Le combat entre les S et les L

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Erwan95   Le combat entre les S et les L 65 22/11/11 à 23:37

Bonjour/Bonsoir

Alors voilà, je suis actuellement en Terminale L, mais j'ai aussi fait une Première S pour des raisons quelques peu obscures. Et j'ai donc eu le droit aux deux versions des deux filières concernant leurs préjugés concernant l'autre. Autrement dit le discours scientifique :
-Bah tu vas faire quoi avec un bac Littéraire ? Tu vas finir journaliste ou clochard de toute façon.
Et le discours littéraire :
-Je comprends pas l'intérêt de faire des maths à longueur de journée et à apprendre des formules abrutissantes qui ne te serviront jamais à rien.

Donc voilà, en tant qu'ancien Scientifique et actuel Littéraire, je vais donner mon avis et ma vision de ces jugements un peu hatifs :p

Déjà, le discours scientifique est réellement, le plus sévère des deux, et très souvent le moins ouvert d'esprit. Les S ont un mépris pour notre filière qui est impressionnant, ils n'acceptent pas que l'on prenne du plaisir à faire de la philosophie ou à étudier la littérature française.
Après, les Littéraires ont tendance à avoir pris cette filière par dégoût des maths et non pas par amour du français et de la philo. Et donc quand ils entendent parler des sciences, c'est directement "Vade Retro Satanas" donc un peu trop stupide comme réaction..

Et vous alors ? Qu'en pensez-vous ? Very Happy

Paul_ 
Le combat entre les S et les L 1/65 22/11/2011 à 23:45
Qu'est-ce que j'pense des préjugés ?

Bah c'est des préjugés.
Le combat entre les S et les L 2/65 22/11/2011 à 23:48
(J'ai fais ES)

J'ai voulu aller en S, mais dès le 1er trimestre de Seconde j'ai laché cette idée, vu comme je m'ennuyais profondément en Physique-Chimie, et vu comme je détestais l'SVT... Bref, depuis ce moment et surtout en avançant en filière ES, j'ai une opinion trèèèès sévère des S ! Pour moi c'est une filière qui est prétentieuse, dans le sens où la majorité des gens qui y vont se croient " l'élite " des étudiants et rabaissent sans cesse les autres parce "qu'il sont en S" ... Alors qu'au fond, à part faire 10 ans d'études derrière pour trouver un emploi, y'a quoi direct après un Bac S ?

Sinon pour les Littéraires, je suis plus cool ! Les gens qui y entrent, que ce soit par " amour " de la philo, français, des livres ou pour éviter les maths/physique/svt, devront bosser ... Ça rester une filière assez dure vu le nombre de textes à lire/apprendre ou de livres entiers !! Mais c'est une filière beaucoup trop abstraite, tout ce qu'ils étudient c'est des écrits, des trucs dont on ne se sert (quasiment) plus dans la vie quotidienne (dans les métiers je veux dire)...

Enfin tout ça pour dire que les ES c'est les meilleurs ! (Le commentaire final qui tue toute crédibilité de ce que j'ai dit au dessus !) ... Enfin de mon humble avis, y'a qu'une filière ES qui débouche sur des études plus concrètes et professionnelles... Voila tout !

(Et ça me ferait plaisir de débattre de tout ça avec des S, ES, Littéraires, STG, Autres, pour comparer les avis !)
Le combat entre les S et les L 3/65 22/11/2011 à 23:51
Et le combat ES/STG personne n'en parle !
Le combat entre les S et les L 4/65 22/11/2011 à 23:57
des préjugé toujours des préjugé
t'est dans une filière qui te plaie oui ?
l'avis des autre tu t'en fous
t'aurai du aller en professionnel c'est mieux on sais bosser au moins et on a un job direct après XD (non ne me frapper pas c'était pour déconner )
Sifflote
Le combat entre les S et les L 5/65 22/11/2011 à 23:58
Paul_ a écrit :

Qu'est-ce que j'pense des préjugés ?

Bah c'est des préjugés.




Yeah, voilà, bref ...
Pour développer un peu plus : j'ai fait S, mais je n'ai jamais dénigré la filière littéraire étant donné que malgré quelques efforts j'me suis toujours chié dessus en français/philo ...

Da Funk a écrit :


à part faire 10 ans d'études derrière pour trouver un emploi, y'a quoi direct après un Bac S ?




