Rap et problème de sa médiocrité melodique.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Scientologist   Rap et problème de sa médiocrité melodique. 71 04/03/06 à 01:41

le rap et les problème de sa médiocrité melodique et musicale.

J'ai eu un peu de mal pour comprendre certaines choses :

Je suis très ouvert, et absolument passionné par la musique en général, je suis d'ailleurs un musicien depuis ma tendre enfance et je pratique plusieurs instruments... ma plus grande interrogation dans le monde de la technique et du talent, du son et de la mélodie, de l'esprit et de l'âme, à été de savoir si :
-Quelqu'un qui dénigre le système en parlant sur un fond de percussions artificielles correspond il à un artiste ? un musicien ?
-Quelqu'un qui ne revient pas du "ghetto" peut il comprendre le sens des paroles ? d'ailleurs est-ce une bonne raison de préciser l'origine sociale de l'individu puisque ses textes n'ont ensuite plus aucuns rapports avec le passé de l'auteur ...
-Ne serait ce pas osé de montrer à des jeunes issus de milieux defavorisés que l'on peut conduire une ferrari, porter un manteau de fourrure et de lourdes chaines en argent/or, et attirer toutes les femmes parce que l'on revient du ghetto... que l'on en parle ... et que l'on a eu la bonne idée d'enclencher la boite à rythme lors de l'enregistrement ...

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le sens de tout cela ... des beaux discours, qui riment et qui reviennent d'ailleurs (il y a pas mal d'endroits moches dans le monde, pas que le ghetto) il y en a partout ... Et comment certains issus d'un milieu hautement favorisé peuvent ils accéder à cette culture qui ne les concernent pas ?

Tout simplement, c'est une question de style, en effet dans ces bas mondes de la médiocrité musicale, il n'y a pas de mélodies, il n'y a pas de rêves (ormis celui de détroner la société) ni de symphonies. Il n'y a qu'un type qui parle sur un fond de percussions. A vrai dire c'est devenu une mode un peu partout ... le pseudo anarchisme de l'adolescent, la rebellion. On la retrouve aussi ailleurs dans le punk, et dans le métal.

En fait, c'est loin d'être une mauvaise chose... la différence, elle est simplement dans la qualité de la réalisation musicale ... et c'est justement là toute la différence. Je ne parlerais pas de cela puisqu'il me semble inutile d'évoquer les plus beaux solos de guitare et le talents de nombreux musiciens jusqu'aux riffs de punk les plus envoutants et aux morceaux de classique les plus expressifs.

Je n'employerais pas le terme musique pour certaines choses ... je n'oserais même pas utiliser le terme bruit - je rendrais le silence jaloux - car cela offenserait même le bruit.

Je sais aprécier les voix d'opéra, je sais aprécier beethoven, mozart, et l'ensemble du classique, je sais aprécier le punk rock et ce qu'il dégage, je sais également aprécier le rock (de toutes les nations et de toutes les voix), et également le hardrock, jusqu'au métal et ainsi de suite. J'ai la capacité de pouvoir aprécier un opéra et d'écouter (et de comprendre) un megadeth, un iron maiden ou encore un arch enemy.

Par contre, pour entendre des gens parler de choses qui crêvent les yeux ... il me suffirait de jouer de la batterie dans la rue et ce serait amplement suffisant.

Pour éviter de me faire spammer ma boite mail (et mon blog), je précise que je n'ai jamais dit (et en aucun cas) que je detestais cette culture (même si c'est le cas, mais après tout je n'ai pas à être desolé de dire ce que je pense), c'est tout simplement que je ne la comprend pas et que j'ai preferé l'ecarter car de plus elle ne correspond pas à ma glorieuse définition de musique. (ne vous avais je pas dit que l'art était la libre interpretation des choses ? laissez moi interpreter ...)

"Toute l'intelligence du monde est impuissante face à une idiotie à la mode"

Sharp.


J'ai cru bon de vous faire partager ce texte que j'ai écrit pour une autre occasion ...

pas d'injures, topic constructif, merci de respecter la charte a l'avance.

J'ai pris conscience que je m'aventure sur un terrain miné en m'attaquant au rap.

Rap et problème de sa médiocrité melodique. 1/71 04/03/2006 à 01:51
Desolé de dire ce que je pense, de donner mon avis, et d'argumenter.

A l'avance.

Bien à vous.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 2/71 04/03/2006 à 01:55
Je copie ce que j'ai dit il ya quelques minutes sur un autre sujet :

"tu abuses un peu ...
je suis pas spécialement fana de rap mais ca m'arrive d'en écouter ...
toute la base du rap n'est pas situé dans la musique faut le comprendre ....
mais plus dans les paroles et le "flow"

Tsé on peut dire la meme chose pour la plupart du rock et du métal ...
de simples powerchords à la guitare,un rythme binaire,une structure couplet/refrain/couplet/refrain/pont voire solo/refrain/ ..."


"Messieurs qui prétendaient qu'il n'y a pas de musiques dans le rap,par définition un accord c'est un assemblage de "sons" (sous entendu de notes) ...
Etant donné que dans le rap je distingue bien des notes (arpèges au piano etc ...) je considère que c'est de la musique ...
Et puis meme s'il n'y a qu'un motif rythmique,il ya bien des notes .... donc de la musique ...
CQFD"
Si tu es effectivement musicien,tu me comprendra ...

Quand à dire qu'il faut etre du milieu du ghetto pour comprendre,je suis foncièrement contre ...
Marx était bien bourgeois est penseur du communisme Confused


Non il ne faut pas mélanger la plupart des merdes que l'on entend à la radio et le reste ... qui peut etre en lui meme de forte qualité ...
Je te conseille les albums de D' de Kabal : il a fait tout un album lui meme au niveau du chant mais avec des voix différentes (parfois meme dans un dialogue) passant d'une voix d'enfant à une voix treeeeeeees grave ... De meme son dernier album (téléchargeable gratuitement sur internet),ou il chante par dessus le motif mélodique de Carmen ...
Les rappeurs n'écoutent pas de la vrai musique ? cet homme en est la preuve et je suis sur qu'il y en d'autres ....
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 3/71 04/03/2006 à 02:00
J'oublie quelques points :
-le rap tire sa source de la dénigration de la société .. tout comme le blues ...
Cependant le rap ce n'est pas que de la protestation ... Regarde des groupes comme les Svinkels qui parlent de leurs beuveries Rolling Eyes

-les rappeurs qui roulent en Ferrarri et portent veste à fourrure sont justement les personnes qui passent généralement à la radio ... généralement je zappe ce genre de trucs


Mais ca vaut également pour les branches rock et tout ... généralement le titre formaté à 3'42 pour la radio,je préfère éviter parce que c'est vraiment du condensé et pas tres tres recherché ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 4/71 04/03/2006 à 02:02
(et ravi de débattre sur un sujet sans que la personne dise "de toute facon le Rap c'est de la merde en boite" (cf Bouga si mes souvenirs sont bons Smile ) )
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 5/71 04/03/2006 à 02:08
bcp d'avis différent....
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 6/71 04/03/2006 à 02:15
Il est certain que je devais passer par certaines généralités cependant :
-certains rappeurs peuvent bien sur travailler sur le chant, cela n'en reste pas moins une minorité, et cela ne se rattache pas directement a la notion de travail sur instrument de musique.
-bien sur, il n'y a pas que de la protestation. Mais ca reste une minorité, étant donné que les racines du rap touchent le dénigrement du système (prisons américaines, haine de l'emprisonnement et besoin de s'exprimer).
-pour le rap que tu zappes, tout le monde ne fait pas la même chose, et c'est pour ca que ca reste a la TV et a la radio. je suis d'accord que le phénomène se ressemble pour le rock ou le punk cependant je le trouve moins amplifié (qui n'a pas aprecié de voir boulevard of broken dream et holliday sur MTV ? et Soad sur mcm ?). Après faut dire que les clips "jte rentre ca dans la tête a coup de marteau" qui passent 3 fois dans l'heureu deviennent foncièrement ... lourds.

Hier je regardais mcm dans la salle d'attente ... clip diams, la boulette ... je zappe sur mtv ... le même clip ...

"Je te conseille les albums de D' de Kabal "
je vais voir ca, mais étant donné que tu évoques la notion de chant ca me parait pas être du rap ... enfin si il chante vraiment bien, je vois pas l'interet de mettre des basses lourdes et des percussions pompantes par dessus ..
enfin je te promet de regarder.

"Etant donné que dans le rap je distingue bien des notes (arpèges au piano etc ...) je considère que c'est de la musique ..."
c'est très sporadique ... ca apparait ici et la dans le morceau ou alors c'est un arpège repeté tout le long ...

"toute la base du rap n'est pas situé dans la musique faut le comprendre ....
mais plus dans les paroles et le "flow""
zauraient pu faire un effort pour la musique ...

"de simples powerchords à la guitare,un rythme binaire,une structure couplet/refrain/couplet/refrain/pont voire solo/refrain/ ..."
il faut deja des connaissances de bases ... même si c'est vrai que certains ne se foulent pas, mais ca reste bien plus dur de synchroniser 5 instruments que 1 orateur sur des percussions régulières et artificielles.

Certaines choses frisent vraiment la perfection aussi bien technique que musicale que spirituelle ... et je n'ai jamais vu une chose semblable dans le rap ... (du moins ni pour la musique, ni pour la technique ... l'esprit et les paroles c'est probable ..)

"Marx était bien bourgeois et penseur du communisme"
C'est bien son origine sociale et ses études qui lui a permis de concevoir un tel système.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 7/71 04/03/2006 à 02:18
"(et ravi de débattre sur un sujet sans que la personne dise "de toute facon le Rap c'est de la merde en boite" (cf Bouga si mes souvenirs sont bons Smile ) )"

Je suis très ouvert musicalement, et quand je comprend pas ... je m'interroge,et je suis musicien avant tout ... Et dans l'ensemble et dans ma vie je ne connais pas la souffrance le stress et l'angoisse ... alors hors de question de déclencher une bagarre pour tout ca ...

Je compte sur d'autres personnes comme toi afin d'enrichir le topic.

Folle Dingue!!!=> monoligne inconstructif ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 8/71 04/03/2006 à 02:18
J'adore le rap, et j'alterne avec la Funk, deux idéologies musicales différentes, mais qui se complètent bien à mon gout.
La Funk pour rêver, bouger,
Le Rap pour m'y croire ( et me prendre pour un gangster à l'américaine ( oui je n'écoute pas de rap Français ) )
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 9/71 04/03/2006 à 05:15
Je dois bien avouer que j'admire assez le sens du rythme de certains rapeurs. Cependant, ce sont les textes qui me rebutent pour la plus grande part, et c'est donc pour cela que je n'écoute que très rarement un morceau de rap.

Je pense qu'un véritable amateur de musique ne peut que respecter l'aspect rythmique, parfois assez technique du rap, et donc son importance dans la scène musicale actuelle.

Bien sûr, après on se passerait bien des kékés en chaines d'or, entourés de poufs à 300 de l'heure pour le tournage du clip, la gansta attitude, et l'inscitation à la violence ou à la haine sociale.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 10/71 04/03/2006 à 08:14
"Tsé on peut dire la meme chose pour la plupart du rock et du métal ...
de simples powerchords à la guitare,un rythme binaire,une structure couplet/refrain/couplet/refrain/pont voire solo/refrain/ ..."
Je reprends ce que tu as dit tout d'abord parce que dans le genre facile, on pourrait par exemple mettre Nirvana... Et pourtant, quand tu écoutes Nirvana, y a de la musique, c'est beau, enfin je sais aps mais ça n'a rien à voir avec tout le rap que tupeux entendre... c'est mélodique, calme, simple...

"De meme son dernier album (téléchargeable gratuitement sur internet),ou il chante par dessus le motif mélodique de Carmen ...
Les rappeurs n'écoutent pas de la vrai musique ? cet homme en est la preuve et je suis sur qu'il y en d'autres ...."
Sûr qu'il y en a d'autres... donc il y a vraiment un grosse minorité. Moins d' 1/8, sans aucun doute. Il faut vraiment els chercher... Tout comme ceux qui écoutent du rap et du r'nb (ce genre, quoi) et seulement ça, trouve moi 2 personnes qui vont dans des musées, qui se cultivent autant qu'ils peuvent etc. C'est vraiment une minorité! Probablement du même ordre.

"Etant donné que dans le rap je distingue bien des notes (arpèges au piano etc ...) je considère que c'est de la musique ...
Et puis meme s'il n'y a qu'un motif rythmique,il ya bien des notes .... donc de la musique ..."
Oui oui... ça, tu sais, on n'a même pas besoin de notes pour faire de la musique! Regarde la musique contemporaine (je parle dans le domaine du "classique"), moi j'arrive pas à admettre que c'est de la musique. On enregistre un bruit de porte, une voiture qui passe dans la rue, un toussotement, etc. On échantillonne, et on fait de la musique avec ça. C'EST de la musique. Qu'on n'a jamais vu mais ç'en ai, et moi j'aime pas parce que ça ressemble à rien pour moi...
Mais en partant de ce point, tout trouve son sens... et faut pas croire que le fait de faire des notes produit de la musique. Où alors on parle dans le domaine justement de la musique contemporaine, or là il s'agit du rap, et aucun rappeur n'a du entendre ça de sa vie... donc c'est pas une source d'inspiration et ça trouve plus son sens.
"le rap tire sa source de la dénigration de la société .. tout comme le blues ... "
...mais le blues a un sens. C'est trop beau, le blues. Y a de la melodie, de la musique, c'est touchant ralala... j'en ai joué au saxo du blues, et vraiment c'est quelque chose, on le ressent! Ca fait déjà une grosse différence avec le rap...

-------- Ce n'est aps nécessaire de faire techniquement compliqué pour faire de la musique. La simplicité est reposante, sincère, ressentie. Il est vrai que dans la simplicité la technique est indispensable quand même. Je fais du violoncelle. Pendant les vacances on a fait un stage sur un thème brésilien. Beaucoup de morceaux demandaient un certain niveau, mais d'autres étaient très simples, parce qu'on jouait grands et tout petits confondus (tout petits veut dire depuis l'âge de 3 ans...). La mélodie des premières voix était très belle, c'était joli à écouter. L'accompagnement était beau aussi mais on peut pas faire plus simple. L'ensemble demandait malgré tout connaissances et techniques, la petite de 3 ans aurait pas fait ses cordes à vide si elle n'avait pas un peu de techniques. Et ne croyez pas que tirer 3 cordes à vide sur un violoncelle est simple, c'est pas comme en tirer une à la gratte. On fait un mauvais son si on n'a pas la technique d'archet... et c'est super compliqué la technique d'archet...
Enfin voilà, je disais ça surtout par rapport à ce qu'a dit nicoshred sur la simplicité de certains morceaux de rock. Vive la simplicité!
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 11/71 04/03/2006 à 08:26
de mon point de vue, la musicalité du rap ne se trouve pas dans lesdites boîtes à rythme mais dans les paroles...

Je sais que je vais me faire flinguer pour citer cette chanson ( "y a des rappeurs bien moins connus qui sont 1000 fois mieux") mais écoute "When I'm gone" d'Eminem, où il parle des difficultés qu'il a avec sa fille liées à sa célébrité... Je trouve qu'il joue avec les mots de façon assez extraordinaire.
Cela dit je comprend que pour un musicien l'intérêt du rap est moindre, mais prend juste le temps d'écouter certains titres c'est comme tout y a du bon et du mauvais Wink
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 12/71 04/03/2006 à 09:55
Pour moi quand je pense aux siécles de musique qu'on a derniére nous, ca me décoit de voir ce qu'il en reste. le rap.c'est une offense à des deiux vivant comme bethoveen ou mozart, pour moi, ce n'est pas de la musique, juste une facon e critiquer tout en faisant de la musique peu recherchée dont les paroles sont toujours les même.quand on écoute "la france" du groupe sniper, les paroles disent que la france est une garce, et insulte librement la société.mais il faut vraiment ne rien avoir dan la tête pour écrire ce genre de paroles.faire de la musique c'est pa insulter les gens stupidement ou critiquer la société de facon vulgaire.ils ont le droit, mais le droit de le faire intelligemment, car ce genre de chansons n'améne qu'a la violence.le rap est pour moi le boulet de la musique.on n'ose méme pa le comparer au rock qui est un style si beau, si grand, si puissant, on peut encore y trouver des as des as comme van halen ou angus young ou ce bon vieu jimmy page et robert plant.trouvez moi un rappeur qui a fait une carriére de plus de 30 ans dan la musique!!en rock il y a ac/dc, deep purple, red hot chili pepper, led zeppelin, iron maiden et j'en passe.je crois que le rock n'est pa comparables au rap, c'est carrément autre chose.de plus, le rap améne à la violence et non à la réfléxion.le rock améne des paroles juste et vrais (ou bien complétement débile aussi, cela se peut).
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 13/71 04/03/2006 à 11:02
Hum la comparaison rock/rap repose carrément sur des préjugés. Ensuite, je peux te citer des rappeurs qui ont de très longues carrières derrière eux, comme Afrika Bambaataa par exemple.
Pour revenir au débat, la grande part de la musicalité du rap repose effectivement plus sur le rythme que sur la mélodie. Mais il y a des exceptions, et certains groupes de rap jouent avec des formations de zicos assez complètes, par exemple Hocus Pocus qui joue avec batterie, basse, fender rhodes, saxo, trompette, flute, et...DJ.
A la base, c'est vrai que la structure musicale du rap repose sur des "breaks", à savoir des boucles instrumentales assez simples, qui provenaient de la soul, funk ou encore du reggae. Et puis après sont venus se greffer des samples. Certains producteurs de rap (ou certains DJ également) sont de véritables musiciens, au sens où ils arrivent à recréer des rythmes et des mélodies, tout en gardant une cohérence musicale.
De toute façon, la musique est une façon de procurer du plaisir et de s'exprimer à travers des sons, mélodieux ou non, c'est une question de point de vue.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 14/71 04/03/2006 à 11:07
Le rap c trop parféééééééé Coeur Coeur
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 15/71 04/03/2006 à 12:06
Creative --> c'est censé être un topic constructif...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 16/71 04/03/2006 à 12:08
Hm.

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton texte, et ce qui me frappe est la superficialité de ton analyse concernant le rap. Je ne suis pas un rappeur, mes conceptions musicales vont dans le sens totalement opposé, mais c'est un peu fort : c'est comme si je m'arrêtais sur Avril Lavigne pour décrire le rock d'aujourd'hui.

Un jour quelqu'un a dit "pour critiquer il faut connaitre, et pour connaitre il faut aimer" (merci Vivi) et j'accordes mon crédit à cette phrase : tu limites tes pensées à ce que tu vois à la télé parce que ça ne t'intéresses pas de fouiller plus loin. Pourtant si tu prenais la peine d'apprendre à connaitre le rap comme tu sembles connaitre le rock, je penses que tu y trouverais plus d'interêt. Non ?
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 17/71 04/03/2006 à 12:12
Et que penses-tu de la techno et de la house music?
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 18/71 04/03/2006 à 12:21
Bordel, il faut s'ouvrir l'esprit une bonne fois pour toutes. Dans tous les domaines il y a des problèmes de médiocrité, tout comme dans le rock.

Bref, c'est très superficiel ce topic. C'est comme grunge = Nirvana ou rap = 50 cent, ça ne veut rien dire à part baser juste sur des trucs médiatisés...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 19/71 04/03/2006 à 12:41
moi je vais mettre tout le monde d'accord : vive Pink Floyd, Lou Reed, America, David Bowie, Queen, Blondie, Beach Boys ( et oui, même eux lol), Scorpion, Donny Eflman, James Newton Howard, John Williams, JErry Goldsmith, James Horner, Hans Zimmer et Don Davis Mr. Green

Bon ok, pour connaitre certains noms, faut aimer les musiques de film, mais bon, c'est un détail lol
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 20/71 04/03/2006 à 12:42
OUPS ! j'ai oublié Nina Hagen et Renaud lol
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne