Rap et problème de sa médiocrité melodique.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Scientologist   Rap et problème de sa médiocrité melodique. 71 04/03/06 à 01:41

le rap et les problème de sa médiocrité melodique et musicale.

J'ai eu un peu de mal pour comprendre certaines choses :

Je suis très ouvert, et absolument passionné par la musique en général, je suis d'ailleurs un musicien depuis ma tendre enfance et je pratique plusieurs instruments... ma plus grande interrogation dans le monde de la technique et du talent, du son et de la mélodie, de l'esprit et de l'âme, à été de savoir si :
-Quelqu'un qui dénigre le système en parlant sur un fond de percussions artificielles correspond il à un artiste ? un musicien ?
-Quelqu'un qui ne revient pas du "ghetto" peut il comprendre le sens des paroles ? d'ailleurs est-ce une bonne raison de préciser l'origine sociale de l'individu puisque ses textes n'ont ensuite plus aucuns rapports avec le passé de l'auteur ...
-Ne serait ce pas osé de montrer à des jeunes issus de milieux defavorisés que l'on peut conduire une ferrari, porter un manteau de fourrure et de lourdes chaines en argent/or, et attirer toutes les femmes parce que l'on revient du ghetto... que l'on en parle ... et que l'on a eu la bonne idée d'enclencher la boite à rythme lors de l'enregistrement ...

J'ai eu beaucoup de mal à comprendre le sens de tout cela ... des beaux discours, qui riment et qui reviennent d'ailleurs (il y a pas mal d'endroits moches dans le monde, pas que le ghetto) il y en a partout ... Et comment certains issus d'un milieu hautement favorisé peuvent ils accéder à cette culture qui ne les concernent pas ?

Tout simplement, c'est une question de style, en effet dans ces bas mondes de la médiocrité musicale, il n'y a pas de mélodies, il n'y a pas de rêves (ormis celui de détroner la société) ni de symphonies. Il n'y a qu'un type qui parle sur un fond de percussions. A vrai dire c'est devenu une mode un peu partout ... le pseudo anarchisme de l'adolescent, la rebellion. On la retrouve aussi ailleurs dans le punk, et dans le métal.

En fait, c'est loin d'être une mauvaise chose... la différence, elle est simplement dans la qualité de la réalisation musicale ... et c'est justement là toute la différence. Je ne parlerais pas de cela puisqu'il me semble inutile d'évoquer les plus beaux solos de guitare et le talents de nombreux musiciens jusqu'aux riffs de punk les plus envoutants et aux morceaux de classique les plus expressifs.

Je n'employerais pas le terme musique pour certaines choses ... je n'oserais même pas utiliser le terme bruit - je rendrais le silence jaloux - car cela offenserait même le bruit.

Je sais aprécier les voix d'opéra, je sais aprécier beethoven, mozart, et l'ensemble du classique, je sais aprécier le punk rock et ce qu'il dégage, je sais également aprécier le rock (de toutes les nations et de toutes les voix), et également le hardrock, jusqu'au métal et ainsi de suite. J'ai la capacité de pouvoir aprécier un opéra et d'écouter (et de comprendre) un megadeth, un iron maiden ou encore un arch enemy.

Par contre, pour entendre des gens parler de choses qui crêvent les yeux ... il me suffirait de jouer de la batterie dans la rue et ce serait amplement suffisant.

Pour éviter de me faire spammer ma boite mail (et mon blog), je précise que je n'ai jamais dit (et en aucun cas) que je detestais cette culture (même si c'est le cas, mais après tout je n'ai pas à être desolé de dire ce que je pense), c'est tout simplement que je ne la comprend pas et que j'ai preferé l'ecarter car de plus elle ne correspond pas à ma glorieuse définition de musique. (ne vous avais je pas dit que l'art était la libre interpretation des choses ? laissez moi interpreter ...)

"Toute l'intelligence du monde est impuissante face à une idiotie à la mode"

Sharp.


J'ai cru bon de vous faire partager ce texte que j'ai écrit pour une autre occasion ...

pas d'injures, topic constructif, merci de respecter la charte a l'avance.

J'ai pris conscience que je m'aventure sur un terrain miné en m'attaquant au rap.

Rap et problème de sa médiocrité melodique. 41/71 05/03/2006 à 14:27
Sharp_Shooter > justement peut etre qu'il est temps à ce que la musique devienne plus concrète et non plus abstraites comme les musiques purement instrumentaless de Jazz et autres ... (bon ce n'est pas mon avis mais c'est un contre-argument Very Happy )

bon je peux sembler totalement contradictoire parce que le rap n'est pas mon style de prédilection mais j'aime me mettre des 2 cotés en fait Cool

Le rap c'est un peu aussi la démocratisation de la musique .... et ce jusque dans les classes sociales les plus pauvres ... qui n'ont pas forcément un diplome d'études supérieurs de musicologie et tout le toutin Wink Donc est ce un mal à ce que les personnes se mettent à la musique ? je ne pense pas ...
Personnellement ca me fait plaisir que des personnes s'essaient à la meme passion que moi ..;
Le problème c'est que certaines personnes ont vu dans la musique un moyen de moblité sociale,un ascenceur social quoi ... et donc la musique n'est plus une fin (on fait plus de la musique par passion) mais un moyen ... (pour etre connu,riche etc ...)

Bon évidemment le rappeur ne se concentre pas sur la mélodie mais sur son flow,son débit de paroles mais il faut souligner un petit point :
donnons un violoncelle à un mec qui n'en a jamais fait (un rappeur par exemple Mauvais ange ) et demande lui de lui jouer avec un alto et 2 violons (ué bon un quatuor à cordes quoi ...),il arrivera pas ,je pense, à suivre les autres et avoir une seule note qui sonnera propre ...

Inversons la situation,un rappeur nous propose de rapper sur une partie de son dernier tube ...
Pensez vous sincèrement que vous arriverez à tenir le rythme et à ne pas bafouiller ?
J'en doute ...
Donc critiquer la simplicité du rap est un peu facile à mon gout ...

Mots de Tete> ah oui peut etre que Nirvana te plaira au niveau mélodique etc .. mais c'est purement subjectif Wink rien ne me dit qu'un rappeur ne se limitera pas à un propos du type : "oué ce mec quand il chante on dirait qu'il vomit ..."
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 42/71 05/03/2006 à 18:58
Le rap c'est un peu aussi la démocratisation de la musique .... et ce jusque dans les classes sociales les plus pauvres ... qui n'ont pas forcément un diplome d'études supérieurs de musicologie et tout le toutin

Une guitare coute 30 euros, des paires de nike 70 euros ... c'est une question d'éducation, pas de budget.
quant aux connaissances ... c'est franchement pas un diplome d'études supérieur qu'il faut pour faire plus mélodique ...

"Pensez vous sincèrement que vous arriverez à tenir le rythme et à ne pas bafouiller ?"
même chose pour le métal ou le rock quand tu vois le niveau de certaines voix ... mais a mon avis faire du violoncelle est nettement plus compliqué que s'entrainer a parler vite ...

Je suis d'accord avec les autres arguments même si ca ne prouve rien. Ya moyen d'améliorer et d'optimiser le rap pour que ca ressemble plus a de la musique.

Merci aussi a Da_vince, son argument est a mon humble avis le plus convainquant jusqu'ici ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 43/71 05/03/2006 à 19:12
Sharp_Shooter>> "Ya moyen d'améliorer et d'optimiser le rap pour que ca ressemble plus a de la musique."

Ce que je trouves assez déroutant, c'est que tu postes un topic que tu veux ouvert mais que tu tiens toi même des propos assez radicaux : Le rap n'est pas de la musique.

Je n'ai jamais eu dans mon enfance ou mon adolescence à écouter vraiment du Rap, à part quand ma soeur mettait la radio dans la voiture. Je ne peux pas me forger une opinion sur ce style, même si ce que j'ai entendu ne me laisse rien présager de bon. Je penses qu'à ce niveau là on est au même point : le rap, c'est pas notre truc Wink pourtant, tu te permets d'annoncer la supèriorité de ce que tu écoutes, et ça révèles en toi une auto-suffisance qui t'empêches de prendre au serieux les arguments qui vont dans le sens contraire même si tu les juges recevable. Arrêtes moi si je me trompes.

Maintenant, il y a quelque chose qui m'a été assez répété et que j'ai du mal à admettre : que le niveau du rock de la radio soit plus élevé que le rap (qu'on entend AUSSI à la radio, pas d'amalgame). C'est totalement faux, et pour preuve. Es tu capable de me citer un groupe de rock médiatique (VRAIMENT médiatique) qui ai VRAIMENT un bon son ? Evidemment, ne me cites pas des légendes...il y en a aussi dans le rap....

Je ne cherches pas à défendre le Rap, mais surtout à ne pas faire tomber le débat dans l'amalgame.

"Une guitare coute 30 euros, des paires de nike 70 euros ... c'est une question d'éducation, pas de budget."

Evidémment, facile de comparer un produit d'occasion à un produit neuf....
D'une part, une guitare neuve vaut aujourd'hui au moins 150 €, et encore, pour ce prix la, la guitare est merdique. D'autre part, tous les rappeurs ne portent pas des chaussures hors de prix. La encore, tu fais un amalgame.

"même chose pour le métal ou le rock quand tu vois le niveau de certaines voix ... mais a mon avis faire du violoncelle est nettement plus compliqué que s'entrainer a parler vite ..."

Tu te méprends. L'un comme l'autre, c'est du travail, et mine de rien, c'est ce qui différencie les bons rappeurs des mauvais.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 44/71 05/03/2006 à 19:23
+ 1 Noir Fleurir Very Happy

Sharp,je pense que tu l'as vu je ne donne aucun argument pour dire le rap est meilleur que le reste ou le reste est meilleur que le rap mais juste à faire tilter les détraqueurs du rap ( qui soutiennent sa médiocrité artistique) que justement le Rap est un style comme les autres,qui possède ses particularités,des points forts,des points faibles mais que ca reste du travail comme pour les autres instrumentistes/chanteurs ...

Ceci dit,je le dis ouvertement il faut quand meme que le Rap se renouvelle un peu et que ceux qui se lancent dans le Rap ne le faisaient plus comme un moyen mais comme une fin ... Ceci dit ca vaut pour une bonne majorité des musiques actuelles ...
Donc je pense que le problème vient plus des entreprises gravitant autour de ces musiques que les artistes eux-meme ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 45/71 05/03/2006 à 19:35
Je vous félicite pour votre topic car même si je me balance de la musique que ce soit le rap ou le orck ou tout autre chose, je trouve que certains d'entre vous lancent de bonnes idées sur la faculté de juger et sur ce qu'est vraiment la musique. La capacité à percevoir un son méloieux n'est pas forcément naturel. Certes, il y a une certaine intuition à la percevoir comme plus mélodieux qu'un bruit quotidien (encore que certains font une très bonne musique basé sur des percussions avec poubelles et bruits et instruments de la vie quotidienne) mais il est fortement influencé par la tradition à laquelle tu fais partie et ton habitude à percevoir tel ou tel son ne vient en réalité pas seulement de l'impression que c'est une belle musique mais des idées qui t'entourent qui définissent ou intitulent une bonne musique, un bon son (média, amis, spécialistes et entourage...).

Tu ne peux vraiment porter un jugement que sur les choses que tu connais en profondeur et dont tu es toi-même soumis à la pratique.

En conclusion, je crois que ce n'est pas à 18 ans que vous pourrez véritablement prouver la supériorité mélodique ou autre d'une musique en dehors de la tradition qui vous porte et que vous portez dans votre coeur.

Sur ces paroles sans doute insignifiantes, le néophyte mélophobe que je suis se retie ^^
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 46/71 05/03/2006 à 19:42
Sharp shooter
"j'ai pas trop compris ou tu vois des samples dans les beattles et dans evanescence ..."
je me suis peut etr mal exprimé, j'ai dit que des morceaux de rap, "avaient sampler les groupes cités plus hauts Bravo donc le rap n'est pas que percussions , lion de là

""et un bon artiste peut aussi bien toucher un bourge qu'un enfant de tess."
et c'est la que le rap perd tout son sens a mon avis ...^"

crois tu ! au contraire, l'amour, difficultés sociales et autre problemes, font parti de notre vie à tous que nous soyons de la rue ou pas, le rap est un reflet subjectif de notre societé à sa façon, et on se reconnait dans certains textes et malgré les clichés , la diversité du rap est grande, on trouve forcément un artiste à qui s'identifier
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 47/71 05/03/2006 à 20:32
enfin le problème doit venir de ma connaissance dans le rap (je juge en fonction de ce que je sais, après tout je suis pas omniscient).

Moi j'entend des percussions répetitives et pompantes avec un gars qui parle dessus ...
Je me prépare psychologiquement a faire une réponse adapté aux question ci dessus.

Ce topic ne sombrera pas :d
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 48/71 05/03/2006 à 20:51
il y a de bons , d'éxellents et de trés mauvais compositeurs, tu est peut etre tombé sur les mauvais, mais dans ce cas, demande à quelqun qui s'y connait pour te donner son avis ( quelqun qui s'y connait vraiment, pas n'importe quel auditeur sans vergogne des ondes maudites)
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 49/71 05/03/2006 à 23:58
desolé, je regarde ce qui se vend ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 50/71 06/03/2006 à 01:29
Je n'ai qu'une chose à dire:Ecoute I can de Nas,peut-être changer tu d'avis...(Ecoute=la mélodie,les paroles...) Wink
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 51/71 06/03/2006 à 01:51
Je voudrais juste rajouter que la musique ne se limite pas qu'à la mélodie, ou aux paroles.

Moi le (bon) rap me procure des sensations libératrices, c'est très jouissif, de recracher un texte à toute allure sur un fond de musique. Ca me donne envie de tout péter. ^^
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 52/71 06/03/2006 à 02:18
oui seulemet c'est totalement subjectif ca Very Happy
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 53/71 06/03/2006 à 19:40
"c'est très jouissif, de recracher un texte à toute allure sur un fond de musique.Ca me donne envie de tout péter."

Encore de la violence ...
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 54/71 06/03/2006 à 20:20
Y a pas plus non-violent que moi. Smile Jap

C'est pas plus violent que sauter sur du métal, ou du hard rock, ou de chanter une souris verte. Rolling Eyes

C'est juste jouissif. Mauvais ange
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 55/71 06/03/2006 à 20:32
c'est jouissif quand j'écoute des airs mélodique de rhapsody, mais ca me donne pas non plus envie de "tout casser".

bon jvais casser l'abri bus du coin moi Sifflote MDR
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 56/71 06/03/2006 à 23:03
Sharp_Shooter > Merci, je comprend ton point du vue car je n'aimait vraiment, vraiment pas le rap il y'a quelques années. Je n'écoutais que du rock, j'adorait cette culture, ces musiques, et quand je tombais sur Skyrock je me demandais comment on pouvait écouter de la daube pareille (je le pense toujours pour pas mal de musique de "rap" diffusé sur cette radio).

Petite anecdote: Il y a deux ans, je faisais du skate, je n'écoutais que du rock (comme cité au dessus), et, alors que j'entrais dans un skate shop, j'ai vu le patron du magasin qui mixais sur des platines, et c'était pas du Tragedy ou du Matt Pokora, c'était une musique instrumental assez mélodieuse et douce avec de gros rythmes dessus, sur l'autre platine il avait un disque de samples (série de sons et de voix que l'ont scratch avec la platine et la table de mixage) ou il posait, exactement dans le rythme, ces sons qui allaient a merveille sur l'instru, je lui ai demandé comment il faisais ca, j'ai essayé, j'ai adorer, il m'a parler un peu de la culture hip hop, pas du rap ultra commercial comme 50 cent, acheté par le "grand public", il m'a fait écouté des vieux vinyles du debut du phénomène hip hop, j'ai trouvé ca super interessant, je me suis mis aussi a faire des recherches, j'ai économisé un an pour m'acheter mes platines et sincerement je suis loin de regretter mon choix. Bref je me suis mis a mixer du hip hop, tout en gardant mes bases sur le rock, je mélange les deux, essayant de les enchainer, j'enregistre, je fais passer les sons, je fais des soirées et surtout, je me fais plaisir. Je suis d'ailleur dans un groupe de rock/scratch avec 2 guitaristes, une bassiste, un batteur, un chanteur et un Dj (moi) et on est fier du resultat. Je suis persuadé que tu peu te mettre a aimer le rap si tu découvre des sons comme on m'en a fait écouté, parole de rockeur ! Wink
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 57/71 07/03/2006 à 00:38
Ok je suis bien d'accord, mais alors pourquoi les trucs formidables personne les écoute ? (je vois c'est pareil niveau métal, faut vraiment connaitre pour écouter stygma IV, rhapsody ..)

C'est ca qui est étrange quand même. De plus c'est gênant de comparer avec 50 cent tout le reste du rap ... mais comme je l'ai dit, je ne peux étudier que ce que je vois et ce que j'entend ... et comme je suis pas connaisseur .. (logique vu que j'étudie), je tombe sur les bouzes ... (mais dans ce cas pourquoi, si c'est de la bouze, ca passe a la TV ?)

Heureux de voir quelqu'un qui comprend mon point de vue. Sifflote

J'ai l'impression que ce topic est le seul a avoir réussi la ou tout le monde a échoué, je ne cesse de le repeter, mais la je reprend espoir Mr. Green , ya pas une seule insulte dans le topic !

Bonne nuit a tous, je vais me coucher.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 58/71 07/03/2006 à 01:02
" mais alors pourquoi les trucs formidables personne les écoute ?"
Parce que il faut un certain format pour plaire à tel ou tel public qui est en vogue en ce moment ...
Tu as parl de Rhapsody (le groupe de métal ou celui de rap ?)
Si c'est bien celui de Rap,ils ont eu un moment de gloire si je ne m'abuse remontant autour de 1999 ou 98 à peu près
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 59/71 07/03/2006 à 16:04
je parlais du groupe de métal Mr. Green
même si ils sont relativement connu dans le milieu du métal, j'ai jamais vu a la TV francaise.
Pareil pour tout les groupes dans le même genre. Même nightwish plutot bien mediatisé depuis le dernier album, on en voit pas beaucoup.
Rap et problème de sa médiocrité melodique. 60/71 07/03/2006 à 18:50
tu kiffes pas le rap c'est ton prob après si tu dis que c'est pas de la musique c'est autre chose.
tu crois que les mettaleux qui guelent comme des merdes dans un micro c'est dla musique?pke sa aussi on pourait descendre tkl sous prétexte qu'on aime pas.

et puis si t'écoute du rap de merde aussi c'est pas la peine d'ouvrir ta grande ***** Mr. Green
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne