut de plein de problemes pour schématisé ^^
La colocation en couple. |
43/52 |
29/06/2012 à 00:43 |
CosMic a écrit :
Phantom a écrit :
CosMic a écrit :
On se mettra pas d'accord sur ce sujet x)
Par expérience je sais ce que je dis, après chacun à sa façon de penser.
Je rêverai d'avoir une copine qui accepte de ENFIN s'engager (oui 19 ans c'est jeune mais c'est vieux aussi). Et je sais par expérience que même si la raison officielle de son mec est "je préfère garder les pieds sur terre" t'en fais pas que ça veut dire autre chose ;)
Sur ce, bonne nuit
Je crois que t'as surtout un gros manque de maturité pour prétendre savoir mes raisons du haut de tes 19 ans, et en plus insinuer des choses fausses sur mon couple, si je me pose ces questions c'est avant tout pour ne pas mettre mon couple en situation de danger potentiel pour un simple confort supplémentaire, mais bref, je vais passer outre.
Comme l'a dit Dazzlious, je trouve plus prudent d'avoir deux appartements, tout simplement parce qu'un appartement à deux relève de beaucoup de responsabilité, et d'une très grande entente, de plus il y a aussi une certaine pression, un peu le couteau sous la gorge, de s'accrocher à l'autre pour le loyer, et surtout, il faut aussi supporter d'être presque H24 avec la même personne pendant des mois, or ça il faut déjà en avoir eu l'experience sous peine d'avoir des suprises une fois qu'on est lancé, oui tous les couples ne réagissent pas de la même manière à cette situation, qu'il soit très soudé ou non.
D'un autre côté, je trouve qu'un appartement en collocation permet avantage budgétaire, un meilleur confort (plus grand, plus beau, bref on sait) mais le tout est déjà de savoir si l'un compense l'autre, je ne sais pas si il est judicieux de choisir le confort d'habitat au détriment de la sureté et l'equilibre d'un jeune couple.
C'est mon avis actuel sur le sujet, mais dites-moi si je me trompe, après tout ce topic est fait pour ça.
3 choses mon petit bonhomme :
Tout d'abord je sais d'où tu cales que j'ai 19 ans xD Je vais sur mes 22 mais c'est pas grave, ça, on t'en veut pas.
Deuxièmement, je parle au créateur du sujet, qui aimerait des avis, je donne juste le mien, et moi j'ai une expérience à ce sujet.
Et enfin troisièmement je ne veux pas détruire ton couple, entre nous je te dis franchement, j'en ai strictement rien à foutre ;)
Allez, bonne chance quand même
Peut-être simplement parce que t'as énoncé 19 ans entre parentheses, mais t'as pas précisé de qui il est question, et donc que j'ai compris que t'en avais 19, m'enfin trois ans de plus vont pas changer grand chose.
D'une part tu ne m'appelles pas bonhomme, on ne se connait pas donc tu gardes tes "gentillesses" pour tes potes, mais pas avec moi. Et d'autre part le créateur et sujet du topic en l’occurrence c'est moi et ma copine donc c'est aussi à moi que tu t'adresses, donc cela revient au même, pour finir, même si tu t'en bas les steaks, ce n'est pas une raison pour faire stresser ma copine l'air de rien en t'en foutant, ça s'appelle de la méchanceté gratuite, ou de la médisance, vois ça comme tu préfères, mais ça ne se fait pas, point.
Bref, pour en revenir au sujet parce que perdre mon temps c'pas trop l'objectif, l'idée de Ruthenois122 est pas mal, après, difficile à trouver en pratique, j'ai oublié de préciser un détail suivant la réponse de CeyCey j'ai pensé à la surface, normalement on devrait pouvoir avoir quelque chose dans le genre 60 m ² donc j'imagine que ça laisse de la marge pour avoir son petit espace de vie commun et personnel ? Même si c'est un type 2, j'imagine qu'il y'a toujours moyen de délimiter un peu son espace.
