Communiquons-nous vraiment?!

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

fool on hill   Communiquons-nous vraiment?! 31 24/05/09 à 23:17

Bonsoir à tous,

Comme tous les dimanches soir, je me promène sur le net, tout en réfléchissant sur le monde, la société, la vie...et il me vint une pensée:

"c'est marrant, nous vivons dans une société qui nous parle de communication et pourtant nous ne nous parlons plus entre nous!"

C'est à ce moment là que j'ai compris que ce n'était pas "marrant", mais plutôt dangereux!

En effet, tout le monde peut constater que sur le net, à la radio, ou à la télévision, il existe des millions de blogs de personnes qui nous racontent leurs vies (telle que ces gens la voit...), et des centaines d'émissions nous montrant le métier, le don ou le hobby de ces gens!

On pourrait dire "chouette, on voit ce qu'il se passe à Paris/en Bretagne/au Bengladesh..."; sauf que d'une part, rien de tout ceci n'est réel (ou montrer d'un point de vue tout à fait objectif), et d'autre part personne ne raconte sa vie dans le réel!

Je ne m'attarderais pas sur le premier point, car tout le monde pourra le constater, et que ce n'est pas le plus mauvais pour nous!

Ce qui me chagrine plus, c'est ce manque d'échange entre les Hommes!

Quand je prends le tram, c'est affreux de voir tous ces adolescents habillés à la mode de l'année, voulant surement montrer sa culture musicale, littéraire ou cinématographique grâce à cette tenue vestimentaire...sauf qu'à coté de cela, chacun à son Ipod ou autre lecteur Mp3, et tous baissent les yeux!

C'est un étrange parallèle que l'on peut faire entre cette image intéressante que l'on veut montrer aux passant, et à cette non communication qu'on lui donne!

Je ne sais pas si vous me suivez, et je ne sais pas si vous êtes d'accord ou non avec moi!

J'attends un vrai débat, même si vous ne dites qu'une phrase, faites qu'elle soit intelligente et compréhensible par tous!

Merci!

Communiquons-nous vraiment?! 21/31 25/05/2009 à 20:09
tiens c'est marrant ça m'a donné envie de discuter spontanément avec les gens dans le train

La prochaine fois je verrais bien ce que ça donnera
Communiquons-nous vraiment?! 22/31 25/05/2009 à 20:29
Et bah nan !
(Avoue que tu aurais été déçu s'il y avait pas eu un boulet pour être pas d'accord Sifflote )

Donc, je m'explique. Tout le monde dit "ouais, on se parle plus, je vois plus personne parler à personne..."
Mais je sais pas où vous regardez, un simple exemple : le lycée (ou collège, ou FAC). C'est LE lieu de communication ! Entre deux cours (ou pendant parfois, mais ça...) pendant les pauses, à midi... Tout le monde parle à tout le monde.
Dans les bars, dans les boîtes, dans les fêtes, pareil.
Après, c'est sûr que dans le métro, peu de gens font des rencontres, on est d'accord, mais on n'est pas non plus obligés de se parler partout.

L'évolution de la technologie elle est double. D'un côté, oui, Internet, les portables etc... ça aide à la communication, ça permet à d'autres types de personnes de communiquer, et d'un autre, ça réduit vachement, les conversations.
Mais je suis pas d'accord pour dire qu'on ne communique plus.
Mon cas est différent, je parle peu/pas parce que je déteste ça , mais je vois plein de gens parler autour de moi...
Dire qu'il y a quelques problèmes, d'accord, mais delà à parler d'un manque cruel de communication...

Enfin bon, ça me fait marrer, on sera jamais d'accord toi et moi, pour quelque sujet que ce soit, c'est assez sympa.

Enfin, j'ai pas non plus développer un max, si tu veux, tu demandes. =)
Communiquons-nous vraiment?! 23/31 25/05/2009 à 20:30
La communication, c'est ce que la société a trouvé de plus hypocrite que l'hypocrisie elle-même pour assurer sa cohésion.

Et après pourtant, paradoxalement, on y prend goût.
En fait, il y a le bétail (qui se considère différent parce qu'il est à une mauvaise échelle) et le reste (qui est un autre type de bétail, au final, mais un peu plus pragmatique sur les bords).
Communiquons-nous vraiment?! 24/31 25/05/2009 à 21:26
tout ça pour dire des banalités, c'est la faute au nombre de kevin aussi qui se développe.


Pour celui ou celle qui a dit ceci, car je ne l'ai pas retrouvé. Mon meilleur ami s'appelle Kévin et c'est le mec le plus osé que j'ai jamais vu. Il hésite pas à aller parler aux gens. J'sais bien que c'est simple de rejeter la faute sur les autres, mais aller jusqu'à donner un prénom, j'trouve ça un peu puéril. Fin bon passons.

