|
Anonyme |
Différence de revenus |
21 |
02/05/15 à 03:36 |
Bonsoir/bonjour à tous/toutes,
Je suis avec mon copain à peu près une année. Depuis que nous sortons ensemble, nous partageons toutes nos dépenses. Au restaurant, au bar, lorsqu'on commande à manger et au cinéma, chacun paie sa moitié. Lorsque nous faisons les courses pour manger ensemble, nous divisons également en deux.
J'ai remarqué qu'il compte beaucoup moins les sous avec ses amis qu'avec moi, mais je sais qu'il se méfie des filles intéressées par les sous. Cependant, je pense qu'on devrait avoir passé ce stade. Il m'offre des verres de temps en temps (et moi aussi), c'est toujours égal.
Bref, nous sommes deux étudiants. Il gagne cependant bien mieux sa vie que moi (il est discret sur le sujet, mais je sais qu'il a pas mal d'économies et qu'il a des revenus réguliers), je n'aurais absolument pas les moyens de tenir le même train de vie que lui.
Pour le moment, les soucis liés aux sous ne sont pas énormes, nous nous arrangeons en ne mangeant pas forcement ensemble (je passe chez moi et on se retrouve après) et j'économise en semaine pour pouvoir bouger le week-end avec lui.
C'est maintenant que le soucis commence à se dessiner:
Le fait est que la relation que j'ai avec lui est juste extraordinaire et j'y tiens énormément, j'aimerais qu'elle évolue.
J'anticipe un peu, mais je vais finir mes études cette année avec une licence et donc je ne m'attends pas à un salaire énorme. Tout au mieux, si j'ai de la chance et que je trouve rapidement, un smic.
En bref, à partir de juin, je ne toucherai plus ma bourse étudiante et je serai un peu dans la panade, cherchant des petits boulots. Lui, de son côté, sera stagiaire rémunéré pour finir son cursus et devrait gagner plus que moi. Là encore, ça ne pose pas trop de soucis en soit.
Le fait est qu'au terme de son stage, ils devrait gagner entre 2200 et 2500 à l'emploi, puis évoluer. Alors que mes perspectives ne sont pas énormes et que je risque de rester au smic longtemps, sans vraiment évoluer... Bref. Même en reprenant des études, je ne gagnerai jamais autant que lui.
C'est là que je me demande: Comment faire lorsque les salaires sont aussi différents (lorsque le couple emménage ensemble)? On me parle de calculer les dépenses en fonction des salaires, mais je ne sais pas qu'il verra ça sous le même point de vue et puisque rien n'est encore vraiment engagé, je n'ose pas lui en parler pour le moment.
Il n'empêche que ça me turlupine, car dans l'éventualité où nous partagions notre vie plus tard, je me vois déjà dépenser la totalité de mon salaire en loyer, edf, courses, devoir emprunter... Et lui économiser et partir en vacances sans moi.
D'un côté, je n'ai pas envie de passer pour une fille intéressée par l'argent, je suis très loin de ça. J'ai juste peur de hm... "Ne pas être à la hauteur" et de jouer le rôle de handicap dans sa vie (et pour le coup, de ne pas arranger la mienne non plus).
Je me doute qu'on va me répondre de lui en parler ou de ne pas me prendre la tête avec ça pour le moment. Concernant la discussion, j'ai déjà abordé le sujet quand je me suis retrouvée dans le rouge, c'est comme ça qu'il m'a proposé que nous mangions séparément. Ce qui me semble moyen du coup pour la suite.
C'est vrai, je ne devrais pas me prendre le choux tout de suite, mais les choses risquent de bouger dans les prochains mois et même si nous n'aménagerons probablement pas ensemble (c'est un peu tôt), nos différences de revenus vont vraiment se creuser... Et nos activités risquent d'être bien différentes s'il décide de voyager ou de faire des choses trop coûteuses pour moi.
Voilà, je ne m'attends pas forcement à une solution toute trouvée étant donnée que la situation n'a pas encore changée, mais j'apprécierais vos avis.
Merci =)
Différence de revenus |
1/21 |
02/05/2015 à 22:40 |
Y'a une différence entre payer des cadeaux à ta copine et payer des choses qui serviront pour le couple (encore plus quand il s'agit du foyer, des courses etc..). C'est comme ça que tu différencies les filles qui sont avec toi uniquement pour l'argent et les autres.
En plus vous êtes en couple depuis 1 an quoi... ce genre de sujet ça ne devrait pas être tabou
Différence de revenus |
2/21 |
02/05/2015 à 22:48 |
Pour la situation actuelle je ne saurai t'aider, ayant un compagnon beaucoup plus "compréhensif" que le tiens si je puis dire sur la question.
Après si vous veniez à vivre ensemble je pense que le plus simple serait d'ouvrir un compte commun sur lequel chacun mettrait un pourcentage de son salaire (genre chacun 50%), ce compte servant ensuite aux dépenses communes (courses, factures, sorties à deux...). Celui qui aurait le plus bas salaire apporterait forcément moins de sous à ce compte que l'autre mais ça permettrait de "neutraliser" cet argent et de ne pas raisonner en "qui a payé quoi?"
Pour le reste, il devrait pas être proche de ses sous au point de t'écarter de toute activité, si tu n'as pas les moyens il peut revoir ses coûts de sortie à la baisse de temps en temps ou attendre un peu pour que tu puisses avoir le temps d'économiser pour un voyage.
Différence de revenus |
3/21 |
02/05/2015 à 22:48 |
entre le salaire de ma mere et de mon pere il y a presque 10 000 euros d'ecart, alors tinquiette pas, quand on aime on ne compte pas
Anonyme
Différence de revenus |
4/21 |
03/05/2015 à 00:55 |
Merci beaucoup pour vos réponses =).
En effet, nous sommes assez proches, il n'y a pas de tabou et nous avons déjà parlé de sous. Mais c'est un sujet qui me gêne un peu et sachant que je suis celle qui n'est pas avantagée, je n'ai pas envie de donner l'impression de vouloir profiter de lui.
Lorsque nous en avons parlé, la solution qu'il a proposé était de ne pas manger ensemble, ou alors que j'amène mon repas de chez moi. Et moi, ça me fait bizarre parce que je ne vois pas les choses sous cet angle. Quand il vient chez moi, je lui fais à manger avec ce que j'ai, je prévois même des choses qu'il aime, je ne cherche pas à faire du moitié-moitié là dedans.
Du coup, il prévoit quelques petits trucs que j'aime de temps en temps, mais ça n'a pas été naturel et c'est ça qui m'inquiète un peu pour la suite.
Disons que les courses sont beaucoup plus chères quand je les fais avec lui et je ne serais pas en mesure de payer la moitié si nous vivons ensemble.
L'idée de mettre un pourcentage de salaire dans les dépenses communes me semble équitable, mais proposer ça quand on est celui qui gagne le moins des deux sonne un peu comme hm... Bah quelqu'un qui veut payer moins quoi, c'est pas cool. Je préférais qu'il trouve ça normal et le propose lui-même mais étant donné les conversations qu'on a eu, ça m'étonnerait.
Je sais pas trop où je veux en venir en parlant de tout ça, j'essaie surement de me rassurer parce que j'aimerais vraiment que ça marche et je flippe de ne jamais pouvoir aller plus loin avec lui par manque de moyens pour avoir le même train de vie (loyer divisé par deux trop cher = chacun son appart).
Différence de revenus |
5/21 |
03/05/2015 à 03:42 |
J'ai été dans son cas pendant 3 ans.... Et je payais une grosse partie des choses pendant qu'elle payais ce qu'elle pouvait. Ne pas manger ensemble... Mais quel connerie !
L'appart tout dépends du pourcentages que prends le loyer sur ton salaire.
Mais ton mec est un radin.
Différence de revenus |
6/21 |
03/05/2015 à 06:10 |
C'est vrai que c'est assez spécial, je peux comprendre qu'il veuille mettre des sous de côté et qu'il n'a pas à tout claquer, mais de là à te dire "mange chez toi" lorsque tu es dans le rouge au bout d'un an de relation... c'est vraiment spécial. Même en touchant très peu je fais des virements à mon copain lorsqu'il veut s'acheter qqch quitte à ne pas m'acheter un petit extra ou lorsqu'il est à découvert quoi. Et pareil pour lui lorsque je n'avais plus de carte bancaire.
Cela dit, je pense que tu te projettes trop loin dans l'avenir, d'ici là il aura peut-être moins d'oursins dans sa poche et se sentira plus en confiance auprès de toi...?/qu'il verra votre couple sous un nouveau jour?
Différence de revenus |
7/21 |
03/05/2015 à 08:38 |
Concernant la discussion, j'ai déjà abordé le sujet quand je me suis retrouvée dans le rouge, c'est comme ça qu'il m'a proposé que nous mangions séparément. Ce qui me semble moyen du coup pour la suite.
Wtf ?
Différence de revenus |
8/21 |
03/05/2015 à 09:09 |
Je n'ai pas trop compris son délire "de manger séparément".
Si vous en êtes là au bout d'un an c'est qu'il y a un problème. Qu'il soit radin ou pas, s'il se projette dans l'avenir avec toi, il ne doit pas faire de calculs d'apothicaires sur quelque chose d'aussi basique.
Mais de manière générale, il n'y a pas de soucis, l'écart n'est pas énorme. C'est pas comme s'il était footballeur ou milliardaire x)
Différence de revenus |
9/21 |
03/05/2015 à 09:12 |
T'as un tic de langage, avec ton " hm... ", on devine qui tu es (et du coup je suis triste pour toi)
Je suis d'accord avec les autres sinon, c'est assez spécial... Mais si tu lui dis pas clairement comment TU vois les choses, il peut pas le deviner (ça reste un mec
). Je peux comprendre que tu aies peur de lui dire, de peur de le perdre, qu'il le prenne mal etc, mais vous êtes un couple, vous êtes censés vous parler et trouver des compromis pour avancer ensemble.
Et sinon merci à MarieTatiana de venir étaler son argent sur un topic, ça faisait longtemps
Différence de revenus |
10/21 |
03/05/2015 à 09:26 |
Je trouve ça incroyable qu'au lieu soit de baisser le tarif de ce que vous faites ou de payer plus souvent pour toi, il te demande de ramener tes repas
Si il est pas aussi radin avec ses amis, je m'inquièterai personnellement. Vous êtes ensemble depuis un bon moment, mais il se méfie de toi et s'assure que tu payes tout alors qu'il ne le fait pas avec ses amis. C'est pas normal.
Sinon, vous tombez sur un arrangement faisable si vous emménagez ensemble. Puisque c'est lui qui gagne le plus, il prend le loyer, et tu prends l'alimentation et puis vous répartissez au fur et à mesure. Le loyer sera toujours plus cher que ce que vous mangez. Mais honnêtement, je pense qu'il ne te proposera pas d'habiter avec lui avant un long long moment. Tu ne dois pas être très indispensable à sa vie pour que le fait que tu ne puisses pas payer lui suffise à te zapper de l'activité... A moins qu'il soit vraiment radin de nature.
Différence de revenus |
11/21 |
03/05/2015 à 10:20 |
Largue-le!
Rien qu'au premier paragraphe, on sent que c'est un gros con radin, et j'vois pas comment on peut construire quelque chose avec un gars comme ça.
Sérieux, demander à faire moitié-moitié à chaque fois que vous sortez, c'est déjà pas top. Mais te dire de ramener ton repas pour que vous bouffiez ensemble, ça mérite juste un adieu en claquant la porte.
Après, c'toi qui voit mais bon, j'doute que le vrai problème ça soit votre différence de revenus. C'est juste un gars qui est trèèès près de SES sous et qui refuse d'en dépenser un centime de trop pour quiconque.
Différence de revenus |
12/21 |
03/05/2015 à 10:22 |
Je serai certainement dans la situation inverse l'année prochaine. Mais bon dieu je ne vois pas mon copain comme une pompe à frique ou je ne sais quoi. Je déteste dépenser de l'argent pour moi inutilement, mais alors pour lui ca ne me dérange absolument pas, ca me fait meme plaisir !
L'année prochaine j'ose espérer emménager avec lui, s'il ne peut pas participer aux dépenses du foyer à la même hauteur que moi, qu'est-ce que ça peut faire ? Au moins il participera !
De ce que tu as l'air de dire je ne suis personnellement pas du tout dans la même optique que ton copain et j'ai du mal à le comprendre. Si ça lui fait meme pas plaisir d'offrir un repas à sa copine il devrait se poser des questions !
Tu devrais lui en parler,vraiment. Au lieu d'amener le 50/50 direct, tu peux peut-etre lui demander comment il voit l'avenir. Si jamais vous vivez ensemble, et que toi tu es bien d'accord pour tout partager 50/50 mais qu'à un moment tu as aussi une limite.
Ou pourquoi pas lui proposer de ramener ses propres repas chez toi tiens :3
Différence de revenus |
13/21 |
03/05/2015 à 11:27 |
Ma mére gagne légérement plus que le smic, mon pére gagne environ 2300 euros (et il a beaucoup d'économies car il a revendu son entreprise). C'est pas pour autant que ma mére se retrouve endetté à chaque fin du mois.
Il me semble qu'ils partagent les factures moitié/moitié. Pour les vacances, souvent mon pére paye les vacances les plus chéres (mais aprés ma mére paye beaucoup de choses sur place). Aprés c'est un accord entre eux, mais ça me semble pas anormal. C'est pas pour autant que ma mére profite de son argent puisqu'hors vacances elle paye pareil que mon pére. En plus de ça c'est elle qui me paye mon produit pour les lentilles, mes produits beautés etc. Et ça nous arrive assez souvent de manger ensemble. Et avant elle fumait donc gros budget cigarettes.
En plus on mange bio tout ça, fin on a une vie confortable malgré son petit salaire.
Fin bon faut adapter votre vie en fonction de votre salaire. C'est pas parce que lui peut s'offrir une vie trés confortable qu'il faut dépenser à gogo et te mettre sur la paille à chaque fois. Un T1 tu peux en avoir un pour 500-700 euros donc ça te fait que 350 euros max par mois (sauf si tu vis dans une ville vraiment chére. Mais moi sur Bordeaux j'ai vu des T2 à 700-800 euros et par chez moi le T1 c'est environ 500 euros mais je vis dans une ville moyenne)
Donc t'es loin de dépenser tout ton salaire dans le loyer quoi.
Aprés si lui veut profiter, ça ne l'empêchera pas de faire des sorties avec ses potes qui en ont les moyens. Pour ce qui est des vacances, je trouverais quand même ça fort de café de dire "oh bah moi j'ai économisé je pars sans toi". Car tu pourrais tout simplement payer une petite partie du voyage pour dire de participer et lui le reste.
Pour moi dans un couple avec différence de salaire, soit celui qui gagne le plus accepte de payer un peu plus sur certaines choses, soit on engage uniquement des frais à la hauteur du plus petit salaire. Mais c'est pas "moi je suis plus riche donc je profite plus pendant que toi tu restes toute seule". Surtout que t'as fais des études, c'est même pas comme si tu voulais vivre à ses crochets sans te bouger les fesses
Ce que je comprend pas c'est qu'en sachant dés le départ que toi avec ta licence tu gagnerais pas énorme et que lui avec son boulot il gagnerait bien sa vie, pourquoi il s'est engagé avec toi si pour lui une vie de couple se résume à tout partager 50/50 tout en ayant tout ce qu'il désire. Il devait bien se douter que t'allais pas pouvoir suivre son train de vie
Edit : et en plus ok y'a des filles qui profitent de l'argent, mais les amis aussi. A moins qu'il ne dépense que pour les amis de longue date, il peut se faire avoir par ses nouveaux amis qui le connaissent que depuis qu'il gagne bien sa vie. Donc bon je trouve ça moyen de se méfier autant de sa copine aprés 1 an (alors qu'il a largement eu le temps de voir que tu ne profitais pas de son argent) mais jamais de ses amis.
Différence de revenus |
14/21 |
03/05/2015 à 11:37 |
Anonyme a écrit :
En effet, nous sommes assez proches, il n'y a pas de tabou et nous avons déjà parlé de sous. Mais c'est un sujet qui me gêne un peu et sachant que je suis celle qui n'est pas avantagée, je n'ai pas envie de donner l'impression de vouloir profiter de lui.
Non. De ce que tu dis ça a l'air vraiment tabou, ou du moins c'est toi qui le rend comme ça. Si c'était vraiment pas tabou ce serait à lui que tu dirais tout ça, et pas à nous. Vous êtes un couple, vous êtes censés tout partager, l'argent, le repas du midi, vos pensées...(et pas forcément à 50/50).
Enfin je pense que tu le sais déjà : sans communication un couple peut pas avancer. Si vous continuez comme ça je vous donne quelques mois au grand maximum. Oui c'est dur et délicat mais c'est un passage obligatoire. Faut que tu lui en parles, parce qu'en plus du fait que ce soit la seule chose à faire, t'as pas l'air d'être bien dans cette situation et t'ira beaucoup mieux après lui avoir parler.
Et puis je sais vraiment pas comment il fait, moi dès que je peux dépenser de l'argent je le fais =O
Différence de revenus |
15/21 |
03/05/2015 à 14:04 |
Honnêtement, ça pue la merde.
Il n'y a pas que l'argent qui pose problème dans cette situation. Mais ne pas te faire confiance, penser que tu vas profiter de ces sous si il t'offre du pain, préférer se plonger dans ses loisirs tout seul, plutôt que de partager un minimum avec sa copine d'un an; c'est vraiment un plouc. Plutôt du style égoïste et qui ne voit que lui dans son avenir. Toi, tu restes une option, dans laquelle il n'a pas fort envie d'investir.
En tout cas c'est une situation que je ne supporterais pas. Qu'il propose que vous mangiez séparément, c'était le pompon. Honnêtement, moi ça aurait été les adieux directement. Au moins pour le secouer.
Anonyme_434086
Différence de revenus |
16/21 |
03/05/2015 à 14:26 |
Honnêtement, moi ça aurait été les adieux directement. Au moins pour le secouer.
Pas faux. Je suis restée quasiment 2 ans avec un mec alors qu'il avait vraiment des comportements limites... que personne jugeait normal : on habitait à 10 minutes à pieds l'un de l'autre, il pouvait me laisser pleurer chez moi alors que j'allais mal, j'avais des jours définis par lui pour aller dormir avec lui, c'est toujours moi qui faisait les efforts etc. Je lui faisais de beaux cadeaux et moi j'ai eu le droit à une peluche... Il a fini par me quitter quand j'ai osé lui demander un message pour savoir si il était vivant après une semaine sans nouvelle (il était parti chez un pote à la dernière minute alors qu'il était censé revenir pour qu'on passe du temps ensemble).
ça fait un an et maintenant il rampe à mes pieds LITTERALEMENT ! Il est prêt à tout faire pour moi. Bon, je veux plus de lui, mais tout ça pour dire que le " secouer", je suis d'accord avec ma pote Lucine, c'est une good idea.
Différence de revenus |
17/21 |
03/05/2015 à 14:55 |
Sora a écrit :
Et puis je sais vraiment pas comment il fait, moi dès que je peux dépenser de l'argent je le fais =O
Ouais ben ça on avait remarqué
Anonyme
Différence de revenus |
18/21 |
03/05/2015 à 16:59 |
Aalex a écrit :
T'as un tic de langage, avec ton " hm... ", on devine qui tu es (et du coup je suis triste pour toi)
Je me doute qu'on me reconnait bien. Je poste souvent, je place mes virgules, mes smileys et forme mes paragraphes d'une certaine manière x).
ça ne me pose pas de soucis qu'on sache qui je suis, je voulais juste éviter que les personnes que je connais dans la vie réelle puissent retrouver ça en tapant mon pseudo (qui correspond à mon prénom).
En tout cas, merci pour vos conseils!
Je vais lui en parler, mais peut être attendre un peu avant de le faire. Parce que même si on a déjà parlé d'avenir, on ne s'est jamais dit "hey, si on emménageait ensemble?" alors même si ça me semble tout à fait possible dans les prochains mois, je n'ai pas envie de lui faire peur ou d'avoir l'air de faire des plans sur la comète.
Disons que nous avons pensé à déménager pour changer de ville et ça me semblerait probable qu'on fasse appart commun pour le coup. Mais je me vois mal acheter mes courses et diviser le placard/frigo en deux, donc il faudra qu'on discute sérieusement si ça doit se faire.
J'aime pas trop parler d'argent avec mon copain, mais ce qui me bloque surtout, c'est le fait qu'on n'a pas vraiment pris de décisions qui le justifie.
Et concernant la discussion qu'on a eu sur la situation actuelle, il me dit qu'il a pas trop de moyens parce qu'il est étudiant, ce qui sous entend que ce serait différent s'il avait un travail? Le fait est que je ne peux pas en être sûr.
Pour répondre à -IdontKnow-, mon appart me coûte 370euros, dans la même ville que toi. Et j'aurais pas le budget pour 500 (ou alors ce serait activitées: zéro et nourriture: Pates au beurre).
Mais je compte bosser donc avec le smic, pas de soucis (quoi qu'il va falloir que je trouve quelque chose déjà). J'ai juste pas envie de prendre un truc à 1200euros, mettre plus de la moitié de mon salaire dedans et lui un quart, parce que du coup ce serait handicapant pour la vie de tous les jours.
Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites ("quitte le", etc), parce que c'est vraiment quelqu'un de bien, et je pense qu'il veut juste respecter une égalité. Si ça se trouve, il verra les choses différemment quand il aura un vrai salaire, c'est juste que je n'en parle pas beaucoup avec lui pour le moment pour ne pas trop m'avancer.
C'est un sujet qui m'inquiète, mais j'ai quand même confiance en nous parce que ça se passe super bien et que très honnêtement, je n'ai jamais été aussi bien avec quelqu'un. En fait, j'ai juste très envie que ça marche et cette petite ombre que je vois au tableau me fait peur, parce qu'avec le fossé qui va se créer par la suite, elle pourrait disparaître ou au contraire, devenir énorme.
Différence de revenus |
19/21 |
03/05/2015 à 17:35 |
normalement le loyer c'est 1/3 max de notre salaire (toutes charges comprises je pense) pour bien vivre à côté.
Aprés si jamais tu viens à vivre avec ton copain et que vous prenez un logement à 600 euros ça te reviendrais qu'à 300 euros vu que vous êtes 2. C'est pour ça que je disais que tu peux t'en sortir pour pas trop cher niveau loyer à 2.
Fin bon faut juste qu'il soit pas trop exigeant quoi, car déjà à 600 euros t'as un T1 en général. Pour 2 c'est largement suffisant.
Différence de revenus |
20/21 |
03/05/2015 à 19:40 |
Forcément, c'est toi qui connais ton couple, ce qu'il vaut et comment tu te sens avec.
Mais tu n'es pas obligée de te dire que c'est anecdotique : vu le malaise et la gêne dans laquelle tu te trouves par rapport à ça et avec lui, sur un sujet aussi ... parlant (les questions d'argent ne sont jamais que des questions matérielles et simples), c'est tout sauf anodin.
Enfin ça vaut la peine de mettre les points sur les i directement. Il se doute probablement pas du malaise. Et ça peut être très actuel comme discussion, tu ne dois pas forcément lui parler d'avenir et de plans sur la comète : l'organisation du quotidien a déjà commencé.