Bravo ou comment de pas devenir misanthrope.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Rose_ Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 41 22/03/12 à 14:54

Bonjour.
En ce jour glorieux, j'voulais féliciter la population de SE (voire la française mais ça n'sert pas à grand chose ici).
Je trouve que votre capacité d'analyse des évènements est splendide, c'est vraiment beau d'avoir une jeunesse aussi ouverte d'esprit, qui comprend autant ce qu'il se passe, qui suit l'actu sans se laisser avoir par la manipulation et qui d'ailleurs la dénonce fièrement.
Je pense vraiment que c'est du au fait qu'on est une génération nouvelle, complètement différente des autres, on est tous tellement originaux, doués, écorchés vifs mais on se laisse pas piéger quoi.
Grâce à cette source d'info immense mais surtout très fiable qu'est internet aujourd'hui, on s'en tape bien d'apprendre vraiment, de chercher par nous même, on est au dessus de ça, comme si on avait que ça à faire. C'est vraiment mieux de prendre les infos qu'on nous donne, et de docilement les reposter pour donner son avis si juste, si altruiste, si réel. Ça apporte quelques RT sur Twitter et quelques like sur FB. Ca conforte dans "ses" idées. C'est toujours ça. On ressemble plus à des porcs qui consomment leur propre merde mais qu'importe ? J'ai eu 10 like !
Après avoir fièrement dénoncé Merah et ses actes, retournons rire avec nos potes, l'esprit reposé d'avoir dénoncé l'horreur en souhaitant et se réjouissant sa mort, la mort d'un homme. Après avoir dénoncé la mondialisation, servons nous un macdo. Après avoir critiqué la manipulation que les médias exercent, rallumons la télévision, achetons le Figaro (Ou pas, la presse écrite c'est un peu hasbeen). La crédibilité est là.

J'aimerais bien qu'on redescende tous autant qu'on est un peu, qu'on se pose avec nous même, et qu'on se demande effectivement si on est pas trop des cons à foncer droit dans le mur collectivement avec ce genre de comportement. Si on s'offre pas concrètement comme pâté pour les médias/dirigeants/... Si on tend pas le bâton qui nous bat, si on ne porte pas nos propres oeillères.
Hot news : la servitude volontaire dont parlait La Boetie est encore d'actu.
Idéalement j'aimerais aussi que les réponses débiles sur les topics d'actu cessent, mais bon pour ça ...

Passons à la partie justification inévitable : Pourquoi j'ai fait ce topic ?
J'aimerais juste qu'au moins une personne qui lise ça puisse concrètement commencer à sa remettre en question, j'n'ai absolument pas la prétention d'avoir tout compris, loin de là, et j'me présente pas non plus comme une Gandhi morderne.
J'aimerais plusieurs choses : -Un début de prise de conscience de la part d'au moins une personne qui lit.
-Au moins quelques personnes un minimum éveillées (et qui se manifestent si possible, sinon j'respecte et ravie que vous ayez égarés vos yeux ici).

Je désespère de mes discussions actuelles, ceci est une bouteille dans l'océan.

Je ne remercie pas du tout la plupart d'entre vous, mais le politiquement correct est là.

Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 21/41 22/03/2012 à 20:47
Crise d'adolescence ^^... un peu tardive Smile

Fin bref, j'ai un peu le même état d'esprit que toi, mais en ayant un peu plus de recul, c'est pas nouveau, la presse, aussi bien écrite que visuel a toujours été pourrie, un coup de gueule ne changera rien.

Fais comme moi, laisse tomber, plus j'accorde d'importance aux plus jeunes que moi qui suivent modes et compagnie, plus je me fait du mal (et en plus ça flatte un peu plus mon égo).

Maintenant on prends l'info toute cuite, on écoute en boucle un gars chanter "bébé, bébé, bébé ho", on va pas en cours car c'est rebelz attitude, on pâàarlêeé en crypté, on baise à 10 ans, et j'en passe... ^^
Y'a vraiment de quoi perdre espoir Smile
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 22/41 22/03/2012 à 20:48
Bah c'est triste à dire mais je pense que 65% des gens sont profondéments stupides. On est tellement dans une société bien pensante que les gens on trop peur d'assumer leurs idées propres, et du coup ils se jettent sur l'idée la plus commune pour paraître identique aux autres et ils sont prêt à la défendre becs et ongles ces opinions normatives.
En gros ils ont juste peur d'être rejetés. Et ils sont prêts à tout pour ça, quitte à exclure eux même les 35% restants. Ils ne se rendent pas compte que, si ils assumaient tous leurs idées, il n'y aurait plus aucun problème. Ces gens ont sombré dans l'inconscience collective.
Et oui, La Boétie le disait déjà, ça à été de tout temps comme ça, ça le sera pour encore longtemps à mon avis, alors c'est pas la peine qu'on s'en inquiète...
Rose_ 
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 23/41 22/03/2012 à 20:55
Who I Am. a écrit :

Sinon pour répondre à ton topic Rose_ (si réponse on peut trouver) :
Ne généralisons pas les choses, notre génération est bien en majorité superficielle blablabla


Ah oui, je m'y attendais ce coup de "pas de généralités blablabla", parfois j'suis même la première à brandir la réplique. Sauf que parfois, on est forcé de généraliser. Ici, c'est pas un mec qui demande ce qu'aiment les filles. Au bout d'un moment ok, on sait tous qu'on est tous différents, qu'il y a eu énormément de réactions différentes, et certaines qui démentent clairement mon topic. Or là, je n'écris pas un livre, je ne décris pas ce que chacun a pu faire, donc oui je passe par la généralisation, parce que c'est selon moi largement faisable ici, je parle de la masse moyenne.

mais chacun se plait comme et avec qui il le souhaite.
Qui généralise ? Certes hein, si tu veux, n'empêche que loin de là. Et pour ceux qui se plaisent bien dans leur petit univers, grand bien leur fasse, mais moi j'trouve ça triste, et j'avais envie de le dire. Surtout quand ils feignent faire genre voir plus loin que leur nez, et là c'est même affligeant comme résultat.

Je suis sûre qu'il y a assez de gens de ton "état d'esprit" pour te contenter intellectuellement. Ça ne sert à rien de vouloir que TOUT le monde le soit parce que c'est impossible
Ce topic n'a pas du tout ce but hein, j'pars pas en croisade. Je sais très bien que tout l'monde ne sera jamais comme ça, et d'ailleurs tant mieux. J'profite juste de mon droit d'expression pour extérioriser un maximum la frustration que j'ai accumulé à force de lire les réactions de certains ici, sur facebook, etc ... Et peut-être découvrir un avis/une personne/... qui puisse m'apporter quelque chose d'autre que ces vulgaires commentaires pseudos philanthropes et dégoulinants d'ignorance.
J'ai déjà rencontré des gens qui pensent comme moi, et encore mieux, des gens qui pensent différemment tout en sachant l'argumenter correctement.

à moins de s'impliquer totalement
Là encore, j'suis pas d'accord, pas besoin de s'impliquer totalement.

et le fait que tu le veuilles montre que tu ne deviens pas misanthrope justement mais que tu as encore espoir.
Et si, je sais c'que j'dis, j'vire misanthrope à force, pas totalement mais ça commence donc.
Rose_ 
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 24/41 22/03/2012 à 21:00
Toshiro-Sama™ a écrit :

Crise d'adolescence ^^... un peu tardive


J'trouve ça un peu simpliste de réduire ça à ça. J'doute que j'aurais eu le même raisonnement à 14 ans.


Fin bref, j'ai un peu le même état d'esprit que toi, mais en ayant un peu plus de recul, c'est pas nouveau, la presse, aussi bien écrite que visuel a toujours été pourrie, un coup de gueule ne changera rien.
Ah mais je sais bien que c'est pas nouveau, j'ai juste eu une pulsion face au déferlement d'inepties, beaucoup plus fort que ce que je peux observer d'habitude.


Fais comme moi, laisse tomber, plus j'accorde d'importance aux plus jeunes que moi qui suivent modes et compagnie, plus je me fait du mal (et en plus ça flatte un peu plus mon égo).
Ahahah mais tu sais, comme je l'ai déjà dit je pars pas en croisade, j'suis consciente depuis un moment, et ça ne m'empêche pas de dormir la nuit.