On y est tous pour quelque chose. Et je le redis encore une fois, me concernant c'est ainsi. J'vais pas étaler 300 pages de ma vie privée et d'mon passé, mais si j'suis ainsi, c'est pour une bonne raison. Alors certes, j'dois me bouger le cul. Mais ça c'est mon problème. Plus généralement, si les gens sont ainsi, je pense que c'est du aussi au développement actuel de la société. Ni plus ni moins.

Regardez comment la société évolue en France, sans évoquer la situation actuelle où la paranoïa commence à s'installer chez pas mal de gens, ceci de plus en plus en ce qui concerne les restreintes à la liberté.
Ce n'est qu'une excuse de ce qui existe depuis déjà je dirai 10 ans facile. Quand j'étais gosse, je disais bonjour à tout l'monde et tout le monde me souriait et me rendait le bonjour. Aujourd'hui, c'est tout l'inverse. J'dis bonjour, j'ai pas envie de sourire pour la simple et bonne raison que j'ai droit à un "Bonjour" maussade, désagréable, comme si je dérangeais.
Réfléchissons un peu, et regardons un peu c'qu'il se passe depuis quelques années. La crise avait été prévue, mais au delà de ça, cela fait quelques années que les gens ont de plus en plus de mal à subvenir à leurs besoins. Faut pas s'étonner non plus si les gens tirent la tronche d'un côté. Le manque d'argent rend pas mal la vie difficile, j'en sais quelque chose. Y'en a qui ont toujours la force de sourire, d'autres beaucoup moins.

Je cherche pas tellement à excuser tout le monde, puisque c'est nous qui construisons la société, donc nous sommes responsables quelque part. Mais si la vie était tout de même meilleure en ce qui concerne le plan financier de la plupart des français, cela irait beaucoup mieux. Encore une fois, regardez avant, le temps où les francs étaient encore présents, que le litre d'essence dépassait pas 90 centimes d'euros et comparez à aujourd'hui, vous verrez que pas mal de choses dépendent de l'argent.
Et encore une fois, faute à la société de lui accorder une trop grosse importance.

Autre chose concernant la société, et qui là, repose à la fois sur l'éducation parentale, et sur l'éducation scolaire où les profs se contentent de plus en plus de simplement enseigner à leurs élèves. Et non plus de les aider si besoin est comme auparavant. Les relations ne sont plus les mêmes et si un élève est en difficulté, tout ne sera pas forcément mis en oeuvre pour qu'il essaie de se redresser, et ceci est encore plus compliqué lorsque la situation familiale l'est aussi, notamment au niveau de l'éducation.

C'est un problème général, qui englobe pas mal de problèmes actuels en France.
Aujourd'hui, nous communiquons beaucoup moins oralement, mais nous ne communiquons pas moins pour autant. On se réfugie comme on l'a toujours fait depuis des lustres derrière la paresse et la peur de donner une mauvaise image de nous à la société. Faute à la société encore puisqu'il y a 20 ans, on s'en fichait pas mal de ceci.

Mais chaque génération a eu son lot de problèmes j'dirai.
Communiquons-nous vraiment?! 25/31 25/05/2009 à 21:34
C'est marrant, ton titre est une question et ton post une affirmation.

Tu comprendras quand tu devras faire des devoirs de philo! Wink

clic_me

Mais pourquoi attendre que "eux" viennent te parler?!

Vas-y toi, tu verras que ce n'est pas le look qui est une barrière (bon ok, sur certains cas, il y a des murs de trois mètres), c'est l'apréhension, le préjugé, etc!
D'ailleurs, tu te trouve dans un paradoxe assez connu : "pourquoi je devrais aller voir les autres, puisqu'ils ne viennent pas me voir?"
Si personne ne fait le premier pas, il n'y aura en aucun cas un dialogue!

tiens c'est marrant ça m'a donné envie de discuter spontanément avec les gens dans le train

La prochaine fois je verrais bien ce que ça donnera


Sauf que la prochaine fois tu ne t'en souviendras plus!

Ceci s'appelle la "procratination", c'est le fait de reporter au lendemain!

(Avoue que tu aurais été déçu s'il y avait pas eu un boulet pour être pas d'accord Sifflote )

Et bien figure toi que j'attendais ce "boulet" avec impatience!

Mais je sais pas où vous regardez, un simple exemple : le lycée (ou collège, ou FAC). C'est LE lieu de communication ! Entre deux cours (ou pendant parfois, mais ça...) pendant les pauses, à midi... Tout le monde parle à tout le monde.

Intéressant, mais de ce que je me rappelle, et à part quelques exceptions, les ados se parlaient surtout entre eux, dans leurs groupes de potes, et par exemple à la cantine, tu voyais rarement les groupes se mélanger!

Dans les bars, dans les boîtes, dans les fêtes, pareil.