MDR ...
J'me marre
Paul_ 
Le combat entre les S et les L 6/65 22/11/2011 à 23:58
Da Funk a écrit :
Alors qu'au fond, à part faire 10 ans d'études derrière pour trouver un emploi, y'a quoi direct après un Bac S ?


...


Sérieux ?
Yam   
Le combat entre les S et les L 7/65 22/11/2011 à 23:58
J'suis en terminale L mais j'en ai pas grand chose à carrer. Ce sont des minorités qui ont ces préjugés là - du moins dans mon lycée - et ceux-ci arrivent tout juste à frustrer une autre minorité : ceux qui ont une tendance naturelle à l'auto-victimisation.
Bien sûr, il faut combattre ces préjugés. Mais ça passe avant tout par l'indifférence et le mépris.

EDIT.

Exocet a écrit :
t'est dans une filière qui te plaie oui ?
l'avis des autre tu t'en fous


Exactement, voilà !
Le combat entre les S et les L 8/65 22/11/2011 à 23:59
Paul_ a écrit :
...


Sérieux ?


Ouaip !
Paul_ 
Le combat entre les S et les L 9/65 23/11/2011 à 00:03
Bah, tu fais quoi des gens qui passent par des DUT, ou par des écoles d'ingénieur par exemple Neutral ?
Le combat entre les S et les L 10/65 23/11/2011 à 00:04
Da Funk a écrit :

(J'ai fais ES)

J'ai voulu aller en S, mais dès le 1er trimestre de Seconde j'ai laché cette idée, vu comme je m'ennuyais profondément en Physique-Chimie, et vu comme je détestais l'SVT... Bref, depuis ce moment et surtout en avançant en filière ES, j'ai une opinion trèèèès sévère des S ! Pour moi c'est une filière qui est prétentieuse, dans le sens où la majorité des gens qui y vont se croient " l'élite " des étudiants et rabaissent sans cesse les autres parce "qu'il sont en S" ... Alors qu'au fond, à part faire 10 ans d'études derrière pour trouver un emploi, y'a quoi direct après un Bac S ?

Sinon pour les Littéraires, je suis plus cool ! Les gens qui y entrent, que ce soit par " amour " de la philo, français, des livres ou pour éviter les maths/physique/svt, devront bosser ... Ça rester une filière assez dure vu le nombre de textes à lire/apprendre ou de livres entiers !! Mais c'est une filière beaucoup trop abstraite, tout ce qu'ils étudient c'est des écrits, des trucs dont on ne se sert (quasiment) plus dans la vie quotidienne (dans les métiers je veux dire)...

Enfin tout ça pour dire que les ES c'est les meilleurs ! (Le commentaire final qui tue toute crédibilité de ce que j'ai dit au dessus !) ... Enfin de mon humble avis, y'a qu'une filière ES qui débouche sur des études plus concrètes et professionnelles... Voila tout !

(Et ça me ferait plaisir de débattre de tout ça avec des S, ES, Littéraires, STG, Autres, pour comparer les avis !)



J'aurais pas dit mieux. Il n'y a pas de littéraire dans mon lycée. Mais les S nous prennent un peu pour ça car la ES ça reste assez littéraire mine de rien et que beaucoup dont moi, avions pris la ES car nous avions la flemme de changer de lycée pour faire une Littéraire. Finalement la ES me convient bien.
Sinon j'ai un jugement assez dur envers les S de mon lycée, parce que comme l'a dit Da funk, ils se sentent élitistes à critiquer les autres filières et a dire que si t'es pas en S t'auras pas d'avenir. Néanmoins, je ne critique en rien leur filière, juste leur personnalité. Seulement je ne supporte pas quand ils disent que c'est le bac le plus difficile. Je ne pense pas.

Enfin bon ce sont les S du lycée ( et mes cousins ) sinon j'en connais qui ne se la pète pas.


Yam   
Le combat entre les S et les L 11/65 23/11/2011 à 00:04
Da Funk a écrit :

j'ai une opinion trèèèès sévère des S ! Pour moi c'est une filière qui est prétentieuse, dans le sens où la majorité des gens qui y vont se croient " l'élite " des étudiants et rabaissent sans cesse les autres parce "qu'il sont en S" ... Alors qu'au fond, à part faire 10 ans d'études derrière pour trouver un emploi, y'a quoi direct après un Bac S ?



Je ne suis pas d'accord.
1. Mais c'est quoi cette manie de généraliser ? La majorité des S ne sont pas comme tu les décris.
2. Au fond, ils sont surtout en S parce qu'ils aiment les sciences. Ils ont regardé ça avant de regarder les débouchés. Et qui dit S ne signifie pas forcément longues études...

EDIT : Apparemment j'suis dans un lycée de bisounours ahah.
Le combat entre les S et les L 12/65 23/11/2011 à 00:08
Paul_ a écrit :

Bah, tu fais quoi des gens qui passent par des DUT, ou par des écoles d'ingénieur par exemple ?


tu peut aller faire un DUT avec un bac pro
Paul_ 
Le combat entre les S et les L 13/65 23/11/2011 à 00:09
Exocet a écrit :

Paul_ a écrit :

Bah, tu fais quoi des gens qui passent par des DUT, ou par des écoles d'ingénieur par exemple ?


tu peut aller faire un DUT avec un bac pro



Euh, oui, mais j'dis pas le contraire !

J'dis juste que c'est pas parce que tu fais S que tu dois nécessairement enchaîner sur dix ans d'études derrière, loin de là.
Le combat entre les S et les L 14/65 23/11/2011 à 00:12
Paul_ a écrit :

Exocet a écrit :

Paul_ a écrit :

Bah, tu fais quoi des gens qui passent par des DUT, ou par des écoles d'ingénieur par exemple ?


tu peut aller faire un DUT avec un bac pro



Euh, oui, mais j'dis pas le contraire !

J'dis juste que c'est pas parce que tu fais S que tu dois nécessairement enchaîner sur dix ans d'études derrière, loin de là.



ouais je sais tu peut faire S et juste faire un DUT ou BTS ( quoique les bac général sont souvent recaler la ) ceux qui ce tape 10 ans d'étude c'est pour ceux qui veulent devenir médecin c'est pareil en ES ou en L c'est pas forcément S qui donne de longue étude
pour être avocat ou commissaire faut ce tapé un bac L + 10 ou 8 ans d'étude de droit
et pareil pour ES on peut ce taper 10 ans d'étude ça dépend de ce que veut faire la personne

Paul_ 
Le combat entre les S et les L 15/65 23/11/2011 à 00:13
Oui, donc on dit tous les deux la même chose, en gros Wink
Le combat entre les S et les L 16/65 23/11/2011 à 00:15
Paul_ a écrit :

Oui, donc on dit tous les deux la même chose, en gros


ouais en gros c'est ça
Le combat entre les S et les L 17/65 23/11/2011 à 00:21
Arrêtez de voir ça comme une lutte de classe, les S s'en fouttent du choix de filière des gens autres que S (tellement vous êtes insignifiants à leurs yeux Mr. Green ).
Le combat entre les S et les L 18/65 23/11/2011 à 01:35
J'ai toujours trouvé que les S avaient un discours un peu condescendant vis-à-vis des L., ce qui ne m'a pas empêché d'avoir la plupart de mes amis dans cette filière.

Loin de là. Mes meilleurs amis ont d'ailleurs, pour la plupart, suivi cette filière. Ils sont beaucoup plus structurés et réalistes, tout en étant capables d'être dans l'abstraction et je trouve cette souplesse et cette adaptation de réflexion absolument remarquable.
Les L. quant à eux sont beaucoup plus pertinents, plus... Cool, laissant une part aux probabilités plus grande et fantaisiste. Oui ils sont plus fantaisistes et un peu plus libres dans leur manière de penser. Beaucoup moins rigides.

De toute manière, je trouve que les deux modes de réflexion se rejoignent à un moment ou à un autre, donc bon. Je trouve absurde cette guéguerre entre filières.
Le combat entre les S et les L 19/65 23/11/2011 à 03:41
Bonjour les généralités.

Prenons exemple de ma classe et des études que veulent faire chacune des personnes:
- musique
- mode
- archéologie
- ingénierie
- biologie
- sciences politiques
- psychologie
- architecture

Faire un bac S, ne signifie pas nécessairement s'orienter vers des études scientifiques dans l'avenir. Certains choisissent tout simplement de toucher a tout durant les années de premiere/ terminale, maintenir un maximum de portes ouvertes (surtout),...

Apres je pense que les gens ont tendance a dénigrer la section L tout simplement parce qu'elle sert trop souvent de "section poubelle" malheureusement. Et puis parfois c'est juste histoire d'enmerder aussi. Mr. Green
Le combat entre les S et les L 20/65 23/11/2011 à 06:27
Combat débile sachant que chacunes a ses particularités qui font qu'on la choisi et que les deux nous donnent le Bac
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne