Yop.
Ce topic est créé à la suite d'un pari foireux, mais ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas le prendre au sérieux, puisque ce que j'y expose est ce que je pense.
C'est un énième topic qu'on pourrait qalifier de 'coup de gueule sur l'ambiance du site' sauf que j'ai décidé d'expliquer mes idées sans pour autant partir dans mon délire, au contraire de certains topics précédents au sujet similaire. Oui, pester, mais c'est encore mieux quand c'est bien expliqué et quand ça ne tourne pas au règlement de compte.
J'ai l'infime espoir qu'il pourra secouer quelques pauvres hères.
Je vais aborder plusieurs problèmes qui ont déjà été effleuré, notamment :
► La décrépitude de l'ambiance.
► La complaisance du mal.
► Vers une ambiance plus joliesse.
Je pars donc sur ces trois lignes directrices, histoire de pas perdre les gens en train.
Décrépitude de l'ambiance, effectivement. Ça fait déjà trois ans que je traînasse par ici, je me suis bien rendue compte que l'ambiance devenait de plus en plus pesante sur le site, notamment depuis l'été dernier.
Vous avez remarqué toutes les désinscriptions, notamment celles de gens qui apportaient pas mal au site (au niveau débat surtout) ? Croyez-vous réellement que c'est l'âge qui joue sur la déceptions de temps de personnes d'un coup et en un laps de temps aussi court ?
Oui, oui, des tas de gens partent d'habitude parce qu'ils en ont marre, qu'ils ne voient plus l'utilité de rester, etc. Or, là nous avons dépassé le stade de 'désinsciption qui s'inscrit dans la continuité'. C'est comme les 'coups de gueules' contre le site qui se multiplient, on est mis devant un constat clair, net, précis et quelque peu effarant : l'ambiance est merdique, les gens ont par dessus la tête et se barrent en masse.
Oh j'en vois déjà venir : "nan mais c'est normal, il y a toujours eu cette ambiance et les gens y finissent par partir au bout d'un moment, c'la vie quouah". Ben non, l'ambiance n'a pas toujours été aussi nauséabonde, les plaintes n'ont pas toujours été aussi nombreuses et renouvelées.
Il y a donc réellement un problème qui s'est progressivement installé ici et qui n'a jamais cessé de croître.
Je vous invite à aller sur d'autres forums pour comparer, vous verrez qu'à part les fofos politiques, aucun n'est aussi mal agréable que SE.
Mais quelles sont les causes de cette 'ambiance nauséabonde' ?
Elles sont plusieurs, mais viennent pour la plupart d'une même source : les 'anciens', vous savez ceux qui ont plus de deux cents jours d'inscriptions et qui sont les membres les plus actifs du site.
Rentrons maintenant dans le coeur du problème, il y a plusieurs choses à dire de ces 'anciens'. Ils se croient tout permis pour certains, notamment de descendre les membres moins actifs, ceux qui ne leur plaisent pas ou encore les petits nouveaux qui ne sont pas assez impreignés de la bêtise ambiante pour faire face.
De plus en plus grâce à la connerie de ces 'anciens' (ça fait peur, on croirait leur donner une valeur inexistante en les dénommant ainsi), on voit se mettre en place un concours de celui qui sera le plus mesquin, le plus insupportable. Pire que dans une cour d'école, nous allons bientôt toucher le fond avec ce genre de comportements primaires.
Je ne citerai aucun nom parce que je n'ai heureusement pas hérité de ce mauvais esprit et donc préfère généraliser (même s'il ne touche pas la majorité de ces anciens). Poursuivons. Leur terrain de jeu, ce sont les topics et même les meetings (foutre la merde partout, oh ouais que c'est jouissif). Tous les sujets qui peuvent être intéressants finissent en règlement de compte entre deux types qui ne peuvent se sacquer. Si quelqu'un a le malheur de commettre une erreur il se fait lyncher sur la place publique, et lorsqu'on crée des topics pour dénoncer ces comportements, tout ce qu'ils trouvent à faire c'est une fois de plus de se monter sur la tronche au lieu d'améliorer quoi que ce soit.
J'ai aussi envie d'évoquer, un autre problème venant de ces membres : c'est l'effet 'populaire'.
Eh ouais, y'en a qui accumulent tous les défauts : populaire, prétention, envie d'épater ces topains virtuels et donc fout la merde pour se sentir fort (ololz).
Non, non, mes chers vous ne rêvez pas, ce type de membre est assez présent sur ce site, ils sont parmi vous ! Et nous les brisent pas mal d'ailleurs.
On l'aura donc compris le problème vient avant tout de ces membres, et non des nouveaux et autres kikoos.
Et c'est là que je me sens l'envie d'aborder cette 'complaisance du mal' au sein de notre chère SE.
Pourquouah est-ce que je m'exprime en ces termes ? Eh bien je vais vous le dire.
Pour mouah cette connerie ambiante conjugée à un petit coup de gueule (de temps en temps) qui tombe dans l'oreille d'un sourd et qui finit aux oubliettes deux jours après, j'appelle ça une jolie mascarade. Beaucoup sont les premiers à crier au loup mais aucun ne veut changer quouah que ce soit. On se plaint, on dénigre, on pleure sur son sort et puis dix minutes après on refait les mêmes stupidités qu'on dénoncait dans des posts si émouvants.
Je crois que pire que l'idiotie de certains, la vilenie de beaucoup, c'est cette complaisance qui est la plus exaspérante et qui fait le plus fuir les gens.
Ils aiment casser, se la jouer sarcastiques et ironiques, être méchants. Pourquouah ? Je ne m'aventurerais pas sur ce sujet-là, le problème d'identité de ces gens-là ne m'intéressant aucunement. Ils créent le mal et s'y complaisent dedans, c'est entre autres pour ça qu'ils ne veulent rien y changer et préfèrent balancer au premier qui n'est pas de leur avis : "si t'es pas content casse-toi".
Réplique qui dénote d'une intelligence merveilleuse et d'une logique comme je les aime. On nie le problème au lieu de l'annihiler. Belle mentalité, mes chers.
Après avoir gentiment récapitulé en large le travers de ce site, j'ai envie de terminer sur une touche optimiste. Peut-être que la mentalité va finir par évoluer, que certains vont grandir et s'apercevoir du ridicule de leur comportement ici. Peut-être alors qu'on pourra tâcher d'améliorer l'ambiance, de ne plus se jeter comme des fauves sur le premier topic venu, de parler comme des jeunes gens civilisés et de ne plus injurier l'autre.
Plusieurs membres ont dit qu'il faudrait que les anciens partent pour faire de la place, notamment les majeurs (parce que soi-disant la différence d'âges posaient des problèmes). Je pense que ce serait une bonne idée mais pas pour la même raison. Non, je pense qu'il faut éradiquer le mal à la racine, et ce mal vient dans la plupart des cas de ces anciens restés trop longtemps sur ce site et qui n'amène plus qu'une mauvaise humeur qui dégrade l'ambiance. Ils ont fait leur temps, n'aiment plus le site quoi qu'ils en disent et ne lui apportent plus rien. Il faut du sang neuf pour ce site, si vous voulez qui perdure et que la bonne entente revienne. Il faut calmer ses ardeurs et stopper ce communautarisme à deux sous. Faisons cela et le calme reviendra plus vite que prévu.
Voilà, j'en ai terminé avec ce coup de gueule, j'espère qu'il sera pris dans le sens que je lui ai donné, c'est-à-dire 'faire réagir' (en bien si possible) et non qu'on se tape encore sur la poire. À vous de voir si vous voulez changer quelque chose ou persister dans cette complaisance.
Mon coup de gueule. |
221/237 |
19/12/2009 à 21:14 |
Up nécessaire ?!
Mon coup de gueule. |
222/237 |
19/12/2009 à 21:39 |
Flatulence a écrit :
Up nécessaire ?!
Vaine tentative, tout cela a déjà déserté l'esprit de nos chers condisciples.
Mon coup de gueule. |
223/237 |
19/12/2009 à 21:43 |
Pourtant la perte au fur et à mesure de plein de membres plutôt ''importants'' est un bon révélateur mais rien.
Mon coup de gueule. |
224/237 |
19/12/2009 à 21:47 |
Je crois que le silence est une réponse assez précise sur ce que pense les gens de ça.
Mon coup de gueule. |
225/237 |
19/12/2009 à 21:50 |
Continuons donc sur ce chemin ma foi et laissons tout cela dans le même état puisque tout va bien.
Mon coup de gueule. |
226/237 |
19/12/2009 à 21:51 |
C'est comme pour le reste, on a beau prévenir, rien n'y fait on attend toujours qu'il soit trop tard pour réagir. Mais ça ne sert plus à rien à ce moment-là.
Mon coup de gueule. |
227/237 |
19/12/2009 à 22:00 |
En même temps je pense que le topic a atteint un stade où l'on remarque que rien ne changera, enfin à moins qu'il dure des mois je pense que rien ne changera...
Mon coup de gueule. |
228/237 |
28/12/2009 à 22:56 |
Sayou a écrit :
En même temps je pense que le topic a atteint un stade où l'on remarque que rien ne changera, enfin à moins qu'il dure des mois je pense que rien ne changera...
Y'en aurait pourtant besoin, on en vient tous à se ''clasher'' pour des futilités.
Mon coup de gueule. |
229/237 |
28/12/2009 à 22:57 |
CO2 a écrit :
Sayou a écrit :
En même temps je pense que le topic a atteint un stade où l'on remarque que rien ne changera, enfin à moins qu'il dure des mois je pense que rien ne changera...
Y'en aurait pourtant besoin, on en vient tous à se ''clasher'' pour des futilités.
Ca changera pas.
On est tous comme ça, à clasher pour des futilités.
C'qu'il se passe sur le forum est juste une illustration de c'qu'il s'passe dehors.
Mon coup de gueule. |
230/237 |
28/12/2009 à 22:59 |
Et y a des gens qui prennent ça un peu trop au sérieux, ces futilités.
Puis une opposition d' "idées", ça a toujours donné ça. C'est caca et rigolo en même temps (oui ma phrase a un air très.. fin et intelligent.)
Mon coup de gueule. |
231/237 |
28/12/2009 à 23:05 |
Pourquoi ne pas simplement échanger, c'est une utopie ?
Mon coup de gueule. |
232/237 |
28/12/2009 à 23:09 |
CO2 a écrit :
Pourquoi ne pas simplement échanger, c'est une utopie ?
Y'en a beaucoup qui connaissent pas le mot "simplement" et "suffisance". C'tout. Tu changeras pas l'homme. Ca a toujours été comme ça. L'un qui essaie d'instaurer le dialogue, l'autre qu'est sur son perchoir, qui reste obtus et qui refuse d'admettre qu'il a tord parce que ça serait remettre en question ses capacités.
Bref, c'est loin de changer.
Mon coup de gueule. |
233/237 |
28/12/2009 à 23:17 |
C'était certes présent avant sur se mais pas autant...L'évolution ou plutôt la régression majeure qu'on a connue à ce niveau là est tout de même impressionante je trouve.
Et au final le problème vient surtout de membres ayant entre 200 et genre 400 jours d'ancienneté donc ce ne sont pas les vrais anciens qui posent problème.
Mon coup de gueule. |
234/237 |
29/12/2009 à 00:01 |
CO2 a écrit :
C'était certes présent avant sur se mais pas autant...L'évolution ou plutôt la régression majeure qu'on a connue à ce niveau là est tout de même impressionante je trouve.
Et au final le problème vient surtout de membres ayant entre 200 et genre 400 jours d'ancienneté donc ce ne sont pas les vrais anciens qui posent problème.
Juste pour savoir ;) Pourquoi penses tu que ce sont ces membres qui posent problème ?
Mon coup de gueule. |
235/237 |
29/12/2009 à 00:06 |
EMKEY_CésR a écrit :
CO2 a écrit :
C'était certes présent avant sur se mais pas autant...L'évolution ou plutôt la régression majeure qu'on a connue à ce niveau là est tout de même impressionante je trouve.
Et au final le problème vient surtout de membres ayant entre 200 et genre 400 jours d'ancienneté donc ce ne sont pas les vrais anciens qui posent problème.
Juste pour savoir ;) Pourquoi penses tu que ce sont ces membres qui posent problème ?
Les nouveaux ont pas le temps de vraiment devenir comme ça, même si certains d'entre eux s'affirment dès le départ et refusent d'avoir tord (fierté mal placée).Généralement, les nouveaux sont plutôt craintifs. Le fait même d'essayer de se présenter sur la partie spéciale nouveau en est la preuve. De plus, les membres de plus de 400 jours sont moins nombreux que ceux qui ont entre 200 et 400 jours. Puis, la plupart d'entre eux se connaissent entre eux, et après, s'en foutent d'avoir raison ou tord (quoique on peut s'poser la question quand même).
C'est surtout par généralité. Y'a plus de membres qui ont entre 200 et 400 jours que du reste, donc forcément, ils posent plus de problèmes que les autres parties. Même si la fourchette pour moi serait entre 200 et 600 jours.
Ceci dit, que ça soit les nouveaux, les anciens, les actifs, le problème reste le même depuis plus d'un an.
Mon coup de gueule. |
236/237 |
29/12/2009 à 00:06 |
EMKEY_CésR a écrit :
Juste pour savoir ;) Pourquoi penses tu que ce sont ces membres qui posent problème ?
Je trouve qu'on est souvent à l'origine ou au milieu de clash en se moquant des autres, en les descendant etc...soit pour se faire remarquer soit pour tenter de se montrer supérieur par exemple.
Mon coup de gueule. |
237/237 |
29/12/2009 à 00:12 |
Ok merci pour vos réponses...