Ne pas trop mélanger tout ça non plus:
-les bars, en effet les gens se parlent, l'endroit s'y prête aisément, mais si je trouve ces conversations toujours un peu poussées (comme s'il fallait obligatoirement dire quelque chose de drôle, ou d'intéressant...); mais pour le coup, tu as raison!
-les boites...si t'arrive à discuter cinq minutes avec quelqu'un dans une boite, soit le DJ est mort, soit l'ambiance est morte, parce que la musique est quand même trop forte, et les garçons trop occupés à draguer les filles qui se mettent en rond pour ignorer les autres!
-les fêtes, c'est autres choses, à part si on connait personne, en général on y est invité parce qu'on connait tout le monde, et ça rejoint ce que j'ai dis sur les groupes au lycée!

Après, c'est sûr que dans le métro, peu de gens font des rencontres, on est d'accord, mais on n'est pas non plus obligés de se parler partout.

Tout à fait, mais on est pas obligé non plus de tirer la gueule à chaque passant juste parce qu'il nous a fait un sourire!

Enfin bon, ça me fait marrer, on sera jamais d'accord toi et moi, pour quelque sujet que ce soit, c'est assez sympa.

Tu comprends l'interêt de la communication maintenant, on sait si on est d'accord ou pas avec quelqu'un!
Et j'aime les gens qui ne sont pas d'accord!

Enfin, j'ai pas non plus développer un max, si tu veux, tu demandes. =)

Pas de problème, continu comme ça!

La communication, c'est ce que la société a trouvé de plus hypocrite que l'hypocrisie elle-même pour assurer sa cohésion.

Et après pourtant, paradoxalement, on y prend goût.
En fait, il y a le bétail (qui se considère différent parce qu'il est à une mauvaise échelle) et le reste (qui est un autre type de bétail, au final, mais un peu plus pragmatique sur les bords).


Peux-tu développer ta pensée s'il te plait, ça m'a l'air intéressant tout ça!
Communiquons-nous vraiment?! 26/31 25/05/2009 à 22:38
Bon, je vais pas quoter, ça ferait des posts de 3km de long.

Pour ce qui est du lycée, honnêtement, je connais des gens qui vont parler un peu à tout le monde. Après, c'est sûr que ça dépend du caractères, mais je connais par exemple quelques secondes, et beaucoup de Terminale. En tout cas chez nous, les classes se mélangent, et même les niveaux.

Les boites, j'en sais un peu rien c'est vrai, j'aime pas trop ça.

Ah non mais je dis pas, quand on fait un sourire, généralement les gens répondent... (Bon, d'accord, ça m'arrive assez rarement de faire le premier sourire, mais quand on m'en fait un...)

Pour ce qui est des fêtes, généralement tout le monde connait la personne qui organise, mais après, parmi les gens, c'est pas rare qu'il y ait pleins de gens qui se connaissent pas.
Communiquons-nous vraiment?! 27/31 25/05/2009 à 23:09
Hahahahaha a écrit :
Dans l'ensemble je suis d'accord.
Quand on vient me parler je suis à l'écoute. J'attends que ça d'ailleurs !
Quand c'est moi qui parle, c'est autre chose par contre.


Ouais, moi aussi Neutral

Faut poser les questions pour garder son interlocuteur, sinon il s'intéresse pas tant que ça à ce qu'on raconte. Desfois non, j'fais pas de généralité, mais bon.
Communiquons-nous vraiment?! 28/31 26/05/2009 à 07:34
Parler à qui? Ma classe? Des abrutis.

Les kikoos que j'croise tous les jours? Les gens superficiels de la masse?

Merci, ch'uis bien avec mes amis moi.
Communiquons-nous vraiment?! 29/31 26/05/2009 à 15:54
Mitzrael a écrit :
Parler à qui? Ma classe? Des abrutis.

Les kikoos que j'croise tous les jours? Les gens superficiels de la masse?

Merci, ch'uis bien avec mes amis moi.

Et toi bien sur, tu n'es ni un abruti, ni un kikoo et tu es quelqu'un de très naturel et surtout, bieeeen au dessus de la masse de moutons qui t'entoure, pauvre être supérieur, hein?

C'est très drôle, à entendre TOUT LE MONDE, TOUT LE MONDE est au dessus de la masse de conformiste!
Communiquons-nous vraiment?! 30/31 26/05/2009 à 19:39
Les moyens de communications affluent tandis que personne n'est foutu de communiquer avec son voisin de palier. On s'enferme dans notre connerie, se retranche derrière nos écrans (portables, pc, tv...) et se fiche éperdument de ce qui se passe de l'autre côté de la cloison, en dehors de notre petit cocon bien douillet.
Communiquons-nous vraiment?! 31/31 26/05/2009 à 22:44
Et toi bien sur, tu n'es ni un abruti, ni un kikoo et tu es quelqu'un de très naturel et surtout, bieeeen au dessus de la masse de moutons qui t'entoure, pauvre être supérieur, hein?

C'est très drôle, à entendre TOUT LE MONDE, TOUT LE MONDE est au dessus de la masse de conformiste!


Tout est dit!
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne