Tu vois, dans la démocratie que tu conchies, il y a un joli principe qui est la liberté d'expression, et c'est grâce à ça que tu peux nous soutenir justement que tu la "vomis"
Ya pas que des points négatifs, tavu² ?
Puis dans tout ton post tu ne nous parle pas d'une démocratie simple, mais d'un système démocratique libéral, plus particulièrement de notre bon vieux système français j'ai l'impression, la V° République, tes critiques ne s'appliquent pas toutes à la démocratie.
Je note aussi que tu es plutôt agressif. Nulle raison de l'être, calme-toi un peu et exposes tes arguments de façon moins acerbes
Je tenterais personnellement de ne pas sembler agressif dans mes propos, désolé par avance si j'en ai parfois l'air.
Être clair et calme. Histoire de convaincre au lieu de tenter de persuader
fool on hill a dit :
Dans le pays le plus démocratique de la Terre, il y a même des vrais élections entre deux candidats; non pas trois ni quatre ou même cinq, deux suffit.
Je te ferais la remarque qu'il y a toujours plus de deux candidats, juste qu'évidemment, les médias ne vont pas parler de ceux qui récoltent moins de 5% des voix.
Si tu parles du fait qu'il y aie que deux candidats au second tour, c'est normal, puisqu'ils étaient déjà majoritaires au premier tour, ils représentent forcément les deux plus représentatifs de la population. Et on donne encore une chance à la population de changer son choix de représentant, alors que le système pourrait très bien choisir le majoritaire du premier tour sans second tour.
fool on hill a dit :
On nous propose même de faire régner la démocratie en Afghanistan, malheureusement les habitants de ce pays ne la veulent pas, donc nous sommes obliger d'utiliser les armes; c'est pour leur bien.
Comment sais-tu qu'ils ne la veulent pas ? Qu'ils préfèrent un régime totalitaire ?
Je ne demande qu'à te croire, mais sans preuve j'ai du mal à soutenir, néanmoins, étant de bonne foi, je ne soutiendrait pas qu'ils la souhaitent, puisque je n'en ai aucune preuve non plus.
Après, l'armée n'a pas été envoyée pour instaurer la démocratie (à fortiori la république) à la base. L'ensemble des raisons avouées ou non-avouées qui ont poussé à l'envoi des troupes ne se limite pas juste à "ololz on aime pas les régimes totalitaires, on va instaurer la démocratie là-bas à coups de crosse dans taggle" je pense. Mais je peux me planter, certes.
fool on hill a dit :
Dans un pays démocratique, comme la France, il existe les droits de la femme contre les machistes, les droits de l'enfant contre les pédophiles, les droits des sans-papiers contre...les français.
Les droits des gens ne sont jamais
contre d'autres gens. Les droits d'une catégorie de personnes servent juste à mettre en place (dans certains cas) des protections contre d'autres gens.
Les femmes ont droit à des protections contre la discrimination sexiste.
Les enfants ont droit à une protection contre toute tentative d'abus.
Les sans-papiers en tant qu'humains ont droit à un traitement décent, et non pas une protection "contre les français" mais une protection identique à celle de n'importe quel humain envers un autre humain. T'sais, en tant qu'humains ils sont compris par notre fameuse Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.
fool on hill a dit :
Ce qui est bien avec la démocratie, c'est qu'on est libre, on est libre de choisir entre des baskets Nike et des baskets Puma, on a le choix des baskets.
Non. Tu peux décider de ne pas porter de baskets, de porter des sandales, ou même de ne pas marcher. Et personne n'a le droit de te juger à ce propos. C'est une liberté, comme une autre. C'est la magie de la République.
Tu as le choix des baskets certes, mais tu n'as pas que ce choix, tu en as une foultitude, dont des capitaux. Tu préfères peut-être ne pas avoir de choix à faire, ni les baskets, ni autres ?
fool on hill a dit :
Et si on aime pas la démocratie, on aime pas la liberté, on veut tuer des gens, on est un monstre.
Non, encore une fois, c'est un choix que tu fais. Tu décides de ne pas aimer la démocratie, personne n'a le droit de te juger sur ça.
Tu décides que tu as envie de tuer des gens. Envie autant que tu veux. Tant que tu ne passes pas à l'acte (ni ne menaces de le faire, une menace est un acte potentiel et donc proche de la réalisation), personne n'a le droit de t'en empêcher.
Par contre, tu n'as pas le droit de passer à l'acte, les autres aussi ont une liberté, dont la fondamentale : celle de vivre, et tu n'as pas le droit de leur retirer, au même titre qu'ils n'ont pas le droit de te l'enlever.
fool on hill a dit :
Je dirais même que l'anti-démocratisme est la chose la plus ignoble au monde; c'est pour ça que je propose de supprimer toute personne ayant critiqué la démocratie en la brulant sur un bucher, sans avoir oublier de lui coudre la bouche afin que d'autres personnes ne soient contaminées.
Belle conclusion très satirique, sauf que, de par sa nature même, le système accepte la critique. C'est son concept fondamental; recevoir les doléances de la population qu'il régit afin de mieux correspondre aux besoins de celle-ci.
Ulfùr a dit :
La démocratie c'est le meilleur système pour faire reculer les choses.
Uhm. Arguments ? Ou au moins des exemples (même si -stricto sensu- un exemple n'est pas considérable comme une preuve.) ?
Par ailleurs, je ne suis nullement pro-démocratique. Je suis autant engagé en politique qu'en religion, or je suis agnostique, ça te donne une idée de mes convictions. J'essaie juste de répondre de façon objective à ta critique.