Bonjour/Bonsoir
Alors voilà, je suis actuellement en Terminale L, mais j'ai aussi fait une Première S pour des raisons quelques peu obscures. Et j'ai donc eu le droit aux deux versions des deux filières concernant leurs préjugés concernant l'autre. Autrement dit le discours scientifique :
-Bah tu vas faire quoi avec un bac Littéraire ? Tu vas finir journaliste ou clochard de toute façon.
Et le discours littéraire :
-Je comprends pas l'intérêt de faire des maths à longueur de journée et à apprendre des formules abrutissantes qui ne te serviront jamais à rien.
Donc voilà, en tant qu'ancien Scientifique et actuel Littéraire, je vais donner mon avis et ma vision de ces jugements un peu hatifs :p
Déjà, le discours scientifique est réellement, le plus sévère des deux, et très souvent le moins ouvert d'esprit. Les S ont un mépris pour notre filière qui est impressionnant, ils n'acceptent pas que l'on prenne du plaisir à faire de la philosophie ou à étudier la littérature française.
Après, les Littéraires ont tendance à avoir pris cette filière par dégoût des maths et non pas par amour du français et de la philo. Et donc quand ils entendent parler des sciences, c'est directement "Vade Retro Satanas" donc un peu trop stupide comme réaction..
Et vous alors ? Qu'en pensez-vous ?
Le combat entre les S et les L |
61/65 |
25/11/2011 à 23:44 |
Sinon vous allez voir, y a une vie après le lycée et vous en aurez plus rien à foutre. Donc au lieu de vous mettre sur la gueule...
Le combat entre les S et les L |
62/65 |
25/11/2011 à 23:50 |
La Frisée. a écrit :
Je suis en S et je me moque des L et des ES pour embêter des amis, dont une STG, mais franchement la S me tape sur les nerfs.
Les profs notent difficilement, donnent plein de boulot, et tout ça pour des matières que j'aime pas.
J'aurais dû faire L, tiens.
C'est pareil en L -__-
Même sans le vouloir tu rabaisses cette filière ...
Le combat entre les S et les L |
63/65 |
26/11/2011 à 13:35 |
J'ai envie de dire que chacun fait ce qu'il veut, et qu'à moins que ça ne gêne notre bien être on a pas à se permettre de juger.
Le combat entre les S et les L |
64/65 |
26/11/2011 à 19:14 |
Emmanuelle_ a écrit :
Bonjour les généralités. Prenons exemple de ma classe et des études que veulent faire chacune des personnes:- musique- mode- archéologie- ingénierie- biologie- sciences politiques- psychologie- architectureFaire un bac S, ne signifie pas nécessairement s'orienter vers des études scientifiques dans l'avenir. Certains choisissent tout simplement de toucher a tout durant les années de premiere/ terminale, maintenir un maximum de portes ouvertes (surtout),...Apres je pense que les gens ont tendance a dénigrer la section L tout simplement parce qu'elle sert trop souvent de "section poubelle" malheureusement. Et puis parfois c'est juste histoire d'enmerder aussi.
( bon pas tout lu mais voulais réagir là )
Je suis d'accord avec ça, perso j'hésitais vachement entre L et S, j'ai pris S parce que me suis toujours ouvert le maximum de portes, et puis avec ce que je vois là, 6h de philo, j'aurais pas pu. Mais j'aime le français et la litté m'aurait pas gênée, j'adore ça, je fais S juste pour être sûre de pouvoir partir sur à peu près tout ce que je veux derrière, ce que les autres sections ne permettent pas forcément.
Après, d'accord aussi sur le mythe de "section poubelle", quand je regarde les 17 terminales L du lycée, seuls 1 ou 2 l'ont choisie pour ce que c'était et non parce que "il y a pas grand chose à faire" donc bon, forcément ils sont vu comme des gros fainéants.
Après, je taquine mon amie qui est dans cette section, mais je trouve con ces hiérarchies, c'est le problèmes de notre société : préjugés à la pelle. Pi après, il y a ceux qui font la réputation de la section, quand on explique une connerie par "c'est une STG", ben désolée, c'est pas vrai, mais c'est tout ce qui est visible alors forcément, c'est l'association qui se fait derrière.
Le combat entre les S et les L |
65/65 |
26/11/2011 à 20:28 |
Il y a aussi les générales qui disent " Ouai les pro c'est tous des abrutis, c'est pourri leurs cours"
On ne dit pas des générales "Ouais il se la pètent trop eux, c'est des cons"