Et oui comme Pornograffitti faut bien tenter un jour je suis bien d'accord, mais faut quand même avoir un minimum d'assurance je pense, j'aime pas spécialement avancer à l'aveugle quand ça n'implique pas que moi dans la démarche !
La colocation en couple. |
44/52 |
29/06/2012 à 01:06 |
60m², c'est effectivement pas mal pour deux. C'est normal de douter mais il faut arriver à un moment à se décider. Oui, ce type de décision n'est pas sans conséquence mais il est inutile d'aussitôt croire que ça pourrait mener à un échec. Vous ne vous liez pas à vie, vous prenez un bail d'un an et c'est cette année-là qui vous montrera si votre couple en sortira renforcé ou non.
La colocation en couple. |
45/52 |
29/06/2012 à 01:18 |
C'est sur qu'on est censé le savoir que vous avez rédigé le topic à deux, excusez nous monseigneur de ne pas l'avoir deviner x) (monseigneur c'est autorisé au fait ?)
Ce que je comprend pas c'est que pourquoi vous demandez l'avis des gens si vous êtes butés sur une décisions ? La majorité des gens vous disent que c'est mieux de tenter à deux, or, les envoyer chier c'est pas une solution.
Et ne répondre qu'à ceux qui sont d'accord avec vous c'est encore moins une solution.
Si vous voulez j'ai 2 exemples CONCRET de potes à moi qui ont vécu votre situation, et qui ont tous deux fais le choix de vivre ensemble. Je dis pas que ça a été tout rose, mais je pense pas que ça vous interesse vu que vous avez l'air d'avoir choisi... x) Je pense pas que mes récit vous plairont.
Encore désolé de vous avoir aidé :$
La colocation en couple. |
46/52 |
29/06/2012 à 02:05 |
Je prend aussi en compte les réponses qui ne sont pas d'accord avec moi cependant j'y ai même répondu, tu as du mal lire. Cependant certains réponses qui sont du genre " trop tôt ", " mauvaise idée " ou " coloc = problème " sans aucune argumentation, j'ai pas vraiment envie d'y répondre, je m'attarde plus sur des réponses avec un minimum de contenue et toute expérience raconter son bonne à prendre. On reste pas butés, on en parle aussi tous les deux après des réponses et ça nous aide, nous mais on est pas obligé de raconter notre vie sur le topic, nos décisions ont quand même évolué depuis, les réponses ont permis de nous ouvrir sur de nouvelles réflexions pour notre coloc futur.
La colocation en couple. |
47/52 |
29/06/2012 à 02:40 |
Très bien dans ce cas je fais part de mes 2 expériences (pas perso, mais des amis très proche à moi), après cela vous en faites ce que vous voulez :
- Une amie à moi s'est lancée tête baissée, elle à emmenagé avec son mec (ils sortaient depuis quelques mois seulement... 6 mois je crois dans ces eaux la). Ils ont vécus 4 mois ensemble, avant de se séparer. Leur collocation devait durer 2 an. Ce qu'ils ont fait pendant ce temps c'est qu'ils ont "séparé" l'appart en deux, et ont mis en place des petites règles de vie commune (comme deux bon amis finalement). Et finalement tout s'est très bien passé (même plus en couple). A tel point qu'ils ont failli ressortir ensemble, mais ne l'ont pas fait (pour des raisons que j'ignore). Ils ont fait leur 2 ans de colloc malgré tout, chacun à sa place, très respectueux, et sans aucun soucis.
- Un bon pote avait fait comme vous, il avait réfléchis longuement. Au final ils avaient pris la décision d'emménager ensemble. C'étais temporaire, c'étais pour moins de 6 mois (je sais plus combien exactement). Ca c'est très bien passé au point qu'ils ont par la suite décidé d'emménager ensemble. Et ils vivent encore aujourd'hui ensemble et sa copine attend un enfant (de lui, ça va de soi). Ca fait 3 ans qu'ils ont leur appart "à eux".
Donc certes, une s'est mal passée, et une bien passée. Pas facile de dire
Mais même si ça se passe mal y'a toujours moyen de cohabiter. Si vous vous en sentez pas capable alors prennez une autre décision. Mais je maintien ce qu'ont dit 70% des gens : Si vous ne tentez pas maintenant, ou si tout le monde pensais comme vous, personne n'emmenagerai ensemble
La colocation en couple. |
48/52 |
29/06/2012 à 15:48 |
Avec 60m² il y a de quoi avoir deux chambres. L'essentiel est d'avoir une chambre au minimum. Ma meilleure amie a vécu une année avec son copain dans un meublé où le lit était un clic-clac dans le salon. Ce n'est pas le mieux, couple ou non, pour avoir de l'intimité car ils étaient contraints d'être toujours l'un avec l'autre.
La colocation en couple. |
49/52 |
29/06/2012 à 16:24 |
Moi je pense que tu peux tenter. Je suis dans la même situation, cela va faire deux ans que je suis en couple avec Skritox en Aout et nous sommes en train de chercher un appartement aussi.
Profite en le tout c'est de rester la même
La colocation en couple. |
50/52 |
29/06/2012 à 18:41 |
Je pense que vous devriez parler et dire exactement comment se répartissent les taches, ainsi que ce qu il faut payer en premier tant biz
La colocation en couple. |
51/52 |
29/06/2012 à 21:41 |
Bonsoir
ça fait 3 ans et demi que je suis avec mon copain, et nous avons pris un appartement tous les deux il y a un an et demi, c'est à dire en janvier de l'an dernier. Nous avions déjà l'habitude de passer tout notre temps ensemble car à l'époque il vivait chez sa grand mère et j'y étais constamment avec lui.
Au final la cohabitation se passe plutôt bien, le plus dur à gérer c'est la routine, on est tous les deux un peu casanier et on aime passer du temps sur nos ordinateurs, mon copain aime particulièrement jouer aux jeux vidéos, mais au final je réalise que je me mets vite à déprimer si je sors pas un minimum, et c'st pas toujours facile de le motiver à sortir. Dans ces cas là maintenant s'il ne veut pas sortir je sors de mon côté et je vais voir des copines (choses que je ne faisais pas au début de notre relation, j'arrivais pas à faire des choses de mon côté et maintenant ça va un peu mieux, c'est bien aussi de faire des trucs chacun de son côté de temps en temps.)
Sinon pour ce qui est du partage des taches, moi je m'occupe de la vaisselle, des litières des chats, du ménage en général en fait xD Et lui s'occupe des repas et des courses, et parfois heureusement il m'aide (un peu) pour le ménage ^^ ça peut être aussi un sujet de conflits, car parfois je suis vraiment fatiguée et c'est pas toujours facile de devoir se taper tout le ménage et la plupart du temps il est devant son ordi et il me dit "je t'aiderai après" et en général quand j'ai envie de ranger faut que je le fasse tout de suite sinon ça m'énerve ^^
Fin bon après c'est jamais sérieux nos engueulades, c'est un petit ras le bol passager la plupart du temps et après ça passe. Mais comme il a déjà été dit, pour vivre à deux c'est important de savoir faire des concessions pour que ça se passe bien, faut pas être égoïste quoi, et essayer d'être au maximum à l'écoute de son copain/ sa copine.
Moi personnellement je trouve ça agréable dans l'ensemble, je n'aime pas vivre seule donc bon.
Puis on a nos petites habitudes, comme regarder nos séries avant de dormir, ou un film...
Bref, tout ça pour dire, si vous réfléchissez tout de suite aux choses sur lesquelles vous pourriez éventuellement vous trouver en désaccord, si vous vous sentez prêts à faire des concessions... ça pourrait marcher
La colocation en couple. |
52/52 |
30/06/2012 à 01:46 |
Merci pour vos 2 expérience raconter, déjà, ça éclaire beaucoup les choses surtout Dakota_ ! La routine nous fait aussi un peu peur même si on l'a pas cité même si on se laissant notre petite liberté et se faisant des petites surprises de temps en temps, ça ira, je pense