Attention c'est long .
Je vais commencer en essayant de suivre des grandes lignes, donc en donnant le plan, puis en essayant de décrire chacune d’elle (en fait, grandes lignes données par Impe):
1) définition de la poésie
2) les différentes sortes de poèmes (avec de nombreuses sous parties)
3) la rythmique et les syllabes
4) les rimes
5) les figures de style
6)Autre
1) Définition de la poésie :
Je vais commencer par la définition du dictionnaire, et puis je continuerais par quelque chose de plus vivant :
QUOTE (Le Petit Robert)
Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer par le rythme (surtout le vers), l’harmonie et l’image.
Pour tenter d’expliquer (je ne prétends absolument pas que je vais bien expliquer, et je suis ouvert à toutes critiques, m’y connaissant bien moins en poèmes que beaucoup d’autres) : le poème, de par le vocabulaire utilisé, la mélodie (si c’est saccadé, ou si au contraire la lecture se fait facilement car il n’y a que peu de virgule), ainsi que la sonorité (avec les allitérations et assonances) permet d’exprimer un sentiment au lecteur (généralement, mais pas toujours).
2) Les différentes sortes de poèmes :
On peut définir deux grands types de poésie :
A) La poésie versifiée
B ) La poésie en prose
A) La poésie versifiée :
Cette poésie possède une construction travaillée, avec une métrie et des rimes.
Les vers peuvent soit être avec un nombre paire de syllabes: hexasyllabe 6, octosyllabe 8, décasyllabe 10, et enfin (et surtout) l’alexandrin 12. Ou alors avec un nombre de syllabe impair : pentasyllabe 5, heptasyllabe 7, ennéasyllabe 9 et hendécasyllabe 11.
Souvent, les vers pairs ont une césure au centre de leurs vers, et deux hémistiches de même longueur, et ça donne çà : (ce n’est qu’un vulgaire schéma) : (1)-(2)-(3)-(4)-(5)-(6)/(7)-(-(9)-(10)-(11)-(12)
Les vers impairs expriment quand à eux des effets d’hésitation ou de boitillement car il est impossible de les couper en deux parties égales.
Il y a différentes formes de strophes : le distique (2 vers), le tercet 3, le quatrain 4, le quintil 5, le sizain 6 et le dizain 10
Une des formes les plus connus de la poésie est le sonnet, composé de deux quatrains et de deux tercets.
B ) La poésie en prose
Cette poésie est beaucoup plus libre, car elle a moins de contraintes (quel joli pléonasme). Sa description la plus connue est : « Quel est celui d'entre nous qui n'a pas, dans ses jours d'ambition, rêvé le miracle d'une prose poétique, musicale sans rythme et sans rime, assez souple et assez heurtée pour s'adapter aux mouvements lyriques de l'âme, aux ondulations de la rêverie, aux soubresauts de la conscience » (Charles Baudelaire).
Pourtant elle en a quelques unes (sinon ce serait trop simple) :
Il a une structure en paragraphe qui s’articulent entre eux : cela veut dire que chaque paragraphe correspond à une idée et la développe. En outre il a souvent une certaine musicalité et use des figures de styles propres à la poésie (que l’on verra dans le 5).
3) La rythmique et les syllabes
A) La rythmique
La rythmique est créée avec les virgules, les points… Si un vers ne comporte aucune virgule, il traduira le calme, la volupté… Au contraire s’il y a de nombreuses coupures, cela pourra traduire l’angoisse, la peur, une déchirure (sentimentale)…
Je vais faire deux exemples, mais je précise que ce n’est pas poétique, c’est juste pour illustrer :
Au loin le soleil se couchait dans une mer de feu.
La peur, sensation horrible, déchirante.
On peut aussi pratiquer des rejets et des contre-rejets dans une phrase, souvent pour mettre en valeur un mot. Exemple de rejet :
« Moi l’autre hiver, plus sourd que les cerveaux d’enfants
Je courus.. » (Rimbaud)
Exemple de contre-rejet (c’est le contraire, ça reste dans le vers précédent :
« Car elle me comprend, et mon cœur, transparent
Pour elle seule, hélas ! cesse d’être un problème » (Verlaine)
Il y a aussi des enjambements, cad lorsqu’une phrase dure sur deux vers ou plus. Ces enjambements permettent une plus longue description, et décrivent quelque chose qui dure :
« Elle n’a jamais pu perdre la nostalgie
Des verts chemins qui vont… » (François Coppée)
B ) Les syllabes
Mesurer les syllabes, c’est mesurer le nombre de syllabes que fait un vers.
Je ne vais pas revenir sur les règles très basiques (quoique si en fait), même si je vais vraiment avoir du mal à bien expliquer.
Pour les règles les plus basiques (j’espère quand même que tout le monde comprendra), souvent c’est composé d’une consonne ou deux (si ce sont les mêmes), et d’une voyelle (ou d’une diphtongue qui est un regroupement de deux voyelles. Il y a oi et d’autres, mais je ne m’en souviens plus).
Mais il y a des cas particuliers : lorsqu’un mot fini par un e, si le suivant commence par une voyelle, il y a ellipse de ce e (on ne le prononce pas). De même en fait de vers où il y a toujours l’ellipse du e muet.
Il y a aussi des diérèses, cad lorsque l’on coupe un mot en plusieurs parties. Souvent on repère le nombre de diérèse au vu du nombre de syllabes dans le vers, mais cela met le mot en valeur car cela l’allonge : or/i/ent, di/a/mant
De même il y a des synérèses, c’est le contraire : o/rient, dia/mant, et là ça raccourcit le mot.
4) Les rimes
Les rimes ont une nature, soit féminines ou masculines. Les rimes féminines se terminent sur une syllabe non accentuée, cad par un e muet, et les masculines se terminent par toute autre syllabe accentuée.
Lorsqu’il y a alternance de rimes masculines et féminines, cela symbolise la complémentarité…
Elles ont aussi une qualité :
-pauvre s’il n’y a qu’une sonorité commune (sonorité, pas syllabe) : plaisir/mourir
-suffisante avec deux sonorités plaisir/désir
-et riche avec plus de deux sons identiques.
Enfin il y a la disposition :
- rimes plates ou suivies AABB
- rimes alternées ou croisées ABAB
- rimes embrassées ABBA
Finalement il y a aussi des rimes intérieures dans des vers, souvent entre les deux hémistiches : « Dans la forêt mouillée, les toiles d’araignée… » (Jules Laforgue)
Les rimes permettent de mettre en relation deux mots : les deux mots qui riment entre eux ont un lien, souvent choisi de par le thème du poème.
Il y a parfois (souvent), dans des proses (ainsi que dans des poésies versifiées), des sonorités qui se répètent : ce sont les allitérations qui sont la répétition de consonnes, et les assonances qui sont la répétition de voyelles
5) Les figures de styles
Et voilà, nous arrivons à la partie la plus vaste de la poésie (malheur, horreur). Je précise que je me suis fait un mémento pour le bac français des plus importantes, que je vais copier ici. Excusez moi parfois pour les exemples un peu trop familier, mais je pense que ça peut aider. J’essaye de remettre les noms d’auteurs à tous, mais c’est dur, je ne les avais pas mis à la base.
Les figures de styles sont des tropes car on emploie un mot que l’on déplace dans un autre cadre
Figures de style par analogie
Métaphore : on utilise un mot pour symboliser une chose que l’on définit normalement par un autre mot. La comparaison est sous entendu.
Brûler de désir au lieu de désirer
Parabole : récit allégorique
Allégorie : image qui permet de conceptualiser des choses abstraites
La balance pour la justice
Personnification : on donne une âme à un objet n’en ayant pas.
« un mystère d’amour repose dans le métal » (Nerval)
Comparaison : on compare quelque chose à une autre chose (avec comme)
« beau comme un sou neuf »
Figure de style par opposition
Antithèse : on rapproche deux idées qui s’opposent.
« tu es morte et tu vis »
Antiphrase : on dit par ironie le contraire de ce que l’on pense (mais des indices indiquent que l’on ment : le ton de la voix…)
« c’était délicieux » pour quelque chose d’immonde
Chiasme : expression construite autour de quatre termes, fonctionnant 2 par 2 : le 1 avec le 4, et le 2 avec le 3, créant un effet de redondance, d’insistance, voire parfois de tautologie
« plus l’offenseur est cher
et plus grande est l’offense » (Corneille)
Oxymore : on rapproche deux mots de sens contradictoires
« feu glacé » « plume de plomb » (Shakespeare)
Paradoxe : Quand quelque chose contredit la chose précédente.
Figures de style par amplification, atténuation
Hyperbole : on emplois des termes exagérés
« se tuer au travail »
Litote : on dit peu pour exprimer davantage : on augmente en disant moins
« il n’est pas bête »
Euphémisme : on atténue une vérité brutale
« il n’est plus très jeune »
Anaphore : on répète un même mot au début de plusieurs vers ou phrases
« Que tu es belle, ma bien aimée
Que tu es belle »
Gradation : on emploie des termes de plus en plus forts
« Va, cours, vole » (Corneille)
Figure de style par substitution
Périphrase : on remplace le nom par une phrase le désignant
« roi de l’azur » pour « albatros » (Baudelaire)
Métonymie : on emploie un mot par une réalité contigu.
« boire un pot »
Synecdoque : on désigne le nom par une de ses parties, ou on emploie une réalité proche pour le désigner (comme pour la métonymie). Aussi lorsque l’on emploie un pluriel précis pour désigner une réalité imprécise.
Le « fer » pour épées
« mille maux »(Baudelaire, mais c’est courant quand même)
Autres figures de styles
Métalepse : cela fonctionne par contiguïté des temps : il y a un ordre chronologique
Phrase en polysyndète : il y a plusieurs mots de liaisons, traduit de l’énergie
Apophtegme : sentence, maxime, la plupart du temps au PVG
Ambivalence (de qq chose) : quand une choses a les deux aspects, la matière et la vie : les opposés y sont complémentaires
« dans la bête un esprit agissant » (Nerval)
Antonomase : on met une majuscule à un nom commun pour sacraliser
« Nature »
Leitmotiv : chose qui se répéte
Métempsychose : croyance aux forces qui animent la matière
Hypallage : lorsqu’un adjectif qualifie un mot auquel on ne pense pas
« éclose » qualifie le « Nature » et non la « fleur »
Question oratoire : question où il n’y a pas besoin de réponse, c’est induit dedans la question.
Paranomase : une seule lettre de différence entre deux mots
« mottes molles » (Roubaud)
Palimpseste : langages superposés
Truchement : alliance (avec « du »…)
Anamnèse : remontée dans le subconscient de la mémoire, vers les couches profondes pour remettre en mémoire consciente.
Je mets celle-là, ce n’est aps réellement une figure de style mais c’est parfois utilisé (je pense à Nerval par exemple quand je tape ça) :
Epigraphe : citation (de quelqu’un de célèbre) en haut à droite du texte à valeur d’argument d’autorité.
Métaphores très utilisés :
« rose » pour la beauté
Un oiseau pour la liberté
« feu » pour l’amour
6)Autre
Enfin je crée une petite partie Autres, car il y a parfois des petits trucs qu’utilisent les poèmes.
L’écrivain est souvent considéré comme celui qui apporte la lumière et la connaissance, mais il ne faut pas trop en abuser non plus (sinon on est quand même pris pour un peu trop vantard, guider le monde, rien que ça ^^)
Et quelques mots avec l’étymologie :
Compagnon : vient de cum panum (celui qui partage le pain), fort sens
Profane : vient de pro fanum (devant le temple) : fort sens, en quelque sorte un profane est considéré comme un ignare qui ne connaît pas les mystères du monde.
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19/10/2005 à 20:57 |
Nous allons ici nous attaquer à une forme de poésie bien connue, mais cependant mal maîtrisée : le SONNET
Le sonnet est un poème à forme fixe, qui répond à trois types de contraintes
Premièrement, les strophes
Elles se répartissent en deux quatrains formant un huitain ( 2X 4vers) et en deux tercets formant un sizain (2X 3vers).
Deuxièmement, les rimes
Dans les quatrains elles sont embrassées et semblables, sous la célèbre forme abba-abba. Dans les tercets, on trouve trois rimes qui s'organisent de diverses façons. On a plus particulièrement les systèmes ccd-ede et surtout ccd-eed.
Les rimes obéissent également à l'obligation de l'alternance des rimes féminines et masculines, imposée par Ronsard. Une rime féminine (voir explication dans le post d'Ilarion), représentée par un f, alterne avec une rime masculine, représentée par un m. On constate que quatre combinaison sont principalement utilisées :
__quatrains : 2X fmmf + tercets : mmfmmf
__quatrains : 2X mffm + tercets : ffmffm
__quatrains : 2X fmmf + tercets : mmfmfm
__quatrains : 2X mffm + tercets : ffmfmf
Troisièmenent, le mètre
Le mètre d'un sonnet est, dans la forme classique, fixe. on trouve couramment deux mètres, que sont le décasyllabe, considéré comme le "vers commun", le vers par excellence poétique. La césure se trouve généralement à la quatrième syllabe. "Je vous envoie / un bouquet que ma main", et l'alexandrin, où la césure est généralement à la 6ème syllabe, et où les deux syllabes supplémentaires donnent une souplesse d'utilisation plus grande
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19/10/2005 à 20:58 |
et aussi, pour les rimes, un truc auquel on ne pense jamais : les rimes riches, pauvres ou suffisantes...je ne sais plus comment on l'appelle, mais j'aide comme je peux.
-rime pauvre: un "son"
-rime suffisante: deux "son"
-rime riche: trois "sons" et plus.
Elle peuvent juste être là pour la musicalité, mais aussi pour appuyer l'importance du thème de la strophe (ou la diminuer...)
Et puis, des figures de style en plus :d :
-Animalisation : utilisation d'un vocabulaire animal pour un objet ou un homme ("le caporal aboya un ordre", "la tête d'un lit")
-Réification: pareil, sauf que ça concerne les termes utitlisés pour les objets, sur les hommes et les animaux ("il pleut des chats et des chiens", "il se brisa au sol")
-Prosopopée
n prête la parole à quelqu'un d'absent.(pas d'exemples qui me viennent blushing.gif )
-Apauciopèse: on représente le silence avec "..." pour suggérer une action dont on connait la nature, sans la citer ("et puis ce fut le silence...et puis...")
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19/10/2005 à 20:58 |
voilà, en lisant ca et en travaillant correctement vos poèmes ... plus de raison de poster des topics de *****
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19/10/2005 à 20:59 |
gus bravo j'ai pas lmu mais bon
ta du courage au moins tu veux aider les pomé kil y a ici
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19/10/2005 à 21:02 |
j'avais dejà donner ca a quelques personnes m'ayant demander des conseils par mp... mais l'oeuvre n'était pas aboutie, je précise que seul le premier post vient de moi...
les deux autres sont des add ons proposés par des amis ...
j'aurais bien fait pareil mais autant partager l'enseignement
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19/10/2005 à 21:06 |
pas le courage de tout lire, et pas le besoin (je suis fiere de ma note [maximale je precise XD]) mais je me refererai a ce topic quand il y aura un autre sujet merdique.
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19/10/2005 à 21:09 |
pas mal mais tu n'expliques pas assez bien toutes les figures de style proposées, ce qui vas t' attirer les foudres de ces écrivains anarchiste en herbe qui se moquent, de par leur allégence à l' anarchie, de ces règles obsolètes. Pour ma part si je ne les suis pas (du moins pas totalement) c' est parce que je n' écris pas de poèmes, mais mes pensées mises en formes afin de former un texte que les autres pourront lire et comprendre, et si possible prendre du plaisir à lire.
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19/10/2005 à 21:18 |
je sais mais bon ... c'est de l'information de masse
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20/10/2005 à 19:04 |
je fais un up ....
beaucoup n'ont pas encore compris l'interet de ce post ...
je vous invite a venir poster régulièrement ici pour faire progresser la communauté ...
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20/10/2005 à 19:08 |
Gus c'est con, parce que ton effort ne sera pas récompensé ^^ vu que sur ce site, les rédacteurs de "poème" ne lisent pas quand ya plus de 20 mots ^^
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20/10/2005 à 19:20 |
je fais un up aussi, vu que y a encore des ignorants.
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12/29 |
20/10/2005 à 19:22 |
et un, hop c' est parti, en avant vers la connaissance, tous ensemble mes amis partons vers ce puids sans fond qu' est la culture et le savoir, mais attention ne tombez pas, car sans culture c' est comme en parachute, vosu n' avez pas d' autres choix que de vous écraser.
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20/10/2005 à 19:35 |
"Gus c'est con, parce que ton effort ne sera pas récompensé ^^ vu que sur ce site, les rédacteurs de "poème" ne lisent pas quand ya plus de 20 mots ^^"
pas si le sujet persiste suffisement longtemps
merci pour le soutiens des autres ...
ps : moi je suis prêt à en donner de l'effort ...
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20/10/2005 à 19:36 |
lol Gus ^^
En tout cas moi je suis derriere toi, car les créations de ce sites, sont bien souvent un ramassi de merdes immondes et sans volume
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20/10/2005 à 19:37 |
De toute façon comme disais un homme loin d' être con, les espoirs sont à la base de notre survie, alors ayont comme espoir de réduire le nombres d' incultes sur le sol français (et étranger grâce à la portée de ce site)
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16/29 |
20/10/2005 à 19:38 |
Parfois je me dit que je devrais les laisser mourir d'ignorance ...
mais bon faut bien que je me vante de mes connaissances (c'est ce que certains diront ...) pourtant j'essaie d'aider la communauté
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20/10/2005 à 23:23 |
Enfin une bonne initiative...néanmoins, je ressens le besoin de me justifier...je ne respecte que peux de règle, je le sais (ne dis t'on pas qu'un imbécile qui se sait imbécile l'est un peu moins ?) mais je cherchais juste à exprimer par mots, jeu de phrase, et image esthétique voir sonorité, les pensées de ma petite tête cabossée...hors en ma tête il n'y nulle règle que celle du beau contenu. Sur ce ciao et je veillerai à la persistance de ce topic...
K-Art
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18/29 |
21/10/2005 à 00:21 |
mouais.. pk pas...
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19/29 |
21/10/2005 à 10:53 |
tout ce que Gus a dit est véridique j'ai tout ça dans mon manuel de français lol mais souvent on s'interesse plus a vouloir rimer et bien faire passer notre message que nous ne faisons pas gaffe a tout cela
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20/29 |
21/10/2005 à 13:20 |
vous pouvez rimer betement mais vous en tirerez moins de satisfactioN...
évitez juste de faire des poèmes d'amour ou de suicide a deux balles ....
ca sera deja un beau pas