Maintenant on prends l'info toute cuite, on écoute en boucle un gars chanter "bébé, bébé, bébé ho", on va pas en cours car c'est rebelz attitude, on pâàarlêeé en crypté, on baise à 10 ans, et j'en passe... ^^
Y'a vraiment de quoi perdre espoir

Mais si c'était que ça ! On prend les gens pour des cons, ils en redemandent. On glorifie le fait d'être débile.

Et d'ailleurs dès que quelqu'un sort quelque chose, bien qu'évident certes, on lui dit : T'façon c'est ça t'y changeras rien. Mouais mouais quoi. J'sais bien qu'on va pas changer le monde avec un texte, un topic, un article, oui, m'enfin a tous rester comme des cons aussi, on le devient. J'avais envie de m'exprimer ce soir (cet aprèm).
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 25/41 22/03/2012 à 21:13
Jesuisuneloutre a écrit :
On est tellement dans une société bien pensante que les gens on trop peur d'assumer leurs idées propres, et du coup ils se jettent sur l'idée la plus commune pour paraître identique aux autres et ils sont prêt à la défendre becs et ongles ces opinions normatives. [...]
Ils ne se rendent pas compte que, si ils assumaient tous leurs idées, il n'y aurait plus aucun problème. Ces gens ont sombré dans l'inconscience collective.


Il n´y a pas d´idées "propres", ou je-ne-sais-quelle opinion individuelle qu´il suffirait d´assumer ! Toute opinion se positionne en imitation ou en réaction à autrui.
À la limite, la réflexion sur un sujet donné peut être personnelle. Plus certainement, notre compréhension de telle ou telle notion forgée par l´esprit humain ; un concept qui résonne en nous appelle des images qui proviennent de notre expérience personnelle, oui. Mais dans ce cas-là, il n´y a pas à assumer quoi que ce soit, c´est automatique. Ce qui n´empêche pas qu´on fasse taire ses conclusions par esprit grégaire.

Blâmer le monde, c´est se blâmer soi-même. Pourquoi ressasser cette culpabilité ?
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 26/41 22/03/2012 à 21:31
Bah tu sais quoi Elly ? Je pense être un peu comme tu décris les jeunes d'aujourd'hui, je prend ce qu'on me donne et ça me gonfle moi-même, mais je retombe toujours dedans, c'est assez agaçant. Mais j'essaie de me changer et de passer d'un état à l'autre, c'est pas facile, j'ai pas une super intelligence et je pense qu'il en faut pour ça. Tout ça pour dire (en faite j'ai oublié la moitié de ce que je voulais dire hahem..) que je suis assez d'accord avec tn coup de gueule moins sur le faite que ça puisse faire évoluer les choses (comme dit plus haut). Je pense que c'est une initiative à prendre soi-même. Puis que tu regardes les infos sur tf1, BFM TV, etc c'est pareil mais après faut s'en faire une opinion propre et c'est sûr ça que les gens "beug" .

Voilà mon opinion en pâte à mâcher =D
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 27/41 22/03/2012 à 21:46
Kashvili, je ne suis pas du tout d'accord avec ton paragraphe, et je trouve ta conclusion aberrante. On dirait les psychanalystes qui accusent la mère d'enfants autistes d'être à l'origine de la maladie...

De manière plus générale, je dirais que ce n'est pas forcément un problème d'intelligence.
Bien sûr qu'il y a des gens stupides, mais il y a aussi beaucoup de lâches ou de gens peu courageux, dirons nous. Il est très simple d'oublier ses problèmes; à vrai dire, on le glorifie même, avec les représentations triomphales de beuveries "trop lolesques"...

Comme toujours, l'important est de ne jamais renoncer à ses principes...
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 28/41 22/03/2012 à 22:16
Rose_ a écrit :

Who I Am. a écrit :

Sinon pour répondre à ton topic Rose_ (si réponse on peut trouver) :
Ne généralisons pas les choses, notre génération est bien en majorité superficielle blablabla


Ah oui, je m'y attendais ce coup de "pas de généralités blablabla", parfois j'suis même la première à brandir la réplique. Sauf que parfois, on est forcé de généraliser. Ici, c'est pas un mec qui demande ce qu'aiment les filles. Au bout d'un moment ok, on sait tous qu'on est tous différents, qu'il y a eu énormément de réactions différentes, et certaines qui démentent clairement mon topic. Or là, je n'écris pas un livre, je ne décris pas ce que chacun a pu faire, donc oui je passe par la généralisation, parce que c'est selon moi largement faisable ici, je parle de la masse moyenne.

mais chacun se plait comme et avec qui il le souhaite.
Qui généralise ? Certes hein, si tu veux, n'empêche que loin de là. Et pour ceux qui se plaisent bien dans leur petit univers, grand bien leur fasse, mais moi j'trouve ça triste, et j'avais envie de le dire. Surtout quand ils feignent faire genre voir plus loin que leur nez, et là c'est même affligeant comme résultat.

Je suis sûre qu'il y a assez de gens de ton "état d'esprit" pour te contenter intellectuellement. Ça ne sert à rien de vouloir que TOUT le monde le soit parce que c'est impossible
Ce topic n'a pas du tout ce but hein, j'pars pas en croisade. Je sais très bien que tout l'monde ne sera jamais comme ça, et d'ailleurs tant mieux. J'profite juste de mon droit d'expression pour extérioriser un maximum la frustration que j'ai accumulé à force de lire les réactions de certains ici, sur facebook, etc ... Et peut-être découvrir un avis/une personne/... qui puisse m'apporter quelque chose d'autre que ces vulgaires commentaires pseudos philanthropes et dégoulinants d'ignorance.
J'ai déjà rencontré des gens qui pensent comme moi, et encore mieux, des gens qui pensent différemment tout en sachant l'argumenter correctement.

à moins de s'impliquer totalement
Là encore, j'suis pas d'accord, pas besoin de s'impliquer totalement.

et le fait que tu le veuilles montre que tu ne deviens pas misanthrope justement mais que tu as encore espoir.
Et si, je sais c'que j'dis, j'vire misanthrope à force, pas totalement mais ça commence donc.


D'acc', en gros :
Je comprends que tu veuilles généraliser pour parler de ton gros ras-le-bol global ;
Je pense que oui, il faut s'impliquer totalement si on veut vraiment changer l'état d'esprit des gens et cela passe par leur expliquer, à chacun "individuellement", simplement mais clairement les choses et alors à ce moment là, seuls ceux qui le veulent vraiment feront l'effort de s'"ouvrir" réellement. Mais quand on est formaté depuis la naissance, pour agir d'une manière, c'est très difficile de s'en séparer.
En bref, je ne pense pas que tu ais réellement besoin d'avis ou de réponses à ton topic. J'espère que tu trouveras la/les personne(s), ouvertes, réfléchies etc. que tu recherches ;)
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 29/41 22/03/2012 à 22:19
Aramis a écrit :

Kashvili, je ne suis pas du tout d'accord avec ton paragraphe, et je trouve ta conclusion aberrante. On dirait les psychanalystes qui accusent la mère d'enfants autistes d'être à l'origine de la maladie...

De manière plus générale, je dirais que ce n'est pas forcément un problème d'intelligence.
Bien sûr qu'il y a des gens stupides, mais il y a aussi beaucoup de lâches ou de gens peu courageux, dirons nous. Il est très simple d'oublier ses problèmes; à vrai dire, on le glorifie même, avec les représentations triomphales de beuveries "trop lolesques"...

Comme toujours, l'important est de ne jamais renoncer à ses principes...



Veux-tu bien m´expliquer le rapport que tu trouves entre ma conclusion (celle sur le ressassement, ou celle, moins générale, sur l´instinct grégaire ?) et ces accusations de psychanalystes dont tu parles ? Je n´ai manifestement pas compris ce que tu supposes.

Ensuite, je dirai qu´il faut distinguer au moins deux sens du mot "intelligence" : celui qui désigne de manière générale la faculté d´un être à comprendre, à "lire à l´intérieur de" quelque chose, l´intelligence-sujet (ainsi dira-t-on, au risque de schématiser bêtement : "untel est intelligent") ; et celui qui désigne précisément la compréhension par le sujet d´un phénomène, d´une notion, d´une chose en particulier, l´intelligence-objet (on peut alors sortir du domaine de l´évaluation de grandeur pour passer dans le qualitatif, le singulier ; exemple : "untel possède une compréhension animale de son chien").

Oui, je m´écarte du sujet. Mais c´est toi qui parle d´intelligence-sujet alors que mon paragraphe traitait plutôt l´intelligence-objet.


Et ça dépend de ce qu´englobent "tes principes" ; des considérations très précises et concrètes, inamovibles, du genre "tu ne tueras point", ou au contraire des formules abstraites infiniment flexibles, du style "faire le bien".
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 30/41 22/03/2012 à 22:55
Rose_, je suis totalement d'accord avec toi.
Soaz 
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 31/41 22/03/2012 à 22:58
Ohlala. Un sujet qui donne envie. Long mais bien rédigé.
Sauf que...Je ne pense pas qu'actuellement j'ai le niveau de suivre cette discussion. Je ne suis pas assez cultivé etc..
Mais je remarque que, à mon grand regret, je fais plus souvent partie de la masse manipulée, si je puis dire ainsi, que des quelques personnes qui réfléchissent d'eux même. Et le plus gênant ce n'est pas de l'être, c'est de se savoir ainsi.
bah oui, imaginez que vous vous rendez compte que, depuis le début, on vous entoure de mensonge, car , il faut dire ce qu'il en est. C'est clairement du mensonge.
Mais là où je me console, c'est quand j'entend certaines personnes de ma classe se faire avoir encore plus que moi. Endoctrinés par leurs parents et par la télévision (car les jeunes, pour la plupart, ne lisent plus les journaux...bon ok, si ! Ils lisent les bd à la fin). Et quand j'entend des avis tellement prononcés qu'on perçoit encore leurs parents leurs dire ça comme si ils leurs soufflaient quelques choses dans une oreillettes bluetooth achetée en même temps que leurs jolis iPhone (je critique la société de consommation là...Mais je me fais aussi avoir..Leurs services marketing sont vraiment bons). Et franchement ça choque d'entre des personnes de 16-17 ans critiquer des politiques comme si ils savaient tout. Ca me rend dingue. Ils n'essaient même pas, pour la plupart, d'essayer de réfléchir. Pour eux Le Pen = Racisme. Bon d'accord c'est tentant, mais ils ne s'intéressent à rien d'autre !

Alors oui, je fais partie de la masse ambiante et qui m'entoure, mais, et heureusement pour moi, j'arrive à penser par moi-même de temps en temps.


(PS : Là ou je trouve que ce sujet tombe bien, c'est que ce matin, ma prof' de Français m'a tenu à peu près le même discours concernant le tueur dont je ne sais plus le nom. Comme quoi on se faisait avoir etc..Et ça m'a fait réfléchir. Je suis donc content de pouvoir mettre ici mon avis, histoire d'admettre que parfois, les profs sont utiles.)

Czeslaw.Meyer
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 32/41 22/03/2012 à 23:01
Très très pessimiste. On est juste des jeunes qui se sont adaptés à notre génération. Et oui, la société évolue. Tu veux qu'on fasse comme nos parents, qu'on joue avec des osselets alors qu'on a une technologie disponible ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ; tu dis que notre génération est différente, mais t'étais présente avant pour savoir comment c'était ?
Non non non , tu traverses une période difficile de ta vie avec des idées rebelles adolescentes, ça te passera, tu rejoindras l'âge adulte et deviendra une copie conforme de tous les autres être humains, t'auras ton boulet, ton chien & ta machine à laver.
Rose_ 
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 33/41 22/03/2012 à 23:03
Ghostbusterz a écrit :

Très très pessimiste. Faut se calmer. On est juste des jeunes qui se sont adaptés à notre génération. Et oui, la société évolue. Tu veux qu'on fasse comme nos parents, qu'on joue avec des osselets alors qu'on a une technologie disponible ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ; tu dis que notre génération est différente, mais t'étais présente avant pour savoir comment c'était ?


C'est purement ironique, les générations avance, la technique aussi, mais les personnes c'est le même mécanisme.
Et vu ta réponse HS, oui je pense qu'on ne se comprend pas.
(J'réponds à la suite après)
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 34/41 22/03/2012 à 23:05
Rose_ a écrit :

Ghostbusterz a écrit :

Très très pessimiste. Faut se calmer. On est juste des jeunes qui se sont adaptés à notre génération. Et oui, la société évolue. Tu veux qu'on fasse comme nos parents, qu'on joue avec des osselets alors qu'on a une technologie disponible ?
Je comprends pas ce que tu veux dire ; tu dis que notre génération est différente, mais t'étais présente avant pour savoir comment c'était ?


C'est purement ironique, les générations avance, la technique aussi, mais les personnes c'est le même mécanisme.
Et vu ta réponse HS, oui je pense qu'on ne se comprend pas.


HS ? Je réponds à tes exemples !
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 35/41 22/03/2012 à 23:54
« Les jeunes d'aujourd'hui aiment le luxe, méprisent l'autorité et bavardent au lieu de travailler. Ils ne se lèvent plus lorsqu'un adulte pénètre dans la pièce où ils se trouvent. Ils contredisent leurs parents, plastronnent en société, se hâtent à table d'engloutir les desserts, croisent les jambes et tyrannisent leurs maîtres. Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises manières, se moquent de l'autorité et n'ont aucun respect pour l'âge. À notre époque, les enfants sont des tyrans. »
Socrate, 470-399 av. J.C.

Je pense qu'au fond c'est normal à notre âge de vouloir être critique de la société qui nous entour. Mais au final, je pense que c'est du à un très gros manque de culture. J'ai la chance d'être en école d'ingénieur donc j'ai des cours de politiques et d'économies de temps en temps, et sa m'a pas mal refroidie de constater que finalement nos modèles économiques, sociaux et politiques sont vraiment pas mal. Perfectible malgré tout, mais bon, c'est à nous d'essayer d'enlever ses imperfections. On vie dans un monde assez complexe, et je refuse de penser que les gens sont des abrutis parce qu'ils ce plaisent dans leur vie, parce qu'ils sont la cible des médias etc.

Soyons responsable, consommons avec modération, ne croyons pas au conspirationnisme, votons, sachons savoir notre mécontentement à nos députés. Rien que ça et je pense qu'on peut faire pencher la balance en notre faveur, et ne plus avoir l'impression d'être gouverné.
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 36/41 23/03/2012 à 17:02
Alalah ces vieux qui passent leur temps a râler Mr. Green
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 37/41 23/03/2012 à 18:08
Je ne sais pas trop à quel topic tu fais référence, mais je trouve que t'y vas fort. Des personnes ont des propos qui te choquent, mais ça ne vient pas forcément d'une manque d'information ou d'un trop plein de connerie de leur part. On a tous des avis divergents, il faut l'accepter ou tenter de discuter. Mais on ne convainc pas les gens en les traitant de mouton. De plus, on a beau avoir des envies de changement, c'est pas pour ça qu'on va forcément refuser un petit macdo de temps en temps.
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 38/41 23/03/2012 à 18:22
Je suis en train d'étudier des textes à peu près similaires en histoire (sauf que eux, c'était des révolutionnaire), mais en tout cas bravo.

(pas grand chose d'autre à dire.)
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 39/41 23/03/2012 à 18:32
Fais comme moi, ceux dont tu parles, que tu critiques, ignore les, tu vivras beaucoup mieux ainsi.
Les combats inutiles sont assez nombreux pour en rajouter. Ce n'est qu'un site, et jusqu'à présent, chacun donne son opinion sur chaque sujet, qu'il soit intelligent ou pas, il faut de tout pour que l'auteur d'un sujet puisse se faire sa propre opinion et ainsi régler son problème.

Oui j'limite au site, pour le reste du monde, bah que leurs esprits reposent en paix.
Bravo ou comment de pas devenir misanthrope. 40/41 25/03/2012 à 07:07
Fin bon dans tout les cas , t'as beau faire un topic comme ça & je ne critique pas l'initiative c'est tout à fait honorable m'enfin je pense pas que tu sois une hippie qui vit au fin fond des bois & qui se nourris de feuilles... T'as un PC donc tu consommes ce qu'on te vends , donc tu enrichie HP ou autre, donc tu suis le même mouvement que chaque gus présent sur cette terre . Certes tu réfléchis, c'est déjà bien .
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne