Désir d'aventure...

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

OneLove Désir d'aventure... 35 05/10/13 à 13:42

Bonjour à tous Smile

Alors voilà, plus ça va, plus mon désir d'aventure est fort. Je rêve de partir sur la route avec mon sac à dos. Je rêve de découvrir d'autres pays et de m'enrichir de chaque personne que je rencontrerais.
J'en rêve à tel point que je n'ai aucun projet pour mes études après le Bac Rolling Eyes
Mais parents s'inquiètent pour moi. Et j'ai peur de les décevoir, en choisissant cette vie. J'ai peur aussi de me tromper...

Que faire? Avez vous déjà eu un désir d'aventure aussi fort? Pensez-vous que c'est juste une passade? Comment me projeter dans l'avenir et choisir un métier si je n'en veux pas?

Merci à ceux qui répondrons Rire
Et... One Love Coeur

Désir d'aventure... 21/35 06/10/2013 à 20:17
Lucine a écrit :

(Haaaan non la vilaine fermée et sectaire, elle se rend pas coooompte qu'on peut vivre loin de ses sentiers battus! Ben en fait, si. Mais on est pas obligé d'être idiot, sans emploi et sans appui sous prétexte qu'on s'est pris pour un oiseau migrateur.)




Je n'ai jamais vu de voyageur idiot. Tout ceux que j'ai rencontré étaient très intelligent et avait une super philosophie. Ils ont de de opinions et de très bonnes connaissancse général. Ils ont une capacité de réfléchir beaucoup plus accrue qu'on peut le croire.

En fait, ce que j'ai remarqué, c'est que le plus souvent, les idiots sont ceux qui font du 9 à 5 dans un emploi routinier et débilitant. Ils discutent souvent que de sports et de téléréalité. Ils ont rarement une connaissance approfondi du conflit isralo-palestinien ou encore syrien et passe la plupart de leur vie soit au boulot ou à la maison sur facebook. Ils se contentent de vivre la même vie que tout le monde, sortir dans les mêmes endroits que tout le monde et penser comme tout le monde. De suivre le troupeau, sans réfléchir.

Alors je te pose la question, qui est le plus idiot? Celui qui sort de son petit cocon pour apprendre plus sur le monde et découvrir plein de chose ... ou le petit fonctionnaire qui mange son macaroni devant secret story tous les soirs de semaine après avoir passé sa journée devant un écran?

Utilise un autre mot pour décrire les ''idiots'' qui voyage s.t.p.



Lucine 
Désir d'aventure... 22/35 06/10/2013 à 20:31
Dès que tu sortiras du cliché du métro-boulot-secret story-dodo, pour qualifier ces gens que tu imagines d'office écervelés et des moutons de la société, j'arrêterai de me dire qu'une vie en sac à dos qu'on se choisit à 16 ans, c'est peu crédible, peu réfléchi et ça tombera vite de haut, plus au moins à la troisième nuit où il faudra dormir sous un pont. Et c'est normal. On ne fait plus trop sa vie dans la jungle ou dans la cave de celui qui veut bien t'abriter 3 jours jusqu'à ton prochain départ.

Sinon hein, avoir un diplôme, un emploi (qui peut parfaitement être sa passion, qui par chance est rémunérée (et sortez de la tête que "passion" ça doit être la musique ou le dessin ou autre, c'est pas d'office artistique)), être engagé quelque part, dans une relation stable par exemple, fonder une famille (non nomade), ce n'est pas un ECHEC. Ce n'est pas la mort de l'âme et la mort de la culture. Et surtout, faut savoir ce qu'on veut faire de sa vie. Même si c'est le voyage, il faut savoir ce que tu cherches, ce que tu vas faire pour te nourrir, où et comment tu pourras travailler, comment tu feras quand ta famille te manquera ou que tu voudras en fonder une, avoir un appui quand les choses n'iront pas comme prévu (ou parce que justement, on a rien prévu du tout).

Bref, vous êtes incroyablement chiants à toujours croire que quelqu'un qui travaille 5 jours par semaine au même endroit est un mouton qui réfléchit comme tout le monde = 'qui ne réfléchit pas tellement c'est un débile handicapé mental hihihi'.
Désir d'aventure... 23/35 06/10/2013 à 21:02
Ca me tente pas ici de créer un débat idéologique, c'était pas le but. C'est juste que je pouvais pas ne pas réagir face à ta généralisation tellement péjorative.

J'ai bien conscience que tout le monde n'est pas le parfait exemple de l'image que je donnais. C'était là aussi une généralisation. Tout le monde a ses objectifs et ses aspirations. Fonder une famille et avoir un bon emploi stable est aussi légitime qu'un autre mode de vie. Je trouve même que c'est bien de vivre comme cela. La sécurité et la stabilité c'est très bien, ca ne peut pas être considéré comme un échec. Seulement c'est pas celui auquel MOI j'aspire, ainsi que plusieurs autres personnes.

L'un n'est pas bien et l'un n'est pas mauvais. Il y a pas un BON moyen de vivre, seulement plusieurs façons de vivre qui peuvent convenir à certaine partie de la population. Chacun choisi celui qu'il préfère et personne n'a un mot à dire sur l'autre tant que sa propre situation lui satisfait. C'est quand quelqu'un qui pense pas comme moi vient me voir et me pointe du doigt en disant que MON mode de vie n'est pas viable ... c'est ca qui m'agresse. Tant que ca me rend heureux ... who cares?

Qu'on me comprenne bien, je ne pense pas qu'on puisse réellement vivre comme ça toute notre vie. Mais on peut le faire autant que ca nous chante non?

Bref, on est sûrement effectivement chiant à croire que quelqu'un qui travaille 5 jours par semaine est un mouton. Mais ca va dans les 2 sens. La pression sociale qu'on a, uniquement parce qu'on aime vivre avec un sac à dos est très lourde aussi. On veut absolument qu'on se conforme ...
Désir d'aventure... 24/35 10/10/2013 à 18:20
ou tu fais des études d'infirmière ou médecin et tu part exercer en Afrique ou à l'autre bout du monde si tu veux vraiment partir il y a toujours moyen
Désir d'aventure... 25/35 10/10/2013 à 18:33
Et bah en lisant ton profil je vois que t'es intéressée par la culture des rastas pourquoi tu n'irais pas faire un tour dans les pays africains avec une association ou quelque chose du genre, tu verrais un peu leur mode de vie la religion rasta cetera après prendre ton sac à dos et partir comme sa.. Franchement c'est plus vraiment possible de nos jours la première voiture de flic que tu rencontrerais te ramènerait chez toi ^^ surtout que tu es mineure :/
Après je veux pas interférer avec tes désirs d'aventure mais moi quand j'en ai je pars juste une journée entière me balader dans une forêt et là je me sens tellement détendu c'est pire qu'une écoute de Bob ^^
Désir d'aventure... 26/35 10/10/2013 à 18:48
CosMic a écrit :

Dis toi que t'as que 16 ans et que tu changeras forcément d'avis

SI c'est pas le cas... Dis toi que pour faire ce que tu veux il faut de l'argent de base.




L'argent nous mène par le bout du nez c'est indéniable, mais dans une bonne partie des pays en voie de développement, c'est l'humain, le contact qui prône, car les gens savent que la valeur d'une vie ne se mesure pas en dollars, euros, yen, ou autre monnaie. Tu planifie bien ton truc, prend une certaine somme d'argent pour les dépenses obligatoires, et tu part à l'aventure. T'auras des coup durs, des moments de joie, des pleurs,, des problèmes parfois, mais au moins tu te démarquera des pantins que la société crée.
De mon point de vue, sachant que j'aimerais faire la même chose, c'est sur cette base de pensée que je partirais.

L'argent ne doit pas prédestiner ta vie, souviens toi de ça.
Désir d'aventure... 27/35 10/10/2013 à 20:08
Tu te berces de douces illusions.
Tu peux parcourir la France ce serait déjà pas mal et à moindre coût Bravo
Désir d'aventure... 28/35 10/10/2013 à 20:40
Lucine a écrit :
Bien sûr tu peux choisir des voies dans lesquelles tu voyageras plus et prendre des années sabbatiques si tu peux te le permettre.
Mais tu vas pas passer ta vie en sac à dos dans la nature sauvage, la vie n'est pas un film.


Heureusement c'est pas assez bien la vie dans les films Mr. Green

Lucine a écrit :
(Haaaan non la vilaine fermée et sectaire, elle se rend pas coooompte qu'on peut vivre loin de ses sentiers battus! Ben en fait, si. Mais on est pas obligé d'être idiot, sans emploi et sans appui sous prétexte qu'on s'est pris pour un oiseau migrateur.)


C'est important de gagner de l'argent hein ? Enfin .. de le faire circuler excuse moi

Tu peux aussi travailler si tu voyages sur long terme Smile enfin là ça s'appellerait plutôt se déplacer ou être nomade.
Par dessus ça c'est plus enrichissant de travailler dans différents pays Smile
D'ailleurs ça me rappelle un mec qui a fait "tous" les pays d'Europe, en vérité 28 il me semble, il y est allé comme ça sans rien, il a dormis chez l'habitant, et a travaillé 1 mois dans chaque pays


Lucine 
Désir d'aventure... 29/35 11/10/2013 à 00:18
N'essaye pas de me donner une leçon sur combien je suis vénale et pourrie par le désir et le besoin d'argent, tu serais vraiment trop loin du compte.
Désir d'aventure... 30/35 16/10/2013 à 23:16
Lucine a écrit :

N'essaye pas de me donner une leçon sur combien je suis vénale et pourrie par le désir et le besoin d'argent, tu serais vraiment trop loin du compte.



J'ai pas assez de prétention pour mais je trouve ça dommage de voir dans une généralité ces gens qui rêvent d'accéder à leurs rêves par l'argent.
Je savais pas qu'on devait ajouter des contraintes par soi même pour parvenir à notre but.
Désir d'aventure... 31/35 17/10/2013 à 10:58
Je dirais que tu es un peu jeune pour partir sur la route, et qu'il faut encore se durcir un peu aux coups de la vie avant de le pouvoir. En tant que demoiselle, question de savoir se montrer ferme aux avances agressives, aussi. Bref, la vraie bonne baroudeuse qui sait accueillir, mais aussi se défendre, qui n'est pas une proie, mais un loup errant.

Sans ça, y'a un peu trop de risques de se perdre "dans la vie", ou qu'il t'arrive des soucis. Pas qu'il y'ait un sentier tracé hein, juste qu'en voyage, prendre du recul, c'est très dur. Pas que le reste du monde craigne, bien au contraire (la banlieue parisienne doit bien valoir l'Albanie...) mais qu'il y'a des gens violents partout, tout de même.

Je me marre un peu en lisant les messages de ceux qui te conseillent de planifier un futur classique "quand même". Ils n'ont pas forcément tort, j'ai juste l'impression qu'ils croient encore que leurs études vont leur acheter une place sur le marché du travail et une vie confortable xD. Raté les loulous, va falloir se battre, ou apprendre à se démerder.

Pour voyager, tu peux théoriquement le faire en mettant de l'argent de côté. Mais ce n'est pas avec les revenus que perçoivent plus de 80% de la population (et t'as tes chances de tomber dedans) que tu pourras mettre de côté de quoi voyager! Loyer, factures, assurance/santé, impôts, transports, nourriture... Le système du salariat n'existe que pour t'enchaîner au travail: assez pour vivre, trop peu pour te libérer puisqu'il faut bien... que tu sois au travail le lendemain. Et la société de consommation se charge de te faire expurger tout excédent (plus tu gagnes, plus tu vas vouloir "profiter", montrer ton statut social, donc dépenser, et au final, t'auras pas plus pour ce qui t'intéresse. Tu deviens plus riche, tu habites un appart plus grand, tu achètes une voiture, un beau téléphone, une belle télé... etc. Et après t'as des gosses et là on a tout prévu pour penser à ta place en profitant de ta peur de ne pas être parent idéal.). Bref, ce mode de vie là t'achètera 15 jours de vacances par an, au bout de 10 ans de travail et de serrage de ceinture tous les mois. Comme tout le monde, quoi.

Après tu peux économiser avec des revenus modestes si tu vis différement, typiquement, que tu vis en squat ou à la rue/dans ta voiture/hébergé, et que tu chines les plans récup (de nourriture notamment). Et que tu travailles parce qu'un RSA, même en squat, c'est vite dépensé.

Après tu peux vivre le nomadisme. Sur la route tu vas avoir besoin de moyens de subsistance. Si tu sais jouer d'un instrument, tu le prends. Si tu ne sais pas, trouves en un sympa/qui te plaise et apprends. Même si ça ne t'apporte que quelques euros par jour, ça fait la différence entre être bien portant et être à bout de force. Prévoies aussi de faire les travaux saisonniers, les fruits et légumes selon les saisons, la vigne...

S'agit pas d'être vénal, en effet, mais faut bien bouffer. Le truc, c'est que y'a pas qu'un moyen de trouver à bouffer ^^.
Désir d'aventure... 32/35 17/10/2013 à 13:23
Je suis partie à l'aventure 8 semaines cette été, après ma première année de fac, et je sens le difficile retour maintenant que j'ai retrouvé mon petit train d'étudiante, malgré tout ce que j'ai à faire.
D'un autre côté, je suis bien contente de n'être partie "que" huit semaines, parce que je pense que malgré tout je n'aurais pas été capable de supporter bien plus longtemps. Alors l'année prochaine je repartirais... 10 semaines !
Hivey   
Désir d'aventure... 33/35 17/10/2013 à 19:22
Salut

J'ai aussi ce désir d'aventure mais je sais que les études sont quelque chose de trop important pour les sacrifier sur cet autel.
Du coup je me cherche un peu d'adrénaline dans le quotidien plutôt que de fantasmer sur des grands voyages qui viendront peut-être mais dans longtemps. J'explore les souterrains sous Paris (catacombes), les bâtiments abandonnés pour trouver mon compte d'aventure et ça me suffit pour le moment très bien. Tout ça pour te dire que si tu t'en donnes les moyens tu peux satisfaire ou au moins en partie ton désir d'aventure au quotidien. Attention à bien gérer les risques et pas faire des choses stupides tout de même.

bye
Désir d'aventure... 34/35 18/10/2013 à 22:17
Hivey a écrit :

Salut

J'ai aussi ce désir d'aventure mais je sais que les études sont quelque chose de trop important pour les sacrifier sur cet autel.
Du coup je me cherche un peu d'adrénaline dans le quotidien plutôt que de fantasmer sur des grands voyages qui viendront peut-être mais dans longtemps. J'explore les souterrains sous Paris (catacombes), les bâtiments abandonnés pour trouver mon compte d'aventure et ça me suffit pour le moment très bien. Tout ça pour te dire que si tu t'en donnes les moyens tu peux satisfaire ou au moins en partie ton désir d'aventure au quotidien. Attention à bien gérer les risques et pas faire des choses stupides tout de même.

bye




Oui c'est très intéressant Smile puis quand tu rencontres des gens là où tu es et qu'ils t'abordent pour te demander ce que tu fais là ou essayent d'engager une discussion, et pas que une discussion parfois, bizarre
Désir d'aventure... 35/35 21/10/2013 à 15:40
Je pense que voyager et découvrir le monde ça fait rêver tout le monde, malheureusement c'est pas donné et pour te le permettre il faudra que tu travaille avant. A moins que tes parents soient "riches" mais bon.
Quoiqu'il en soit garde toujours ton rêve dans un coin de ta tête et je ne vois pas en quoi tes parents seraient déçus...
Moi, avec les études que je souhaite faire, je pars forcément étudier une année à l'étranger. Ce que tu peux faire, c'est faire des études par correspondance et chercher un job de fille au pair ou d'assistante, c'est un bon compromis je trouve.
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne