Moins de 18 ans
18 ans ou plus
Reverie | Grand débat | 21 | 24/06/08 à 19:07 |
Le World Trade Center...
Détruit par les Américains ? Ou réel attentat ?
___________________________________________
Encore un film sur le 11 septembre??? Oui mais celui-ci est un peu différent puisque donnant une vision autre des évènements de cette funeste journée et n'hésitant pas à parler d'une conspiration élaborée dans les plus hautes sphères de l'exécutif. Nous gardons tous en tête ces terribles images des deux crashes suivies de l'effondrement des tours 1 et 2 du World Trade Center diffusées et archi rediffusées jusqu'à plus soif par les télés du monde entier.
Mais le world Trade Center ne fut pas le seul édifice public visé. Le Pentagone fut également partiellement détruit tandis que le vol 93 détourné de San Francisco au départ de Newark devait s'écraser sur la Maison Blanche. Une mutinerie des passagers qui tentèrent de reprendre le contrôle de l'avion précipita sa chute dans un champ de Pennsylvanie.
Voilà pour les faits marquants de ce 11 septembre 2001 qui laissèrent le monde dans un stade proche de l'hébétude. On désigna du doigt l'organisation islamiste Al Quaïda et son chef Ben Ladden comme organisateur de ces attentats et la réplique étasunienne ne se fit guère attendre et l'Afghanistan fut la première étape des représailles entamées contre le fondamentalisme musulman.
Des Faits troublants
================
Loose Change, titre de ce Dvd, ne prétend pas détenir la vérité ultime sur les évènements du 11 septembre 2001 mais propose une analyse troublante, voire dérangeante par moments, des faits de cette sinistre journée. Mark Mc Guire, trublion à l'origine de ce DVD, ne se gène pas pour affirmer que ces attaques terroristes relève plus de la conspiration étatique que d'une attaque terroriste à grande échelle. Ni plus, ni moins.
Elucubrations d'un fou ou vérité? On a à peu près tout entendu ou lu sur les attentats, à commencer par le bouQin l'effrOyable imposture de Thierry Meyssan qui allait jusqu'à nier catégoriquement les crashesd'avion dans les twins Towers.
Loose change propose une autre approche des évènements et analyse méthodiquement chaque évènement et propose une autre version des faits allant carrément à l'opposé de la version officielle du gouvernement U.S.
D'abord le Pentagone. Qu s'est-il réellement passé? Curieusement le crash du Pentagone est relégué au second plan alors que l'attentat visait l'exécutif même du pouvoir étasunien. Sur l'attentat, il y a peu de photos ou de films, simplement quelques images montrant un trou béant éventrant le premier anneau de la vénérable institution.
La version officielle ne satisfaisant pas Mac Guire, ce dernier recoupe divers témoignages et photographies pour arriver à l'évidente conclusion-selon lui- qu'aucun avion ne s'est écrasé sur le pentagone. Le point d'impact, les odeurs, l'absence de traces sur le gazon du batiment alors que l'avion était censé avoir rebondi avant de s'encastrer dans le Pentagone étayent savament sa théorie. Diable! Son enquète est tellement consciencieuse que l'ombre maléfique du doute pointent dans notre esprit. Aurions nous été manipulé? Selon Mc Guire, seul un missile de l'armée américaine aurait pu causer autant de dégats. De plus aucun débri d'avion ou si peu n'a été retrouvé sur les lieux. Version officielle: la combustion du Kérosène aurait tout pulvérisé. N'importe quoi selon Mc Guire qui assène le coup de grâce en publiant le témoignage de militaires qui ont senti une étrange odeur de cordite juste après l'explosion.
Le World Trade Center
==================
La mise en bouche du Pentagone, tout aussi troublante qu'elle puisse être donne envie de découvrir le plat de résistance de cette théorie de la conspiration, Le World Trade Center. Après les révélations sur le Pentagone, on s'attend à tout et le moins qu'on puisse dire c'est que les nouvellees théories de Mc Guire sur l'effondrement des deux Tours reste proprement ahurissante, mais diablement plausible sur certains point. Je ne m'engagerai pas dans les détails mais l'effondrement des édifices interpelle méchament Mc Guire. Comment deux super structures, construites avec des matériaux d'une aussi grande qualité, ont-elles pu se désintégrer aussi vite?
Mac Guire, avec applomb , soutient que deux avions, seuls n'ont pu mettre à bas ces monuments d'architecture. Selon lui, la chute des tours ressemblent à une démolition par implosion. Bien sur, là encore Mc Guire étayent sa théorie par des images et des témoignages étonnants.Des explosions postérieures aux crashes des deux avions, auraient tout simplement provoqué l'effondrementdes Twins comme une simple opération de démolition.
A ce moment vos cheveux se dressent sur votre tête. Entre témoignages officiels et point de vue de l'auteur, beaucoup de choses se télescopent. De toute évidence, Mc Guire ne porte pas l'administration Bush dans son coeur et son film rejoint par moment les propos de Michaël Moore, grand manipulateur devant l'éternel. Bien évidement, Pour Mc Guire, la destruction du World Trade Center n'est qu'une question de gros sous et est l'euvre,non pas de terroristes fondamentalistes, mais tout simplement d'une administation en guerre ouverte avec son propre peuple.
Bien sur l'administration Bush a attaqué point par point les affirmations de Mc Guire et les a ridiculisées. Si certaines de ses allégations peuvent pousser à la réflexion d'autres semblent un peu tirées par les cheveux comme sa théorie sur le vol 93 dont le lieu d'impact, comme au Pentagone est resté vierge de toutes traces de l'avion ou de corps. Pour Mc Guire, le Vol 93 ne s'est tout bonnement pas écrasé! Pire l'avion aurait attéri à Pittsburgh et ses passagers emmenés dans un centre de la Nasa désaffecté...
Que sont-ils devenus? mystère... Mc Guire laisse la conclusion en suspend...
Conclusion
=========
Même si on peut être plus que réticent au propos de Mc Guire, il n'empêche que ce Dvd est fort bien fait et ose une nouvelle approche sur cette triste journée. Il était évident que ces évènements fasse l'objet d'une controverse surtout aux Etats-unis, où la théorie du complot semble faire de plus en plus d'émule. Malgré tout, même si on peut être d'accord avec tout ce que dit Mc Guire, le film est suffisament habile pour se regarder sans ennui. Pas de temps mort, un c ommentaire vif et nerveux enrichi d'une documentation foisonnante le rend agréable à suivre. Néanmoins, la complexité de certains passages, notamment les magouilles financières des responsables du World Trade Center sont plus qu'indigestes mais indispensables sans doute, pour étayer la Théorie du Complot de Mark Mc Guire
_______________________________
-Loose Change 2eme edition DVD.
Grand débat | 21/21 | 24/06/2008 à 20:37 |