Communiquons-nous vraiment?!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

fool on hill   Communiquons-nous vraiment?! 31 24/05/09 à 23:17

Bonsoir à tous,

Comme tous les dimanches soir, je me promène sur le net, tout en réfléchissant sur le monde, la société, la vie...et il me vint une pensée:

"c'est marrant, nous vivons dans une société qui nous parle de communication et pourtant nous ne nous parlons plus entre nous!"

C'est à ce moment là que j'ai compris que ce n'était pas "marrant", mais plutôt dangereux!

En effet, tout le monde peut constater que sur le net, à la radio, ou à la télévision, il existe des millions de blogs de personnes qui nous racontent leurs vies (telle que ces gens la voit...), et des centaines d'émissions nous montrant le métier, le don ou le hobby de ces gens!

On pourrait dire "chouette, on voit ce qu'il se passe à Paris/en Bretagne/au Bengladesh..."; sauf que d'une part, rien de tout ceci n'est réel (ou montrer d'un point de vue tout à fait objectif), et d'autre part personne ne raconte sa vie dans le réel!

Je ne m'attarderais pas sur le premier point, car tout le monde pourra le constater, et que ce n'est pas le plus mauvais pour nous!

Ce qui me chagrine plus, c'est ce manque d'échange entre les Hommes!

Quand je prends le tram, c'est affreux de voir tous ces adolescents habillés à la mode de l'année, voulant surement montrer sa culture musicale, littéraire ou cinématographique grâce à cette tenue vestimentaire...sauf qu'à coté de cela, chacun à son Ipod ou autre lecteur Mp3, et tous baissent les yeux!

C'est un étrange parallèle que l'on peut faire entre cette image intéressante que l'on veut montrer aux passant, et à cette non communication qu'on lui donne!

Je ne sais pas si vous me suivez, et je ne sais pas si vous êtes d'accord ou non avec moi!

J'attends un vrai débat, même si vous ne dites qu'une phrase, faites qu'elle soit intelligente et compréhensible par tous!

Merci!

Communiquons-nous vraiment?! 1/31 24/05/2009 à 23:19
Non on ne communique pas. On attend juste que ce soit a notre tour de parler.
Cf : Fight Club
Communiquons-nous vraiment?! 2/31 24/05/2009 à 23:24
voulant surement montrer sa culture musicale, littéraire ou cinématographique grâce à cette tenue vestimentaire.

Moi avec mes airmax, je montre que je surkiffe balzac !


Et puis c'est faux, moi j'communique. J'fais des nouvelles rencontres IRL constamment.
Nel   
Communiquons-nous vraiment?! 3/31 24/05/2009 à 23:26
Chmok Mok a écrit :
voulant surement montrer sa culture musicale, littéraire ou cinématographique grâce à cette tenue vestimentaire.Moi avec mes airmax, je montre que je surkiffe balzac !Et puis c'est faux, moi j'communique. J'fais des nouvelles rencontres IRL constamment.


Il est parle d'une généralité et il a raison aujourd'hui on se deteste presque sans se connaitre c'est juste "sa téte me reviens pas j'aime pas ses fringues" ...
Communiquons-nous vraiment?! 4/31 24/05/2009 à 23:27
Sequelle a écrit :
Non on ne communique pas. On attend juste que ce soit a notre tour de parler.Cf : Fight Club

Fight club : belle référence

Pour revenir au sujet, pour communiquer il faut être au moins deux, mais si aucun ne prend l'initiative d'engager la conversation c'est sur que la communication reste au niveau zéro.
Mais toi as-tu envie de communiquer? Vas tu vers les autres?
Fx.   
Communiquons-nous vraiment?! 5/31 24/05/2009 à 23:29
Dans l'ensemble je suis d'accord.
Quand on vient me parler je suis à l'écoute. J'attends que ça d'ailleurs !
Quand c'est moi qui parle, c'est autre chose par contre.
Communiquons-nous vraiment?! 6/31 24/05/2009 à 23:34
Ca me fait penser aux 2 papous qui étaient en voyage de découverte à Paris. Ils étaient plutôt impressioné par la culture occidentale mais l'une de leur remarque m'a marqué : Dans la rue les gens marchent en regardant leur pied, ne répondent pas quand on leur dis bonjour, ...
La faute à la mondialisation je dirais. Tout est devenu si démesuré aux dépends de l'esprit de communauté réel. Cet esprit est toujours là mais souvent sur le terrain du virtuel. La crise des valeurs ?
Communiquons-nous vraiment?! 7/31 24/05/2009 à 23:35
Ce qui est malheureux, c'est qu'on est dans une époque où l'on ne se dit plus "bonjour" dans la rue...

On dit "salut, ça va?" sans s'intéresser à la réponse de l'autre, qui va obligatoirement répondre "oui", même si il pense le contraire, peur de déranger...

Aujourd'hui, on a perdu tout le sens de la communication entre êtres humains, ce qui est fort dommageable pour la société actuelle...
Communiquons-nous vraiment?! 8/31 24/05/2009 à 23:38
Moi avec mes airmax, je montre que je surkiffe balzac !

Pourquoi tout mélanger?!

Il est parle d'une généralité et il a raison aujourd'hui on se deteste presque sans se connaitre c'est juste "sa téte me reviens pas j'aime pas ses fringues" ...

Merci, c'est en effet ça que je disais!

Pour revenir au sujet, pour communiquer il faut être au moins deux, mais si aucun ne prend l'initiative d'engager la conversation c'est sur que la communication reste au niveau zéro.

C'est surtout que notre société nous "empêche" de communiquer, car son argument est "pourquoi vouloir seulement discuter avec le voisin, alors que tu peux parler au monde entier!"
Et ainsi on va "discuter" au monde entier, sans avoir pris le temps de parler simplement avec son voisin!

Mais toi as-tu envie de communiquer? Vas tu vers les autres?

Le sujet ne parle pas de moi, mais comme j'ai appris il y a peut que le seul désir chez les humains qui les différencies des animaux c'est "d'être vu, connu et reconnu", je vais te dire comment je suis:

Je suis quelqu'un de timide, ou plutôt qui se définissait comme timide il y a quelque temps encore; aujourd'hui je me rends compte que ce n'est pas ça, c'est que j'ai "peur" des autres (alors qu'il n'y a pas de quoi, et je précise que j'ai quand même des amis), ainsi j'ai pris conscience que mon mal être était justement ce manque de communication!
Je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour changer cela!
Communiquons-nous vraiment?! 9/31 24/05/2009 à 23:49
fool on hill a écrit :
Le sujet ne parle pas de moi,


On posant mes questions à la première personne je ne te visais pas personellement, pour moi engager la conversation avec quelqu'un dans la file d'attente du cinéma ou dans un parc est très naturel.
De plus je viens d'une petite ville du Pas de Calais où on se préoccupe encore de son voisin ou de son boulanger et où il est monaie courante de discuter avec son voisin du coin de la rue.
La communication n'est pas morte pour tous!!
Communiquons-nous vraiment?! 10/31 24/05/2009 à 23:50
La faute à la mondialisation je dirais.

La faute à beaucoup de chose, je suis d'accord que le mondialisme (et pas la mondialisation, car celle-ci, c'est un fait de la nature et de l'avancée technologique...) exagéré d'un capitalisme éxercé à outrance est assez néfaste, mais il existe bien d'autres facteurs (communautarisme, immigration, guerre, etc...)!

Cet esprit est toujours là mais souvent sur le terrain du virtuel. La crise des valeurs ?

Je crois surtout que faire monter ce désir "d'être une star" (que j'ai évoqué plus haut) a été beaucoup développé, afin que tous puisse croire à une pseudo célébrité (qui si on regarde bien, n'a pas vraiment d'interêt à par l'argent et les gonzesses) que peut d'entre nous mérite vraiment!

On dit "salut, ça va?" sans s'intéresser à la réponse de l'autre, qui va obligatoirement répondre "oui", même si il pense le contraire, peur de déranger...

Je suis assez d'accord avec toi, des formules de "politesses" formatées, qui n'ont plus aucun sens!
Fx.   
Communiquons-nous vraiment?! 11/31 24/05/2009 à 23:51
Quand je réponds "non" à un "ça va ?", ça amuse les gens.
Pas sur Internet.
Cherchez l'erreur.
Communiquons-nous vraiment?! 12/31 24/05/2009 à 23:53
La communication n'est pas morte pour tous!!

Oui bien sur, mais ce que je voulais montrer, c'est cette volonté de faire taire cette communication (la vraie, celle qu'on vit dans la vraie vie avec des vraies personnes) pour une autre plus rapide peut être, mais moins relationnelle!
Communiquons-nous vraiment?! 13/31 25/05/2009 à 01:42
Non on communique pas, on est dans une ére de communication avorté, on à jamais eu autant de moyens de communication, et pourtant jamais eu autant de désert relationnelle, d'absence de communication, d'anonymat, on discute avec des personnes lointaines, en oubliant celles qui sont proches. Il y'avait déjà la TV, puis d'autres moyens qui grignotent le temps de sociabilité. c'est pas parce qu'on parle qu'on communique. C'est une communication beaucoup moins riche sur le net.
Peu se soucient de vraiment communiquer, de régles comme je dit d'hygiène relationnelle, combien de discours en conserve? de violence verbal? de parler sur l'autre, non pas à l'autre, ou deux monologue face à face.
Y'a déjà que la majorité des gens sont en zones urbaines. Je rêve qu'un jour une communication relationnelle soit enseigné à l'école.
Communiquons-nous vraiment?! 14/31 25/05/2009 à 02:19
Certes on ne communiques plus. Mais ce phénomène est surtout observé dans le monde occidental.
Ma pensée se résume à une phrase de Soral: '' Quand tu dis bonsoir à une caissière, elle te tire une gueule de top-model, alors que dans d'autres pays, les gens te répondent, te sourient, et considèrent comme une marque de politesse totalement normale.
Par exemple, moi, libanais, ayant vécu toute sa vie en Afrique, et étudiant au Québec aujourd'hui, je constate que dans la société Moyen-orientale et/ou la société africaine continue de communiquer, et est toujours vivante (il y a sans doute d'autres exemples, mais, ne les connaissant pas, je ne me prononcerait pas). Au Québec, les gens me regardent comme si j'étais potentiellement dangereux quand je dis bonjour à quelqu'un que je ne connais pas (j'avoue, mes habitudent ne partent pas facilement). Je fais quand meme une distinction:Montréal, qui est tellement multi-culturelle, qu'on se sent comme chez soi d'ou qu'on vienne.
Pardon pour l'autobiographie Mr. Green
Fx.   
Communiquons-nous vraiment?! 15/31 25/05/2009 à 10:40
OMG, ce topic est en train de me servir pour écrire une chanson.
Communiquons-nous vraiment?! 16/31 25/05/2009 à 12:37
J'suis plutôt d'accord avec ton point de vue.

Quelque part, la technologie avance, et nous communiquons moins, résultat, beaucoup plus d'incompréhension, de partage, ce qui donne lieu à un certain individualisme présent depuis quelques temps déjà en France. Bref, c'est pas nouveau. Quand j'vois le nombre de gens qui tirent la tronche à la fois dans le train et dans le tram, ainsi que dans l'métro quelques fois, c'est vrai que c'est affolant.

J'sais pas si ces personnes sont heureuses, mais on dirait pas. T'as l'impression qu'elles portent le sort du monde sur leurs épaules et qu'elles sont accablées par tout ça. Manque d'envie de travailler, trajet quotidien, j'en sais rien. Le fait est que tu as raison et que quelque part, la technologie y est pour beaucoup.

Ca a déjà commencé avec le téléphone. On peut parler à distance, donc on a déjà moins à raconter que si on ne se téléphonait pas. Ensuite, on a eu internet, échange de lettres en instantané. Y'a même plus le temps d'attente que ta lettre arrive pour ensuite raconter autre chose puisqu'elle arrive directement. Là encore, on communique moins parce qu'il y a moins à raconter. Et après, le téléphone portable, sans compter les mp3, iPod etc... J'dis pas que j'suis pas comme ça, j'me trimballe souvent avec mon iPod aux oreilles dans le tram et observe les gens. J'attends pas spécialement qu'on vienne me voir non plus, j'observe.

Ceci prouve une chose aussi c'est que les gens sont de plus en plus réservés. Et donc on n'a plus le loisir d'apprendre des choses des autres et d'avoir en commun. C'est couillon à dire, mais l'une des rares communications dans ce style que je vois, c'est en boîte, lors du moment "drague". En dehors de ça, j'ai pas tellement d'exemple où tout le monde cherche à aller voir l'autre, le connaître un peu mieux et tout et tout. Et encore.

Mais d'un autre côté, c'n'est pas si mal, dans le sens où on est ici à discuter sur internet, chacun notre tour. On discute toujours mais plus de la même manière. C'est vrai que c'est fictif en quelque sorte, et que c'n'est pas ce qu'on pourrait appeler une vraie communication, mais on y trouve tout de même son compte. Imagine le nombre de personne ayant posté sur ce topic en vrai, autour d'une table, essayant d'avoir la parole, ce serait le bordel total.

Mais j'suis d'accord avec toi Mr. Green
Communiquons-nous vraiment?! 17/31 25/05/2009 à 15:01
Oui on est arrivé à une communication très superficiel, on parle à beaucoup de gens, des gens qu'on connait pas, des gens très éloignés, des relations de relations, les technologies de communication sont omniprésentes, tout ça pour dire des banalités, c'est la faute au nombre de kevin aussi qui se développe.
On passe tout age confondu la majorité du temps à notre domicile également, des tas de services sont en effet disponible et se démocratise, outre internet, les machines pour la musculation, machines à café. Il y'a un repli.
Communiquons-nous vraiment?! 18/31 25/05/2009 à 19:25
Quand je réponds "non" à un "ça va ?", ça amuse les gens.
Pas sur Internet.
Cherchez l'erreur.


Parce que les gens sur internet sont beaucoup trop sérieux, alors s'ils s'amusent, c'est très poussé, voire...faux! (on s'amuse à pourrir un topic comme on jouerait à Street Fighters, ce n'est plus du vrai amusement, mais plutôt un divertissement...)

Sinon,

je vois que tout le monde est plutôt d'accord avec moi (au moins sur le fond), mais que les causes sont plutôt différentes:
certains pensent que c'est à cause de la poussée de la technologie (un de mes profs au lycée nous disait que des ingénieurs étaient en train de développé un téléphone portable dans la machoire, ainsi à la naissance, tous les bébés auront un numéro de téléphone avec son prénom...), que le trop de moyens de communication, tue la communication!
d'autres pensent plutôt que c'est la société occidental virtuelle dans le réel (comme l'a rappelé guest222 dans sa citation d'Alain Soral)!

Moi ce que je constate, c'est justement que la plupart des gens voient bien que plus personnes de parlent en vrai...mais personne ne fait quelque chose pour y remédier!

J'dis pas que j'suis pas comme ça, j'me trimballe souvent avec mon iPod aux oreilles dans le tram et observe les gens. J'attends pas spécialement qu'on vienne me voir non plus, j'observe.

Voilà où je veux en venir: tout le monde observe tout le monde, sa coupe de cheveux, son ourelet, sa manière de se tenir, etc...mais qui sourit?! Qui va demander au mec là-bas où est-ce qu'il a trouvé sa paire de bottes?! Qui va discuter à la jolie fille dans le tram, qui attend trois plombe qu'on lui dise qu'elle sent bon?!

C'est bien beau de donner la leçon aux gens,
tout ça pour dire des banalités, c'est la faute au nombre de kevin aussi qui se développe.
de dire "c'est la faute à untel", "c'est à cause de ça", "on y peut rien"...

Or, les gens dont on dit qu'ils ne communiquent plus, c'est nous, nous sommes les gens!

Beaucoup de personnes nous disent "ouvrez les yeux!", et moi j'ai envie de dire "ouvrez vos bouches!"; car constater est une chose, agir en est une autre, et c'est en montrant l'exemple que d'autres personnes verront que "c'est possible", que les gens ne sont pas "méchants" au fond!

Ca fait un peu moralisateur tout ça, mais il faut le comprendre, pour changer!
Communiquons-nous vraiment?! 19/31 25/05/2009 à 19:33
C'est marrant, ton titre est une question et ton post une affirmation.
Autrement, je suis plutôt d'accord avec toi, notre société a des lacunes en matière de communication, mais bon, il faut vivre avec son temps et actuellement c'est Internet, la télé, la radio, etc qui nous permettent de "communiquer", enfin tout du moins à sens unique. Nous écoutons mais nous parlons finalement peu, mis à part via des blogs et autres journaux intimes informatiques, car comme tu l'indiques si justement dans ton post, nous parlons rarement de notre vie privée en vrai.
En attendant, si je ne peux que constater cette triste vérité, je fais partie de tous ces adolescents/adolescentes qui parlent de leur vie à tord et à travers sur le net, et qui "s'enferme" dans la non-communication dans la vraie vie, en affichant clairement leur envie de ne pas communiquer.
Va savoir pourquoi, je t'avoue que je n'ai pas la réponse, je ne peux que m'interroger à tes côtés Papillon
Communiquons-nous vraiment?! 20/31 25/05/2009 à 19:36
je suis tout a fait d'accord avec toi seul probleme c'est que les gens nous mette dans des cases et nous jugent vite sans nous connaitre nous sommes juges sur notre physique ou sur ce que nous portons et si nous ne sommes pas a la derniere mode c'est a dire dans un moule les gens ne prennent meme pas le temps de nous connaitre (exprerience vecu generalement aupres des filles...) chez moi par exemple tout le monde porte des lunette de soleil meme quand il n'y en a pas ca fait trop frime mais il parais que c'est la mode ca fait trop keke... en tout cas j'ai remarque que si tu n'as pas tes lunettes de soleil les gens ne prennent meme pas le temps de s'arretter sur toi
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne