Peut-on ne pas être soi même ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Franklin.   Peut-on ne pas être soi même ? 23 19/02/12 à 11:26

Bonjour à toutes et à tous !

En période de vacances nos chers professeurs de philisophie s'en donne à coeur joie pour occuper nos vacances ;)
J'ai deux dissert' à rendre :

Peut-on ne pas être soi même ?
ET
Faut-il renoncer à désirer l'imposssible ?

Etant donné qu'il s'agit de sujet plus ou moins donner aux élèves, j'aurais aimé soliciter votre aide..
Ah et non, google n'est pas mon ami Smile

Merci à tous d'avance !

Ps : Je n'attend pas de vous que vous me fournissiez toutes les réponses/idées nécessaires, mais seulement quelques éléments qui vous viendrez à l'esprit.

Franklin.

Peut-on ne pas être soi même ? 1/23 19/02/2012 à 11:34
Peux on ne pas être sois même , je pense que oui on le fait pour essayer de plaire au autre en étant ce que sont ne somme pas .

Faut-il renoncer à désirer l’impossible , je dirais que non , même si la chose est impossible il faux quand même essayer , qui ne tente rien a rien , l'espoir fait vivre , on arrivera as rien si on se dit que c'est impossible est qu'on ni arrivera jamais.

Désoler je fait pas de philo je suis que en 3eme ^^ J'espère que sa pourrais éventuellement t'aider ...
Peut-on ne pas être soi même ? 2/23 19/02/2012 à 11:39
Sur internet tu peux trouver de très bonnes idées, c'est bête de pas vouloir y jeter un coup d'oeil. Pas tout copier, mais genre, les grandes parties, t'inspirer, compléter ton plan.

Parce que là, quelqu'un peut aller chercher sur internet et te dire ce qu'il a trouvé, autant y aller toi. Enfin, ça me parait logique. . .
Peut-on ne pas être soi même ? 3/23 19/02/2012 à 11:41
Aalex a écrit :

Sur internet tu peux trouver de très bonnes idées, c'est bête de pas vouloir y jeter un coup d'oeil. Pas tout copier, mais genre, les grandes parties.

Parce que là, quelqu'un peut aller chercher sur internet et te dire ce qu'il a trouvé, autant y aller toi. Enfin, ça me parait logique. . .


Crois tu vraiment que je n'y suis pas allé ?
J'ai besoin d'avis personnel, et comme je l'ai dit ce sont des sujets qui tombent régulièrement au bac alors certain pourraient avoir des idées me proposer.
Peut-on ne pas être soi même ? 4/23 19/02/2012 à 11:42
J'ai interpreté ton " google n'est pas mon ami " comme ça, au temps pour moi Smile Jap
Peut-on ne pas être soi même ? 5/23 19/02/2012 à 11:42
Bon ce que je vais dire est peut être naze mais au moins j'essaie ^^

Peut-on ne pas être soi même ?
Oui, c'est notamment le cas lorsque l'on joue un double jeu comme le dit †Trashiki† surtout pour plaire aux autres mais aussi lorsque l'on se cherche durant l'adolescence. Qui n'a jamais essayé de se faire un style qui nous correspondait pas ...

ET

Faut-il renoncer à désirer l’impossible ? si tu prend le cas des rêves, il y en a certains qui sont inaccessible mais ce n'est pas pour autant qu'on les abandonnes. D'ailleurs ne dit ont pas l'espoir fait vivre Innocent
Peut-on ne pas être soi même ? 6/23 19/02/2012 à 11:47
live-your-life a écrit :

Bon ce que je vais dire est peut être naze mais au moins j'essaie ^^

Peut-on ne pas être soi même ?
Oui, c'est notamment le cas lorsque l'on joue un double jeu comme le dit †Trashiki† surtout pour plaire aux autres mais aussi lorsque l'on se cherche durant l'adolescence. Qui n'a jamais essayé de se faire un style qui nous correspondait pas ...

ET

Faut-il renoncer à désirer l’impossible ? si tu prend le cas des rêves, il y en a certains qui sont inaccessible mais ce n'est pas pour autant qu'on les abandonnes. D'ailleurs ne dit ont pas l'espoir fait vivre



Merci Charlotte ;)
Peut-on ne pas être soi même ? 7/23 19/02/2012 à 11:50
Hmmmmm, la philo, quelle matière fantastique Mr. Green *tousse*

Peut-on ne pas être soi même ?

-Oui, la société tel qu'elle est aujourd'hui influence nos actes ( regards des autres, style vestimentaire, société de consomation toussa toussa ) et par conséquent, nous ne sommes pas nous même.
-Non, car même si nos actes sont influencés, ce sont bel et bien nous qui les choisisons.

Faut-il renoncer à désirer l'impossible ?

-Oui, car un désir non réalisé fait souffrir, nous éloigne du bonheur, il est alors légitime de renoncer à l'impossible.
-Non, car l'impossible est subjectif ( même argument que Trashiki ), renoncer à une raison de vivre n'est pas judicieux et l'on ne controle pas ses désirs.
-Synthèse : On ne peut pas reconcer à désirer l'impossible car...

C'est les premières choses qui me viennent à l'esprit. Après je pense pas que t'as assez pour en faire des paragraphes, mais j'espère que ça a pu t'aider. Yeux Bleus
Peut-on ne pas être soi même ? 8/23 19/02/2012 à 12:00
Franklin. a écrit :

live-your-life a écrit :

Bon ce que je vais dire est peut être naze mais au moins j'essaie ^^

Peut-on ne pas être soi même ?
Oui, c'est notamment le cas lorsque l'on joue un double jeu comme le dit †Trashiki† surtout pour plaire aux autres mais aussi lorsque l'on se cherche durant l'adolescence. Qui n'a jamais essayé de se faire un style qui nous correspondait pas ...

ET

Faut-il renoncer à désirer l’impossible ? si tu prend le cas des rêves, il y en a certains qui sont inaccessible mais ce n'est pas pour autant qu'on les abandonnes. D'ailleurs ne dit ont pas l'espoir fait vivre



Merci Charlotte ;)



Mais de rien Smile si je trouve d'autres choses je te dis
Very Happy
Peut-on ne pas être soi même ? 9/23 19/02/2012 à 12:02
Tu es en S, c'est donc coeff 2

En gros... OSEF Very Happy
Peut-on ne pas être soi même ? 10/23 19/02/2012 à 12:05
Capoue a écrit :

Tu es en S, c'est donc coeff 2

En gros... OSEF



Coeff 3 l'ami Smile
Non, je ne m'en fou pas chou. Le français me rapporte déjà 40 points d'avance; c'est ça de pris ;)
Rei   
Peut-on ne pas être soi même ? 11/23 19/02/2012 à 12:07

Peut-on ne pas être soi même ?

Non parce que notre corps reste unique, de même que notre cerveau du début à la fin (Greffe de corps et de cerveau sinon ? Very Happy) donc quoi qu'il arrive, nous restons soit jusqu'à l'extinction de l'un où de l'autre.

ET

Faut-il renoncer à désirer l'imposssible ?

Non, parce que quoi qu'on désirs, il y a toujours une part d'impossibilité à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire, une attente d'une perfection (Perfection qui dépend de la vision de chacun) même semi-consciente qu'on ne maitrise pas.


Le sujet de départ aurait été construit là dessus.
Peut-on ne pas être soi même ? 12/23 19/02/2012 à 21:48
Pour faut- il renoncer a désirer l'impossible je dirai que non dabord( le plus évidant en première partie) car désirer est un sentiment qui est lié au bonheur si tu renonce a désirer tu renonce alors a chercher ou a avoir le bonheur. Tu dois parler des désirs vains ( le fait que tu veuilles une chose et ensuite une autre etc..) et que on ne doit pas renoncer a désirer l'impossible car c'est normalement le simple fait de désirer qui nous rend heureux. ( a développer ) et oui il faut renoncer au désirs impossibles car on sait pertinemment qu'on ne pourra pas le posséder ce qui ne nous apportera pas le bonheur, mais se tourner vers d'autres désirs (une possible 3eme partie) qui seront des désirs réalisables mais que le bonheur réside dans le fait de désirer.

L'autre sujet ne me dit rien. Voila en espérant t'avoir aidé! ;)
Peut-on ne pas être soi même ? 13/23 19/02/2012 à 22:41
Le verbe "être" désigne déjà la notion "d'être sois même".
Ne pas être sois-même c'est ne pas être sois, c'est donc ne pas être, ce qui est impossible si l'on en croit Descartes et son "je pense donc, je suis".
Cela reviendrait à demande "1 peut-il être égal à 0 ?", ce qui, vous en conviendrez je pense, n'a aucun sens.
De plus, l'homme étant la somme de ses expériences passée, comment voulez-vous qu'il soit autre que lui même ? Cela sous-entendrait une essence originel de la personne (l'âme ?) que l'on pourrait réprimer ou passer outre pour sembler autre chose.
Quant aux arguments tels que "Oui, la société tel qu'elle est aujourd'hui influence nos actes" ils ne sont pas recevable. En effet, la personne choisi, ou non, de se plier aux contraintes de la société. Dans tous les cas, cette influence fait partie de lui ; il continu d'être qui il est, soit une personne influencée.

L'autre sujet n'est pas intéressant.
Peut-on ne pas être soi même ? 14/23 19/02/2012 à 22:56
Kratos97 a écrit :

Le verbe "être" désigne déjà la notion "d'être sois même".
Ne pas être sois-même c'est ne pas être sois, c'est donc ne pas être, ce qui est impossible si l'on en croit Descartes et son "je pense donc, je suis".
Cela reviendrait à demande "1 peut-il être égal à 0 ?", ce qui, vous en conviendrez je pense, n'a aucun sens.
De plus, l'homme étant la somme de ses expériences passée, comment voulez-vous qu'il soit autre que lui même ? Cela sous-entendrait une essence originel de la personne (l'âme ?) que l'on pourrait réprimer ou passer outre pour sembler autre chose.
Quant aux arguments tels que "Oui, la société tel qu'elle est aujourd'hui influence nos actes" ils ne sont pas recevable. En effet, la personne choisi, ou non, de se plier aux contraintes de la société. Dans tous les cas, cette influence fait partie de lui ; il continu d'être qui il est, soit une personne influencée.

L'autre sujet n'est pas intéressant.


Cette citation de Descartes est par rapport a la conscience et non a l'être. Et l'on dériverait forcement du sujet. Cette citation est la première affirmation de Descartes et dont on ne peut pas douter. Je diras plutôt que sur ce sujet on doit se focaliser sur la question du " peut-on dire". Donc on doit donc opposer des arguments dans la pb pour bien faire comprendre qu'il s'agit d'un réel problème. Dans cette question il est impératif que tu parles de l'identité (qui ne se perd pas) et faire la différence entre qui je suis etce que je suis. Je ne peux pas être différent de ce que je suis mais je peux être différent de qui je suis(nuance) je suis d'accord avec toi Kratos dans le fait que l'homme a une essence ( une nature qu'il ne peut pas changer) après on peux ne pas être sois même quand l'on est dans un état second (. Effet de la drogue ou de l'alcool : c'est un exemple) donc on peut involontairement ou volontairement être sois même ou pas. Voila ;) pfffiou





Peut-on ne pas être soi même ? 15/23 19/02/2012 à 23:32
Je n'ai jamais dit que l'homme avait une essence qu'il ne peut changer.
Peut-on ne pas être soi même ? 16/23 19/02/2012 à 23:42
Je pense qu'on est toujours soi même, même quand on agit avec des faits qui ne nous ressemblent pas. Parce que c'est toujours notre inconscient qui nous guide, et notre inconscient bah c'est toujours nous même, même quand il nous fait faire des trucs chelous.


Peut-on ne pas être soi même ? 17/23 20/02/2012 à 08:17
au bac blanc j'ai du faire l'analyse d'un texte car la dissert de me parlait pas.
Le texte était de Hume et parlait du "notre moi"
Quelque chose qu'on a en nous.
Et le texte portait sur la connaissance de son "notre moi" Hume faisait la critique de "certains philosophes" en disant que certains philosophes pouvaient avoir un "notre moi" fixe, qui ne change pas.
Mais Hume n'est pas du tout d'accord avec ça pour lui à chaque fois qu'il essaye de visualiser ( on note qu'il utilise le terme visualiser pour lui, et imaginer pour les autres philosophes )
le vision qu'il se fait de son soi (notre moi) est toujours changée...

Il serait peut être pas mal d'entrer ce texte de Hume en exemple =) J'espere que ça t'aidera un petit peu
Peut-on ne pas être soi même ? 18/23 20/02/2012 à 12:53
Adoramus Te a écrit :

au bac blanc j'ai du faire l'analyse d'un texte car la dissert de me parlait pas.
Le texte était de Hume et parlait du "notre moi"
Quelque chose qu'on a en nous.
Et le texte portait sur la connaissance de son "notre moi" Hume faisait la critique de "certains philosophes" en disant que certains philosophes pouvaient avoir un "notre moi" fixe, qui ne change pas.
Mais Hume n'est pas du tout d'accord avec ça pour lui à chaque fois qu'il essaye de visualiser ( on note qu'il utilise le terme visualiser pour lui, et imaginer pour les autres philosophes )
le vision qu'il se fait de son soi (notre moi) est toujours changée...

Il serait peut être pas mal d'entrer ce texte de Hume en exemple =) J'espere que ça t'aidera un petit peu




J'ai eu le même texte de Hume à mon bac blanc ;)
Peut-on ne pas être soi même ? 19/23 20/02/2012 à 13:09
Peut on ne pas être soi-même : Il faut que tu parles de l'inconscient et du subconscient à mon avis en opposé à la conscience qui te permet d'être la personne que tu es. Tu as quelques philosophe clés comme Descartes, ou Freud "Le moi n’est pas le maître dans sa maison. Il existe quelque chose de plus profond, un inconscient psychique." ...

Après pour le Faut-il renoncer à désirer l'impossible? : Oui : Exemple avec Épicure et le fait qu'une fois les désirs naturels nécessaires satisfaits on peut vivre et on a besoin de rien d'autre.
Non la quête des "désirs impossibles" peut nous aider à avancer. Cf : Le désir d'éternité de Ferdinand Alquié.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, en espérant que ça puisse t'aider ! Smile

Bon courage!
Peut-on ne pas être soi même ? 20/23 20/02/2012 à 13:11
Sujet 1
Une citation : «L'enfer c'est les autres» (Jean-Paul Sartre)
Un point de vocabulaire : être aliéné est être dépossédé de sa nature, donc ne plus être soi.
Sujet 2
«Il y a deux tragédies dans la vie : l'une est de pas satisfaire son désir et l'autre de le satisfaire.» (Oscar Wilde)

Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne