Bonjour à tous, et désolée pour le titre peu explicite, j'ai pas su trouver les bons mots...
En fait, je vous expose rapidement la situation : j'ai un copain qui vit à 700km de chez moi, on s'est vu pendant les vacances et tout allait bien en général, mais le problème c'est que les possibilités de se revoir sont plutôt minimes... Enfin, pendant les vacances de toussaint il fait un stage de conduite toute la semaine, ce qui nous ramène à NOËL, dans cinq mois quoi... bien sûr je pourrais aller le voir juste un w-e, mais payer 100€ d'avion pour 2 jours et une nuit ...
De plus, l'année prochaine il doit faire son service militaire (obligatoire en suisse apparemment), et même si je sais pas trop comment fonctionnent les vacances là-bas, c'est encore une fois, une année de perdue.
Seulement, si on est encore ensemble à ce moment, il m'a dit qu'il comptais faire ses études supérieures à Bruxelles (là où j'habite) et s'y installer (vu qu'il sera majeur ça va).
Mais récemment, il m'a dit au téléphone qu'il ne voulait pas que je gaspille mon temps. Enfin, surtout que je me retrouve (en imaginant que je sois encore avec lui), à 20 ans, en me disant "Ben j'ai connu qu'un seul homme ou presque dans ma vie..." ce qui est plutôt déprimant...
Donc il me propose un marché : pendant deux ans (avant qu'il ne vienne donc), je dois faire des rencontres, faire d'autres expériences, "profiter de ma jeunesse" quoi. Forcément, ça fonctionne aussi dans l'autre sens...
D'un côté il me dit clairement qu'il ne peut pas me promettre que dans 2ans il reviendra, qu'il m'aimera toujours. Mais il me quitte pas vraiment non plus... c'est compliqué.
Et bien entendu, on ne communique pas pendant tout ce temps. Pas de lettres, pas de téléphone, sms, et sûrement pas se voir... Bref.
Seulement, j'ai deux solutions.
Soit je "profite" effectivement en collectionnant les mecs et sans jamais m'attacher, juste pour "faire mes expériences". Dans ce cas, je suis presque certaine d'arriver à conserver de la tendresse (je dis pas que ce sera encore de l'amour) pour lui... et qui sait, j'ai envie de croire que dans 2ans on s'aimera encore!
Mais l'attitude de garce qui couche à tout va, c'est pas vraiment ma nature... Moi quand je suis avec qqn, je le suis entièrement... et j'ai pas envie de tomber amoureuse d'un autre! Ce serait pas comme l'oublier, mais le trahir...et après comment pourrais-je retourner vers lui?
Et on ajoute à ça le fait que lui aussi va faire des rencontres je suppose, et sans doute trouver + qu'un simple flirt?... sans doute que dans un mois il trouvera une autre fille et il aura déjà oublié qu'il m'avait dit un jour qu'il viendrait ptèt dans 2ans... et moi pendant ce temps, je serais encore avec mes questions...
Bref, désolée pour le pavé, et merci à ceux qui liront.
Qu'en pensez-vous? Comment auriez-vous réagi? Je sais pas trop quoi penser, alors ça m'aide de savoir simplement ce que les autres en pensent, essayer de prendre un peu de recul face à tout ça...
Bonne soirée!
sorte de "marché"... |
21/24 |
29/08/2008 à 12:05 |
"comment être sûr, chacun de notre côté, qu'on s'aimera encore dans deux ans Je pense que ce qui me tracasse vraiment là, c'est qu'y'a aucune certitude..."
Justement. S'il n'y a pas de certitudes, ça va te bloquer. Alors que si tu sais que dans deux ans, vous vous voyez, tu seras alors plus libre de faire ce que tu as envie de faire pendant ces deux ans. Tu sais que tu le verras, et alors, tu te rongeras moins les ongles.
"En fait le choix que je dois faire là, c'est, soit j'espère pendant ces 2ans, je pense toujours à lui et je ne m'engage pas dans mes sentiments avec les autres.
Soit je fais qqchose dont je suis même pas sûre d'être capable (surtout si brusquement), c'est le ranger dans un coin de ma tête, essayer d'être ouverte aux autres, tomber amoureuse de quelqu'un proche de moi, et dans deux ans, voir où j'en suis, et où il en est... en sachant qu'on aura changé, que si ça se trouve on ne se plaira même plus. (mais déjà cette option-là risque pas de venir d'aussitôt, parce que tomber amoureuse d'un autre, je peux pas. Maintenant en tout cas, ça me paraît impossible)."
On ne sait jamais ce qui peut arriver, c'est là ce qui donne une certaine envie d'aller plus loin. De la même façon que dans deux mois, un an, ou alors juste quelques jours avant de le revoir, tu tombes amoureuse de quelqu'un d'autre, il se peut qu'au final vous ne changiez pas. J'ai une théorie dessus, mais c'est pas le sujet^^ Vous serez juste devenus un peu plus vous même, tout simplement.
De plus, rien n'est impossible, et se dire que quelque chose l'est, c'est s'avouer qu'en réalité, on a peur que cela arrive, du moins en partie. Dire que quelque chose est impossible, c'est se rassurer^^
Après, bah c'est un sentiment d'amour, parce que l'Amour, on n'en sait rien, et au final, c'est pas vraiment ça l'important. Il est loin de toi, il te manque, logique donc de le vouloir à côté de toi chaque minute.
Concernant la communication, après c'est ton choix^^
"Et, même si dans ma tête, je commence à accepter tout doucement le fait qu'il sorte, embrasse, caresse, couche avec d'autres filles... l'imaginer, j'en souffre déjà, alors qu'il me le dise de vive voix... "
C'est en quelque sorte que tu as déjà accepté son marché...
Après, si toi tu vas en souffrir, alors à toi justement de lui dire ce que cela te fera.
En clair, soit vous tentez, et cela risquerait d'être moins souffrant, ce n'est pas sur, avec la distance, soit alors tu acceptes le marché, et tu prends le risque soit de l'oublier petit à petit, ou alors de faire que tu puisses en souffrir.
Ce n'est pas une situation très simple, je le comprends, et d'un côté si toi tu souffres, et pas lui, y'a un illogisme quelque part...
Comme tu dis, on verra bien.
Mais pose toi alors la question suivante? Pourquoi avoir accepté son marché? Car tu l'as un peu accepté, du moins de ce que j'ai pu lire.
Quelle est la vraie raison, et non pas celle qui est en apparence, juste à la surface? Quelle est la vraie raison pour laquelle tu as accepté le marché?
La question, mais encore plus la réponse n'est pas évidente d'une à se poser, mais aussi à accepter. Il se peut qu'on trouve une réponse qui ne nous convienne pas, et qu'on la refuse, et on la nie, et résultat, bah, on fait des choix qu'on aurait pas aimé faire.
Au final, c'est à toi de prendre la décision, et je le répète, non pas en fonction de lui, puisque dans la situation actuelle, au final, il n'a plus vraiment le statut de copain, mais en fonction de toi, ce que toi tu veux, ce que toi tu veux faire pour être heureuse, juste pour toi? Ca a l'air égoïste dit comme ça, mais au final ça l'est moins car ça nous permet parfois de prendre les bonnes décisions, et parfois, avec de pouvoir mieux faire comprendre notre choix aux autres.
Concernant ce que je pense^^ Déjà, c'est une relation à distance, de plus, il n'y a pas la promesse de réellement vous revoir un jour. Cela, à ta place, aurait suffit pour que j'abandonne et me tourne vers un autre avenir, un autre paysage.
Concernant ce que tu penses.... c'est à toi de faire le choix.
sorte de "marché"... |
22/24 |
29/08/2008 à 12:37 |
Oui mais comment faire pour avoir cette certitude de se revoir? Je lui dis "dans deux ans quoi qu'il arrive, tu viens, c'est obligé." ? Mais c'est vrai que ce serait plus simple
Puis c'est vrai, disons que je me suis un peu "habituée" à l'idée à force d'y réfléchir depuis deux jours... ce qui fait que j'accepte?... tout d'abord je pense que la 1ère chose qui m'a "forcée" à accepter, c'est que si je ne l'accepte pas, il me largue (même si certains diront que ceci est une manière de me quitter en douceur). Même s'il ne l'a pas dit explicitement, je pense pas qu'il veuille que j'attende chaque fois des vacances pour qu'on se voie, que je souffre trop et trop longtemps, et surtout que j'arrive bien plus tard en regrettant mes choix, ou du moins, en regrettant de pas avoir + profité (évidemment y'a aussi des trucs à son avantage...mais sincèrement, je le crois quand il me dit qu'il pense à moi en ayant pris cette décision). Donc, déjà, accepter ce marché, c'est ne pas le perdre totalement.
En plus, c'est vrai que l'idée de me retrouver dans quelques années en me disant que c'est nul de pas avoir eu d'autres copains, c'est un peu déprimant, ça fait quelques fois que j'y pensais et un jour je la lui avais dit... donc une partie de moi a envie de faire d'autres expériences "parce qu'il faut les faire" j'ai envie de dire... Si je m'écoute maintenant, j'ai aucune envie d'aller vers les autres. Mais il m'offre cette possibilité, alors...pourquoi pas, si j'y arrive?
Et puis, je regarde ce que j'ai à côté, en imaginant que je refuse et qu'il ne me quitte pas. Je vais le voir à Noël, sûrement un ou plusieurs w-e avant ça, à carnaval, puis à pâques il part mais au ski et je pense pouvoir aller au même endroit, et ensuite y'a plus de congés avant les vacances d'été (+ période d'examens et il est en stage pendant 3mois dans un bureau d'architecte), de là il faut que nos dates s'arrangent, et l'année suivante il part à l'armée.
C'est pas génial non plus... mais faut savoir qu'au départ, j'avais oublié l'armée et je pensais qu'il n'y avait qu'une seule année à attendre, alors j'étais prête. Vraiment. J'avais longuement réfléchi, et je voyais plus d'avantages que de défauts, alors j'étais prête à lui donner un an, pour tout le bonheur que ça m'apporterait par la suite.
Mais deux ans... c'est trop. Surtout quand on a quinze ans ^^
En fait je me contredis un peu... parce qu'au fond de moi je comprends, il faut que je rencontre d'autres personnes ; mais pour ça il faut aussi que je fasse un sacrifice... et je ne sais pas si je suis prête à le faire.
En tout cas même si tu peux pas choisir à ma place, vraiment c'est super sympa de répondre comme ça et de prendre le temps de te mettre à ma place, de donner ton avis... merci.
sorte de "marché"... |
23/24 |
29/08/2008 à 12:49 |
Tu as l'air en tout cas d'avoir en quelque sorte choisit, ou du moins éclaircie quelque peu la situation^^
"En fait je me contredis un peu... parce qu'au fond de moi je comprends, il faut que je rencontre d'autres personnes ; mais pour ça il faut aussi que je fasse un sacrifice... et je ne sais pas si je suis prête à le faire."
Est ce un défaut de se remettre en question? Du moins, dans ton cas? Pas vraiment. Tu te contredis, tu réfléchis, et tu arrives à une conclusion^^
Je dirais juste une chose, qui pourrait peut être un jour t'aider, qui sait, c'est que même si tu ne sais pas, est ce parce qu'on ne sait pas qu'on ne tente pas? Le bon chemin est il forcément le plus simple?
Je reprends une phrase d'Einstein "La vie, c'est comme une bicyclette. Pour avancer, il ne faut pas perdre l'équilibre."
Ici, ça revient au même. Tu ne sais pas, mais au final, cela t'empêche-t-il réellement d'avancer?
Quant à être prête, cela après ne dépend que de toi.
Et puis, tu as encore la vie devant toi^^ A 15 ans, tu as encore le temps de faire des choses. Je regrette à 18 ans de ne pas avoir tenter certains trucs, mais bon, c'est la vie, et il faut s'accomoder de ces choix.
Bonne chance à toi, en plsu t'as la rentrée donc nouvelles connaissances au cas où
sorte de "marché"... |
24/24 |
29/08/2008 à 12:50 |
moi désoler de dire sa mais
sa m'étonnerais que quand vous vous revérer (si c'est le cas) il ne te sorte pas un truc du genre
oui j'ai trouver quelqu'un
a mon avis ou il dit sa car il sait pas comment casser soit il a trouver une nana
et y veut pas te le dire tant que ta pas accepter le marcher donc voila pour moi c'est vite vue
et a mon avis y te prend pour une tarte